Conseils pour créer et gérer un blog photo

24/03/2012 à 13:22

Sesouvenir

Je cherchais sur le forum une catégorie "Blog et blogger" sans vraiment la trouver.
J'espère ne pas être hors sujet ici.

Je vous fais partager quelques pistes condensées de plusieurs articles de mon blog. Compilation très proche du copier-coller réalisée sans vous donner le lien originel (mon but n'est pas de me faire de la publicité gratuite, mais vraiment de partager quelques réflexions et conseils)
  • 1) A propos des thèmes Wordpress

Pourquoi Wordpress ?
Je suis un vieil utilisateur de Wordpress, je me suis donc tourné naturellement vers ce CMS plutôt qu'un autre, mais ma première orientation vers WP a été motivée par la simplicité d'utilisation, l'esthétique de certains thèmes gratuits et la flexibilité / marge de personnalisation.

Personnellement, j’ai choisi pour mon blog le thème professionnel le plus modulable CATALYST par goût pour l’aspect initial et pour ses infinies possibilités de changement. Mais en cherchant à faire mon choix, j’ai découvert d’autres petites merveilles qui méritent cependant d’être citées, et dont le prix avoisine les 35$… alors si jamais vous cherchez un thème de blog, peut-être serez vous conquis par l'un des onze thèmes wordpress (premium) que je préfère :
- King size
- Photo land
- Photo Nexus
- Photo shot
- Studio 8
- Photorific
- Core
- Gridfolio
- Zagetti
- Chocolate WP Tumblog
- Last Cover

Et mon chouchou : Catalyst

Pour ceux qui pourraient chercher un thème WordPress gratuit, voici d’autres solutions de repli, certes moins séduisantes mais néanmoins non dépourvues d’intérêt à mes yeux pour qui cherche un thème accessible à tous :

- Big Square :
les plus = extraordinaire partie blog qui fait la part belle aux photos (texte en colonne à droite), intéressante répartition dans l’espace de la page, blog clair (light) plus réussi que la moyenne sans être fade, joli travail des polices
les moins = pas de portfolio au sens strict du terme, aucun dynamisme dans le zoom sur les photos
pour qui ? pour quoi ? les photographes bavards qui aiment commenter leur travail, les journaux de voyage ou en complément d’un vrai portfolio créé sur une autre structure

- Fotofolio Landscape :
les plus = je regrette le gris un peu trop gris, j’aurais préféré un noir profond, l’exemple de la partie blog ne montre que des messages textes (aucune idée de ce que donne le traitement réservé aux photos), un portfolio peu dynamique.
les moins = page d’accueil mettant en valeur les photos (ajouts récents notamment), facilité d’utilisation pour les néophytes, page testimonial (livre d’or) déjà toute intégrée
pour qui ? pour quoi ? les débutants, les photos d’un évènement en particulier (mariage, baptême, naissance, gros anniversaire, etc.)

- Fotofolio :
les plus = belle page d’accueil, minimaliste MAIS avec un slide, l’aperçu avec léger zoom des photos en une rien qu’au survol de la souris (très agréable), le zoom final dans la partie portfolio avec un très beau graphisme pour l’encadré et la légende
les moins = le menu en bas de page, pas très esthétique, découpé de façon particulière (il faut aimer), l’absence totale de partie blog
pour qui ? pour quoi ? ceux qui veulent laisser parler les images avant tout (et juste insérer une légende, aussi vaste soit-elle, qu’on découvre toujours APRES l’image),

- Autofocus :
les plus = existe en version payante et en version gratuite (non pro), la façade : très originale avec son système de calendrier (superbe page d’accueil), mettant vraiment les photos en valeur en les associant aux dates + un slide qui domine l’ensemble, dynamisme
les moins = dès qu’on sort de la page d’accueil ! le graphisme de la partie blog est peu délicat (les titres rouges, en très gros caractères, sur fond blanc, notamment…), chaque photo (entrée dans la page d’accueil type « calendrier de photos » donne en fait accès à un article de blog correspondant à la photo en question : peu d’interactions possibles avec la photo en elle-même et impossibilité d’accès (dans la version gratuite tout au moins) à un véritable portfolio présentant ensemble plusieurs photos d’une même série.
pour qui ? pour quoi ? les photographes lifestyle, les bourlingueurs, les bloggers cuisine

- Photo – Biyori : un portfolio seul, très épuré, vraiment à la japonaise.
les plus = caractère poétique de la mise en scène très épurée, photo petit format centrée au cadre grisé (très cliché de polaroïd, ou dans la veine Instagram qui connait un succès fulgurant), possibilité de commenter les photos, malgré le minimalisme présence d’un système de tags (étiquettes, catégories) et de légendes
les moins = aucun zoom possible,  absence de partie blog
pour qui ? pour quoi ? les plus artistes, les ados fleur bleue, les parents qui publient des photos de leur chérubin

24/03/2012 à 13:25

Sesouvenir

• 2) 8 pièges du blog photo à éviter

Piège n° 8 : Administrer sur Skyblog (ok, ok, je sors) ou de manière plus générale un thème très restrictif quant aux dimensions des images. Devoir produire des tailles inférieures à 500 px de large, c’est tout de même hautement restrictif. 

