07/05/2014 à 15:35
Bonjour,
J'ai assisté à la DH du Pic du Jer 2014, à Lourdes. En voici quelques photos.
C'était pour moi une sorte de test, en effet c'est la première fois que je photographie une course de DH. Je voulais savoir si j'arrivais à sortir de bons clichés sans être expert dans le domaine, sans m'être entraîné de longue heures avant sur ce type de sujet. Alors n'hésitez pas à critiquer, car je compte bien refaire ce genre de photos !
David JONEAU - DH Pic du Jer 2014 par
Bastien Groelly, sur Flickr
EXIF : 1/500s f4 ISO1000 110mm
DH Pic du Jer 2014 - Dylan LEVESQUE par
Bastien Groelly, sur Flickr
EXIF : 1/320s f4 ISO2500 120mm
10/05/2014 à 14:34
La première est plutôt bien, j'ai un problème avec la température des couleurs. Trop terne à mon gout. La lumière qui vient du dessus sur-expose le sujet et le premier plan. Il y a de ce fait un manque d'équilibre entre le sujet et le fond.
_
La deuxième est bien aussi dans l'idée, un peu flou sur l'avant et trop de lumière sur le rocher, mon œil est attiré autant par le rocher que le biker.
_
Après quand je vois ISO 1000 et ISO 2500 ça me semble beaucoup. On m'a récemment dit que si on était au dessus de 800/1000 iso c'est qu'il y à un problème dans la lumière. Après peut-être que c'est spécifique au photo sport, je ne sais pas.
_
En tout cas je n'hésiterais pas à commenter tes photos, je suis un gros fan de DH, ski, surf et tout autre sport extrême ! A très bientôt j'espère :)
11/05/2014 à 10:58
Merci pour ton commentaire !
Pour les couleurs ternes, chacun sa vision des choses… Certains aime les photos bien saturé, d'autres les photos plus naturel… Comme on dit, les goûts et les couleurs ;)
C'est vrai que le sujet est a certains endroit sur-exposé, les conditions de lumières était difficile (lumière dur et en sous-bois). Par contre le manque d'équilibre entre le sujet et le fond, c'est le but afin que le sujet se détache bien du fond justement…
Pour le flou, vitesse surement trop basse pour le type de sujet…
Pour les iso c'est tout a fait banale en photo de sport. Il faut avoir une vitesse suffisante pour figer le sujet, mais parfois la lumière manque, il faut donc augmenter les iso.
J'ai du mal à comprendre le raisonnement de celui qui t'as dit ça… A part en studio où l'on maîtrise la lumière, il n'est pas rare de passé les 800/1000 iso sur un temps nuageux, temps pluvieux, avec du brouillard… Le raisonnement de ne pas dépasser les 800/1000iso peut s'appliquer sur un sujet parfaitement statique avec une très bonne lumière…
Ca tombe bien je fais principalement des photos de sports extrème ;) Je t'invite à aller faire un tour sur mes autres sujets si ça t'intéresse…
11/05/2014 à 15:33
Salut,
Sur la 1ère ce qui me gène, mais tu n'y es pour rien, ce sont les rubalises qui gâchent vraiment les images.
La deux est meilleures au niveau de la composition avec la personne qui se détache mieux du fond
11/05/2014 à 15:44
Je suis tout a fait d'accord avec toi A-lexis, les rubalises gâchent la photo ! Malheureusement impossible de faire autrement…
Merci d'avoir pris le temps de donner ton avis :)
20/05/2014 à 19:53
La une est sympa au niveau de l'idée, par contre comme dit précédemment je la trouve un peu terne et il y a également le reflet sur le casque qui trouble un petit peu (point très claire).
Pour la deuxième, niveau couleurs sa passe beaucoup mieux; le cadre est sympa par contre le rocher est un petit peu trop claire.
Ce qui peut être intéressant comme photos dans le domaine du DH, sont les gap et autre saut; sa donne de bonnes photos niveau vitesse et cadre mais il y aussi dans certain virage ou la tu pourra plutôt prendre de côté et faire du filé, le rendu est relativement sympa ;)
En tout cas, c'est un très bon exercice pour s'entrainer et puis l'ambiance y est souvent amicales :)
21/05/2014 à 21:10
+1 avec dark fox pour les virages et saut !
04/06/2014 à 20:28
Tones a écrit :
+1 avec dark fox pour les virages et saut !
Pratiquant un petit peu la discipline et la photo avec les potes; sa donne pas mal d'idée et de test a faire.
D'ailleurs, il y a une compétition de DH au Parc d'Olhain dans le Pas-de-Calais ce week-end (dimanche 8 juin); pour ceux qui habite dans la coin et que sa inspire :)