29/09/2012 à 17:52
Bonjour membres de Pose partage !
Voila ce qui est ma torture et ma terrible angoisse en ce qui concerne la photo. Je developpe.
Je possède comme bon nombre d'amateur de photo une quantité impressionnante de photos disséminées dans une quantité toute aussi énorme de dossier et sous dossier me donnant une impression de vertige des qu'il s'agit de commencer un tri un classement et surtout un choix. j'ai tout d'abord voulu faire un tri en atribuant des mots clefs ou métadonnées a mes photos, ceci a l'aide de lightroom. Après quelques jours de travail ma version d'évaluation a expirée mon travail laborieux n'était quant à lui pas terminé, je me retrouve donc avec une petite quantité trier mais rien de terminé, j'aimerais à cette situation savoir deja si quelqu'un connaitrai une façon simple et si jamais moins fastidieuse (un logiciel gratuit une methode) afin de continuer cette petite entreprise ?
Secundo, et là, est la source de mes tracas je me retrouve souvent incapable de trier mes photos, mais alors comment, vous, faites vous ? Pour ma part il y a certainement une question personnel concernant ma faculté a faire un choix bien sur, mais pas que !
J'aimerais simplement tout en sauvegardant mon fichier (dossier) de base intact (toutes les photos) marquer celles a retravailler sans pour autant avoir a les copier ou déplacer dans un nouveau dossier et prendre encore plus de place dans mon disque.
bon voici un exemple :
Dans un dossier "Inde 2008" je possède 13 sous dossier de lieux.
J'ouvre le dossier "Madurai" dedans il y a 150 photos, je les parcours et je souhaiterais pouvoir rapidement cocher les bonnes pour les isoler au premier coup d’œil sans les copier dans un nouveau dossier et enregistrer cette action.
Puis procéder de la même pour les autres dossier et continuer comme ceci avec le nouveau tri afin d'arriver a celle a réellement retravailler…
Je me retrouverais donc par exemple avec des dossiers : "Inde 2008" - "Madurai" - "tri1" (ou autre)- "tri 2" - "tri a retravailler"… faisant chacun des liens dans le dossier de base sans les déplacer. voyez vous ?
C'est comme pouvoir créer un lien sur les photos, les ranger dans une sorte de dossier fictif me conservant tout mes choix un peu en mode poupée russes…
Aîe je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre c'est dire si je suis paumé ! Et si je vous embrouille dites le moi ! … ;)
Euh bon donc une methode une solutions ?:| Merci d'avance !
29/09/2012 à 18:09
bonjour,
Éternel problème.
Je crois qu'il est difficile de donner des conseils pour une raison simple : Tout est affaire de mémoire et chacun a à mon sens une forme de mémorisation différente.
J'ai personnellement deux façons différentes de classer mes photos.
au niveau du disque dur.
-les photos de famille, qui sont en sous dossiers en fonction des années et lieux et évenements
exemple 2009-sous dossiers "lieu" ou "événement".
-les autres photos sont classées dans des dossiers lieux ou types de photos
exemple "rue ontario" + "fenêtres".
Je me retrouve assez bien là dedans.
Au niveau logiciel, j'ai depuis peu Light room4 (depuis peu mis à jour 4.1)
la structure reprise est celle du disque dur.
Petit à petit, je structure avec les étoiles et les filtres.
Utiliser les mots clés, c'est très bien à condition de ne pas avoir autant de photos.
Pour les logiciels gratuits, Picasa permet le filtrage par note également.
Après avoir essayé bien des méthodes, J'ai ajouté dans mon système un dossier que j'appelle "boite de tri". je mets là dedans toutes les séries récentes avec le titre qui me vient le plus logiquement. Je vide de temps en temps cette boite de tri dans les dossiers définitifs. Ceci a pour avantage que je sais facilement si une photo recherchée est récente ou pas.
Suis bien curieux de savoir s'il existe une méthode type. Mais je n'y crois pas trop. Chacun ayant sa méthode qui correspond à son mode de fonctionnement.
Il y a les fanas de l'ordre et ceux qui se retouvent bien dans "leur bordel organisé"
29/09/2012 à 18:23
Comme dit fana tout le monde mémorise de différente manière, il n'y a donc pas de manière de faire ultime.
