Stocker mes photos sur DDE

19/01/2015 à 10:08

JojoSurf

Bonjour,
Je voulais savoir comment est ce que je pourrais stocker tout mes photos et mes RAW qui prennent une place pas possible dans un disque dur externe tout en pouvant les retoucher facilement et rapidement avec LR5.
Merci d'avance pour votre aide ! :)

19/01/2015 à 10:25

TiteC54

Moi je m'embête pas, j'ai un DDE de 1TO, que je laisse branché sur mon ordinateur en permanence. Quand j'ai besoin je vais piocher dedans.
19/01/2015 à 11:29

jldag

Si tu as un PC tour, pas de problème achètes toi un DD interne c'est plus économique et plus rapide. Si tu as un PC portable, la solution DD externe s'impose. J'espère que tu as un PC récent qui a la connectique USB 3. C'est beaucoup plus rapide.
19/01/2015 à 16:52

Edwarf

Tiens au fait, j'aimerais moi aussi déplacer les photos de mon macbook sur un DDE. (je commence à manquer de place)
Est-ce qu'on peut le faire sans perdre son catalogue Lightroom et les retouches associées ?

19/01/2015 à 17:03

jldag

Ouiouiphoto a tout expliqué dans des vidéos super sympa. Pour changer de DD c'est 3

19/01/2015 à 20:37

Edwarf

jldag a écrit :

Ouiouiphoto a tout expliqué dans des vidéo super sympa. Pour chager de DD c'est 3

Honte à moi… je n'y avais pas pensé. Merci !
19/01/2015 à 20:52

Jerome91

Une fois branché un DD externe est reconnu et se gère de la même facon qu'un DD interne comme celui où il y a ton système par exemple.
Donc pour moi il n'y a pas de question en fait ! ;)
20/01/2015 à 09:16

Stéphan.de.Joomeo

Quand le manque de place commence à se faire sentir, il y a aussi la solution stockage photo online.
Le fait de mettre ses photos sur un espace en ligne, ça peut être souvent l'occasion de faire un peu de tri et ça permet surtout de diluer les risques de perte liés au matériel.

20/01/2015 à 10:12

Jezzu

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Stéphan.de.Joomeo"]Quand le manque de place commence à se faire sentir, il y a aussi la solution stockage photo online.

avec les RAW c'est un peu compliqué encore. Les temps de chargements sur le stockage en ligne vont être tres longs. Mais ca viendra ;)[/quote]
Il n'y a hélas pas beaucoup de site qui permettent le stockage des RAW, en tout cas pas ceux dédiés à la photo. Flickr, par exemple, permet un stockage sans limite, tu peux stocker un jpeg, png, etc de 50Mo mais pas un RAW qui fait moitié moins.
20/01/2015 à 10:25

JojoSurf

Mais est ce que je ne pourrais pas transférer toutes mes photos et le ficher LR5 sur le DDE et des que je veux retoucher je n'ai qu'a le brancher et ça marche directement sans manip bizarre à faire avant ? Et si je veux retoucher une partie des photos sans brancher le DDE je fais les aperçues dynamiques sur un ficher… ?
20/01/2015 à 10:42

Jezzu

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Jezzu"]
Il n'y a hélas pas beaucoup de site qui permettent le stockage des RAW, en tout cas pas ceux dédiés à la photo.

En effet. Dans le cas des RAW il faut partir vers du cloud "Standard" style HUBIC, DROPBOX ou autre. Mais bon fauta avoir de la patience

[/quote]
Et racheter du stockage, ça va vite tout de même. En y repensant la synchro des photos iCloud d'Apple permet de stocker le RAW. Pour l'upload j'avoue profiter de la connexion du boulot en ADSL symétrique :p et pour ceux qui ont la chance d'avoir la fibre il y a moins de soucis.
20/01/2015 à 13:19

noftal

Merci OuiOuiPhoto, c'est très clair comme toujours !
Je ne me suis pas encore plongé dans l'apprentissage des aperçus dynamiques même si j'en imagine le concept.
Finalement, puisque on peut tout faire sur LR avec des aperçus dynamiques (aux limites près que tu indiques concernant l'exportation), la mémorisation de ces aperçus ne prend-elle pas autant de place (en termes d'ordre de grandeur) que les photos elles-mêmes. Autrement dit, le gain de mémoire en procédant ainsi est-il suffisamment significatifs pour que cela vaille le coup d'adopter une telle stratégie qui consiste à stocker les originaux sur un autre disque ?
20/01/2015 à 13:39

