12/11/2010 à 12:37
Bonjour à tous,
Pour ma première contribution, je vous fais partager des photos que j'ai prises en 2008 (eh oui ça date, j'ai un moment de nostalgie, :D ) lors d'une course VTT d'une durée de 24h. C'est la première fois que j'utilisais un reflex, et c'était également mes débuts en photo. Ce sont des photos que j'aime bien, même si il n'y a aucune technique dedans. D'ailleurs les remarques sont les bienvenues, ça me permettra d'apprendre à prendre des photos correctement !
1ère photo :
2ème photo :
3ème photo :
12/11/2010 à 14:24
Hé bien pour une première expérience en photo c'est pas mal du tout dis donc: elles sont bien nettes, ce n'était pas forcément gagné.
Je trouve le cadrage de la 3 particulièrement intéressant, même si la roue avant du vélo est coupée, car il nous montre bien tout l'engagement physique et mental du coureur dont on lit la détermination dans son regard.
Les deux autres ne sont pas mal non plus mais moins maîtrisées, et l'éclairage du flash est un peu agressif et écrase la scène.
Dommage que tes exifs ne soient pas disponibles.
12/11/2010 à 14:31
Effectivement, flash perceptible sur la 2. Il manque un effet de filé pour lui donner le dynanisme attendu.
Pour la 1, je reste indécis sur le choix de la contre-plongée :/.
J'aime beaucoup la 3 et son côté "guerrier" embusqué qui sort de nulle part grâce à une très bonne gestion de lumière :).
12/11/2010 à 15:00
C'est vrai que sur la 3ème photo c'est dommage qu'il manque la roue avant, mais j'étais dans un chemin avec très peu de recule, mais si j'avais pris la photo un poils plus tôt ça l'aurait fait je pense. Sinon en ce qui concerne la gestion de la lumière, j'y suis pour rien, je n'avais fais aucun réglage, j'utilisais le mode "sport" de l'appareil.
Pour faire un effet filé vous jouez sur la vitesse d'obturation?
12/11/2010 à 15:19
[quote=viXen]Pour faire un effet filé vous jouez sur la vitesse d'obturation?[/quote]
Oui, c'est effectivement le principe, mais au flash, il faut passer en mode vitesse debrayable "TV" ou total manuel et garder une attention sur la mesure de l'exposition.
Idéalement, il faut des conditions lumineuses suffisantes pour ne pas avoir à utiliser le flash pour les effets de filé (hormis à faire de la synchro 2ème rideau, mais là, ça devient pas simple :/).
13/11/2010 à 09:35
Je suivrais tes conseils quand je retournerais prendre des photos sur une course de velo.
Et en ce qui concerne la lumière, c'est pas évident dans les sous bois.
04/03/2011 à 22:33
ViXen :Je n'arrive pas à voir tes images c'est dommage j'aurai bien aimé les voir.
C'est les 24H de Cergy ?
05/03/2011 à 18:19
ah oui c'est possible que les photos ne fonctionnent plus, j'ai fait du ménage sur le serveur ou elles étaient stockées. je pourrais les remettre quand je retournerais dans ma Bretagne. :D
ce ne sont pas les 24h de cergy, je savais même pas qu'il y en avait, ce sont les 24 qui sont organisé par mon club dans le finistère à guilers. je te mets le liens vers le site si ça t'intéresse.
www.guilersvttnature.fr
05/03/2011 à 20:04
Je ne vois aucune des photo :( Mais la chouette Guilérienne je connais c'est chez moi ! :D
T'es de Guilers à la "base" ?
05/03/2011 à 20:06
oui je suis de guilers, c'est moi qui est fait le site internet de la chouette. je me suis expatrié récemment en région parisienne :(
05/03/2011 à 22:17
Et bien si , tous les ans le dernier weekend d’août le club de Cergy organise les 24h :D
05/03/2011 à 22:29
ah ben tu m'apprends un truc là!
ya beaucoup de circuit vtt dans le coins?
05/03/2011 à 22:53
Sur Cergy je sais pas j'ai jamais rouler là bas mais tu peut te renseigner auprès du club Des Sangliers du Vexin
06/03/2011 à 07:04
c'est clair, va falloir que j'ailles chercher mon vélo et que je m'y remette, ça me manque tout ça. en plus si y a un club pas loin c'est l'occasion.
06/03/2011 à 10:34
c'est clair, c'est ce qu'il y a de mieux.