Piège n° 7 : Annoncer la création de son blog urbi et orbi  avec grand fracas alors que celui-ci est encore vide ! sans plus l’alimenter par la suite

Piège n°6 : Démarrer sur les chapeaux de roue un blog photo sans plus l’alimenter par la suite

Piège n°5 : Compter sur le référencement Google pour booster ses visites et faire décoller la côte de popularité du blog.

Piège n°4 : Faire une pub offensive, du matraquage en s’inscrivant sur tous les forums sans participer et bazarder systématiquement l’adresse de son blog dans l’espoir de grappiller quelques clics

Piège n°3 : Trop d’images dans une page de blog, un même article ou corps de page classique sans structure adaptée (diaporama, slide, portfolio).  Le temps de chargement devient colossal et les photos, absolument pas mises en valeur, se retrouvent complètement noyées.

Piège n°2 : (et peut-être le plus répandu) : les collages faits sur Paint ou autre pour que les diverses photos affichées ensemble soient bien alignées et procéder à moins d’upload. Résultat : 1 image comporte 3, 4 photos voire plus. Inutile de dire que les dimensions (voire les cadrages) en pâtissent. D’où la règle, hors diptyques et triptyques ayant vraiment leur raison d’être, 1 image = 1 photo.

Piège n°1 : Mettre en ligne des images de résolution pourrie pour éviter de se les faire piquer. Bonjour les visages pixellisés. Quel est alors l’intérêt de mettre la photo en ligne ? Bien plus que la réduction (volontaire) de qualité (donc, sans langue de bois : l’auto-sabotage) l’estampillage est notre ami.
24/03/2012 à 13:28

Sesouvenir

• 3) 6 conseils pour booster gratuitement son référencement sans devenir un troll

1) User et abuser des mots-clés.
Multipliez les mots-clés de façon à couvrir au maximum, pour chaque page et article rédigés, le plus vaste champ possible de recherches.
exemple : je crée un blog cuisine. Aujourd’hui, je rédige un article sur la recette de la bûche de Noël. Je ne me contente pas du titre « Recette de la bûche aux marrons » et je développe la partie tags / libellés / mots-clés en balayant aussi large que possible. Donc je choisis d’écrire les choses suivantes : bûche, recette, recette de bûche, Bûche de Noël, conseil pour bûche, génoise roulée, crème au beurre, bûche aux marrons, bûche à la crème de marrons, astuce, réussir sa bûche de Noël, idée de bûche, choisir une bûche, faire sa bûche de Noël, bûche de Noël maison, desserts de fêtes, réveillon, bûche facile, recette de bûche rapide, etc.
User et abuser, OUI MAIS : ne pas tomber non plus dans la bêtise. On choisit précautionneusement chaque terme sans prendre son futur lectorat pour des idiots. Et pour ne pas les faire fuir. Alors même si c’est limite, à la rigueur « bonne bûche » oui, mais « gagner ferrari, streaming, Beyoncé toute nue« , NON.

2) Publier du contenu régulièrement et ce en utilisant les mots clés cibles
Les robots des moteurs de recherche parcourent les sites internet. L’ordre des résultats (page 1, page 2, etc.) est conditionné par plusieurs éléments différents, parmi lesquels deux que vous maîtrisez pleinement :
- ce qu’on appelle les mots clés cibles
- la fréquence d’actualisation

On en revient donc au conseil numéro 1 : jouez le jeu des mots-clés. Mais pensez aussi à charger régulièrement des nouveautés. Faites apparaître de nouvelles images et de nouveaux textes. Outre un aspect dynamique (qui attirera aussi l’attention du lecteur), plus vous aurez de contenu, plus vous serez estimé comme correspondant aux critères.
Troisième avantage : les contenus actualisés, présentant des mises à jour récentes sont favorisés par rapport aux contenus anciens fixes qui n’évoluent pas. 