Perso je fais dans la simplicité, j'utilise zoombrowser EX fournie avec les boitiers canon ou téléchargeable gratuitement sur le site de canon, il me télécharge mes photos et me les classes par dossier nommé par journée.
Tu peux bien sur rentré d’autres critères pour facilité le classement.
01/10/2012 à 17:07
Merci pour vos avis, je crois aussi que le stockage virtuel sans dossier semble etre la solution la plus efficace pour l'exemple simple que ouioui à donné. Je me retrouve souvent avec des photos dans des dossiers sans sujet precis (souvenirs) qui vallent le coup d'etre retravaillé et tirée, mais je ne souhaite pas les deplacer du dossier initial et je ne peux pas m'amuser dupliquer toutes les photos qui correspondent a plusieurs travaux je pense qu'il me faut donc un raccourci de cette photo dans plusieurs dossier virtuel.
Par contre si je constitus mon tri avec lightroom ou autre logiciel que deviennent les infos de classement au cas ou je change d'ordinateur ou perd lightroom ?
01/10/2012 à 17:28
Je crois que l'essentiel a été dit sur quelques trucs et astuces communément utilisés pour archiver ses photos :).
J'ajouterai qu'il faut idéalement commencer par un 1er tri dès prise de vue (photos floues…), et rapidement procéder à une sélection une fois le retour au "home sweet home".
Pour la question de la sauvegarde, j'utiliser personnellement Syncback, redoutable de simplicité et d'efficacité (comparaison entre un dossier source et cible, défini dans un profil personnalisé). Avec un point plus non negligeable, il est totalement gratuit ;).
06/10/2012 à 00:31
Ouioui a tout dit, mais je te donne quand même ma technique… un peu compliquée peut-être.
J'utilise lightroom et j'importe mes photos (classées par date sur le DD, avec le nom de l’évènement majeur du jour en question), j'ajoute à l'importation un mot clé de "travail" #àtrier (ce qui me permet de voir toutes les photos en attente de tris dans une collection dynamique.
Lorsque j'ai éliminé les inexploitables je change le mot clé de travail pour #mot-clés (paf une collection dynamique pour celles en attente de mot-clés), puis quand c'est fait un mot clé #àdevelopper, puis #ànoter et enfin #terminée.
Ce système qui peut paraitre un peu obscure, me permet d'avancer tranquillement toute en voyant ce qui me reste à faire.
C'est ma méthode de travail et je retrouve mes photos grâce aux mots-clé, aux notes (étoiles) et aux dates/nom de dossier. :)
06/10/2012 à 09:12
ouiouiphoto a écrit :
+1
Enfin si je détaille :
+1 informaticien repenti qui peut te confirmer que le classement pas dossier c'est has been car il y a beaucoup plus efficace
+1 informaticien repenti qui te conseille de passer sur un classement reposant sur métadonnées et répertoires virtuels
+1 photographe qui te confirme que ce l'informaticien repenti vient d'écrire
+1 photographe qui a investi dans Lightroom est qui en est très content à son niveau (avec les mêmes besoins que toi)
:D
06/10/2012 à 09:15
Dams a écrit :
Ouioui a tout dit, mais je te donne quand même ma technique… un peu compliquée peut-être.
J'utilise lightroom et j'importe mes photos (classées par date sur le DD, avec le nom de l’évènement majeur du jour en question), j'ajoute à l'importation un mot clé de "travail" #àtrier (ce qui me permet de voir toutes les photos en attente de tris dans une collection dynamique.
Lorsque j'ai éliminé les inexploitables je change le mot clé de travail pour #mot-clés (paf une collection dynamique pour celles en attente de mot-clés), puis quand c'est fait un mot clé #àdevelopper, puis #ànoter et enfin #terminée.
Ce système qui peut paraitre un peu obscure, me permet d'avancer tranquillement toute en voyant ce qui me reste à faire.
C'est ma méthode de travail et je retrouve mes photos grâce aux mots-clé, aux notes (étoiles) et aux dates/nom de dossier. :)
Pas mal ta méthode. Je ne suis pas aller aussi loin que toi mais ta méthode a l'air intéressante. Je vais y réfléchir sérieusement. C'est sympa d'échanger sur les flux de production. A chaque fois que je lis un fil sur ce sujet, je trouve un ou deux trucs sympas pour améliorer/compléter le mien. Merci à tous.