Le RAW n'est pas là pour "rattraper" nos erreurs d'exposition, mais bien pour développer une image avec une grande précision.
↵
Retrouver les nuances d'un ciel, retrouver des détails dans les ombres et les hautes lumières…etc
↵
On peut avoir fait une expo parfaite, mais avoir une scène avec une dynamique assez étendue, et là, le RAW va nous aider à retrouver toute la quintessence de l'image sans endommager le fichier, là où le JPEG va très vite montrer ses limites.
↵
En réalité le RAW est utile à tous ceux qui veulent tirer le meilleur de leur image, CE N'EST PAS UNE ASSURANCE ERREUR !
↵
On peut certes rattraper certaines images avec un RAW, bien mieux qu'avec un JPEG.
↵
Je vais faire une démonstration par l'absurde, je vais vous présenter une image clairement sous ex (prévue à la base pour un HDR), je vais pousser les manettes avec le RAW, puis faire de même avec un JPEG fin enregistré dans les meilleures conditions -
Pour info, cette image a été réalisée au 1DX à 1'000 ISO -
↵
↵
Comme on peut le voir, j'ai appliqué exactement le même développement que ce soit pour le RAW et le JPEG.
↵
À première vue, pas beaucoup de différence entre le JPEG et le RAW, mais si on regarde les crop, on va tout de suite voir l'avantage du RAW !
↵
↵
Aucune amélioration n'a été apportée à ces images, on peut donc encore travailler sur les problèmes, mais on voit clairement que le fichier RAW offre une plus belle latitude, même si Lightroom fait un travail incroyable avec le JPEG !