Révision de mon workflow

17/09/2014 à 16:39

Ryuuzaki42

Bonjour à tous,

Depuis plus de 4 ans, je fais régulièrement de photographie. N'étant plus équipé depuis 1 an et demi, je vais bientôt acquérir mon nouveau boitier : 70D.
Je souhaite mettre à jour mon workflow et avoir vos avis (à titre informatif, j'ai plus de 15 000 cliché sur 4 ans).
En effet, depuis quelques temps, j'ai fais l'acquisition d'un GoPro et je dois revoir la gestion complète de mes photos…

Workflow actuel
  1. Transfert manuelle de la carte SD à un dossier "Mes photos"Ce dossier est composé de cette manière : "Mes photos" >> "Années" >> "Evènements" >> "Dossier du shoot"Par exemple : "Mes photos" >> "2014" >> Vacances été 2014 >> "Plage Santocha" 
  2. Par la suite, j'ai un script sur mac qui me permet de renommer automatiquement toutes mes photos incrémentées (format : 2014-09-17_vacance_ete_2014_plage_santocha_1)
  3. Dans le dossier" Vacances été 2014" j'ai plusieurs sous dossier :Web : pour les photos destinées au Web (généralement la galerie sur mon site)Web retouché : photo destiné au web mais retouché sous LRRéseaux sociaux : pour les différents réseaux sociauxGo pro : les videos go pro (qui possède un sous dossier avec les photos)Et éventuellement d'autres sous-dossiers comme "Partage" pour partager les photos que je souhaite
  4. Par la suite, j'importe les photos que je souhaite sur LightroomJ'importe pas toutes mes photos, je fais régulièrement de petits shoot. LR à donc que les grands. Je traite mes photos avec les marqueurs et je mets des notes sur les meilleurs. Je fais plusieurs exportation dans les différents sous-dossier vus plus haut. 
  5. Je publie sur le web, les réseaux sociaux, etc.

J'aimerai dans un premier temps, avoir votre avis sur mon workflow
Pour ma part, je pense qu'il est très bien pour de petits shootings, mais je passe énormément de temps lorsque je reviens de vacances ou que je fais une journée randonnée d'une journée (plus de 3H). 
En plus, je dois aussi gérer les vidéos et photos de la gopro… sans compter les photos du même évènement mais pas prise par moi (par exemple mon frère ou mes amis qui m'envoie leur photo). 
Du coup, je sens que mon workflow arrive au bout… je dois trouver une meilleur solution et gestion pour mon nouvelle appareil 70D.

L'idéal est de gardé cette structure.
Je n'aime pas l'ordre chronologique par mois (trop de dossier). Ici, je gère par année, et par évènement c'est plutôt pas mal je trouve. 
Mais il faut que je trouve une façon d'automatiser et d'optimiser tout ça…

Grossomodo voici les éléments à gérer :
  • Photos 70D
  • Vidéo et photos GoPro (éventuellement GoPro d'un tier)
  • Montage vidéo des GoPro
  • Photos de tiers 
  • Eléments retouchés

Auriez-vous des conseils ou des suggestions ? Je suis ouvert à plusieurs solution (je tourne sous mac). 

Merci d'avance et à bientôt. 

17/09/2014 à 17:56

jldag

J'ai à peu près la même méthode sauf que je ne fait pas de dossier/sous dossier/événements mais que je nomme mon dossier : année_moisjour_évènement.
J'ai un disque photo. J'ai des dossiers par type d'activité (vacances, fêtes de familles, fête entre amis, projet particulier…) dans lequel je crée les dossiers cités plus haut.
Après un shoot ou plusieurs jour de vacances dans un lieu.

1) Je crée le dossier (2014_0823_Corse par exemple pour la semaine de vacances en corse du 17 au 23 août).
2) Mes originaux en raw sont copiés de la (ou des) carte(s) SD dans ce dossier.
3) Ils sont renommées par un script "année_moisjour_évènements_nomdufichier.DNG"
4) je traite mes photos avec Daktable et elle sont exportées au format  jpg dans un sous répertoires : année_moisjour_évènements/converties et sont nommées "année_moisjour_évènements_nomdufichier.jpg
5) Mes photos mis en forme pour le web sont placées dans un sous répertoire nommé phatch  : année_moisjour_évènements/converties/phatch.
Je fait une sauvegarde une fois pas semaine de ce disque sur un disque externe.

