Quel ordinateur portable pour la photo ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Stockage et sauvegarde des images
-
Quel ordinateur portable pour la photo ?
16/03/2012 à 20:41
Je ne suis pas sure d'être dans la bonne rubrique, donc si jamais excusez moi par avance !
Mon ordi actuel commence à vieillir, il lag beaucoup, peine au démarrage, etc… et du coup je souhaiterais en acheter un autre, juste pour la photo (retouche, internet lié à la photo, stockage,…)
Au départ j'avais pense à ces minis ordis, mais j'ai peur que la taille de l'écran soit un obstacle… En parcourant Internet, j'ai lu qu'un mac était conseille, macbook pro surtout, mais c'est trés cher !
Et vous qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils !
16/03/2012 à 21:16
Bonjour,
Alors c'est sûr, les macs sont archi réputés pour la photo et tout ce qui est PAO. Tout simplement parceque les logiciels mac (Adobe suite notamment) sont optimisés pour mac bien mieux que les logiciels Windows. On peut aussi dire que les nouveaux écrans Mac (rétina) font ressortir les couleurs mais bon…
Objectivement, Mac c'est très cher et à moins d'être un inconditionnel de Mac, c'est vraiment si tu fais beaucoup de post traitement (bon après il y en a qui aime Mac pour Mac, moi j'ai un peu de mal mais c'est autre chose).
Bon là je suis en déplacement pour un semestre à l'étranger et j'ai emenné qu'un EeePC. Bon déjà c'était le plus puissant des EeePC Asus (2Go de RAM, une carte graphique 256Mo et CPU double coeur). Mais malheureusement, il est extrèmement long pour ce qui est des logiciels de PAO (la suite Adobe Creative Suite) ou Lightroom.
Donc honnetement je te préconiserais un PC portable, avec un processeur i5, 4 Go de mémoire vive, une carte graphique avec au minimum 512 Mo de mémoire dédiée (ATI Radeon ou NVidia peut importe). Mais un PC. Avec cette configuration tu en trouveras qui n'excederons pas les 600€. Si tu veux je peux te faire une rapide review.
Mais bon, encore une fois, Mac c'est beau, mais c'est cher. Dans mon école, j'ai souvent rencontré des Mac Addict… je dois dire que, possèdant moi même un mac, je ne les comprend pas…
J'espere avoir pu t'aider, mais si tu veux, je te fait une review sur un site ou tu veux acheter (Fnac, Boulanger, ou un site de vente en ligne ! )
17/03/2012 à 18:17
Ah oui ! très juste, j'avais oublié ce point… J'ai toujours tendance à avoir un écran qui en rajoute avec la saturation et qui illumine littéralement les photos. J'ai fait developper des photos de nuits, grooosse surprise… Aucune luminosité et des couleurs plutot fades. Donc c'est important ! (aujourd'hui dans le cas des ecrans de PC de bureau, tu as des paramètres disponibles sur leur sites, comme des drivers avec des preselections déjà faite, la même chose est en train d'arrivé pour les portables (notamment sur les Asus séries N et G (séries Multimédia haut de gamme et Gamers), sur certains Dell et les Sony Vayo).
17/03/2012 à 19:17
Deadsoul a écrit :
Donc honnetement je te préconiserais un PC portable, avec un processeur i5, 4 Go de mémoire vive, une carte graphique avec au minimum 512 Mo de mémoire dédiée (ATI Radeon ou NVidia peut importe). Mais un PC. Avec cette configuration tu en trouveras qui n'excederons pas les 600€. Si tu veux je peux te faire une rapide review.
(…)
J'espere avoir pu t'aider, mais si tu veux, je te fait une review sur un site ou tu veux acheter (Fnac, Boulanger, ou un site de vente en ligne ! )
Moi je suis intéressée car j'envisage aussi de me racheter un portable cet été, le mien qui a plus de 6 ans rame un max, et je suis une vraie bille en informatique. Je mets ce fil dans mes favoris.
Et au passage, ça existe les PC portables tropicalisés ?
17/03/2012 à 22:23
Merci pour vos conseils !
Vu mes moyens, je suis plutôt contente que le mac ne soit pas indispensable ! J'ai toujours eu que des PC, donc ça ne me gêne pas de m'en priver ! J'abandonne aussi le Eepc donc.
Bon, je vais passer pour l'idiote du village, mais après tout, vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que ne jamais la poser et rester bête toute sa vie :). Donc, Deadsoul, la nulle en anglais que je suis demande ce que signifie review ? En attendant, je me note la configuration que tu me conseille. Y a-t-il une marque meilleure qu'une autre ?
Quand au calibrage de l'écran, il faudra que je vois ca sur le coup, car la débutante que je suis nage aussi dans ce domaine ! ^^ Comment cela se fait-il ?
18/03/2012 à 13:57
Pamin, au vu de ce que tu me dis, effectivement une sonde a l'air d'étre un tres bon investissement ! Malheureusement je n'ai pas ce budget pour l'instant, j'essairais via les sites internet.
