17/09/2014 à 16:39
Ryuuzaki42
Bonjour à tous,
Depuis plus de 4 ans, je fais régulièrement de photographie. N'étant plus équipé depuis 1 an et demi, je vais bientôt acquérir mon nouveau boitier : 70D.
Je souhaite mettre à jour mon workflow et avoir vos avis (à titre informatif, j'ai plus de 15 000 cliché sur 4 ans).
En effet, depuis quelques temps, j'ai fais l'acquisition d'un GoPro et je dois revoir la gestion complète de mes photos…
Workflow actuel
J'aimerai dans un premier temps, avoir votre avis sur mon workflow.
Pour ma part, je pense qu'il est très bien pour de petits shootings, mais je passe énormément de temps lorsque je reviens de vacances ou que je fais une journée randonnée d'une journée (plus de 3H).
En plus, je dois aussi gérer les vidéos et photos de la gopro… sans compter les photos du même évènement mais pas prise par moi (par exemple mon frère ou mes amis qui m'envoie leur photo).
Du coup, je sens que mon workflow arrive au bout… je dois trouver une meilleur solution et gestion pour mon nouvelle appareil 70D.
L'idéal est de gardé cette structure.
Je n'aime pas l'ordre chronologique par mois (trop de dossier). Ici, je gère par année, et par évènement c'est plutôt pas mal je trouve.
Mais il faut que je trouve une façon d'automatiser et d'optimiser tout ça…
Grossomodo voici les éléments à gérer :
Auriez-vous des conseils ou des suggestions ? Je suis ouvert à plusieurs solution (je tourne sous mac).
Merci d'avance et à bientôt.
Depuis plus de 4 ans, je fais régulièrement de photographie. N'étant plus équipé depuis 1 an et demi, je vais bientôt acquérir mon nouveau boitier : 70D.
Je souhaite mettre à jour mon workflow et avoir vos avis (à titre informatif, j'ai plus de 15 000 cliché sur 4 ans).
En effet, depuis quelques temps, j'ai fais l'acquisition d'un GoPro et je dois revoir la gestion complète de mes photos…
Workflow actuel
- Transfert manuelle de la carte SD à un dossier "Mes photos"Ce dossier est composé de cette manière : "Mes photos" >> "Années" >> "Evènements" >> "Dossier du shoot"Par exemple : "Mes photos" >> "2014" >> Vacances été 2014 >> "Plage Santocha"
- Par la suite, j'ai un script sur mac qui me permet de renommer automatiquement toutes mes photos incrémentées (format : 2014-09-17_vacance_ete_2014_plage_santocha_1)
- Dans le dossier" Vacances été 2014" j'ai plusieurs sous dossier :Web : pour les photos destinées au Web (généralement la galerie sur mon site)Web retouché : photo destiné au web mais retouché sous LRRéseaux sociaux : pour les différents réseaux sociauxGo pro : les videos go pro (qui possède un sous dossier avec les photos)Et éventuellement d'autres sous-dossiers comme "Partage" pour partager les photos que je souhaite
- Par la suite, j'importe les photos que je souhaite sur LightroomJ'importe pas toutes mes photos, je fais régulièrement de petits shoot. LR à donc que les grands. Je traite mes photos avec les marqueurs et je mets des notes sur les meilleurs. Je fais plusieurs exportation dans les différents sous-dossier vus plus haut.
- Je publie sur le web, les réseaux sociaux, etc.
J'aimerai dans un premier temps, avoir votre avis sur mon workflow.
Pour ma part, je pense qu'il est très bien pour de petits shootings, mais je passe énormément de temps lorsque je reviens de vacances ou que je fais une journée randonnée d'une journée (plus de 3H).
En plus, je dois aussi gérer les vidéos et photos de la gopro… sans compter les photos du même évènement mais pas prise par moi (par exemple mon frère ou mes amis qui m'envoie leur photo).
Du coup, je sens que mon workflow arrive au bout… je dois trouver une meilleur solution et gestion pour mon nouvelle appareil 70D.
L'idéal est de gardé cette structure.
Je n'aime pas l'ordre chronologique par mois (trop de dossier). Ici, je gère par année, et par évènement c'est plutôt pas mal je trouve.
Mais il faut que je trouve une façon d'automatiser et d'optimiser tout ça…
Grossomodo voici les éléments à gérer :
- Photos 70D
- Vidéo et photos GoPro (éventuellement GoPro d'un tier)
- Montage vidéo des GoPro
- Photos de tiers
- Eléments retouchés
Auriez-vous des conseils ou des suggestions ? Je suis ouvert à plusieurs solution (je tourne sous mac).
Merci d'avance et à bientôt.