Serveur NAS, vous avez essayé ?

07/09/2013 à 21:42

TiteC54

Bonsoir tout le monde,

me posant de plus en plus de questions pour le stockage de mes photos, j'envisageais par un temps de prendre un disque externe 2, 5" de 1 To. Mais les photos numériques prennent tellement de place que 1 To sera vite plein - enfin tout est relatif mais dans 1 an je pense qu'il sera complet. Ayant une rentrée d'argent imprévue, (je précise pour Nos qui m'a proposé son écran et à qui j'avais répondu "pas de sous" ^^) je me demande si un NAS serait pas plus mal finalement. Je pense prendre un 2x2 To pour les mettre en mode miroir. Et quand un est complet, je peux toujours en racheter un pour remplacer un des deux disques.

Vous avez déjà tenté ce moyen de stockage ? L'accès à distance m'intéresse aussi. Pour vous donner une idée, j'ai 1 pc portable principal, 1 autre pas à moi mais qui me sert de stockage photos, un Imac fixe (pas au même endroit que les portables). Le NAS serait peut être une bonne solution pour relier tout ça ?

J'ai repéré celui-ci, si vous pouvez m'éclairer… Merci à vous
07/09/2013 à 22:02

tiwa

as-tu bien compris ce que c'est le mode mirroir ?
quand un est complet, l'autre aussi l'est… 2x2To en mirroir (raid 1) c'est 2To utilisable, pas 4To…
c'est ainsi pour la tolérance de panne, si un tombe, tu le remplaces, et ton raid se reconstruit

pour l'accès distant, tu peux activer ftp, voir le sftp (ssh), pour y accéder de l'extérieur
08/09/2013 à 00:20

Miaz3

Salut,
Effectivement c'est très pratique, j'ai le Synology D212 (interface graphique). Il tourne bien très bien, mais quand je travail (3D et post-video) ça demande énormément de débit et de puissance au final ça rame…sinon pour du traitement photo c'est assez réactif, pour des traitements plus lourd ce serait pas mal d'avoir un peu plus de punch.  
Comme dit ouiouiphoto suivant la configuration de la maison tu as +/- de perte si tu bosse en wifi…le mieux est bien entendu le cable.
Çà peux être une bonne solution à condition de ne pas acheter le 1er prix ;)

08/09/2013 à 08:53

TiteC54

Oui je sais ce qu'est un miroir le nom est suffisamment explicite pour comprendre le sens… Sinon je compte surtout l'utiliser en stockage pas bosser sur des fichiers qui sont dessus. Finalement l'idée c'est d'avoir mes 3 pc reliés par ce NAS je ne sais pas si le taux est important a ce moment ? Ou si ce systeme est pertinent pour ce que je veux en faire
08/09/2013 à 11:50

Miaz3

Finalement l'idée c'est d'avoir mes 3 pc reliés par ce NAS je ne sais pas si le taux est important a ce moment ?

Tu parle d'un goulot d’étranglement au niveau du débit si les trois pc connectés simultanément feraient ramer le NAS ?
Je répondrais tout dépend de ce l'utilisateur fait, copie de fichier, download simultanés, streaming de filmHD…
Si le but est de centraliser tes données alors oui le NAS est un bon investissement. Je ne vais pas être objectif car je ne connais que Synology ceci dit loin d'être un expert en informatique j'ai quelques notions et je peu t'assurer que la mise en place du serveur (matériellement et logiciellement) est facile !
Sur leur site internet il te propose une liveDemo de l'interface graphique du NAS. Le DS213 correspondrait à tes attentes, quelques infos si tu veux faire un tour :
DS > diskStation ; 2> le nombres de baie ; 13 > l'année de sortie si'il y a un plus (+) devant ce sera la version améliorée.
Pour rappel il faut acheter les DD à cotés, ils ne sont pas livrés avec ;) (2x2To fera l'affaire)

Sinon de retour fiable tu a comme marque Qnap, Thecus aussi.

