02/11/2014 à 12:32
Bonjour les amis,
Des mois et des mois que je dis que je dois le faire…mais après avoir visionné les vidéos de @ouiouiphoto, je ne peux plus reculer :)
Il faut absolument que j'achète un dd externe pour sauvegarder mes photos.
Pour le moment en 1 TO et dans ma gamme de prix je vois des Western digital ou des Samsung. Une de ces deux marques est-elle plus réputée que l'autre ? Sachant que je ne sauvegarderai que mes photos et lr. Pas de vidéo.
Merci d'avance !
A+ !
02/11/2014 à 12:55
Je ne pourrais trop de conseiller sur la marque car j'en ai plusieurs de marques différentes.
Par contre avis personnel, je serais plutôt à prendre plusieurs DD de petite capacité (genre 250go) que un seul de grosse capacité, car si celui-ci vient à claquer tu perdras beaucoup plus que si c'est un petit, logique, mais au moins tu ne perdras pas tout.
Alors certes après il faut de la place pour stocker les DD, mais bon, au pire tu prend des 2.5" qui sont plus petit et plus facile à transporté si besoin est, de plus ils sont pour la plupart auto alimenté (pas besoins d'une prise ou autre, tu le branche via usb à un ordi et il démarre).
02/11/2014 à 14:27
Je dirais même les choses différemment : un jour le disque dur sur lequel tu stockes tes photos mourra. Il te faut donc un deuxième disque pour une sauvegarde.
02/11/2014 à 18:10
merci @ptitboul pour ta mise en garde.
@ouiouiphoto : c'est en effet ce genre de choses que j'imagine. Merci !
18/12/2014 à 13:51
A y est, j'ai enfin acheté un DD externe.
Celui-ci qui était dans mes prix. J'epère que ça ira.
J'ai regardé avec intérêt les vidéo de @ouiouiphoto (merci encore pour cette mine d'info :-y) mais je pense être bonne pour quelques tours supplémentaires puisque j'ai des questions (ou besoin d'être rassurée…) ;)
1 - Désormais je vais sauvegarder aussi mes photo à l'importation sur ce deuxième disque. Ca, ça devrait aller.
2 - Pour tout le catalogue qui existe déjà je vais le sauvegarder sur ce deuxième disque à la prochaine fermeture de Lightroom (c'est ça, non ? …).
Mais pour mes raw enregistrés sur le disque de mon ordinateur que dois-je faire ?
a- Rien. Tout se fera automatiquement à l'étape 2
b- Copier mes dossiers de photo sur mon disque dur externe (ctl c, envoyer vers…)
c- Autre chose. Merci de développer.
d- Je n'ai rien compris, je retourne mater la vidéo de ouioui !
Merci pour votre aide !