WRC - Rallye de France Alsace-Vosges

10/10/2010 à 18:54

Mart1

Quelques images du WRC...d'une manière générale ce n'est pas satisfaisant au niveau technique, j'ai souvent pris une trop grande vitesse d'obturation et j'ai malheureusement figé les roues, le soleil jouait aussi à cache cache, je n'oublierai pas ces erreurs mais c'est ma première compet auto et ça va très très vite, le filé devient un vague geste brusque qui doit s'executer au 1/200ème, à mon niveau en tout cas...

1.Arrivée de ces messieurs de tf1...dépose en hélico (et moi 14 km aller-retour de marche sur les crètes !)


2.La concentration des pilotes pour un gauche en montée


3.Kimi Raikkonen dans ses oeuvres...


4.Et ça repart pour une ligne droite tout à fond...


5. ...


6. ...


7. J2 spéciale de Barr (67) dans le vignoble


8. Freinage sur le mouillé des sous bois...


9. Les disques brulent !


10. Freinage à la corde...
10/10/2010 à 20:38

PasTec

Elles sont bien !
Les 7,8,9 sont mes préférées ! :D
10/10/2010 à 20:41

delphine_73

Jolie série j'aime bien la 3ème et la 6ème bravo a toi ;)
10/10/2010 à 21:17

guiguy

des roues pas si figées que ca !!! je m'attendais a bien pire vu tes premiers commentaires !
j'adore la 1, la 4 et la 9 !!!
10/10/2010 à 21:48

Mart1

Merci beaucoup pour vos commentaires, j'en ai gardé 130 du même style, j'en mettrai peut-être d'autres si je trouve un moment, ou alors petit à petit dans les photos du jour. Merci encore de vous être arrêter un instant par ici. ;)
11/10/2010 à 06:54

cece1508

Belle série.
8 et 9 sont top.
Bien joué.
11/10/2010 à 06:55

Henry

Super reportage car pas facile à prendre et netteté parfaite ! :) ;)
11/10/2010 à 07:03

Mart1

Merci Henry, merci Cécé ça fait trop plaisir :) Au moins j'aurais pas cavaler dans la Vosges pour rien !
11/10/2010 à 07:05

Henry

Je voulais y aller , un pote habite dans le coin , il me dit ne viens pas un monde pas possible , la "folie" , et j'en ai eu la confirmation aprés ! :( :mad:
11/10/2010 à 09:23

TiZef

jolie série et quel bol d'avoir assisté à ce rallye !

mais il n'y a pas que du WRC là dedans, discipline reine je veux dire, parceque si je ne me trompe il n'y a ni de skoda, ni de mitsubichi ni de Seat. Mais ce n'est qu'un détail ;) bravo pour tes photos, elles sont réussies, notamment celle ou l'on voit jusqu'aux disques rougis par la force du freinage, c'est tip top. Les filés sont beaux, bref, tu bon taf, je suis jaloux :)
11/10/2010 à 10:07

Mart1

Merci Tizef, tu as bien raison, il y avait deux catégories mais je ne voulais pas vous embèter avec des points comme ça parceque tout le monde n'aime pas les voitures de course...J'ai volontairement laissé de coté les photos de Loeb et compagnie, je voulais montrer un peu autre chose, d'ailleurs je n'en ai pas de très très bonnes (il passe en premier et il passe viiiite !!!) mais j'en ai de bonnes d'Ogier par exemple, ou de Latvala etc

Henry, t'aurais du tenter vu ton niveau en photo ça aurait déchiré ! Il n'y avait pas tant de monde que ça sur certaines spéciales et comme j'avais 11 copains à la maison qui festoyaient le soir, inutile de vous dire qu'en plus je ne suis pas parti tôt mais plutôt complétement "à l'arrache" et que j'ai quand même pu trouver une petite place...

J'ai envoyé d'ailleurs un cd complet à une dame très sympa qui tenait un stand de pain d'épice et qui est venu me filer spontanément un escabeau : ce jour là ça a sauvé mes photos car il y avait impossibilité de trouver "une fenêtre permettant un pdv.

Merci encore de vos commentaires, super cool de votre part.
11/10/2010 à 10:19

altahine

Hé bien pour une première c'est un très bon début je trouve, moi qui n'ai pas de prédilection pour ce sujet, je trouve la 8 extrêmement intéressante: on y voit à la fois la voiture assez nette, le fond et la roue avant en filé, je dis bravo.
11/10/2010 à 19:37

Mart1

Merci Altahine :)

J'avais déjà photographié des karting mais ça file beaucoup moins vite donc je n'avais pas pensé à l'époque que si ça va beaucoup plus vite on peut faire des filés avec une obturation à 1/200ème...et pour une formule 1 ça doit etre jouable plus rapidement encore, du coup on prend moins de risque de flou.

Mais ce que j'ai découvert et ce qui extrêmement difficile techniquement c'est d'avoir l'ensemble de la voiture nette. J'avais beaucoup de beaux filés que j'ai balancés car le point de netteté n'était pas au bon endroit... :(

Après avoir appelé un presque-pro de la photo course auto, il m'a dit que si la pdv n'était pas à la perpendiculaire du sujet (comme sur la photo 8 ou ça a fonctionné), il y avait un effet de perspective qui provoquait le flou...j'avais du mal à comprendre cela car pour moi, tous les atomes qui composent l'extérieur visuel de cette voiture sont à la même vitesse (à part les roues)...donc netteté partout...ben non :|

Il faut donc en tirer les enseignements suivants selon moi :
- Apprendre à trouver les bons angles de shoot quand un objet se déplace par rapport au photographe
- Modifier sa vitesse d'obturation en fonction de la vitesse de l'objet ou de l'angle justement
- Faire la mise au point sur la partie de la voiture que vous voulez parfaitement nette car ce ne sera pas toujours le cas partout si l'objet est long et dans un angle de fuite

Et puis...pratiquer, pratiquer...on peut faire des filés sur un roller, un vélo, un coureur etc

Voilà, content que cet essai vous ait plus et d'avoir eu vos avis.
31/10/2010 à 06:57

Marko_13

Bravo tu t'en es bien sorti sur l'effet filé de la dernière partie des photos.J'aime beaucoup.
Je vais tenter d'en faire autant dans 3 semaines au Rallye Mistral, ça sera ma première fois aussi.
Merci pour les conseils.
31/10/2010 à 09:02

Onikenji

De sublimes photos ! Ta technique est vraiment bien maitrisée ;)

Magnifique :D
31/10/2010 à 10:27

lauky

Vraiment belles, j'aime toutes la série :)