3) Retravailler les choses
Lisez attentivement vos statistiques. Examinez les mots-clés ayant le plus de succès. Sont-ils parfaitement adaptés au contenu ? Pouvez-vous les améliorer ? Pouvez-vous en trouver d’autres dans la même veine, etc.

4) Soigner les titres et les permaliens
Formulez intelligemment vos titres (même si cela peut vous sembler évident) et éditez vos permaliens (= adresse directe de l’article ou de la page) en y incluant vos mots-clés.

5) Multiplier les liens vers l’extérieur et vers l’intérieur

Multiplier les liens vers l’extérieur : plusieurs avantages.
Un : attirer l’attention d’autres bloggers dont le domaine s’apparente au vôtre.
Deux : attirer l’attention de leurs lecteurs. Avec le principe des ping dans les commentaires sur les blogs WordPress par exemple, les visiteurs sur les articles auxquels vous faites référence seront informés de l’existence du vôtre.
Trois : les liens sortent eux aussi dans les résultats des moteurs de recherche.

Multiplier les liens vers l’intérieur :
Un : Faites des liens sur votre propre domaine entre vos différents articles de façon à augmenter leur référencement.
Exemple en bas de message : « dans le même registre, consultez aussi + suggestions » ou bien « Vous aimerez peut-être + suggestions » ou encore  » A lire également + suggestions » (on peut varier à l’infini)

Deux : Référencez-vous sur les forums et annuaires (même si cela prend du temps). Appliquez-vous lors de la description. Lorsque l’annuaire le permet, n’hésitez pas à insérer une image (cela donnera toujours plus envie de vous rendre visite). Une image dont vous possédez intégralement les droits + qui soit adaptée à votre contenu + qui soit réussie et qui « donne envie ».
NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE DE L’AUTO-PUBLICITE ABUSIVE = arriver sur un forum avec une date d’inscription du jour J et 0 message et balancer immédiatement votre lien. Cela est toujours mal vu et vous risquez une suppression immédiate (bien méritée par ailleurs).
Faites vos publicités dans les parties dédiées et uniquement après avoir pris le temps de vous intégrer, et agissez toujours avec discernement.

Trois : utilisez les réseaux sociaux. Twittez vos posts, faites également un lien depuis une page Facebook.

6) Créer un sitemap
Un sitemap est un fichier qui comporte tous les liens internes du blog (un peu comme un sommaire). Il facilite la « vie » du robot du moteur de recherche qui vient explorer votre site si bien que le référencement se fait plus rapidement : le robot n’a qu’à vérifier le contenu du sitemap pour faire le tour complet des nouveautés, ce qui lui fait économiser un temps considérable.
24/03/2012 à 13:33

Sesouvenir

Voilà, en espérant que cela puisse être utile à quelqu'un :D
24/03/2012 à 14:19

Datura

Merci beaucoup pour ton exposé tout à fait intéressant  :-y
24/03/2012 à 14:23

jp80

Merci Sesouvenir pour ce tuto intéressant. Néanmoins, compte tenu de ton statut, tu ne peux pas encore poster de liens : merci donc par avance de retirer les liens présents dans ton message. Plus d'informations à ce sujet sur le réglement du forum.
24/03/2012 à 14:39

Sesouvenir

Je comprends la démarche, mais je ne vois pas l'intérêt de cette première partie du tuto sans liens, en fait (sans compter qu'il ne s'agit pas de pub perso puisqu'aucun lien ne mène à moi).
Quid d'un peu de souplesse ?

Si ça ne vous convient pas vous pouvez toujours les censurer (même si je trouverais ça triste et un peu rigide puisque l'intérêt était de partager des infos et des recommandations et que laisser les liens ou les enlever ne m'apporte rien et ne prive ou avantage que les autres)

Sinon vous pouvez toujours poster ce message à ma place :-s ou le faire faire par un "vieux" :-y

Bon week-end !
24/03/2012 à 15:29

coucouhibou

Moi je veux bien le faire a ta place si tu veux…
24/03/2012 à 16:27

jp80

Sesouvenir a écrit :

Quid d'un peu de souplesse ?

