Dans Picasa3, j'ai mal classé, comment m'y retrouver sans casse !

29/01/2011 à 12:21

Berthe

Je me suis intéressée plus à la photo après l'achat de mon premier APN pour partir en voyages. Au retour, on m'a dit d'utiliser Picasa, je l'ai fait mais sans bien lire le mode d'emploi ... Dans l'immédiat, je viens de m'inscrire sur PF, je chercher des photos à mettre sur le forum, là, je découvre des anomalies et ne sais comment m'en sortir !

Pour l'Egypte, j'ai des dossiers avec des photos : retouchées, non retouchées et des dossiers mélangés avec photos retouchées et non retouchées. Je me souviens avoir passé des photos retouchées dans "Mes Images" et comme Picasa s'approprie tout, je suppose qu'il en a fait des dossiers supplémentaires.

Dans les 5 dossiers actuels "Egypte" de Picasa, pour certaines photos, j'ai la proposition "Annuler toutes les modifications" pour d'autres, je suis certaine qu'elles ont été retouchées et c'est grisé. Dans "Mes Images" j'ai toutes les photos d'origine, enfin j'espère, elles sont aussi sur un disque amovible. Le dossier d'origine est de 650 photos.

Dans ce méli-mélo, elles ont toutes gardées, ou presque leur référence et numéro d'origine et une même photo, retouchée ou non se retrouve éventuellement dans les 5 dossiers.

Q. : Est-il possible de regrouper toutes les photos Egypte en un seul dossier pour que je puisse faire le tri. Sinon, pouvez-me dire comment faire. Merci pour votre aide
29/01/2011 à 19:14

Berthe

Je pense avoir trouvé réponse à mes soucis avec Picasa. Ce logiciel est un outil de gestion et de classement de photos et non un logiciel de retouches photos comme on me l'avait dit au départ, je n'y connaissais rien !

Aussi, je vais mettre les photos post-retouchées avec Picasa en sécurité au cas ou ? Télécharger PhotoFiltre ou GIMP en tant que logiciel de retouches photos et repartir à zéro avec mes 2 500 ou + photos numériques qui sont sur le DD ? Je ne vois que çà ...

Bon courage Berthe ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
30/01/2011 à 03:26

fanatiquedenumerique

[quote=Berthe]Je pense avoir trouvé réponse à mes soucis avec Picasa. Ce logiciel est un outils de gestion et de classement de photos et non un logiciel de retouches photos

Bon courage Berthe ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr[/quote]

Picasa ne fait jamais que reprendre les dossiers qui ont été créés. Il n'en crée pas lui même.

il est possible d'ajouter ou de supprimer un dossier de picasa sans que cela affecte le fichier dans le disque dur.

En clair, c'est à vous, avant de regrouper ( copier) vos photos dans un dossier Egypte et d'ajouter ce dossier dans picasa.

Un précaution importante, lorsque l'on demande la suppression d'un dossier, il faut être attentif à la nuance. supprimer de Picasa ou supprimer du disque dur.

petit détail, Picasa, s'il n'a pas les possibilités de retouches de gimp ou autres shop a des utilités courantes bien pratiques et faciles à maitriser ce qui n'est pas le cas d'autres logiciels.
Quand on n'est pas un/une pro de la "retouche" c'est pratique.
30/01/2011 à 13:42

Berthe

@Fanatiquedunumérique, merci pour les mises en garde et les explications de ce que je devrais faire. J'avais et j'ai toujours une très bonne organisation dans "Mes Images" par fichiers et dossiers bien identifiés. J'ai compris après coup que Picasa n'avait fait que reprendre des fichiers que j'avais créés ultérieurement. Et comme beaucoup, je n'avais pas lu complètement leur Notice avant de commencer ...

Finalement, je vais utiliser PhotoFiltre, j'ai trouvé leur site officiel et il y a des tutoriaux en partant du B.A.ba, moins compliqué que GIMP pour ce que je veux en faire. Par sécurité, je vais aussi enregistrer toutes les photos, retouchées ou pas dans un fichier Egypte et désinstaller Picasa. Aussi repartir à zéro avec la retouche photo.