22/12/2012 à 18:26
Bonsoir, nous partons en famille et entre amis en Californie 8-) au mois de juin pendant 3 semaines. Et bien sur mon soucis est : comment vais-je gérer la quantité de photos ? Nous partons à plusieurs et je ne veux pas passer mes soirées à trier mes photos pour faire un peu de place sur la carte !
J'ai bien pensé à la solution d'acheter plusieurs cartes mais le soucis est que mes 2 enfants ont bien l'intention de mitrailler dans tous les sens. Les grosses mémoires ne sont pas donnée quand même.
Je ne veux pas prendre mon ordi portable (le matériel photo est déjà suffisamt à lui tout seul une source de tentation !)
Alors je fais quoi moi ? :-t
J'ai lu qu'il y avait des disques durs nomades lecteurs de cartes. Je ne connais absolument pas ces produits qui pour moi seraient la solution idéale : une carte chacun et quand c'est plein on vide et point barre !
Connaissez vous et quelle est pour vous la meilleure solution ?
Merci pour vos conseils et bonne soirée !
22/12/2012 à 22:58
Il existe
ce genre de solution valable à partir du moment où tu ne lésines ps sur la dimension du disque dur elle est à ce jour la plus fiable dans ce créneau
mais tant que à faire un mini-portable bon marché
comme celui que j'utilise pour de répondre est amplement suffisant.
Contrainte :
Autonomie environ trois heures en réalité si tu l'allumes pour transférer une carte mémoire et que tu t'imposes de ne pas consulter de suite les rendus en l’éteignant immédiatement tu as de quoi voir venir.
Avantage :
Tu as réellement une sauvegarde en rajoutant un mini disque externe en usb qui se synchronise sur la première passe ou plus tard
avant de formater tes cartes mémoires et que tu peux garder sur toi…
J'ai déja utilisé des videurs de cartes.
Même des modèles bas de gamme qui ne te permettent pas d'être vraiment certain d'avoir bien transférer tes fichiers puis d'autres qui sont quand même longuets et au fond ne te font qu'une copie et pas de sauvegarde à proprement parler. cette tactique était valable au temps de petits disques durs, j'ai même eu deux de ces fameux disques Epson videurs de cartes avec un petit écran de contrôle, de beaux engins peu encombrants mais c'était avant les Netbook.
Je ne suis pas favorable aux tablettes puisque il ne s'agit pas de visionner mais d'archiver et sauvegarder des fichiers sans les modifier en quoi que ce soit; d'autre part les tablettes ne savent pas ( en dehors de la "surface" de Microsoft quand elle sortira en version pro et un processeur autre que les ARM de la version actuelle) faire tourner des logiciels classiques.
Finalement le gabarit d'un mini-portable de son chargeur et d'un disque externe n'est pas du tout rédhibitoire en déplacement de plus et dans mon cas il est capable de faire tourner Lightroom (attention en version 3.5 si tu es sous XP) en visionneuse et premier travail de classement en mettant la RAM à 2 Go.
cette année je lui ai collé un disque SDD de 256 Go et je ne le reconnais plus il cavale comme un grand ne ronronne plus(pour cause) et consomme moins.
Un mini-portable d'occasion gonflé au SSD et à la RAM, avec 256 Go et une sauvegarde externe de 1 To donnent de la marge ne crois tu pas ? le tout moins lourd que certaines optiques et tenant dans le sac photo.
En plus une connexion Wifi et un abonnement chez Dropbox permet d’expédier même des fichiers RAW. cela permet de sécuriser une sélection de photos.
28/05/2013 à 15:08
D'accord avec Cocagne, pour la sauvegarde "rapide" le mieux c'est un ordinateur doublé d'un DD externe. Et dès qu'il y une connexion internet… pfiouuu sur le cloud sur un site bien choisi, pas Instagram ou Facebook hein !