08/09/2013 à 12:01

Elglon

ouiouiphoto a écrit :

Il faut que tu fasses attention au taux de transfert réel. Sur nos freebox on a un NAS. Tu peux même rajouter des disques en USB. Mais le taux de transfert est pas terrible. Je n'imagine pas accéder via lightroom a des RAW stockés sur ce NAS

Il y'a également un port e-sata, donc débit de l'ordre de qq Gbit/s, qui devrait etre suffisant pour du traitement de photo. Apres faut être connecté à la freebox en Gbit ethernet, et pas en wifi.
08/09/2013 à 18:46

TiteC54

En fait, ce que je ferais, c'est qu'étant un coup ici, un coup là, le NAS me permettrait d'avoir à disposition toutes mes images, que je sois sur le PC 1, le PC 2 ou l'Imac, sachant qu'ils ne se trouvent jamais tous ensemble au même endroit. Donc finalement, le NAS ne servirait qu'un seul PC à la fois, il n'y aurait pas d'échange ou de chargement en simultanée d'un pc à l'autre.
Pour le 2x disque dur, c'est bien pour m'éviter une perte de donnée, d'où le choix d'un raid 1. Je ne me fais pas de soucis quant à l'installation, c'est généralement bien expliqué et j'ai aussi quelques notions sur les réseaux.
Sinon, je pense le brancher sur le câble de la Livebox. Le wifi passe bien chez moi, mais tant qu'à faire si je peux le mettre pas Ethernet ce sera mieux.
En tout cas merci à tous pour vos lumières :)
08/09/2013 à 19:02

TiteC54

Je n'ai pas LR, sauf sur l'Imac, donc je développe avec mon PC 1 avec CS6. Ce que je pense faire c'est :
-… prendre des photos ^^
- vider la carte sur le DD du PC1
- les travailler depuis le DD du PC1 avec CS6 (ou un jour LR)
- quand c'est fini, je claque les RAW et les Jpeg HD sur le NAS pour en disposer partout
08/09/2013 à 21:24

Miaz3

le NAS ne servirait qu'un seul PC à la fois

C'est dommage car justement le but du NAS est de centraliser les données et de pouvoir y accéder via PC, tablette, smartphone, console, box… 
Attribue une IP fixe local à ton NAS, car en cas de coupure ça t’éviteras de te retaper tous les lecteurs réseaux ;)
Bonne continuation en tout cas,  

08/09/2013 à 21:31

TiteC54

Tu as mal saisi ce que je voulais dire Miaz :) (enfin, je crois !)
Je sais bien que le but du NAS est de partager des données entre plusieurs PC. C'est bien pour cela que j'aimerais investir, puisque j'en ait 3, et que j'ai pas envie d'avoir la même chose dans les 3.
Quand je disais que ça ne servirait "qu'à un PC", c'est par rapport au taux de transfert. Imagine que je suis à l'endroit A, avec PC1. Je traite mes photos sur PC1, que je mets sur le NAS. Le lendemain, je suis à l'endroit B, sur PC2. Je retrouve mes photos traitées par PC1, sur PC2. Mais entre temps, le NAS ne fonctionne en mode transfert qu'avec 1 seul PC. Je sais pas si c'est clair ? En gros les 3 PC ne sont jamais allumés en même temps c'est tout. C'est un peu comme un Dropbox mais en beaucoup mieux.
08/09/2013 à 21:41

Miaz3

Quand je disais que ça ne servirait "qu'à un PC", c'est par rapport au taux de transfert. Imagine que je suis à l'endroit A, avec PC1. Je traite mes photos sur PC1, que je mets sur le NAS. Le lendemain, je suis à l'endroit B, sur PC2. Je retrouve mes photos traitées par PC1, sur PC2. Mais entre temps, le NAS ne fonctionne en mode transfert qu'avec 1 seul PC. Je sais pas si c'est clair ? En gros les 3 PC ne sont jamais allumés en même temps c'est tout.

Après une explication comme celle-ci je comprend mieux  :D
08/09/2013 à 21:43

Miaz3

C'est ce que j'ai pour trimbaler mes photos d'un PC a l'autre

Pour de la sauvegarde ?
08/09/2013 à 21:44

TiteC54

Oui aussi Ouioui. J'ai déjà un DD (je précise aussi que j'ai pas d'usb 3). Mais tous les week end, se taper la sauvegarde des photos dans tous les PCs… C'était ma première option, mais honnêtement, je pense que je ne le ferai jamais assiduement. Je vais le faire au début, et après, je ne saurai plus dans quel pc il y a quoi, ou le pc qui sont synchro avec le DD ou pas. A moins que tu parles d'un DD branché au NAS de la livebox ?

