Écran PC, quel choix ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Stockage et sauvegarde des images
-
Écran PC, quel choix ?
27/01/2013 à 21:06
Hello tous,
EN surfant sur le net j'ai vu que le choix de l'écran du PC n'était pas à négliger. Effectivement si l'on vout avoir au développement les mêmes couleurs que celles que l'on a vu sur l'écran il faut qu'il soit bien réglé.
D'une part, avez-vous un écran gamut wide pour une bonne restituion des couleurs ? D'autre part est-il indispensable d'utiliser une sonde pour l'étalonner ?
Enfin je suis à la recherche d'un écran 24 pouces dans les 300€ environ. J'ai trouvé des tests sur "les numeriques.com" mais le choix n'est pas évident…
Peut être pouvez faire des retours sur les écrans que vous utilisez et si vous en êtes content.
Merci d'avance pour vos retours.
28/01/2013 à 22:49
En 24 de diagonale, 300 € me paraissent un peu jeune, soit du baisse ta prétention en diagonale soit tu remet au pot…
En 24 il y avait bien l'Asus série PA mais si j'ai bien compris il est un tantinet déclassé de Adobe SRVB il passe à SRVB . Changement de dalle ou recentrage commercial ?
Mais j'ai entendu dire, est ce vrai ? que Dell et Asus partagent leur dalles, quelqu'un aurait il des infos la dessus ?
Sinon LG est un fabricant de dalles il y en a peu
Les revendeurs me parlent beaucoup de la marque ILyama c'est vrai que du temps des écrans à tube on en a vu pas mal dans les ateliers de graphistes mais les essais sont mitigés quoique souvent ils sont destinés aux joueurs (les essais)
c'est à creuser
Le 27 de Dell est une fort belle bête ils ont aussi ungabarit en dessous, le calibrage usine permet de voir venir
Tiens pour te faire une idée comare ces deux fiches techniques sur une même marque
celle ci le PA246 Q qui avait fait beaucoup parler de lui dans le landerneau de la photo couvre la gamme couleur Adobe SRVB
Celle la lePA248 Q qui parait le remplacer chez les revendeurs alors que le précédent existe encore chez Asus.
Plus moderne (ports USB3) mais par exemple exit la table de lut en 12 bits, ne me demandes pas ce que c'est je sais juste que les graphistes et les photographes qui retouchent eux même leurs fichiers n'ont que ce mot la à la bouche.
28/01/2013 à 23:23
Idem que Ouioui, plus de 600 mais il en vaut la chandelle. Il est préférable de gardé de l'argent de coté et de mettre plus cher dans un écran, car dans les eaux de 300 euros c'est dur de trouvé un écrans qui ce démarques des autres, il faut voir ce qu'il donnent aussi en basse luminosité. Ensuite heu pour la Lut interne en 12bits, hrumm ça coute un bras là !
J'ai entendu du bon comme du mauvais pour le PA248Q regarde du coté des tests chez "les numériques"
Avec le asus PA248Q il y a le Viewsonic VP2365-LED 23-Inch et LG IPS231P-BN 23-Inch, mais toujours pareil pas tésté…à voir avec les retours d'acheteurs.
bon courage
29/01/2013 à 21:32
La lut en 12 bits le PA 246 l'a, à moins de 500 € je ne comprend pas pourquoi on ne retrouve plus dans les réseaux, ASUS m'a affirmé qu'il est toujours sur catalogue mais les imptateurs l'on retiré ! Alllez comprendre
Toujours écran mat c'est un conseil qui revient souvent.
29/01/2013 à 22:43
Hello
Merci à vous pour vos remarques et conseils. Après avoir lus les tests sur les numériques et clubic entre autres, je pense que je vais me laisser tenter par un Asus 236Q (on en trouve encore en cherchant un peu) en boostant un peu mon budget ! .
Le mode sRGB semble etre bien calibré d'usine, ça m'évitera donc l'achat d'une sonde dans l'immédiat. Ensuite export Jpeg en espace colorimétrique sRGB sous LR (que j'utilise) pour les développements que je fais en ligne… si j'ai bien tout compris. :|
29/01/2013 à 23:07
@ cocagne : j'écrivais en pensant à l'ecran en 12bits…qui lui n'a rien à voir et qui coute un bras ;)
30/01/2013 à 22:39
Asus 236Q ?
Je ne le connaissais pas il parait plutôt chouette
si Asus le classe parmi les P on doit pouvoir leur faire confiance ils paraissent développer une gamme photo…A suivre.
@Miaz 3 tiens lit ça
Une chaîne vaut par son maillon le plus faible.
A méditer avant de se lancer dans la retouche d'images avec du matériel de bureautique évolué
31/01/2013 à 09:41
Hello,
En fait j'ai fait mon boulet c'est le PA246Q ! je l'ai trouvé sur www.monclick.fr, je l'attends avec impatience. merci à tous de vos conseils.
31/01/2013 à 21:31
Merci Elric. tu tiens un scoop
Donc on trouve à nouveau le bon 246
Il n'y avait guère que chez Dell que l'équivalent pouvait se trouver.
