16/10/2016 à 18:58
yannpl7
Bonjour à tous,
J'ouvre ce fil de discussion affin de comprendre l’intérêt de faire 3 sauvegardes de vos photos et autres données qui vous sont chères.
Cas n°1 : Une seule sauvegarde sur un disque principal ou sur un disque dur externe.
Risques de perdre ses données si :
Cas n°2 : Une seule sauvegarde sur un disque principal et sur un disque dur externe.
Le Cas n°2 permet surtout de palier à panne matériel.
Cas n°3 : Une seule sauvegarde sur un disque principal et sur un disque dur externe (non connecté en permanence) et un deuxième disque dur externe que vous stoker chez un proche parent ou une solution Cloud.
Risque infime de perdre ses données.
En plus d'avoir plusieurs sauvegardes je vous conseil de crypter vos disques, d'une part cela vous protège de la destruction des données par un virus tant que vos disques ne sont pas en mode "décrypté" et en cas de vol ou l'utilisation de votre pc par une personne non autorisée, les données sont inaccessibles par ces derniers.
J'ouvre ce fil de discussion affin de comprendre l’intérêt de faire 3 sauvegardes de vos photos et autres données qui vous sont chères.
Cas n°1 : Une seule sauvegarde sur un disque principal ou sur un disque dur externe.
- Le disque dur peut tomber en panne, cela arrive plus souvent que l'on pense.
- On peut faire tomber son disque externe par terre (ça m’est arrivé en passant l'aspirateur).
- Un virus peut détruire ou crypter vos fichiers (ça m'est arrivé aussi).
- Cambriolage, vol de votre pc.
- Incendie de votre logement
Cas n°2 : Une seule sauvegarde sur un disque principal et sur un disque dur externe.
- Un virus peut détruire ou crypter vos fichiers si vos deux disques sont toujours connectés au pc (pensez à débrancher votre disque de Backup lorsque la sauvegarde est terminée.
- Cambriolage, vol de votre pc et du disque externe s'il n'est pas bien caché
- Incendie de votre logement
Le Cas n°2 permet surtout de palier à panne matériel.
Cas n°3 : Une seule sauvegarde sur un disque principal et sur un disque dur externe (non connecté en permanence) et un deuxième disque dur externe que vous stoker chez un proche parent ou une solution Cloud.
Risque infime de perdre ses données.
En plus d'avoir plusieurs sauvegardes je vous conseil de crypter vos disques, d'une part cela vous protège de la destruction des données par un virus tant que vos disques ne sont pas en mode "décrypté" et en cas de vol ou l'utilisation de votre pc par une personne non autorisée, les données sont inaccessibles par ces derniers.