21/09/2010 à 10:12
Matériel utilisé : Canon EOS 1000D, cordon usb, système Ubuntu 10.04 LTS.
Bonjour.
J'ai parfois des problèmes pour transférer les photos de mon appareil à mon ordi.
Méthode employée : je branche l'appareil par le cordon usb à l'ordinateur, j'allume l'appareil, le navigateur s'ouvre, je sélectionne les fichiers sur la carte et je les déplace vers mon disque dur.
Petit souci : si la carte est pleine ou bien remplie, l'intégralité des fichiers n'apparaît pas et du coup toutes les images ne sont pas transférées.
J'utilise Digikam pour la gestion des photos : je ne peux pas importer directement les photos de mon apn (message d'erreur).
Peut-être devrais-je commencer par là, mais avez-vous eu des soucis similaires ?
22/09/2010 à 10:56
Je n'ai pas d'idées, mais je remonte le topic !
22/09/2010 à 10:59
Je l'ai effectivement vu aussi mais je ne connais pas Linux :(
Allez les Linuxien, aidez Sylvie Anne :)
22/09/2010 à 11:30
pour le 1000D je ne sais pas, mais le driver canon est propriétaire, et pour le 450D il n'est pas encore reconnu.
moi ce que je fais pour éviter tout problème (il ne me semble pas que digikam "voit" les raws) c'est que j'ai un petit adaptateur SD-> usb, et là c'est royal : taux de transfert accru, compatibilité avec la télé, la ps3, la wii, windows, linux, mac, sans aucune installation de driver (c'est du mass storage comme les clefs usb)
c'est pas ce modèle, mais le principe est le même : http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Carte-memoire/Micro-SD-TransFlash/PNY/443112-Pack-Mobilite-Micro-SD-PNY-2-Go-avec-adaptateur-SD-lecteur-USB.htm
en gros une clef usb dans laquelle tu branches la carte mémoire, et en plus ça prend pas de place
22/09/2010 à 11:58
Merci Karine et Cécé, vous êtes des amours.
Eloahn, je vais peut-être suivre ton conseil.
Les finances sont pas terribles mais je vois que ce n'est pas une trop grosse dépense.
DigiKam affiche les raw (cr2) et les jpg de la même façon, si c'était ce que tu voulais dire.
Merci !
22/09/2010 à 12:02
je parlais au moment de l'import, mais j'avoue ne jamais avoir testé, j'utilise gthumb pour la visualisation d'image
22/09/2010 à 19:38
Ah.
Dans la mesure où l'import ne fonctionne pas, je ne peux pas dire.
28/10/2010 à 17:59
Bonsoir,
J'arrive sans doute après la bataille, mais comme je suis sur linux également (mandriva bureau kde), je ne connais pas du tout Ubuntu.
Pour le transfert j'ai également un lecteur usb SD HC, la clé est montée automatiquement, c'est simple rapide et efficace.
Pour répondre à ta question, je pense que tout les produits se valent et sont très fiable.J'ai choisis une clé SD HC, car je n'utilise que du SD, et niveau prix ce n'est pas cher du tout.
29/10/2010 à 05:22
Tu n'arrives pas après la bataille et merci pour ton conseil.
:-)
09/12/2010 à 19:44
Je préfère retirer la carte mémoire de l'EOS et la mettre dans un lecteur de carte universel avec fiche USB, ça existe chez Hama (comptez une dizaine d'euro. Linux Ubuntu et Mandriva reconnaissent automatiquement ce genre de périphérique qu'il considère comme un disque dur externe.
10/12/2010 à 06:48
Je me suis enfin décidée à commander un lecteur de cartes... Je l'attends.
Comme je pars deux jours, je suppose que je pourrai l'essayer dimanche ou lundi.
:-)