Comment organisez vous vos photos et dossiers ?

19/06/2011 à 11:47

Akyl

Bonjour tout le monde, en ce matin dominical je me suis dit qu'il serait intéressant d'aborder ce sujet ;
En effet quand j'ai eu un reflex et que j'ai commencé à avoir bon nombre de photos, j'ai rencontré une difficulté :
Comment organiser ses dossiers photos afin de bien s'y retrouver ?
Je pense que ça pourrait être utile de partager nos méthodes, pour peut-être donner des idées à d'autres !

Pour ma part, je nomme mes dossier avec la date, année-mois-jour pour qu'ils soient classés en ordre chronologique, et j'ajoute un ou deux mots descriptifs afin de me repérer soit le lieu soit la personne qui a servi de modèle vu que je fais souvent des portraits, parce que quand on atteint presque 100 dossiers par an, c'est dur de s'y retrouver juste par date ! (Et je suis de plus en plus actif ^^)
Je me fait aussi un dossier "favoris" avec des sous dossiers par catégorie (portrait, macro, poses longues) ou je met les clichés que je préfère !

C'est un peu du bricolage mais ça marche bien !
Certains utilisent-ils des logiciels spécialisés ? Si oui, lesquels, et pouvez vous décrir un peu les fonctionnalités et avantages ?
19/06/2011 à 13:52

shoube

Pour ma part je fais simple, j'utilise le logiciel fourni avec mon appareil (zoombrowser). Tout est automatique. Je met ma carte dans mon lecteur de carte (ou je branche direct l'appareil via le câble) et le logiciel me télécharge mes PDV et les classes par date.
Si je fais des PDV pendant une semaine sans vider ma carte, il me les classera automatiquement.
Je mis retrouve plutôt bien comme ca.
Âpres vienne se greffé, la aussi automatiquement, les versions TIFF modifié (via lightroom et photoshop), les versions JPEG travaillé pour le net sont dans un dossier prévu à cette effet.
À la fin de chaque année, je crée un dossier avec comme nom l'année en question où je range tout les dossiers de l'année.
Je fais comme cela depuis que je fais de la photo et j'ai plus de 100 dossiers par ans;)
19/06/2011 à 15:24

Akyl

ha intéressant Christophe, moi qui utilise LR pour mes photos je devrais y jeter un oeil ^^
21/06/2011 à 15:22

cyb85

Pour ma part je classe mes images par catégories (sport, nature, mariage, etc…), puis par client et date (hôtel_strucmuch_21.06.11), et enfin par extension (raw, tiff, jpg, jpg_web). Je nomme mes photos "client_001" (sauf les raw qui gardent leur nom d'origine). Je remplis les donées IPTC pour un meilleur référencement, une recherche plus simple et une bonne identification…

Je crée un catalogue lightroom pour chaque "événement"

Mes images sont enrgistrées sur des disques en RAID 1 (deux disques en miroir) et j'en ai quelques uns, une saison de mariage c'est environ 1.5 Tb de donnée
21/06/2011 à 15:27

Karine

Je classe mal, très mal. C'est un peu comme le rangement chez moi, j'y arrive pas. Du coup, sur Lightroom ça se classe tout seul par date, mais je pense utiliser le système des Thésaurus de mots-clés, des listes toutes faites de mots clés faites par des gens qui ont le temps, disponibles sur internet. Par exemple, je peux utiliser les mots clés concernant les arbres, ou les oiseaux, pour classer mes photos par espèces.
Ca a l'air bien pratique pour s'y retrouver mais je ne l'ai pas encore fait, bientôt :D
21/06/2011 à 16:00

cyb85

ouiouiphoto a écrit :


[quote="cyb85"]
Mes images sont enrgistrées sur des disques en RAID 1 (deux disques en miroir) et j'en ai quelques uns, une saison de mariage c'est environ 1.5 Tb de donnée



Ca calme ;) tu vas passer a la baie SAN bientôt[/quote]

Mais c'est tellement cher ! pour l'instant j'ai des lacie 2big connecté en firewire 800 sur mon mac pro (je garde les disques "secondaires" dans un endroit sécurisé quand ils ne tournent pas). J'ai aussi un lacie en  RAID 0 que j'utilise comme back up de mon disque de démarage il est connecté en sata…

Le prochain investissement c'est deux disques SSD 3.5'' et une carte RAID pour mon mac pro, pour mettre les deux disques interne en RAID 0 et garder mon back up externe.
21/06/2011 à 23:42

Jeanpolc

Je vais vous sembler bordelique mais moi je fais autrement.

Sur mon routeur est connecté une baie SATA dans laquelle je glisse n'importe quel disque  dur SATA. (Ils ne sont pas très chers à l'achat). Avantage tous les pc de la maison tant portable que fixe ont accès via le réseau et même le lecteur dvd si je veux afficher sur la tv pour montrer à des invités (dans ce cas la je dois  connecter en USB la Baie SATA - cela prend 10 secondes ) .

