13/03/2013 à 16:25
Quand je parts en vacances, j'aime bien sauvegarder mes photos régulièrement sur une clé usb. Comme ça j'ai 2 exemplaires des prises et si mon appareil "disparait" ou si la carte bugge, j'ai toujours la clé et les photos ne sont pas perdues. Un appareil, ça se rachette même si ça fout les boules. Une carte mémoire pareil. Des photos, perdu, c'est perdu.
Donc comment faire quand on n'a pas accés à un ordinateur.
J'ai vu sur le forum le coup du ciber café. Ok mais on n'en trouve pas partout, surtout dans certains coins reculés.
Le coup des boites d'allumettes, ça va si on a un appareil avec deux slots de carte mémoire et qu'on peut transférer de l'une sur l'autre.
Il reste le portable. Netbook, je pense que c'est suffisant. Et ça a l'avantage de pouvoir faire un premier tri, même en utilisant un simple visualisateur de fichier raw.
Et j'en arrive à ma question car je ne trouve la réponse nulle part. Est ce qu'il est possible avec une tablette tactille de faire le transfert ? Je sais qu'elles n'ont pas une grande mémoire. Mais voila mon idée, j'espère être clair. Est ce qu'on peut transférer les photos de la carte mémoire (grace à un lecteur de carte usb) sur la tablette. Puis de la tablette sur une clé usb de plus grande capacité ? Ensuite on efface la tablette et on se retrouve avec 2 copies des photos : toujours sur la carte mémoire et en plus sur la clé usb.
Connaissez vous des tablettes qui font ça ? La samsung galaxy tab 2 (écran 7')' par exemple. Le vendeur de la fnac m'a affirmé que oui mais je ne trouve rien sur le site du constructeur, ni sur la notice de la tablette en question. Et quand je fais une recherche sur google je tombe toujours sur le transfert entre la tablette et un ordi mais jamais entre la tablette et un clé usb ou un carte mémoire d'appareil photo directement (sans passer par l'ordi).
Donc j'en appelle à votre expérience. Si qq'un utilise cette méthode, si elle est possible.
Merci
13/03/2013 à 17:22
Si tu as un slot microSD sur ta tablette pourquoi ne pas faire le transfert "appareil-tablette" puis "tablette microSD"
Quoi qu'il en soit hors mis le fait que tu ne pourras pas visionner le format RAW (il y a des applis android qui lisent les RAW) une fois tes photos transféré via usb sur ta tablette (donc appareil-tablette) rien ne t’empêche d'aller dans ton gestionnaire de ficher et de copier tes photos sur une clé externe, car dans le gestionnaire de fichier (et si tu n'en a pas tu peux en télécharger un sur le google play je te conseil le très bon ES explorateur de fichiers) tu retrouveras non seulement le fichier photo de ta tablette, mais aussi ta clé externe.
Au pire fais un test avant de partir.
13/03/2013 à 19:02
Va jeter un oeil
la dessus .
Pour ma part j'ai choisi l'option min portable genree EEE mais sous wWndows ce qui évite des ruptures de compatibilité
Si tu es sous I-Os tu as le chois encore que les tablettes en cecas ne saventpas faire fonctioner les logiciels des Macs
Le seul avantage des tablettes sous Androïd est leur bas prix mais on en a pour son argent et rarement plus
14/03/2013 à 09:11
Encore faut-il que la tablette en question ait un port usb femelle (pour accueillir la clé usb qui est mâle) ou un adaptateur "usb-connection propriétaire de la talbette". La samsung galaxy tab 2 semble être équipé d'un adaptateur de ce genre mais je ne trouve pas d'info pour d'autres marques.
14/03/2013 à 10:48
Tu as déjà la tablette ou tu compte l'acheter ?
14/03/2013 à 11:08
shoube a écrit :
Tu as déjà la tablette ou tu compte l'acheter ?
Pour l'instant je n'ai rien. C'est pour ça que je pose la question. Je cherche la solution la plus adaptée à mon usage.
14/03/2013 à 11:16
Ok la solution de ouioui est pas mal, perso j'y pense pas au carte eyefi.
Comme j'ai déjà un netbook ben j'ai vite choisi, j'emporte mon netbook avec moi (de souvenir il a 250go de dd) et je me suis acheté il y a peu pour les voyages un DD externe de 2.5" de 320go.
14/03/2013 à 11:23
ouiouiphoto a écrit :
Pour répondre a la question la réponse est Oui (ce dépend quand même de l'appareil et de la tablette ;))
http://www.eye.fi
Je connaissais pas ces cartes. Mais du moment que je trouve la tablette (ou le portable) avec la possibillité de connecter un lecteur de carte en usb, pas besoin de changer mes SD.
