Catalogage des photos numériques : Expression Media 2

05/08/2011 à 13:14

Le_Lion_07

Expression Media 2 (EM2) est un logiciel multimédia de catalogage et de retouche de photos numériques, mais dans ces lignes, je ne parlerai que de la fonction de catalogage.

Historique

EM2 est le successeur d’iViewMediaPro3, logiciel originellement développé pour Mac. La licence a été ensuite rachetée par Microsoft qui a rebaptisé le programme de son nom actuel tout en le modifiant quelque peu. Comme subsistaient plusieurs bugs, MS a publié deux correctifs (SP1 et SP2). Puis le logiciel est passé chez Phase One. Après une vague « charbonisation » de l’interface (c’est à la mode, paraît-il …) et un nouveau changement de nom (Media Pro – il faut bien mettre un peu de « pro » de temps en temps …), on le trouve sur le site de Phase One. Toutefois, EM2 en tant que tel existe encore chez Phase One, mais comme ses possesseurs actuels préfèrent apparemment leur propre bébé, les liens de téléchargement sont un peu foireux. Ainsi, pas possible de récupérer le SP2 en français (le lien mène vers le SP2 anglais qui ne s’installe pas sur la version française). Si EM2 vous intéresse, contactez-moi, ce sera plus simple  !

Caractéristiques

EM2 offre nombre de caractéristiques que plusieurs de ses concurrents pourraient (et devraient) lui envier  :

- multi catalogage  : EM2 permet la création d’autant de catalogues que voulu. Pratique pour créer, par exemple, un catalogue pour un projet donné. Un catalogue peut contenir jusqu’à 120 000 entrées. Ça laisse de la marge …,

- fusion possible des catalogues (évite d’importer à nouveau les fichiers),

- reconnaissance des balises EXIF, IPTC et XLM,

- synchronisation manuelle des fichiers  : ce qui pourrait sembler un inconvénient est en fait un énorme avantage. Les données attribuées aux fichiers ne figurent lors de leur attribution que dans les catalogues. Ceci permet d’attribuer (dans un catalogue uniquement) des mots-clés (par exemple) pour un projet précis. Bien sûr, si on demande la synchronisation des données, elles seront recopiées dans les fichiers.

- synchronisation dans les deux sens  : on peut importer ou exporter des champs à volonté.

- attribution des champs par simple glissé. Voilà bien un outil extraordinaire  ! J’ai 72 photos pour qui je veux attribuer le mot-clé « Toto ». Je sélectionne les images et, depuis n’importe laquelle, je fais un glissé vers le mot-clé figurant dans la liste de gauche. C’est fait. Cette méthode marche bien entendu pour les autres champs,

- affichage entièrement paramétrable,

- prise en compte des profils et des espaces de couleurs,

 - chaque catalogue occupe … un fichier unique  ! Tout est regroupé, ce qui facilite bougrement les sauvegardes. À comparer aux logiciels qui créent des centaines de fichiers (dont les vignettes),

- fonction de recherche personnalisée pratique  : on peut créer plusieurs critères et les relier par un « et » ou un « ou ». Les recherches peuvent être enregistrées pour être rappelées facilement. Les champs de recherche proposent les options  : est…, n’est pas…, commence par…, finit par…, est vide, n’est pas vide, contient…, ne contient pas…,

- affichage et tri instantanés selon de nombreux critères,

- trois modes d’affichage  : liste (avec colonnes paramétrables), vignettes (taille paramétrable si vous avez choisi de ne pas utiliser les vignettes incorporées et de créer des vignettes en 640) ou photo seule. Les modes sont configurables (quelles infos afficher, avec quelles polices, etc.),

- panneaux latéraux masquables  : organisation ou caractéristiques. Chaque panneau est configurable,

- table lumineuse pouvant afficher jusqu’à 6 photos,

- surveillance des dossiers possibles à intervalle d’une ou de cinq minutes,

- diaporama,

- gestion d’autant de listes de mots-clés que voulu. Le logiciel utilise néanmoins la même liste par défaut pour tous les catalogues, mais il suffit de demander une autre liste si nécessaire (c’est prévu). Les listes peuvent être créées avec un simple éditeur de texte.

J’oublie certainement des caractéristiques qui peuvent vite devenir très utiles à certains. Je précise enfin qu’EM2 est multimédia  : il peut cataloguer des photos (avec de très nombreux formats) mais aussi des vidéos, des musiques et même … des polices.

D’autres logiciels

J’ai essayé à plusieurs reprises (et parfois avec acharnement) de voir si EM2 pourrait être supplanté par un logiciel plus récent. Mission qui a échoué … Soyons clairs  : je ne parle que de la fonction de catalogage.