Monclick.fr dis tu ?
31/01/2013 à 22:42
Oui commande passée voici le lien
http ://www.monclick.fr/schede/asus/PA246Q/asus%252Dpa246q%252D%252D%252D%25E9cran%252Dlcd%252D%252D%252D24%252D1%2522%252D%252D%252D.htm
avec possiblité de paiement par paypal, ce qui assure l'achat. Je le fais systématiquement surtout sur des sites que je ne connais pas.
06/02/2013 à 19:06
Hello
Petit retour sur ce nouvel écran que j'ai recu. Il est vraiment… grand. Le 24 pouces me change bcp du 17. Par contre attention écran très lumineux, sortez les lunenttes de soleil ! Sans plaisanter, il faut énormément la baisser, après le rendu des couleurs semble vraiment bien même s'il faut que je m'habitues comparer à mon ancien écran (qui lui ne devait pas être bien réglé !).
D'autres retour après qqes semaines d'utilisation…
06/02/2013 à 21:03
Ca tombe bien je voulais te relancer pour avoir un retour sur ton fournisseur.
Je crois qu'il est conseillé de baisser pas mal la luminosité, vas donc voir du coté des numériques je crois où il y a un essai ou encore ce fil intéressant sur
Hardware
06/02/2013 à 23:34
merci pour le lien du coup ca me complique je dsais plus trop où donner de la tete pour les reglages. Par contre j'ai chargé un des profils disponibles et je peux baisser beaucoup plus la luminosité, c'est déja ca !
14/02/2013 à 11:45
Très bon écran une faut que l'on a compris un peu les différents réglages. Par contre le certificat de calibration n'était pas dans la boite. Le revendeur m'a renvoyé vers ASUS qui me renvoit vers le revendeur, bref je pense que je peux m'assoir dessus…
15/02/2013 à 18:51
Bizarre cette histoire de fiche de calibration manquante…
19/02/2013 à 22:55
Pour clore le sujet voici la réponse que je viens de recevoir de Asus après les avoir appelé il y a quelques jours :
Bonjour,
Je suis navrée mais suite a vérification avec le service concerné nous ne pouvons donner suite a votre demande.
Nous n’avons pas de certificat de calibrage, mais je vous informe que votre produit est bien précalibré.
Je vous remercie et vous souhaite une Bonne Journée !
Cordialement,
Letizia Scilipoti
SAV Asus France
Hotline : 01 70 94 94 00
Fax : 01 49 32 96 99
www.asus.com
Bravo Asus…
19/02/2013 à 23:09
Je me demande si cela ne provient pas du système de distribution …
Est ce Asus France qui t'as répondu ?
EDIT :Suis je bête c'est dans ta citation du coup je me demande s'ils n’entérinent pas une situation dont ils ne sont pas responsables.
Du coup j'essaie de contacter ton fournisseur mais cela parait être la croix et la bannière.
En soi ce n'est pas grave mais c' est une erreur dont il serait bien de connaitre les causes.
09/03/2013 à 12:38
Les meilleurs écrans du marché qui volent à des prix hallucinant aussi sont les Eizo.
Des écrans uniques en dalle Ips mais comme je l'ai dit hors de prix.
Or, Dell dans sa série Ultrasharp propose les mêmes dalle mais, elles ne sont pas calibrées en usine.
Donc un dell ultrasharp (celui de ton choix en ips) avec un coup de sonde et tu es tout bon.
10/03/2013 à 15:04
Les Dell sont plus qu'interessants ils partagent éffectivement les mêmes caractéristiques que le Asus P246Q (à ne pas confondre avecle P248Q) pour un tarif un peu plus élevé mais l'avantage d'un après vente moins flou que chez les importateurs d'Asus
Les Eizos proposent d'autres fonctions qui intéressent plus les graphistes professionels que les photographes.
10/03/2013 à 16:01
Qui peut le plus peu le moins bien entendu mais pour quoi faire ? Attention à ce discours élitiste qui joue sur la communication des marques
Les fabricants grand public comme Dell ou Asus ont fait l'effort de nous proposer de vrais produits professionnels sans pour autant nous assommer .
Regarde les fiches techniques et tu seras surpris par contre effectivement il faut faire attention car et sans doute à la demande des distributeurs on retrouve toujours à coté du produit expert une référence qui lui ressemble presque en tous points et présentée comme plus récente ce qui en langage de vendeur veut dire meilleure; hors c'est tout le contraire et va donc expliquer à un télévendeur l’intérêt d'une table de LUT en 14 bits pour régler ses images si tu vas sur ce terrain de suite il te pousse vers Eizo ou Nec alors que, comme le dit Flowphoto, les dalles sortent souvent des mêmes chaînes
Si ce n'était pour des raisons de protection de la vue et de déreglages fréquents rien ne vaudrait un bon CRT genre trinitron
13/03/2013 à 23:48
Je suis devant un PC toute la journée, et j'ai les yeux explosés quand j'y reste trop longtemps. J'ai un écran Benq LED de 19 pouces 1440*900px.
J'aurai voulu savoir si ça vallait le coup de le changer (et par que écran).
Cordialement.