Stockage et sauvegarde : synchronisation facile !

09/08/2011 à 11:06

Le_Lion_07

Salut.

Le problème du stockage des photos n'est pas anodin ; il n'y a qu'à traîner un peu sur la Toile (et sur Pose partage) pour s'en rendre compte. Oyez l'histoire suivante (hélas véridique !) : un mien copain avait transféré ses images sur un d.d. externe : plus assez de place dans la bécane. Un coup de coude a fait tomber l'engin du bureau. Ce n'est pas fait pour ça : mon pote a perdu toutes ses photos depuis 2004. Il en a pleuré, à 60 ans passés… Je le comprends : perdre ses photos, c'est perdre un peu de soi…

Permettez-moi de vous donner ma méthode perso et de vous orienter sur un petit utilitaire. 

Or donc, je stocke mes photos en interne sur un d.d. de 500 Mo. Le disque principal (système, autres données) n'est pas concerné : j'ai installé un deuxième d.d. interne dans mon ordi. Ledit d.d. est partionné en deux unités, une pour les numériques, une pour les argentiques. Les copies de sécurité sont effectuées sur deux d.d. externes : un 3"5 fixe et un 2"5 facilement transportable. Vous l'avez sans doute noté : je suis parano et j'ai peur, non seulement de perdre des images, mais aussi de me faire tirer mes photos (pas pour leur intérêt, quoique… :-t, mais plutôt par vandalisme). J'emporte donc souvent le 2"5 qui est tout petit ; rassurez-vous, pas pour aller chercher le pain quand même !

Chaque d.d. externe est aussi coupé en deux comme le d.d. interne. C'est là que se pose le problème des copies : comment être sûr d'avoir toujours ses d.d. externes de copie à jour ?

C'est bête, mais… en pensant à les faire d'abord ! Et de suite, pas "Oh, demain… ! "

Ensuite, en utilisant un outil de synchronisation. C'est là qu'intervient FreeCommander. Ce logiciel, entièrement gratos et traduit en français, est une merveille d'efficacité et de simplicité. Une fois installé, démarrage : une fenêtre avec deux zones s'affiche. Au-dessus de chaque zone, la liste des unités connectées, y compris oeuf corse les unités mobiles. Il suffit de choisir les unités (ou les dossiers ou même de simples fichiers) à comparer entre la zone gauche et droite. La gauche est la source, la droite, la cible.  Bien entendu, la source sera notre unité principale, celle où on stocke et où on travaille sur les photos. La cible sera le(s) d.d. externe(s) de sauvegarde.

La comparaison terminée (ça prend 3 secondes pour 2 000 fichiers), les différences s'affichent. En général, il manque des fichiers dans l'unité cible (logique, puisqu'on lance FreeCommander pour faire les mises à jour de sécurité de nos précieuses photos). Un simple clic et les photos sont copiées avec, si besoin, tous les sous-dossiers. Quand on met comme moi ses photos de famille dans un dossier par année + un sous-dossier par jour, y compris pour une seule photo, vous imaginez le travail… Là, ça se fait tout seul !

FreeCommander donne les résultats très clairement. Ainsi, si des photos ont été renommées dans la source, elles apparaissent dans la cible mais plus dans la source (réfléchissez : c'est logique). Il suffit alors de les sélectionner et de les supprimer (clic droit > supprimer) dans la cible. Ensuite, on peut copier les photos avec leur nouveau nom. De toutes façons, avant chaque mise à jour, FreeCommander indique les différences dans les deux sens (et on peut choisir de décocher un sens avant m. à j.)

J'ajouterai que le d.d. est certes un moyen efficace et pratique de sauvegarder ses images. Mais il ne remplace pas des copies sur DVD ! Deux façons de faire : soit (c'est celle que j'ai adoptée pour l'instant) faire des copies dites "de travail" sur des DVD réinscripribles, à charge de les actualiser régulièrement. Avantage : si des modifs surviennent, elles seront intégrées aux futures copies (je pense entre autres aux mots clés de la balise IPTC que j'affine parfois). Soit on opte pour des copies définitives et là, il faut viser des produits top niveau. Je vous recommande - sans avoir d'actions dans la maison - les CD et DVD Delkin Gold. Ils sont plutôt chers (entre 3et 4 € le DVD) mais ceux-là, vous n'aurez pas à les regraver dans 10 ni même 20 ans !

Voilà. Vos commentaires seront les bienvenus.

Cordialement. 

09/08/2011 à 12:06

cyb85

Tu peux aussi faire des copie en RAID, sur des disques phisiques différents en utilisant une carte Raid ou un Raid logiciel (perte de vitesse).
A chaque fois que tu fais une modif elle est copiée sur le disque de sauvgarde en direct. Je conseil de faire aussi un back up périodique qui soit bootable (une fois par semain voir plus selon ton ritme de travail) sur un disque qui ne se trouve pas chez toi (en cas de vole, feu, etc…) et parce que le Raid ne pardonne aucune erreur de manip si tu écrases un fichier par erreur il le sera aussi sur la sauvgarde.
09/08/2011 à 20:43

Le_Lion_07

Merci pour vos remarques.

J'ai testé Lightroom (j'en parle dans un autre fil) et je n'ai pas trop aimé. Cependant, j'ignorais qu'il pouvait gérer les sauvegardes. Entends-tu par là qu'il les gère comme FreeCommander (avec comparaison de deux unités différentes) ?

De toutes façons, pour un adepte d'Expression Media 2 comme moi, FreeCommander reste en effet une excellente solution (EM2 peut faire des copies vers n'importe quelle unité mais ne gère pas les sauvegardes au sens strict du terme). 
09/08/2011 à 21:04

Jeanpolc

Le Lion, je vais tester FreeCommander il peut m'être fort utile. Merci de ton conseil.