Alors si tu n'y connais rien du tout en ordi…
Déjà le préambule important c'est que le choix sera forcément un compromis, entre toutes les caractéristiques ! Donc tu ne seras jamais pleinement satisfaite, et/ou tout le monde te dira que tu aurais dû choisir autre chose ;-) Mais c'est TOI qui fais ton choix, au final !
En premier je mettrais comme critère
la taille de l'écran (qui est aussi à peu près celle du portable complet, donc détermine son encombrement, et aussi son poids, en passant); pour le côté pratique plus c'est petit mieux c'est, mais par contre pour visualiser une image et pour la traiter avec un logiciel un peu sérieux comme Lightroom ou Darktable qui mangent souvent une bonne partie de l'écran avec des barres d'outils et de commandes, plus c'est grand mieux c'est !
Et accessoirement la taille influe aussi sur celle du clavier, par exemple si tu veux un pavé numérique pour taper facilement des chiffres, un tout petit portable n'aura pas ça…
Là dans le choix que tu indiquais il s'agisait d'un "ultra portable", avec un écran de 13 pouces de diagonale, c'est tout petit ça…
A moins que tu choisisses d'avoir un deuxième moniteur (plus grand) comme affichage principal quand tu traites tes images, auquel cas la taille de l'écran du PC n'est plus un souci… mais ça veut dire une installation "fixe" de ton espace de travail, et un coût supplémentaire (je dirais dans les 200€ mini pour un écran 24" correct, ça peut aller beaucoup plus haut…)
Ensuite, la priorité des différents critères techniques dépendra de ton usage. Dans ton cas si c'est principalement du traitement d'image fixe (photo), je dirais :
- d'abord le processeur, c'est lui qui va faire tous les calculs quand tu bougeras les curseurs. Idéalement il faudrait un processeur Intel i7 ou à la rigueur i5, ou équivalent chez Ryzen, sachant que au sein du même modèle il peut y avoir des sous niveaux avec des différences de performances… et là le facteur prix rentre aussi très vite en jeu !
- ensuite la mémoire RAM : ça peut dépendre de la taille de tes fichiers (reliée au nombre de pixels de tes images; c'est pour ça qu'on te demande quel est ton appareil ;-)); ça peut dépendre aussi si tu veux travailler à partir de fichiers raw ou de fichiers jpeg, et aussi si tu veux faire des travaux poussés (Photoshop ou gimp) où là les fichiers deviennent vite très gros). Dans tous les cas plus tu as de mémoire mieux c'est, sachant qu'avec Windows 10 il faut minimum 8Go, et que 16Go c'est bien mieux mais forcément ça va être proposé plutôt avec des configs plus chères (il y a moins de problème avec une configuration de PC "tour fixe", où il y a toujours de la place pour deux barrettes mémoire supplémentaires; dans un portable c'est souvent plus difficile de changer la mémoire proposée par le constructeur).
- ensuite le stockage (disque dur). La technologie SSD est bien plus rapide (allez, on va dire entre 10 et 100 fois plus, pour donner un ordre de grandeur) que la technologie classique; mais elle est beaucoup plus chère. La combo idéale est un "petit" SSD (256, à la rigueur 128Go) pour y mettre Windows et les principaux programmes, éventuellement le catalogue Lightroom si tu choisis ce logiciel, et avoir ainsi des temps de réponse, en particulier de démarrage de l'ordi, tout à fait bluffants. Et un autre disque dur, normal, qui pourra avoir facilement un gros volume (1To, soit 1000Go), pour y stocker tes fichiers, en l'occurrence tes images. La taille de ces fichiers dépendra aussi de ton appareil et de tes usages, mais avec 1To tu as déjà une grande marge ! Et les temps de réponse moins performants qu'un SSD ne sont pas un problème, parce que tu lis ou écris les fichiers images sur le disque dur très rarement, en fait…
- en dernier la carte graphique : autant pour jouer à des jeux un peu sérieux, ou pour du traitement vidéo, ce serait un critère majeur, autant pour du traitement d'image ou de la bureautique + surf sur Internet, c'est tout à fait secondaire. Adobe (pour Lightroom et Photoshop) essayent désespérément depuis des années d'optimiser les performances de leurs outils en allant utiliser la puissance de calcul des cartes graphiques, ils commencent à y arriver pour certains trucs très précis ou pour des traitements en masse sur des tas d'images en même temps… mais c'est surtout un argument marketing… parce que les cartes graphiques sont conçues, à la base, pour calculer 60 images par seconde avec des effets visuels dans tous les sens sur des centaines de milliers de triangles… et pas spécialement optimisées pour recalculer une image de 20 millions de pixels une fois toutes les 10 secondes quand l'utilisateur bouge un curseur de réglage !
- et bien sûr, au final, tout ça va influer sur le critère qui est souvent le point principal du compromis : le prix !
PS : je n'ai pas parlé de
système d'exploitation : je suppose que si tu n'y connais rien du tout, tu prendras le Windows 10 "standard". Sinon les alternatives Linux sont possibles, mais c'est un tout petit peu plus compliqué il faut un tout petit peu oser mettre les mains dans la techique informatique. Quant à Apple, à moins que tu ne sois une fan de la marque, personnellement je ne te le conseillerais pas.
Voilà voilà… Un peu long, pas certain que ça t'aide beaucoup, mais j'ai essayé de te donner un aperçu global.
Mon conseil serait d'aller voir ce que ça donne sur des sites de vente en ligne, qui ont des choix de paramétrage poussés de la configuration. Par exemple ici sur
materiel.net, je n'ai pas d'actions chez eux ni y ai jamais acheté quoi que ce soit (j'ai uniquement une configuration "tour" assemblée chez un petit chinois de la rue Montgallet…), mais je trouve leur site pas mal car on peut filtrer un peu sur toutes les caractéristiques que j'ai évoquées.