Je vais vous sembler bordelique mais moi je fais autrement.
Sur mon routeur est connecté une baie SATA dans laquelle je glisse n'importe quel disque dur SATA. (Ils ne sont pas très chers à l'achat). Avantage tous les pc de la maison tant portable que fixe ont accès via le réseau et même le lecteur dvd si je veux afficher sur la tv pour montrer à des invités (dans ce cas la je dois connecter en USB la Baie SATA - cela prend 10 secondes ) .
Je possède deux disques externes de 500 Go en format 3,5 pouces.
Il y a une partition de 300 MO dédiée aux photo sur mon pc.
Tous les mois, je crée un répertoire style 2011_06 sur le disque de mon PC.
Dès que je vide la carte mémoire c'est dans le répertoire du mois. Je n'y modifie jamais directement les images, je les laisse brutes dans ce répertoire. Je fais un nettoyage des photos totalement ratées, mais les pas trop réussies, je les garde quand même.
Si j'ai fait un sujet particulier exemple une visite d'un truc ou autre je crée un sous dossier que je nomme de manière lisible dans le dossier du mois et j'y copie aussi les photos intéressantes (premier tri). Si je fais un post traitement, je crée dans le sous répertoire un autre dossier avec comme nom par exemple : 800 et cadre si j'ai réduit à 800 pixel en largeur et ajouté des cadres en vue de publication sur le net.
Une fois cela fait, je copie le répertoire du mois sur les deux petits disques durs (il y en a un dans un endroit sur de la maison et l'autre toujours avec moi emballé dans une pochette protectrice - c'est sympa d'avoir ses dernières photos pour montrer par exemple ma petite fille à mes collègues du temps de midi ou simplement donner à maman copie sur son pc des photos que j'ai pris dans son jardin. Je copie également constamment sur le gros disque réseau.
Une fois que le gros disque réseau est plein j'en achète un nouveau (en gros 50 - 60 euro pour un disque de 1 terra) et je place les anciens dans un coffre à la banque.
J'essaye ainsi de sécuriser mes backups et je n'ai jamais perdu de données.
Pour retrouver facilement un sujet particulier, je lance une fois par mois une commande en console (invite de commandes sous windows)
voici les lignes que je tape :
d : (je me place sur le lecteur ou sont mes photos sur le pc)
cd 2011_06 (je vais dans le repertoir ou sont mes photos de juin 2011
dir > liste.txt (je liste les répertoires et fichiers qui sont dans le répertoire et j'enrégistre cette liste dans le fichier liste.TXT
J'ai un fichier texte global ou je copie la liste des répertoires par mois ainsi je retrouve facilement cette photo de papillon prise en mai par exemple.
PS je n'ai aucune confiance dans les copies sur CD ou DVD, les supports inscriptibles ainsi s'abiment avec le temps.
PS2 J'ai un jour un disque dur qui a planté et j'ai perdu des semaines de travail. Depuis j'utilise toujours des disques durs multiples pour sauvegarder mes données. J'en ai certaines qui datent de plus de 25 ans hé oui . Au prix de ces supports minime maintenant pourquoi se gèner et puis virer 200 cd et 50 dvd de back up dans un seul disque sans le remplir que de place gagnée.