Je me renseignerais sur la Spyder 3. Quand j'aurais mon futur ordi, achete sur vos precieux conseils, ce sera parfait :p
Et ce review, alors ? :*)
18/03/2012 à 15:37
ouiouiphoto a écrit :
[quote="altahine"]
Et au passage, ça existe les PC portables tropicalisés ?
Il existe des portable "durci" c'est antichoc et étanche
Pour ce qui est du portable pour la photo. J'en ai un. Avec un Intel Core duo, 4go de RAM et ca devient difficile. Je vais surement changer pour un de bureau avec un écran potable. J'aurais toujours un portable mais avec le strict minimum dessus
[/quote]
Par contre la différence de prix par rapport a un portable non-durci équivalent est sensible
19/03/2012 à 19:06
Je reviens vers vous… Quelqu'un pourrait peut etre m'orienter vers une marque particuliere ? J'ai ete voir sur le site de Dell mais ils sont un peu chers je trouve…
19/03/2012 à 19:21
A mon sens (mais c'est juste une opinion personnelle) les rapport qualité/prix des PC sont assez égaux entre les marques. En gros tu auras ce pourquoi tu as payé - pas forcément en différeences de performances (ça, ça dépendra de la config que tu choisis) mais en terme de durabilité, de durée de vie de la batterie, de qualité et de silence du refroidissement…
a config égale, il me semble que les ACER sont parmis les moins chers
21/03/2012 à 21:55
Je compte faire le tour des magasins en demandant leurs avis… Je n'oublierais pas de demander a chaque fois un Acer, pour ma comparaison !
Merci.
D'apres ce que j'ai vu sur un Internet, les ordinateurs possedant la config recommande par Deadsoul, il y en a peu sur les sites commme C'Discount,…, sinon c'est entre 600 et 800€.
Je me dis qu'en magasin je serais mieux guidée dans mon choix, sur Internet j'ai pu rater des trucs…
Pour les prochaines personnes a se poser la question, je vous tiendrai au courant !
;)
22/03/2012 à 12:51
Ah… C'est triste je trouve de pas pouvoir etre renseigne "correctement" !
Bref, je vais rester sur Internet alors… Boulanger, Darty pour commencer.
Merci !
22/03/2012 à 15:07
J'ai un portable mais pour la photo je trouve vraiment pas ça top, c'est assez puissant mais niveau facilité de travail c'est vraiment pas agréable (position, écran, rendu). Tout dépend de l'utilisation mais hormis si tu fait pas mal de reportage en exterieur ou shooting en exterieur voir mariage ça a pas grand interet. Encore une fois si c'est uniquement pour la photo.
22/03/2012 à 15:27
Ben j'allais le dire !
100% d'accord avec Levar : un PC portable n'est PAS FAIT pour la photo ;)
Si le but est d'avoir une utilisation photographique avant tout mieux vaut un PC fixe avec un bon écran que n'importe quel autre portable qu'il soit Mac ou pas.
Si maintenant l'achat d'un portable est obligatoire pour des raisons "logistique" je conseil le 15" minimum et le 15" maximum.
Pourquoi minimum ? Pour avoir un minimum de confort lors du travaille des photos.
Pourquoi maximum ? Parce que les PC portable à grand écran son lourd et énergievore du coup la batterie ne tiens pas longtemps.
Niveau marque ? Ben pareil au même sauf si budget illimité alors là c'est : Sony Vaio VPC-F13Z1E doté d'un écran Vaio Premium à gamut étendu bien meilleur que n'importe quel écran existant sur les portables des autres marques.
Mais le prix est réhibitoire :-i
22/03/2012 à 16:06
Disons que chez moi ce n'est pas immense, d'ou l'interet du portable. De plus je pars regulierement en Ardéche, et la-bas tout est source d'inspiration ! (du moins pour moi ;)).
Aprés, si je n'arrive pas a trouver mon bonheur sur Internet avec un portable, je finirais par regarder les fixes. Je sais qu'a prix egal j'aurais "mieux" qu'un portable. (i7, memoire dediee,…). je vais aller jeter un oeil tout de meme, sur Dell peut etre. Apres je sais que le prix d'un bureau n'est pas forcement excessif.
Ca fait plaisir d'avoir autant de personne qui me repondent, je prends tous vos avis en compte ! Je n'aurais pas pense qu'un portable pouvait etre peu adapte a la photo.
16/05/2013 à 12:00
Salut Indra, si j’étais à ta place, je choisirais la marque Asus, car elle possède surtout des options spéciales en multimédia. En plus, elle a des composants plus performants comme une
batterie plus autonome et plus puissante. A+
16/05/2013 à 12:38
personnellement j'ai des macs depuis 15 ans… depuis quatre ans j'ai un mac book pro et je me suis offert un écran Asus 27" full HD qui est sorti en début d'année et que je branche sur mon portable… ouf c'est beau…et pratique car tu peux travailler sur deux écrans un les photos l'autre un taitement de texte ou internet par exemple
parait que les écrans rétina tombent souvent en panne…peut-être un mac mini ?