Ce n'est pas possible : la règle est la même pour tout le monde et nous essayons d'être justes : nous avons déjà refusé ça à d'autres, on ne peut pas te l'accorder. Il te suffit de te remettre au règlement, d'attendre un peu d'avoir l'ancienneté nécessaire, et tu pourras mettre des liens…

Les astuces de cow-boy du genre « le faire poster par d'autres » et autres enfantillages pour contourner les règles n'ont pas d'intérêt. Tu trouveras très certainement un membre peu scrupuleux pour t'aider à ne pas respecter le règlement : ça n'est cependant pas souhaitable et je rappelle que tous les membres ont approuvé le règlement en s'inscrivant. Y compris coucouhibou.
24/03/2012 à 17:22

Sesouvenir

J'ai bien saisi ton point de vue, mais la réciproque ne semble pas vraie. Ma motivation in fine n'est pas de poster des liens, pas plus que mon but n'est de "faire des enfantillages" ou de contourner la règle pour le plaisir de briser un interdit. J'ai passé l'âge ^^
D'ailleurs, si tu me relis bien, tu noteras que je n'ai pas parlé de chercher moi-même un membre pour m'aider à enfreindre le règlement. Et au passage je ne vois pas en quoi quelqu'un désireux de relayer un tutoriel communiqué dans un esprit total de partage deviendrait nécessairement "peu scrupuleux". Soyons moins manichéens : je trouve que tu y vas un peu fort mais, après tout, cela fait aussi partie de ton rôle de modo.

Je te remercie néanmoins d'avoir pris le temps d'ôter les liens sans altérer le reste du texte, c'est une opération plus longue que supprimer tout un message et ce choix t'honore.
24/03/2012 à 19:04

Sesouvenir

Merci Ouiouiphoto !

A propos du piège 1, tu as raison, bien évidemment. Il faut déjà faire des photos réussies  :P (1). L'estampillage n'est pas fiable à 100% (2).

Je suis contre les estampillages énormes avec nom complet, adresse internet, surtout lorsque c'est en plein milieu de la photo, parce que ça me gêne dans mon appréciation de l'image. Et je pense que je ne suis pas le seul spectateur à ressentir ça. Mais il y a parfois des utilisations qui peuvent déranger l'auteur de la photo (ex : le débat récent par rapport à Pinterest, une photo *pinnée depuis un forum puis repinnée à outrance ayant perdu toute trace de sa publication originelle. Ou même chose avec les Tumblr, Soup.io, etc.). Du coup je comprends que certains veuillent à tout prix indiquer l'origine. Personnellement, je ne le fais pas. J'estampille relativement discret (mon logo est un rond noir avec mes initiales en blanc et je l'applique dans un coin). Et je ne le fais que pour les photos réalisées sous contrat. Je les remets au(x) modèle(s) avec et sans le logo et je suis souvent amusé et surpris de voir que c'est la version avec qui se balade sur Facebook. Comme m'a dit la chanteuse d'un groupe "j'aime bien avec, ça donne de suite une dimension professionnelle dans l'esprit des gens". [insérer ici un couplet sur la société du paraître et la représentation de soi :-t]

Autre point pour moi (que je n'ai pas détaillé) en faveur de l'estampillage : cela vaut mieux, selon moi, que l'interdiction du clic droit  :-f (qui a tendance à m'énerver sacrément, car 
1. l'impression écran système est notre ami si on veut vraiment récupérer un contenu
2. j'use et abuse de la fonction "ouvrir dans un nouvel onglet" et je déteste qu'on me mette des bâtons dans les roues sur ce point quand je veux ouvrir un post ou une page, ça me pousse à quitter immédiatement le site,

mais là c'est entièrement subjectif :-s
13/04/2012 à 09:40

Le_Lion_07

Salut à vous.

Je voulais juste dire ici que la formule du blog, tel qu'on le conçoit sur la Toile (enfin, à ce que j'en sais…) n'est pas forcément la plus adaptée à la photographie. En fait, ça va dépendre de chacun, comme quasiment tout ici bas…

Explication : un blog est un espace de fréquentes mises à jour, de changements, bref : ça doit bouger. On peut donc préférer le simple site, avec ses galeries qu'on pourra d'ailleurs personnaliser sans trop de difficulté (les bons logiciels de catalogage offrent la possibilité de générer des pages html toutes faites selon des modèles prédéfinis, qu'on peut changer d'ailleurs). Tout dépend de la fréquence à laquelle on aime mettre ses photos en ligne. 

J'avais un blog (enfin, j'ai… mais la page d'accueil renvoie maintenant vers mon site) et j'ai abandonné parce que je ne postais pas assez de photos.

Mais il s'agit évidemment d'une autre démarche. Pour gérer un site, il faut (presque) tout faire. En retour, la maîtrise quasi complète donne plus de possibilités, les blogs étant limités à quelques modèles prédéfinis.

En tout cas, tes remarques sont fort pertinentes. Je note qu'en n°6, on retrouve cette idée qu'il faut alimenter la bête sous peine de tomber dans l'oubli. C'est vrai aussi pour un site, mais à moindre dose, me semble-t-il…