Archivage numérique : le défi de l’obsolescence technologique

06/11/2016 à 14:04

cocagne

C'est une question qui me vient régulièrement a l'esprit quand je vois les articles de presses modifiés plusieurs fois de suite selon l'évolution des contextes ou même ici sur ce modeste forum quand je vois des fils entiers perdre toute signification par le dikdat de quelques membres qui s'arrogent le droit en supprimant leurs contributions de déformer le sens des interventions d'autres membres sans même les en avertir.
Bref le Web est fragile et incertain ! Regardez cette video de bout en bout et méditez sur le devenir de vos documents…

…" Que restera-t-il de nos photos de famille, e-mails, textes sur le Web et blogs ? Quid de nos tweets, comptes Facebook et vidéos YouTube ? Toutes ces données risquent de disparaître, en raison d’hyperliens qui ne mènent nulle part, de fournisseurs d’accès à Internet en faillite et du caractère incomplet de certaines archives. Au bout d’un certain temps, de nombreux contenus ne sont plus consultables ou sont purement et simplement supprimés."…

http://www.dailymotion.com/video/x50uzb7_a-mediter_tv
06/11/2016 à 19:35

Martin D

Rien ne sera éternel cocagne, il faudra s'y faire…
Tôt ou tard nos chères pixels rejoindront le cimetière de nos technologies éphémères.
07/11/2016 à 16:51

cocagne

Moi je le sais depuis le début mais c'est surtout pour avertir les petits D'jeuns du forum qui croient avoir trouvé avec l'informatique une sorte d'elixir universel.
07/11/2016 à 17:13

cocagne

Tiens au fait ! Un bon article sur le sujet

http://www.nikonpassion.com/comment-archiver-photos-disques-externes-nas-cloud-quelle-solution-choisir/

une seule réserve, moi je dirais trois sauvegardes et non pas deux 
18/01/2017 à 16:31

Stéphan.de.Joomeo

L’obsolescence technologique est effectivement un vrai défi pour la pérennité d'une sauvegarde. A ce jour, en toute objectivité (et au-delà du fait que je travaille pour Joomeo.com), je pense que le cloud représente la solution la plus durable : elle permet à son utilisateur de s'affranchir des problématiques liées au matériel, que ce soit en termes de fiabilité ou d'évolution technique, en les confiant aux acteurs cloud…

Les disques durs sont très performants et de plus en plus fiables mais, comme je le dis dans mon intervention dans l'article partagé par Cocagne, ils ne sont pas du tout à l'abri d'une évolution de la connectique, par exemple, qui les rendrait incompatibles avec les nouveaux ordinateurs. Ainsi, il y a des chances que l'USB disparaisse un jour… que fera-t-on de nos disques durs externes actuels ? Ils sont très nombreux à utiliser ce port.

Le cloud, lui, permet de passer outre ce type de questionnement. Il est déjà possible d'accéder à ses fichiers depuis n'importe quel support connecté (smartphone, tablette, ordinateur…). Les "conversions technologiques" sont supportées par le prestataire et non l'utilisateur.
20/01/2017 à 22:24

cocagne

Je suis en train de chercher le nom de cet hébergeur français qui proposait aussi un système de vente de tirages très qualitatif et qui a fermé la boutique sans plus de manières 
Ils étaient du côté de Bordeaux je crois me souvenir. j'avais un compte chez eux et des clients, tout a disparu du jour eu lendemain cette équipe a jouer seulement son sauve qui peut.
Donc je renouvelle l'expérience mais sans mettre tous les œufs dans le même panier.
23/01/2017 à 16:14

Stéphan.de.Joomeo

cocagne a écrit :

Je suis en train de chercher le nom de cet hébergeur français qui proposait aussi un système de vente de tirages très qualitatif et qui a fermé la boutique sans plus de manières

Darqroom peut-être ?
23/01/2017 à 17:14

c.syl20

Exactement, je ne crois pas du tout en la pérennité des clouds pour la simple et bonne raison qu'aucune entreprise n'est éternelle. C'est bien pour ça que je ne donnerai jamais mes données à un prestataire de service, sans compter sur le fait que s'il m'arrive quelque chose et que je ne peux plus payer : comment ça se passe ? Plus de sauvegarde.
Après il faut avoir une bonne connexion internet et pas mal de fric… C'est quoi le prix du Tera / An ? 100€. Soit le prix d'un bon DD externe

L'argument de obsolescence technologique (ex : demain, je ne pourrais plus brancher mon disque dur car sa connectique ne sera plus compatible)… Il y aura tjrs des périphériques permettant un backup vers un nouveau système. Je ne crois qu'en deux techniques utilisées conjointement : la redondance et le miroir (j'y inclus les image pour les disques systèmes).

Chez moi, ma machine a 5 disques durs :
- 1 Système (au pire, il plante j'ai juste à refaire une installation)
- 3 Données en RAID 5 (l'un plante, je peux tjrs reconstruire la grappe en le changeant)
- 1 Externe partitionné (1 partition images système avec les trois dernières versions, une par mois en gros. Et 1 partition miroir de ma grappe RAID). J'ai tjrs ce disque dans ma voiture).

De la sorte, je ne crains ni le cambriolage, ni le feu, ni la défaillance matériel et en cas d'obsolescence, je n'aurai qu'une migration à faire. Tout ça est physique, palpable.
Bon, si ma maison brule et qu'on me vole ma voiture, là c'est un peu plus chiant… Vaudrait que je pense à mettre mon disque externe ailleurs.

24/01/2017 à 18:08

Stéphan.de.Joomeo

c.syl20 a écrit :

Je ne crois qu'en deux techniques utilisées conjointement : la redondance et le miroir (j'y inclus les image pour les disques systèmes).

Comme vous le dites vous-même, il faut ajouter l'externalisation ;-)
Une sauvegarde digne de ce nom implique redondance des sauvegardes + multiplication et diversification des supports + externalisation d'au moins une copie complète de la sauvegarde. 
Cette externalisation peut se faire sur un support conservé chez un tiers ou dans le cloud… cette 2e option reste la plus pratique pour les mises à jour fréquente (voir la synchronisation) !

Concernant les tarifs, ils sont variables selon les prestataires et les services offerts. Chez Joomeo, l'illimité commence à 32, 5€/an.
24/01/2017 à 21:01

cocagne

Le panachage de toutes ces solutions est sûrement le meilleur bouclier.
Le système Raid bien sur la sauvegarde mobile encore oui mais une copie synchro chez un hébergeur surtout un hébergeur qui propose aussi un système de vente de tirages comme le service de notre ami c'est ceinture et bretelles.
N'oublions pas que avec un système raid de ce niveau il faut aussi ne pas conserver les disques trop longtemps, les avis varient mais trois ans parait un maximum.
6 disques (Sans compter le disque système) sur trois ans cela fait un nouveau disque tous les mois non ?
24/01/2017 à 21:01

cocagne

Au fait merci c'était bien Darkroom ! Une belle idée…