Vent du Dragon : la plus accessible des goulottes de haute montagne ?

24/03/2015 à 12:14

Ilinx

J'ai récemment eu l’opportunité de parcourir une ligne dans un coin où je voulais aller depuis un moment, mais je n'avais jamais réuni les conditions. Il faut dire qu'à 60€ la journée (prix du ticket pour le téléphérique de l'Aiguille du Midi) et un niveau technique un poil trop exigeant pour mes compétences en tête, il me fallait du renfort. Des retrouvailles avec de vieux amis forts alpinistes seront parfaites. Pour rester "light" (niveau technique exigeant + grimpe à 3800m + températures de -15/-20°C) j'ai pris le parti de n'emmener que mon 16-35 f/4 monté sur le 5DIII. C'était le bon combo.
Une ligne de rappel particulièrement austère et folklorique qui réduit l'approche à quelques dizaines de minutes à peine sortis de la benne, des doutes sur les conditions qui font monter la tension, pour au final vivre l'ascension d'une goulotte esthétique, en excellente condition et dans un vrai moment d'amitié partagée, le top. Le retour par l'arête des Cosmiques fut épique, avec un vent à décorner les bœufs, on n'y voyait pas à 10m. Heureusement qu'il y est quasiment impossible de se perdre, et que le "confort" des bâtiments de l'Aiguille du Midi nous attendait au bout.

24/03/2015 à 12:57

noftal

Des photos qui me touchent particulièrement. Tu as dû bien te peler les doigts à prendre ces photos (je n'imagine pas que tu ôtes le cache et fasse les réglages avec les gants).
La seule critique (que j'ai envie de faire sur la plupart de tes photos d'alpinisme) : le manque de contraste.
24/03/2015 à 13:43

Ilinx

Intéressant retour, d'autant plus que je me suis déjà fait cette remarque en voyant mes photos sur d'autres supports que mon écran, pourtant calibré. Au traitement, je veille bien à avoir du vrai noir que je "tire" jusqu'à la limite du bouchage à l'histogramme. Peut être que ma tendance à récupérer les ombres va un peu loin, mais je ne peux même plus faire confiance à mon écran ça va être compliqué.

Concernant les manips, le cache je le vire en début de journée pour ne plus le remettre avant le retour en vallée (trop compliqué à manipuler avec les gants et surtout trop long), et si, les réglages je les fais majoritairement avec les gants, ça demande juste un peu d'habitude (et puis ce ne sont pas des moufles non plus).
24/03/2015 à 15:21

noftal

L'important est que tes photos te donnent satisfaction sur ton écran.
Si ça peut te rassurer, l'écran sur lequel je visionne tes photos est pourri. J'ai même été surpris hier après avoir posté une photo retouchée chez moi sur mon ordinateur portable à l'écran encore plus pourri (mais j'avais fait les retouches dessus donc le résultat lui était adapté) et lorsque j'ai vu le résultat affiché sur mon écran de boulot. Au lieu d'avoir un N&B avec un léger virage, je me suis retrouvé avec un virage très accentué dans les tons jaune/sépia. Les commentateurs ont souligné et apprécié le résultat mais ce n'est pas ce que je voulais faire !
25/03/2015 à 17:50

A-lexis

Quelle horreur ce bureau, pas de table, pas de chaise et le tout accrocher à une corde :D

C'est vrai qu'il y a de très belles lignes autour de l'Aiguille du Midi, par contre comme le montre tes images mieux vaut ne pas s'aventurer seul si tu ne connais pas le coin au risque de rester coincer au milieu de nul part.

Pour tes images j'aime bien les compositions et pour dire vrai je suis jaloux car je voudrai vraiment me trouver à ta place