Quelle est la meilleure manière pour coller des photos sur un support ?

16/09/2013 à 21:16

mamba94

Bonjour, j'aurai besoin d'aide, quelle est la meilleure maniere pour coller des photos sur un support ? avec quel type de colle ?  
Merci d'avance

16/09/2013 à 21:46

chgui

ça dépend peut-être du support : je l'ai déjà fait une ou deux fois, je te dis comment et tu verras si ça te convient.
J'ai collé des formats 40x40 et 50x50 sur du panneau de médium. Pour ça j'ai pris de la colle vinylique blanche liquide, que j'ai étalée au pinceau. j'ai raclé la surface pour avoir de la colle bien partout, étalée bien uniformément. Après, le plus dur c'est de ne pas laisser de bulles quand on fait le collage, et de ne pas salir les bords de la photo avec la colle. Je crois que c'est plus facile si le papier est bien épais, mais évidemment, ça coûte plus cher…
Voilà, j'espère que ça te sera utile, bonne soirée.
16/09/2013 à 21:54

mamba94

Merci beaaucoup ! Ou trouves tu de la colle vinylique ?  
16/09/2013 à 22:29

chgui

Ben un peu partout, c'est la colle blanche classique ( la colle BIB qu'on trouve dans les écoles), ça se vend dans les magasins de loisirs créatifs.
17/09/2013 à 13:54

mamba94

Ah d'accord je ne l'appekaispas comme ça c'est pour cela ! Merci en tout cas !
08/10/2013 à 10:12

cyb85

Si tu veux assurer à tes images une bonne durée dans le temps il faut faire attention au pH de la colle utilisée. 3M, oracal, spandex, etc fabriquent des doubles faces en rouleau ou en plaque (rouleaux de 300 à 1600mm de large) spécialement conçu pour coller des photos sur plaque. Les colles liquide ne sont pas vraiment indiquée, elles font gondolé le papier qui s'imbibe de colle et déborde souvent si elle n'est pas parfaitement étalée. Les colles en spray ne sont bien souvent pas assez fortes.