Je possède deux disques externes de 500 Go en format 3,5 pouces.

Il y a une partition de 300 MO dédiée aux photo sur mon pc.

Tous les mois, je crée un répertoire style 2011_06 sur le disque de mon PC.

Dès que je vide la carte mémoire c'est dans le répertoire du mois. Je n'y modifie jamais directement les images, je les laisse brutes dans ce répertoire. Je fais  un nettoyage des photos totalement ratées, mais les pas trop réussies, je les garde quand même.

Si j'ai fait un sujet particulier exemple une visite d'un truc ou autre je crée un sous dossier que je nomme de manière lisible dans le dossier du mois et j'y copie aussi les photos intéressantes (premier tri). Si je fais un post traitement, je crée dans le sous répertoire un autre dossier avec comme nom  par exemple :  800 et cadre si j'ai réduit à 800 pixel en largeur et ajouté des cadres en vue de publication sur le net.

Une fois cela fait, je copie le répertoire du mois sur les deux petits disques durs (il y en a un dans un endroit sur de la maison et l'autre toujours avec moi emballé dans une pochette protectrice - c'est sympa d'avoir ses dernières photos pour montrer par exemple ma petite fille à mes collègues du temps de midi ou simplement donner à maman copie sur son pc des photos que j'ai pris dans son jardin. Je copie également constamment sur le gros disque réseau.

Une fois que le gros disque réseau est plein j'en achète un nouveau (en gros 50 - 60 euro pour un disque de 1 terra) et je place les anciens dans un coffre à la banque.

J'essaye ainsi de sécuriser mes backups et je n'ai jamais perdu de données.

Pour retrouver facilement un sujet particulier, je lance une fois par mois une commande en console (invite de commandes sous windows)

voici les lignes que je tape :

d : (je me place sur le lecteur ou sont mes photos sur le pc)
cd 2011_06 (je vais dans le repertoir ou sont mes photos de juin 2011
dir > liste.txt (je liste les répertoires et fichiers qui sont dans le répertoire et j'enrégistre cette liste dans le fichier liste.TXT



J'ai un fichier texte global ou je copie la liste des répertoires par mois ainsi je retrouve facilement cette photo de papillon prise en mai par exemple.

PS je n'ai aucune confiance dans les copies sur CD ou DVD, les supports inscriptibles ainsi s'abiment avec le temps.

PS2 J'ai un jour un disque dur qui a planté et j'ai perdu des semaines de travail. Depuis j'utilise toujours des disques durs multiples pour sauvegarder mes données. J'en ai certaines qui datent de plus de 25 ans hé oui . Au prix de ces supports minime maintenant pourquoi se gèner et puis virer 200 cd et 50 dvd de back up dans un seul disque sans le remplir que de place gagnée.







28/06/2011 à 22:54

tembaglele

Christophe68 a écrit :

moi j'utilise LR , je trouve le cataloguage et l'oraganisation parfaite :)
première sélection avec les touches "p" (retenue) et "x" (rejetée) ensuite affinage avec les étoiles (de 0 à 5) et enfin par mots clés pour créer des catégories :)

+1 je classe tout avec L R et après je les exporte vers un DD consacré à la photo de 2To



28/06/2011 à 23:42

altahine

Je fais exactement comme toi dans les grandes lignes Jeanpolc sauf que je suis moins rigoureuse. Je sais pas si c'est bordélique mais en tout cas je m'y retrouve.
22/07/2011 à 15:33

Le_Lion_07

(Ce fil n'a pas été renseigné depuis 3 semaines mais je suppose qu'il est toujours ouvert).

Perso, j'utilise Expression Media 2. Je n'ai jamais rien trouvé de mieux (avec son prédécesseur iView Mediapro 3) pour la gestion des mots clés et autres babioles EXIF, IPTC ou XMP. Les catalogues sont uniques (j'entends par là : un seul fichier), tout est paramétrable, bref, excellent. J'ai essayé LR que j'ai trouvé trop "lourd" et conséquemment beaucoup moins rapide qu'EM2.

En complément, PhotoMe et Exifer pour modifier les balises EXIF ou IPTC au besoin.

Enfin, côté matériel, les photos en attente restent sur mon d.d. interne. Une fois validées et éventuellement reprise dans Ps, sauvegarde sur d.d. interne de l'ordi + double sauvegarde sur deux d.d. externes (un 2"5 et un 3"5) et, régulièrement, copies de travail sur DVD. Quand un DVD me semble au point, copie sur un "vrai" support optique : un DVD Delkin Gold (garantie du fabricant : 100 ans).