12/08/2014 à 17:36
Help suis déçue…j'adore cette photo mais je me suis faite avoir par la luminosité :( vive le "débutentisme" !
Je suis preneuse de tout conseils pour ne plus me faire avoir, help, help, help !
12/08/2014 à 17:40
Et si tu nous disais ce que tu voulais obtenir on pourrait peut-être te dire comment il faut s'y prendre.
12/08/2014 à 17:48
j'ai l'impression que l'on ne voit pas le surfeur, que c juste une tache sombre sur la vague, j'aimerais capturer vraiment le mouvement qu'il effectue sur l'eau, est -il possible d'arriver a bien détailler une telle photo ? !
j'adore m'assoir sur le front de mer et regarder les surfeurs évoluer dans l'eau, je trouve magique la façon qu'ils ont de glisser sur l'eau avec une telle aisance ! et le respect que le surfeur et la mer ont l'un pour l'autre.
12/08/2014 à 18:00
Si tu ne veux pas avoir des silhouettes en ombre chinoise il faut… éviter de prendre tes sujets en contre jour. Regardes les ombres : tu as le soleil en face. La lumière ce n'est pas comme les enzymes gloutons du sketch de Coluche, ça ne fait pas le tour.
A moins d’éclairer tes sujets par une autre source de lumière (déboucher les ombres) tu obtiendra toujours ce résultat en contre-jour.
12/08/2014 à 18:33
C'est vraiment bien d'avoir des gens qui donne leur avis, je débute vraiment et vos avis comptent beaucoup.
12/08/2014 à 22:28
Si tu cadres une scene avec des écarts importants de luminosité, c' est difficile d' exposer correctement à la fois les hautes lumières et les zones à l' ombres. Quand je dit correctement, c' est à dire sans bruler les blancs ni boucher les noirs, ce n' est pas un jugement de valeur, on peut très bien vouloir obtenir cet effet, ou n' y accorder aucune importance.
Par exemple ici, si tu fais en sorte d' obtenir une exposition correcte sur le surfeur, les blancs de l' écume seront brulés c' est à dire qu' aucune information ne sera enregistré, la zone sera toute blanche, uniformément.
Ici on a du détail sur l' écume mais…le surfeur est sombre.
Je ne sais pas si ton appareil photo peut afficher l' histogramme sur l' écran arrière…mais en faisant des recherche de ce coté-là ( histogramme photo dans google ) tu pourrais trouver des pistes pour comprendre.
L' idéal pour éviter ce genre de déconvenue est de cadrer une image sans grosse différence de lumière… là tu es tranquille ! :D
12/08/2014 à 23:05
jldag a écrit :
A moins d’éclairer tes sujets par une autre source de lumière (déboucher les ombres) tu obtiendra toujours ce résultat en contre-jour.
Je ne suis pas d'accord… la mesure spot est là pour ça…
Le problème dans ta photo est que tu as exposé sur la mer et non sur le surfeur. De plus tu es en pleine journée avec des lumières très dur. Choisir ses horaires est déjà une bonne façon de palier à ce problème.
Ensuite travailler en mesure spot en surf est bien, cela te permet de bien exposer ton sujet. Tu peux aussi ouvrir un peu ton diaph, car tu le fermes beaucoup à f/11.
18/10/2014 à 13:29
Cilou : Mon filleul descend de Paris que pour prendre les surfeurs, je les prends souvent aussi…ta photo n'est pas décevante elle est ce que nous voyons…mais nous ne retenons qu'une photo sur dix…très difficile faut mitrailler encore et encore…
23/10/2014 à 18:36
Bonjour,
un essai sur le surf :-t
(je précise qu'il s'agissait de compétition officielle et que de ce fait l'angle de prise de vue était limité)
merci pour vos commentaires… et surtout vos critiques [wink]
1.
2.
3.
4.
5.