EDIT : les 2 usages sont donc de 1) retrouver ses photos depuis n'importe quel PC, 2) sauvegarder les données en miroir sur le NAS en cas de pépin d'un des deux HDD
08/09/2013 à 21:46

SuShY**

Hello, je dispose d'un serveur nas également, moi je ne travaille jamais mes raws sur lightroom depuis mon NAS. Il me sert uniquement de stockage et de visionnage !
A++
08/09/2013 à 21:48

TiteC54

SuShY** a écrit :

Hello, je dispose d'un serveur nas également, moi je ne travaille jamais mes raws sur lightroom depuis mon NAS. Il me sert uniquement de stockage et de visionnage !
A++

Ce serait ça que je souhaite faire, juste stocker et pouvoir y accèder (pour montrer, envoyer à mon collectif… etc) où que je sois, avec l'un de mes 3 pc.
08/09/2013 à 21:52

SuShY**

Ok, par contre je lis surtout des JPEG, avec les RAWS en lecture, c'est pas immédiat l'affichage mais c'est correct.
Pour info : j'ai configuré mon NAS en miroir avec deux disques durs de 2To.
A++
08/09/2013 à 21:57

TiteC54

Ok, merci Sushi :)
Je pense prendre un 2x2To comme au début du fil. Lequel, je ne sais pas. J'attends mon virement bancaire :*)

09/09/2013 à 09:34

TiteC54

Donc d'après vous une valeur sure est la marque Synology. Comme vous êtes des sources fiables (enfin j'espère :P), je vais surement vous écouter et prendre ce Synology (ben oui je veux pas claquer tout ce que je vais recevoir sur mon compte…) et deux disques durs comme celui ci. Pour 300€ je m'en sortirais donc. Ca irait selon vous cette configuration ?
Merci à tous, et Nos, je garde sous le coude ta proposition pour ton écran, mais je pense que actuellement le stockage est vraiment urgent chez moi, mon PC1 n'a plus que 10Go de libre, et c'est mon PC principal :-i
09/09/2013 à 10:09

TiteC54

Merci pour tous vos avis et conseils, je vais réfléchir maintenant, en prenant en compte mes besoins, mon budget, et mon utilité (qui ne devrait pas non plus être exponentielle car je ne suis pas pro et j'ai des études à payer… c'est malheureusement un critère à pas négliger).

09/09/2013 à 14:39

Stéphan.de.Joomeo

Bonjour,

si je peux me permettre dans un cas comme celui-ci, l'option clouding peut-être extrêmement avantageuse. 
En s'abonnant un mois pour 5 ou 9 euros (en fonction de vos besoin), vous bénéficiez à vie d'un espace illimité et sécurisé à vie chez Joomeo.
L'option est à étudier.

Le pb des NAS reste leur maintenance et les risques liés à leur hébergement dans vos locaux… il n'y a pas de vol ou d'incendie tous les jours, mais le risque est  à prendre en considération.

09/09/2013 à 19:24

Alex71

@TiteC54 : j'ai suivi ton lien pour le NAS, mais il semble que ce ne soit qu'une extension pour rajouter des baies en plus a un NAS Synologie, je ne suis pas sur que ce soit un NAS enlui même. 

je sais pas si ça peux t'aider
09/09/2013 à 22:57

TiteC54

En effet Alex c'est une extension je ne l'ai vu qu'après mon message, donc je ferai bien attention de prendre un "DS" et non un "DX" ;)
10/09/2013 à 11:35

Miaz3

Pour moi le NAS commence a être intéressant en RAID5

Pour une pme oui, mais pour un particulier je doute que ce soit intéressant. De toute manière, une foi le projet finit il faut l'archiver puis le graver ou le stocker sur un DD.
Au final tu as toujours de la place.

Donc d'après vous une valeur sure est la marque Synology

Pas été déçus encore, qui plus-es les Màj de leur OS sont vraiment évolutives.

Merci pour tous vos avis et conseils, je vais réfléchir maintenant, en prenant en compte mes besoins, mon budget, et mon utilité (qui ne devrait pas non plus être exponentielle car je ne suis pas pro et j'ai des études à payer… c'est malheureusement un critère à pas négliger).

Sinon en attendant, (ce que préconisait ouiouiphoto au début) tu peu toujours bidouiller avec ta box (à voir selon les opérateurs) de raccorder un DD sur ta box.
Car au final c'est juste du stockage et visionnage que tu veux ? !  
En tout cas coté tarifs pour un NAS d'entrée de gamme, ce ne sera pas en dessous de 350 le tout.

à méditer,
10/09/2013 à 14:27

TiteC54

Oui stockage et visionnage c'est ça. Mais est ce que avec ce bidouillage DD/box j'aurai un accès à distance ? De plus, je perds le mode miroir, et un DD 2 To n'est pas donné non plus en externe…
10/09/2013 à 16:39

Miaz3

Mais est ce que avec ce bidouillage DD/box j'aurai un accès à distance ?

Justement là est la question…chez free j'en suis sur, à vérifier chez les autres opérateurs.

De plus, je perds le mode miroir, et un DD 2 To n'est pas donné non plus en externe…

c'est pas faux ;)