Expression Media 2 (mon favori) et IDimager 5 (un challenger plein d'avenir)

01/10/2011 à 22:54

Le_Lion_07

Salut à vous.

J'ai continué ma quête du logiciel de catalogage sinon idéal, au moins s'en rapprochant. J'ai bien dû tester entre quinze et vingt logiciels de tout poil (quand on aime, on ne compte plus), à tel point que j'ai procédé récemment à la remise à zéro de ma bécane. Je fais ça tous les deux ans environ ; ça remet l'ordi à neuf, en virant toute trace des machins installés puis désintallés et ça permet aussi de ne pas réinstaller le-logiciel-indispensable-et-en-plus-gratuit dont on s'est servi une fois en douze mois…

Bref, que reste-t-il de cette recherche ? Parce que je ne vais pas passer tout mon temps à courir après un catalogueur…

Deux produits sont - à mon avis - fort intéressants et en même temps très différents : Expression Media 2 et IDimager 5. Voici un petit résumé de ma modeste enquête sous forme de bilan (au sens comptable du terme : les plus et les moins).

Je ne (re)présente pas Expression Media 2, j'en ai parlé précédemment.

> Expression Media 2 côté plus :
- très rapide (vraiment très rapide), à l'affichage comme dans l'action. Il lui faut 2 secondes pour sélectionner 10 000 photos et pas plus pour leur attribuer un tag,
- interface conviviale et simple, donc prise en main facile,
- renseignement des champs IPTC par simple glissé-déposé,
- inscription des données dans les photos à faire explicitement (= non automatique),
- catalogues multiples supportés,
- XMP supporté.
> Expression Media 2 côté moins :
- plus de suivi ; la reprise par Phase One est - pour l'instant - sans intérêt,
- plusieurs champs très utiles au photographe (ISO, vitesse, etc.) ne sont pas dispos pour le tri des données (mais quelques scripts arrangent la chose facilement),
- impossibilité d'avoir simultanément les vignettes et un agrandissement de la photo choisie,
- plusieurs champs IPTC obsolètes : couleurs, catégories supplémentaires,
- plusieurs champs IPTC trompeurs : personnes (désigne en fait les personnes à contacter, pas celles sur la photo),
- table lumineuse limitée à 4 photos et parfois très lente avec des images un peu lourdes,
- catalogue limité à 120 000 entrées et/ou 1,8 Go (bon, ça reste large…),
- plantages heureusement rares mais gênants.

Résumé : je continue à bien aimer EM 2, mais l'évolution de la norme IPTC risque de le rendre moins intéressant… Sauf si Phase One se décide à le reprendre en profondeur et pas seulement en peinturlurant l'interface en ardoise.

IDimager est un logiciel made in USA que j'ai croisé je ne sais plus comment… Au premier abord, deux points m'ont fait fuir avant que je ne me décide à l'examiner de plus près : il n'existe pas (pour l'instant) dans la belle langue qui est la nôtre et il semble faire un peu usine à gaz. Puis je me suis dit : Bah, on verra bien… Au point où j'en suis !

> IDimager 5 côté plus :
- possibilités énormes : il permet d'avoir accès à toutes les données d'une photo, y compris pour les rois de la bricole aux données XMP brutes,
- interface entièrement paramétrables avec sauvegarde des espaces de travail. Plusieurs barres sont customisables et on peut donc avoir une partie du truc en français,
- renseignement des champs IPTC par simple glissé-déposé,
- inscription des données dans les photos à faire explicitement (= non automatique),
- catalogues multiples supportés,
- affichage des photos directement dans l'espace de travail à côté des vignettes (si on veut),
- table lumineuse supportant jusqu'à 30 photos,
- pas de limite du nombre de photos et catalogue jusqu'à 2 To (resterait à voir comment manipuler un monstre pareil),
- nombreux scripts fournis pour des fonctions supplémentaires,
- un forum sur le site, certes en anglais, mais très sympa.
> IDimager côté moins :
- plus lent qu'EM 2 (pas tant que ça mais quand même…),
- beaucoup de possibilités = grande complexité. J'ai quand même passé une bonne semaine avant de maîtriser les aspects essentiels de la bête (le manuel en angliche fait 500 pages).

Résumé : c'est pour moi le seul concurrent un peu sérieux face à EM 2. Surtout, son développement est toujours très actif et garantit une parfaite compatibilité avec les normes.

EM 2 peut convenir à peu près à tout photographe désireux d'entretenir sa collection simplement mais très efficacement. IDi 5 est nettement plus pointu et pourrait ravir les passionnés qui jactent un peu l'anglo-saxon.

Voilà, tout ça sans aucun avantage financier pour moi (hélas !).

Expression Media 2 n'est officiellement plus dispo (même sur le site de Phase One). Son fiston Media Pro 1 est visible ici : http ://www.phaseone.com/en/Software/Media-Pro/Whats-new.aspx
Il coûte 139 €.

IDimager 5 est à voir ici : http ://www.idimager.com/products/idimager
Il existe en deux versions mais j'ai testé (et je continue) le modèle dit "Pro".
Il coûte 133 €.

Et honnêtement, à comparer les deux produits et donc à prix quasiment égal, Phase One a du souci à se faire d'autant que son Media Pro n'existe plus en français.

-
EDIT du 12.11.2011
-
Pour actualiser ce fil : Phase One a sorti la version 1.1 de Media Pro. Pas de révolution, mais la version est trilingue (français - anglais - allemand) et plusieurs bogues ont été corrigés. Sur le forum de Media Pro, de nombreux utilisateurs continuent à rapporter des problèmes et à formuler des souhaits. Phase One semble plutôt tenir à son acquisition et les développeurs ont eux-mêmes reconnus que la version 1 n'était qu'une reprise (provisoire) d'EM 2. 

De mon côté et comme précisé sur un autre fil, la langue française étant enfin dispo, je suis revenu à Media Pro 1.1. Les premiers élans d'enthousiasme passés, IDimager me paraît trop riche - si je puis dire - et, partant, trop difficile à maîtriser. Disons que le résultat ne vaut pas l'effort… Après pas mal de jours passés ensemble, je faisais encore des bourdes dans l'attribution des champs IPTC. 

Voilà. A noter que je compte bien tester digiKam aussi, mais pour le moment et nonobstant les efforts notoires de mon correspondant du forum à lui consacré, pas moyen de le lancer sur ma bécane (le programme, pas le correspondant). Patience…