J’ai donc utilisé  : ACDSeePro3 et 4, Lightroom 3.2, FotoStation, Bridge (incorporé à Ps CS5), plus quelques autres grapillés çà et là sur la Toile. Aucun ne m’a satisfait autant qu’EM2. Soit les logiciels sont lents (j’appelle ça « lourds »), avec création de centaines de fichiers et un temps de réaction correspondant, soit ils offrent des possibilités loin d’avoir la commodité de celles d’EM2 (quand vous avez goûté à la gestion des attributs par glissé, toutes les autres méthodes vous paraissent fastidieuses  !).

Dois-je préciser que je n'ai aucun lien avec les concepteurs d'EM2 ? Si oui, c'est fait… Ceci n'est qu'un petit article parce qu'un bon logiciel mérite de la pub ! D'ailleurs, chacun est libre et l’essentiel est de trouver un programme qui plaît et de s’y tenir. Simplement, je voulais ici faire un peu de battage pour un programme superbe qui ne m’a jamais déçu (malgré les infidélités que je lui ai faites lors de mes essais d’autres logiciels !)

Cordialement.



09/09/2011 à 22:43

Le_Lion_07

Salut à vous.

Je reviens avec quelques nouvelles… J'ai (encore, quelle tête de mule !) essayé deux ou trois logiciels de catalogage avec toujours le retour vers EM2. 

Mais plus intéressant : comme EM2 n'est pas conçu que pour le catalogage des photos, même s'il penche fortement de ce côté (avec son système de retouche d'images), il n'intègre pas nativement dans ses filtres de tri quatre éléments qui me semblent important : ISO, focale, vitesse et ouverture. Pourtant, ces données sont bien dans la base. Suffit de regarder les caractéristiques d'une photo pour les retrouver.

En farfouillant sur la Toile, je tombe sur un vague script en .vbs permettant de récupérer la valeur ISO et de la passer dans le champ "Genre". Je place le script dans le dossier idoine et j'essaie : ça marche. Oui mais… pourquoi dans "Genre" ? Et les valeurs ISO sont classées : 100, 1000, 200, etc. 

Je ne connais rien au Visual Basic mais j'ai des années de programmation en QuickBasic (vous marrez pas…). En cherchant encore sur la Toile, j'ai fini par dénicher les mots-clés du VB, pas bien loin de QB d'ailleurs, ainsi que le tableau des variables utilisées dans EM 2. Je me suis donc lancé et j'ai fait 5 scripts qui marchent pile poil : un qui récupère les valeurs ISO, les autres font pareil avec les focales, les vitesses d'obturation et le diaphragme. Le dernier regroupe les quatre autres. Les champs natifs d'EM n'ont rien de prévu, mais n'oublions pas que ce génial logiciel permet de créer ses propres champs. J'ai donc prévu d'afficher ces données dans quatre champs personnels.

Voici la procédure :
- installer (par simple copier-coller) les scripts VB dans le dossier correspondant (sous W7 : C :\Utilisateur\VOUS\AppData\Roaming\ExpressionMedia2\Plug-Ins\Scripts),
- ouvrir un catalogue,
- créer quatre champs (> Edition > Champs personnalisés). Le nom importe peu, mais il faut garder l'ordre : 1. ISO, 2. Focale, 3. Vitesse et 4. Ouverture. 
- afficher les champs (Champs du catalogue > Afficher/Masquer des champs et tout en bas : Champs utilisateur)
- cliquer sur > Scripts puis sur le script voulu. (ou sur le cinquième qui fait tout à la fois).

En quelques secondes, les données sont incorporées aux filtres de tri. 

Comme la manipulation des chaînes en VB ressemble étrangement à celle dans QB, j'ai ajouté des espaces à gauche afin que toutes les valeurs soient triées dans l'ordre, à l'exception des vitesses d'obturation égale ou supérieure à la seconde qui figurent en tête de liste ; exemple : 1, 2, 4, 1/4, 1/8, etc.

Au final, le seul point important qui me gênait dans EM vient de disparaître. Les champs persos créés peuvent être incorporés aux métadonnées mais si on préfère les garder normalisées, il suffit de ne pas les insérer au moment de la synchronisation.

Dernier point : quand on ajoute des photos, il faut n'afficher que lesdites photos (ajoutées) avant de lancer les scripts. Ainsi, seules ces photos-là seront indexées.

Si ces scripts vous intéressent, je les tiens à dispo, contactez-moi.