Solutions de stockage ?

21/12/2013 à 13:23

Bettyblue18

Bonjour à tous !
J'ouvre ce fil pour vous demander conseil à propos du stockage de mes images. Voilà mon problème :
Je shoote en RAW, je traite mes photos sur Lightroom. J'ai actuellement 30 Go de photos sur mon ordinateur.
Je n'ai sur mon ordinateur (Macbook Pro Retina) que 128 Go de stockage, très rapide parce que c'est du SSD, mais c'est pas énorme pour stocker des photos.
Or, mon disque est presque plein, et j'aimerais libérer de la place pour les photos à venir, et aussi parce que je fais du montage vidéo, et que j'ai pas mal de rushs à stocker !
Je m'interroge donc sur l'achat d'un disque dur externe (c'est l'occasion : mon vieux disque de sauvegarde vient de me lâcher).
J'ai repérée ce LaCie : http://store.apple.com/fr/product/H9378ZM/A/disque-dur-bureau-porsche-design-p9233-usb-3-2to-lacie
En plus de la sauvegarde de mon ordi, j'y stockerais mes photos, que je traiterais avec Lightroom, et je créerais des aperçus dynamiques pour avoir toujours mes photos sous la main.
Mais j'ai quand même une certaine appréhension quant au fait de stocker tous mes RAW (originaux) sur un DD externe sans sauvegarde…
Comment faites vous vous ? Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance ! ;)
21/12/2013 à 13:51

hamster1er

je sais pas si t'as moyen d'ouvrir ton mac, et je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur…
en tout cas sur mon ordi ( monté de mes p'tites mains ) c'est totalement modulable et j'ai un gros boitier donc je peux rajouter autant de HDD que je veux…

pour toi, si tu ne peux pas rajouter facilement des HDDs internes, tu as le choix d'un gros HDDs externe + un autre de sauvegarde.
au passage, je pense qu'il mieux d'acheter le boitier externe et le HDDs à part. pas forcément moins cher mais au moins tu sais ce que tu mets dedans.
( 2 HDDs externes de 1 To, ça devrait le faire, un pour les photos, un pour le backup )

Sinon, tu as la solution du NAS. je connais pas trop, mais en gros c'est une sorte de mini serveur rempli jusqu'a la gueule de disque durs. Modulabl là aussi.
21/12/2013 à 14:10

Bettyblue18

Je crois que le seul moyen de rajouter de la mémoire dans mon mac, c'est de changer le SSD, et ça coûte assez cher, donc oui, je m'oriente plus vers une solution externe. De plus, je suis pas très bricoleurs pour ce qui est hardware…

2 HDDs externes de 1 To, ça devrait le faire, un pour les photos, un pour le backup

Mais dans ta config, le disque qui stocke les photos, il n'est pas sauvegardé ? C'est ça qui me fait peur en fait.
J'ai entendu parler d'une config "en miroir" : deux disques, avec la même chose dessus, pour parer à la panne de l'un des deux… Comment ça se configure, ça ? Mais j'ai peur que ça revienne cher…
21/12/2013 à 14:40

hamster1er

Bettyblue18 a écrit :

Je crois que le seul moyen de rajouter de la mémoire dans mon mac, c'est de changer le SSD, et ça coûte assez cher, donc oui, je m'oriente plus vers une solution externe. De plus, je suis pas très bricoleurs pour ce qui est hardware…

2 HDDs externes de 1 To, ça devrait le faire, un pour les photos, un pour le backup

Mais dans ta config, le disque qui stocke les photos, il n'est pas sauvegardé ? C'est ça qui me fait peur en fait.
J'ai entendu parler d'une config "en miroir" : deux disques, avec la même chose dessus, pour parer à la panne de l'un des deux… Comment ça se configure, ça ? Mais j'ai peur que ça revienne cher…

ben si, en fait quand je dis backup c'est sauvegarde hein.

oui, ça s'appelle un RAID ( RAID 1 pour les sauvegarde ), mais il faut que les disque soient en internes.
( ou dans un NAS qui qui gère le RAID )
en HDDs externes je ne pense pas que ce soit possible
21/12/2013 à 17:51

Bettyblue18

Oui, j'avais compris pour backup, mais le disque de sauvegarde, il sauvegarde le disque interne à l'ordi, pas le deuxième disque externe ou il y a les photos, si j'ai bien compris… ;)
21/12/2013 à 22:31

hamster1er

Bettyblue18 a écrit :

