Bonjour,
cette discussion date un peu mais j'aimerais partager mon expérience.
Je suis parti en voyage en Equateur et du jour au lendemain la carte SD n’était plus reconnu ni par l'appareil photo ni dans l'ordinateur. nous n'avions pas fait de sauvegarde depuis 10 jours et nous avions notamment perdu des photos des Galapagos et de l'Amazonie !
Après différentes tentatives de récupération de données avec différents outils et logiciels non concluant, je suis tombé sur un forum anglo-saxon ou un australien avait eu le même problème avec une carte sd. Il a finalement pu récupérer ses photos perdues en passant par une entreprise allemande spécialisée dans la récupération de données de disques dur et des cartes mémoires.
Mon voyage étant de plusieurs mois, j'ai décidé de mettre ma carte SD de cote quelques temps et je gérer ce problème une fois rentré a la maison. Je ne vous cache pas la grosse déception et le coup sur le moral que j'ai pris pendant le voyage après avoir perdu toutes ces photos de ces destinations uniques et incroyables…
Les mois ont passes et de retour a la maison j'ai ressorti cette carte SD et je me suis dit : "pourquoi ne pas essaye, je n'ai pas grand chose a perdre… Même si ça coute un peu cher, des souvenirs comme ceux ci sont irremplaçable…"
J'ai donc contacte et envoyé par courrier ma carte SD a l'entreprise Recoverfab base a Dresden en Allemagne :
http://recoverfab.com/
Moi d'une semaine plus tard, ils m'ont envoyé un email avec un lien pour avoir un screeshot d'une sélection de quelques photos que je croyais avoir perdu pour toujours…
Ils ont pu récupérer pas loin de 800 photos que j'avais pris dans la période des 10 jours entre la dernière sauvegarde (transfert) et le jour ou la carte SD m'avait lâché !
Je ne peux donc que vous encourager a tenter cette récupération de photos avec un prestataire de ce type si vous aussi vous avez perdu des photos irremplaçables !
Mais on est d'accord, la meilleure des stratégies c'est la précaution et la sauvegarde régulière. Du coup, maintenant que mon appareil photo est équipé d'une double carte SD, j'utilise la fonction "double writing" qui devrait m’éviter de nouveau de tels désagrément !
Bon courage a tous ceux qui ont perdu des données et des photos. Je pense qu'il faut au moins que ça arrive une fois pour que l'on fasse enfin attention. Le matériel peut être plus souvent défaillant que l'on ne le pense…