17/09/2014 à 18:11

JojoSurf

Et bien moi, et ça ne va pas t'aider, je trouve que ton organisation est plutôt bien !
Moi je préfère mettre tout sous LR et ne retoucher que ce qui est bien, supprimer le reste.
Apres c'est sur que ça prend du temps… Surtout le tri de ce que je garde et de ce que je ne garde pas.
Pour les vidéo, je ne peut pas t'aider mais pour une question d'organisation je ne les mettraient pas dans le même dossier que les photos.
Moi je ne renomme pas les photos… Je les laissent sous la forme "DSC… etc".
C'est sur que ça fais pas très classe mais ça me prendrais beaucoup de temps sinon.
Bref, une seule réponse possible de ma part, prend moi de photos ou alors accepte d'y passer du temps, ce n'est pas contournable, ou peu contournable disons ! :)
Voila mon avis d'amateur ! :)

17/09/2014 à 19:37

Miaz3

Salut,
Je te conseil de passer par des diagrammes, afin d'avoir un retour visuel de tout ça. Car au final il n'y a pas grand chose à changer juste des sous-dossier à organiser je pense.
Voici une petite idée : ( en HD ici )

Ensuite dans le dossier photo, au lieu d'avoir deux dossier tu peux aussi tout regrouper et ajouter des préfixes à tes photos (ex "PT_" pour photo tiers et "70D_" pour les tiennes…)
Pour le dossier Vidéos faire exactement la même chose et conserver le dossier "Montage". (ex "RT_" pour Rushs tierces et "GP_" pour tes rushs…)
Bien sur la racine ne serait plus "Mes photos" à toi de voir ;)
Après en ce qui concerne les automatisations, tu peux passer par des soft de synchro. Ou scripter ça ? (je ne connais pas le monde de Apple mais ce doit être en bash ou sh ?)

Pour cette arborescence j'ai utilisé ClickCharts Diagram, simple et gratos. (Tu peux télécharger mon fichier si tu veux tourner autour)
Sinon il y a Xmind, freemind…mais c'est plus pour du brainstorm.

++

17/09/2014 à 22:38

JojoSurf

Tiens ça va m’intéresser ça Ouioui ! :)
17/09/2014 à 23:07

Miaz3

Le 1 ne sert a rien. Le deux ne sert a rien. Le 3 ne sert a rien. Car tu as le 4. Tu fais a l'extérieur de Lightroom ce que lightroom sait faire beaucoup plus rapidement et simplement.

haha bien trouvé, m'enfin ça rend dépendant à Lr. Car le jour ou, il ne te restera que les meta…et une arborescences laissée à l'abandon.
17/09/2014 à 23:47

Jerome91

Personnellement je trouve ça très lourd les sous-dossiers de sous-dossiers…
Je prends mes photos soit avec mon reflex (Pentax K500) soit plus rarement quand j'ai pas le reflex sous la main avec mon smartphone (Samsung Galaxy S3)
Et au final je n'ai qu'un seul dossier photo dans lequel se trouve tous mes dossiers avec cette nomenclature :
20AA-MM-JJ Evenement K500
20AA-MM-JJ Evenement S3
La navigation est relativement rapide et je ne mélange pas les appareils entre eux.
Dans le dossier reflex dès fois je fais un dossier RAW pour garder certains des RAW mais au pire Windows peut classer par type et éventuellement masquer un groupe du même type en 2 clics :)
Généralement pour la date du jour je prends le 1er jour de l'évènement s'il dure plus d'une journée et dans tous les cas il faut commencer par l'année si on ne veut pas voir les mois de différentes années se regrouper ensemble.
Après Lightroom c'est peut-être plus pratique mais moins interopérable.
Et enfin à chaque nouveau dossier je l'ajoute sur un disque externe en + de l'interne, pour avoir un backup. ;)

18/09/2014 à 08:08

Le_Lion_07

Workflow = flux de travail.

Pourquoi faut-il donc que les Français aient honte à ce point de leur langue pour aller chercher ailleurs ce qu'ils ont sous la plume ? Ou serait-ce autre chose ?
18/09/2014 à 08:27

Ryuuzaki42

Merci pour toutes ses réponses  :)

Il me reste encore quelques mois avant l'achat de mon 70D. En attendant, je vais apprendre LR de fond en comble afin d'essayer d'automatiser tout ca…
J'avais suivi un tuto pas trop mal (videobrain). Connaissez-vous un autre tuto bien complet avec le module bibliothèque pour LR 5 ?

Pour le moment, je vais rester avec cette architecture (avec les conseils des premiers messages) et essayer LR avec les derniers shoots afin de voir la différences au niveau gestion et temps de traitement.