Oui, j'avais compris pour backup, mais le disque de sauvegarde, il sauvegarde le disque interne à l'ordi, pas le deuxième disque externe ou il y a les photos, si j'ai bien compris… ;)

rien ne t'empêche de faire les deux lol
128Go c'est une paille pour un To, et l'autre To à sauvegarder sera pas plein avant longtemps

( en gros t'as tonSSD interne, un DD externe où tu mets tes photos, et un DD de sauvegarde où tu mets les données du SSD + les données du disque photos.)
22/12/2013 à 00:42

Bettyblue18

Ben merci de vos réponses ! Du coup, il me faut absolument 2 DD ! ;)
22/12/2013 à 01:04

Miaz3

Salut,
Je ne connais pas trop sur le matériel apple, ceci dit attention au appelation disque dur thunderbolt 2 ! car ce sont des usb3.
Thunderbolt 2 20Gbit/s, usb 3 5Gbits/s (mais ça reste théorique ;) En moyenne c'est de l'ordre de 300 Mo/s ce qui donne une très bonne réactivité sur de lourd fichier.

Ensuite le meilleur choix pour toi c'est d'avoir un DD externe toujours branché sur le pc portable avec une bonne réactivité et de la sauvegarde ?
Dans ce cas, il faut tabler sur un système de stockage RAID de bonne facture. Comme partout, il faut mettre le prix.
Vue que tu est sous mac le mieux est de "profiter" des avantages de la connectique Thunderbolt (que je connaissais pas, je viens de voir ça), la déjà ta recherche ce restreint. Ensuite stockage en RAID, ce restreint encore plus.
Bon ensuite parlons stockage, il faut au moins 2To afin de voir arriver un débordement surtout avec du rush video. En RAID ça fait 4To l’étau ce resserre…on commence à trouver !
Pour un truc qui tiens bon la route table 400-500 euros d'ailleurs la seul marque est laCIE...tiens tiens. Ca fait le prix d'un NAS en fait…
Pour moins chère il te faudra chercher sur de l'USB 3 et pour encore moins chère avec un disque dur externe simple de 2To, ce sera à toi de te configurer un backup en créant une partition et des tâches automatisées (synchro).

Ensuite mon flux de travail fonctionne comme ceci :
Je travaille sur un SSD (256Go) plein pot pour la réactivité.
Une foi le projet terminé, en sortie j'ai une vignette de rappel (thumb) de moyenne qualité et le master HD (video ou photo) que je garde sur un disque dur de 1To dans la machine.
Puis je créé une archive (zip ou rar) du projet entier que je stock sur un nas lui même en RAID. (ça c'est automatisé)

j’espère t'avoir aidé au mieux,

22/12/2013 à 13:19

Bettyblue18

Merci beaucoup de ta réponse ! ;)

Ensuite le meilleur choix pour toi c'est d'avoir un DD externe toujours branché sur le pc portable avec une bonne réactivité et de la sauvegarde ?

Oui, c'est ça ! Mais j'ai un budget assez serré…
Pour le Thunderbolt, je trouve que ça devient vite très cher et mon ordi n'a que le Thunderbolt 1, donc seulement 10 Gb/s : pas assez de différence avec l'USB 3 pour la différence de prix, je trouve. 
J'ai trouvé ça : 4 To, RAID, USB 3, mais je connais pas cette marque : http://store.apple.com/fr/product/HB137ZM/A/stockage-externe-usb-3-g-raid-4%C2%A0to-de-g-technology?fnode=5f&fs=s%3DpriceLH%26f%3Draid%26fh%3D3783%252B2aa2
Et si j'achète 2 DD de 2To, y a-t-il un moyen de les mettre en RAID1 ou il faut que je copie les fichiers manuellement ?

et pour encore moins chère avec un disque dur externe simple de 2To, ce sera à toi de te configurer un backup en créant une partition et des tâches automatisées (synchro)

Ça a l'air intéressant ça, mais j'ai pas tout compris… un backup avec 1 seul disque dur ?
Tu parles d'un NAS, quel est l'avantage par rapport aux autres configs ?
22/12/2013 à 18:55

Miaz3

Et si j'achète 2 DD de 2To, y a-t-il un moyen de les mettre en RAID1 ou il faut que je copie les fichiers manuellement ?

