Choix d'imprimante

08/03/2011 à 07:40

Pax

Salut à tous!

J'aimerais investir dans une imprimante, c'est pour ça que j'ai besoin de vos savants conseils...

Principalement, elle serait utilisée pour du 10x15 au 20x25 voir 20x30 (mais plus rare), pour des portrait d'enfant lors de leur activité sportive (portrait seul et portrait d'équipe).
Elle me servirait aussi lors de mes reportages mariages.

J'hésite entre une imprimante jet d'encre normale style canon PIXMA iP4850 ou une imprimante à sublimation thermique DNP Fotolusio DS-80?

Si quelqu'un sait me dire ce qui conviendrait le mieux, le coût moyen d'une photo avec chaque type d'imprimante?
Quel type choisir, ou, soyons fous, quelle imprimante (précise) dois-je choisir?

D'avance merci à tous.
18/03/2011 à 10:56

cyb85

Le choix d'une imprimante n'est jamais simple...

une imprimante sublimation est une option intéressante, rapide, prix de revient moins élevé. Ceci dit elle ne dispose que de 3 couleurs pour l'impression (cyan, magenta, jaune, et une couche de lamination), de plus l'étalonnage d'une telle machine est souvent laborieux, il est assez difficile d'obtenir un rendu fidèle, et presque impossible de faire un noir blanc sans dominante. Durée dans le temps des impressions pas excellente.

Les imprimantes à base d'eau traditionnelle sont d'excellente qualité (modèle spécifique pour la photo) mais le prix de revient est plutôt élevé, et la durée dans le temps plutôt courte. Pas vraiment adaptée à mon avis.

Il reste les imprimantes à encre pigmentée base d'eau, qui elles offrent une excellente restitution des couleurs (profil facilement téléchargeable chez le fabricant du papier), elles disposent de bon nombre de couleurs : Cyan, magenta, jaune, light cyan, light mag, quelques fois d'autre couleur comme orange, vert, etc), de noir (mat et photo, pour tout type de papier) et de gris (pour de beaux noir et blanc). Ces imprimantes en taille A3+ disposent de cartouche d'une plus grande capacité (donc prix de revient moins élevé). La durée de vie des impressions est excellente. bémol : l'investissement de base n'est pas négligeable (mais on si retrouve avec le prix des encres et la possibilité d'imprimer 2x A4 sur une feuille A3)
18/03/2011 à 12:29

cece1508

J'ai déplacé le post dans Stockage et sauvegarde des images (plus approprié que "banc d'essai" :) ) même si ça n'est pas super explicite non plus dans Stockage :)
14/08/2012 à 14:55

nicomdr

J'ai l'imprimante Epson Stylus Photo PX830FWD à CISS. La qualité des photos couleurs est très haute, aucun problèmes avec l'impression. Je suis content de ce choix