14/03/2013 à 11:33
Regarde chez asus les tablettes transformer pad sont équiper de lecteur de carte et de port usb 2.0 tu peux même avoir le clavier avec.
Les netbook aussi sont pas trop cher, là aussi faut voir le budget.
14/03/2013 à 18:57
Le Netbook ou miniportable est la solution la plus économique et la plus évolutive les tablettes endehors du haut de gamme sont plus des outil de loisir.
ptiloulou a écrit :
Encore faut-il que la tablette en question ait un port usb femelle (pour accueillir la clé usb qui est mâle) ou un adaptateur "usb-connection propriétaire de la talbette". La samsung galaxy tab 2 semble être équipé d'un adaptateur de ce genre mais je ne trouve pas d'info pour d'autres marques.
Ca ça parait évident et c'est le minimum qu'on doit trouver comme une batterie amovible …
Attention aux produits grand public
15/03/2013 à 08:49
ptiloulou a écrit :
J'ai une galaxie 2 10pouces, tu a un adaptateur Usb fourni, ainsi qu'un slot micro SD (max 16Go il me semble), par contre la clé, tu peut y brancher de grosse capacités sans probleme (je connecte une 32Go sur la mienne)
17/03/2013 à 14:44
32 Go cela ne fait pas beaucoup comparé au potentiel d'un net book, c'est à peine la capacité d'une carte mémoire à ce niveau on ne peut pas parler de sauvegarde, la solution de Shoube est la plus pragmatique un brave Netbbok et un disque externe pour doubler la sauvegarde qu'on peut garder sur soi en permanence
22/03/2013 à 11:34
Merci pour vos avis et conseils.
Finalement je suis parti sur la tablette de samsung. J'ai testé la récupération des photos depuis la carte mémoire de l'apn grace à un lecteur de carte et l'adaptateur usb de la tablette, ça fonctionne.
Les 32 Go me suffisent car c'est uniquement de la sauvegarde de vacances. Avant de rentrer à la maison pour traiter les photos et les sauvegarder pour de bon sur un disque dur externe. J'aime bien avoir 2 exemplaires de mes photos en déplacement, au cas où.
Je voulais un matériel léger, peu cher, sans chercher la puissance (je ne vais pas traiter les photos sur place mais à la maison), ni la grosse capacité (au pire j'amène une ou deux clés usb supplémentaires pour les remplir avant de rentrer à la maison) et si en plus je peux aller consulter mes mails et envoyer qq photos de temps en temps.
Il me tarde de tester ça en conditions réelles lors de mon prochain voyage. En Islande. Trop content, j'ai mes billets. Reste plus qu'à croiser les doigts qu'il n'y ai pas d'erruptions volcaniques avant mon départ. Une fois sur place par contre, je suis preneur :D.
22/03/2013 à 15:39
je te la souhaite, l'éruption !
j'ai eu la chance d'en vivre une toute une nuit a quelques dizaines de metres du cone eruptif, la riviére de lave a mes pieds (il fesait chaud !) et c'est le plus spectaculaire souvenir de ma vie, jamais je n'oublierai ce moment :)
On croise les doigts !
25/03/2013 à 11:06
cocagne a écrit :
Tablette Samsung ?
]Tiens lis ça
Merci pour le lien. Bon je verrai bien :D
28/05/2013 à 14:46
Stockage sur une clé USB ? OMG ! C'est dangereux un peu non ? J'ai toujours entendu dire que c'était un des supports les moins fiables… tu ne peux pas emmener un DD externe avec toi plutôt ?
J'aurais bien aimé voir une irruption quand je suis allé à la Réunion il y a 5 ans… même pas pu voir le volcan ;(
Par contre j'ai vu la coulée de l'année précédente qui fumait encore, impressionnant !
28/05/2013 à 16:15
Remitor a écrit :
Stockage sur une clé USB ? OMG ! C'est dangereux un peu non ? J'ai toujours entendu dire que c'était un des supports les moins fiables… tu ne peux pas emmener un DD externe avec toi plutôt ?
J'aurais bien aimé voir une irruption quand je suis allé à la Réunion il y a 5 ans… même pas pu voir le volcan ;(
Par contre j'ai vu la coulée de l'année précédente qui fumait encore, impressionnant !
L'idée est d'avoir une sorte d'ultime secours. Si la place ne me manque pas sur mes cartes SD (je parts avec 3), je laisse tous sur la carte ET sur la clé. Et comme je passe par la tablette, il est probable que je garde cette seconde version sur la tablette plutôt que sur une clé.
Pour les volcans, je pense que déjà voir des champs de lave va être une bonne expérience pour un premier contact avec le monde volcanique. Je m'en contenterai. Après si je suis coincé sur place parce que mon avion ne peut plus partir. Tant pis, c'est toujours mieux que d'être au taf :-s