Ce cas est pratique quand tu a une tour PC, car tu à juste à les brancher et paramétrer dans le bios le RAID. Dans ton cas il te faut un boitier externe qui puisse accueillir les deux DD mais aussi un mini hardware embarqué afin de pouvoir "administrer" ce RAID.
Dans tout les cas de ton pc à ton futur boitier, oui il faudra copier manuellement tes fichiers.

Ça a l'air intéressant ça, mais j'ai pas tout compris… un backup avec 1 seul disque dur ?

Oublie j'étais fatigué ! je t'ai raconté n'importe quoi. Car physiquement il n'y en a qu'un…donc si ça crash tu perd tout.

Tu parles d'un NAS, quel est l'avantage par rapport aux autres configs ?

Le NAS, est un serveur; donc connecté H24/7, il te permet de gérer non pas que de la sauvegarde mais aussi créer un serveur mail, partage video&musique, site web…il te permet de centraliser tes données chez toi. Mais pour des NAS robuste et offrant une bonne réactivité, tu en trouve à 600-700e. Ensuite pour bosser dessus là sa en devient pro et ça coute bonbon.
Mais dans ton cas ce serait pas une bonne idée,

22/12/2013 à 19:11

Miaz3

Attention à ton lien, car il est paramétré en RAID0 et tu n'as pas l'air d'avoir le choix…
Pour rappel : RAID0 = donnés partagée, plus réactif, tu perd pas 2To (sur un 4To), mais si ça crash tu perd tout.
Sinon dans les prix j'ai trouvé celui-ci et apparemment il y à l'air d'avoir un commutateur RAID0/RAID1 pré-configuré.
Mais attend d'autres avis,

ps : je viens de trouver ce lien de 01.net qui ont fait un test dessus.
22/12/2013 à 19:14

Bettyblue18

Miaz3 a écrit :

e NAS, est un serveur; donc connecté H24/7, il te permet de gérer non pas que de la sauvegarde mais aussi créer un serveur mail, partage video&musique, site web…il te permet de centraliser tes données chez toi. Mais pour des NAS robuste et offrant une bonne réactivité, tu en trouve à 600-700e. Ensuite pour bosser dessus là sa en devient pro et ça coute bonbon.Mais dans ton cas ce serait pas une bonne idée,

D'autant plus que les transferts doivent être très longs, non ?
Donc si je résume :
- soit 2 DD et je copie les photos manuellement sur chacun
- soit 1 double DD en mode RAID pour que ce soit automatique
22/12/2013 à 22:35

Bettyblue18

Ah j'avais pas vu ton 2ème message du coup !
Miaz3 a écrit :

Attention à ton lien, car il est paramétré en RAID0 et tu n'as pas l'air d'avoir le choix…

Ah oui, en effet, je n'avais pas vu, merci de me l'avoir fait remarqué ! ;)
Il a l'air pas mal ce LaCie là ! :)
23/12/2013 à 18:25

Bettyblue18

ouiouiphoto a écrit :

Ça ne protège pas contre le vol ou le dégât sur ton installation. Alors qu'un deuxième DD que tu met ailleurs oui. EN fait l'idéal c'est 3DDLe premier ou tu mets tes données, le deuxième qui est une image du premier et qui est en ligne tout le temps (RAID 0 ou synchronisation vie des softs comme syncback (gartuit). et ensuite un troisième pour une sauvegarde hebdo et ce troisième tu le met ailleurs. Moi pas exemple ce troisième dd est dans ma voiture en permanence. Et tous les week end je le connecte a mon ordi pour faire la sauvegarde hebdomadaire

C'est sur que c'est optimal, trois disques, mais je vais déjà avoir du mal à m'en payer 2, donc trois…
Les logiciels dont tu parles (Syncback n'est pas dispo sous mac) permettent de copier les données d'un DD externe à un autre automatiquement ? C'est l'équivalent d'un RAID 1 ?
23/12/2013 à 22:11

Bettyblue18

Je crois que Time Machine ça permet juste de sauvegarder automatiquement le contenu du disque interne sur un disque externe, mais je vais chercher…
EDIT : en effet, on peut pas faire ça avec Time Machine, mais j'ai trouvé un logiciel (payant) qui a l'air de le faire : Carbon Copy Cloner…
Mais bon l'idéal, ça reste le double DD externe RAID… reste à trouver les sous !