I Dimager Logiciel de Catalogage : Alternative sérieuse ? Vos expériences

11/01/2014 à 17:32

cocagne

Encouragé par les comptes rendus réguliers  de Le-Lion07 je viens d'installer IDimager en version d'essai.
La question qui se pose est
Comment peuvent faire ceux qui ont déjà fait le choix de dématriceurs ou de logiciels de retouches  auxquels il sont attachés, soit parce qu'ils les maitrisent soit parce qu'ils ne veulent pas confier leur travail à un seul éditeur en l’occurrence Adobe ?
  • Le concept de catalogueur me parait incontournable dés lors que l'on dépasse les 10.000 fichiers sans compter les versions et les partages

Il existe fort peu en dehors de Lightroom de logiciels de catalogage sur le marché, le fil du Lion 07 mentionnait I-Dimager et Daminion
Ce dernier parait lui aussi en passe de devenir une solution extrêmement performante je l'avais testé en béta il y a plusieurs mois
L'autre catalogueur qu'est I-Dimager est si j'ai bien compris appuyé sur un travail bien plus profond de ses concepteurs retardé par un changement de propriètaire mais qui est à nouveau mis à notre disposition dans une version utilisable par le commun des mortels.
Je viens de l'installer il ya deux heures et déjà je peux vous dire que non seulment il parait extrèment véloce mais de plus ses fonctions accéssibles par une interface en français ( Le-Lion -07 ) sont tout simplement intuitives.
Toujours si j'ai bien compris il serait Open source ce qui en fait un potentiel outil évolutif et surtout qui déjà s'efforce de reconnaitre tout ce qui se fait ailleurs. pour exemple il travaille actuellement sur le catalogue créé par Lightroom et comme son interface est plus aérée  et tout aussi fonctionnelle, je verrais à l'usage pour du classement lequel des deux j'ouvrirais de préférence.

L'idéal serait que nous soyons plusieurs à l'installer en version d'essai et que  ceux qui l'auront fait viennent ici échanger leurs points de vue sur ce gestionnaire d'images prometteur.
Un autre fil peut d'ailleurs être ouvert pour Daminion.
Il n'y a pas que Adobe dans la vie. Adobe est une excellente maison exceptionnelle même mais il n'est jamais bon de laisser un fournisseur seul dans votre cuisine un jour ou l'autre il se prendra pour le cuisinier.
16/01/2014 à 09:05

Le_Lion_07

Salut cocagne.

Je ne vais pas en dire davantage sur IDimager Supreme (PSU) ; il me semble que les commentaires de nouveaux utilisateurs seraient plus efficaces (d'autant que ça me permettrait, le cas échéant, de faire un retour pour Hert, le responsable du logiciel). 

Je voulais juste préciser que PSU n'est en aucun cas en Open Source (logiciel libre). Le code est tout ce qu'il y a de propriétaire. Peut-être voulais-tu évoquer la possibilité de compléter les fonctions par des scripts (sans limitation de quantité) puisque PSU embarque un scripteur. Le seul souci, c'est qu'il faut posséder un minimum (voire un peu plus) de connaissances en programmation pour rédiger des scripts… Il reste la solution de profiter de la communauté (active)  et de récupérer des scripts tout faits qu'on pourra alors plus aisément modifier à sa guide. Je l'avais fait pour le fiston, Idimager v.5.

Enfin, si de futurs testeurs passent par là, j'aimerais leur avis sur un point que j'avais soulevé dans le sujet sur les logiciels : PSU ne crée pas automatiquement de catégories pour les balises autres que les mots-clés (dc :subject). Ce qui veut dire que si vous avez déjà renseigné vos images avec, par exemple, des événements en utilisant la balise dédiée (Iptc4xmpExt :Event), PSU récupérera évidemment vos événements mais il NE créera PAS de branche dans l'arborescence du catalogue avec elles (ce que fait parfaitement Daminion). Cette lacune, inexplicable autrement que par le concept du catalogage dit ouvert, peut être très pénalisante pour qui a déjà enregistré des métadonnées dans ses photos en ayant fait un usage abondant des balises officielles (événement, personnes dans l'image, auteurs, droits, localisation, etc.). Bien entendu, pour qui commence avec PSU, aucun souci…

En attente de vos remarques (d'utilisateurs).