Application pour taguer rapidement et efficacement les photos (IPTC)

25/09/2018 à 14:06

Beckett299

Bonjour,

Depuis quelques mois, je travaille au classement intelligent de mes photos. J'ai pas mal cherché la meilleur solution possible mais le process reste encore très perfectible.

Je stock mes photos (appareil réflexe ou smartphone) dans mon NAS. Ce serveur dispose d'une application très pratique : "Moments" qui classe les photos selon la géolocalisation, les visages reconnus ou encore suivant des dates, des thématiques ou même des couleurs. Bien entendu, cette application permet de taguer les photos directement dans le champs IPTC de l'image : mots clésCe champs est exactement celui que l'on retrouve dans les propriétés des photos sur ordinateur.

Comme d'une part je prends fréquemment des photos et d'autre part j'ai toujours mon smartphone avec moi (Android) et bien je souhaite mettre mes temps morts à profit en taguant mes photos en local dans mon smartphone au moyen d'une application à chaque fois que je suis dans les transports, en salle d'attente ou autre…

Pour cela, j'utilise actuellement l'application FastPhoto Tagger qui est une des rares applications à taguer la photo elle-même. La plupart des autres applications enregistrent le tag dans leur propre base de données, rendant ce travail inutile dès lors que l'on exporte la photo vers un PC ou un serveur.
Le souci avec cette application c'est que le système de tag est assez lourd. J'ai tagué des centaines de photos et je peine à avancer aussi efficacement qu'avec d'autres applis (qui ne taguent pas la photo elle-même).

Comment retrouvez-vous une photo particulière que vous auriez prise avec votre smartphone sans connaitre la date ou le lieu ?
Auriez-vous des pistes pour pouvoir taguer efficacement un grand nombre de photos de manière nomade ? (mots clés suggérés à taper directement, enregistrement rapide, système de sélection rapide et efficace, interface claire, etc…)