noftal

Ah oui, quand même !
Ca vaut le coup en effet d'explorer cette solution de stockage externe pour garder de la place disponible sur le DD interne qui est forcément limité en capacité, quitte à prévoir un 2ème DD externe en guise de backup comme tu l'expliques d'ailleurs dans une de tes vidéos.
20/01/2015 à 14:26

JojoSurf

ouiouiphoto a écrit :

[quote="JojoSurf"]Mais est ce que je ne pourrais pas transférer toutes mes photos et le ficher LR5 sur le DDE et des que je veux retoucher je n'ai qu'a le brancher et ça marche directement sans manip bizarre à faire avant ? Et si je veux retoucher une partie des photos sans brancher le DDE je fais les aperçues dynamiques sur un ficher… ?

1) Faire une sauvegarde de ton portable
2) Connecte le DD externe

Toutes ses manipulations suivantes sont a faire avec LR

3) Déplace tous les dossiers sur le DD Externe
4) Sélectionne toutes les photos
5) Crée pour toute les photos un aperçus dynamique
6) Une fois que c'est fait déconnecte le DD externe

Normalement la tu ne devrais pas voir de différence entre avant et après.

Quand dois tu reconnecter ton DD externe

1) Lorsque tu vide ta carte mémoire. Tu met les originaux sur le DD externe et a l'importation tu demande a Lightroom de te créer les aperçus dynamique
2) A l'exportation de photos en Haute résolution. Si tu dois faire une exportation a une taille supérieure a 2500 px il faudra reconnecter le Disque dur

Avec cette manipulation tu as donc le catalogue sur le portable, les appercus dynamique sur le portable et les originaux sur un DD externe

Risque : Comment tu sauve les Originaux ? Il te faut un deuxième DD externe

PS : Jamais fait la manip donc si tu veux être sur tu attend ma video sur le sujet mais pas avant 3 semaines au moins ;)

[/quote]
Merci ouioui ! :)
Je pense pas que j'attendrais mais peu être je vais voir. Je ne pense pas que je vais créer d'aperçus dynamique pour toutes mes photos, juste pour celles de l'année. 
Après j'ai quelques doute quand à la manière de le faire avec LR mais à ce que j'ai compris, j'ai juste a déplacer les "négatifs" (comme tu dis) sur le DDE à partir de LR et à créer des aperçu dynamique. Le fichier Lightroom ircat ou je sais pas quoi je le laisse sur l'ordi et dés que j'importe de nouvelles photos je connecte le DDE pour les importer directement dessus. C'est ça ?

20/01/2015 à 17:25

Stéphan.de.Joomeo

C'est vrai que toutes les solutions ne permettent pas le stockage des RAW's mais certaines le font… comme Joomeo.com   ;)
En plus on peut visualiser les fichier en ligne,  il y a un connecteur LR et les serveurs sont en France.

Après, les temps de chargement dépendent directement de la connexion internet du client et indéniablement tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité sur ce point !

Reste un point sur lequel le stockage en ligne ne répond pas totalement à la demande de ce topic : l'accessibilité immédiate du fichier pour travailler dessus… là, seul le DD (externe ou interne) apporte la solution.
20/01/2015 à 18:29

Stéphan.de.Joomeo

ouiouiphoto a écrit :

je ferais un test en vrai pour voir

Excellente idée ! Si vous avez des questions ou besoin de précision, un petit MP et je réponds :)
06/03/2015 à 13:38

azul

TiteC54 a écrit :

Moi je m'embête pas, j'ai un DDE de 1TO, que je laisse branché sur mon ordinateur en permanence. Quand j'ai besoin je vais piocher dedans.

Bonjour,
J'espère que vous éteignez votre disque dur à chaque fois que vous éteignez votre ordinateur. Il faut savoir que les disques durs sont programmés pour rendre l'âme à un certain moment. et cela dépend de la fréquence d'utilisation. 
Cela reste mon avis, bien sûr.