Trier et classer ses photo

13/04/2014 à 15:52

JojoSurf

Bonjour,
Je crée ce post car depuis une semaine je me pose des questions sur la manière dont je tri mes photos.
J'ai lighroom et le dossier "photos" qui contient tout mes photos est organisé en différents sous dossiers en fonction des dates de vacances. (Noël 2013, été 2012… Etc)
Je ne suis pas trop convaincu par ce tri en fonction des dates.
J'aurais donc voulu savoir comment vous vous triez vos photos, selon quelles critères… Etc
Merci d'avance à ceux qui me répondrons, sa me sera très utile.
13/04/2014 à 16:35

jtrinche2

Salut @JojoSurf,

Alors perso je suis pas sous LR mais sous Aperture… En gros je suis l'approche proposée par Josef de ApertureExpert. En gros ma méthode est la suivante :
  • Mes projets sont structuré par des dossiers années et ensuite chaque dossier contient les projet avec une structure de nom ymm - description. Ca me donne ma structure principale
  • Ensuite j'utilise les autres outils de metadonnees pour trier les photos :
  • [list]
  • J'essaye de taguer systématiquement les visages avec l'outil visage
  • Même chose pour les lieux
  • Pour les keyword, j'ai une approche assez simple qui me permet de retrouver des éléments à travers plusieurs projets (par exemple toutes les photos publiées sur mon projet 365 sont taguee avec un keyword particulier.

[*]Toutes les photos éditées ou final sont flaguées avec un color tag.
[*]Ensuite pour la recherche avec ces différents éléments, ca me permet de créer des albums intelligents qui combine tout ces critères. Par exemple, il m'est très facile de sortir toutes les photos de la personne X ayant été photographiée chez moi entre la date Y et Z.
[/list]
En gros, mon conseil est de bien regardé les fonctions de ton logiciel et de garder dans ton approche de classement que ce qui est nécessaire. Avec tous les outils tu peut faire des monstres et gérer des milliers de tags… mais il faut les maintenir sur toutes les photos pour le long terme. Donc demande toi ce qui est important pour toi et quelle est ta façon de chercher dans ta librairie.

Bonne journée,
J.
13/04/2014 à 17:25

LSH

Sous lightroom, j'ai au départ eu tendance à faire comme toi. Mais le plus simple est de classé par année, puis dans l'importation choisir suivant date avec un classement au mois.
Le plus simple pour retrouver facilement tes photos après, les mots clefs auxquels tu asocie tes photos durant l'importation (tu peux le faire après aussi)
Si tes photos ont les bons mots clés, cela devient un jeu d'enfant pour les retrouver.
En les classant par année, cel permet également de voir ta progression facilement dans tes choix photographiques et de prises de vue. Un petit plus
13/04/2014 à 17:51

JojoSurf

Merci à vous deux pour vos précisions ! :)
LSH, j'aime bien ta méthode mais comment je peut faire pour importer par année ?
Je dois modifier mon fichier "photos" avec tout les fichiers dessus ou c'est dans les réglages d'importation… ?
13/04/2014 à 18:11

LSH

JojoSurf a écrit :

Merci à vous deux pour vos précisions ! :)
LSH, j'aime bien ta méthode mais comment je peut faire pour importer par année ?
Je dois modifier mon fichier "photos" avec tout les fichiers dessus ou c'est dans les réglages d'importation… ?

Dans celles que tu as déjà sur PC, je ne me suis pas encore posée la question, je suis entrain de mattre des mots clé de partout.
Pour les nouvelles que tu importeras facile :
d'abord tu cliques "importer"
tu sélectionnes a source, jusque là rien ne change (tu renommes si tu veux)
et dans la partie destination tu décoches l'option " dans le sous dossier" et tu choisi l'option organiser "par date" puis format de date je choisi 2014/04 cela te crée un dossier pour l'année, puis un sous dossier pour le mois. Dessous tu choisi ton dossier principal d'importation (genre "mes images" - moi j'en ai un autre) et pendan tout le mois en cours cela donnera :  dossier principal -> Année -> Mois.
En laissant tes paramètres comme cela, le mois change tout seul
Par contre, n'oublies pas de rentrer des mots clé. Sauf s'ils sont totalement différents les uns des uns autres par rapport aux images, là il faudra les rentrer après l'importation
Pour les fichiers que tu as déjà rentrer, tu dois avoir une première solution, mais il faudra d'abord les effacer de Lightroom (pas du PC)
Dans bibliothèque, fais un aperçu en mode grille. Sélectionne tout (CRL + A si tu es sous PC) puis clic droit -> supprimer. ATTENTION IL FAUT CHOISIR "EFFACER" PAS SUPPRIMER DU DISQUE DUR;
une fois cela fait, il faut regrouper toutes tes photos dans un seul et même dossier principal ( "mes images") là encore tu sélectionnes tout, puis cliques droit "trier par date". Après clic droit (oui, de nouveau) et affichage détails. Là tu as les dates de prises de vue, il ne te reste plus qu'à reclasser d'abord par année, puis par mois dans chaque année.
Après tu rouvres Lightroom, et tu importes tout ton dossier, il ne copieras pas les images, il viendra juste les chercher
13/04/2014 à 18:43

JojoSurf

Okai; merci beaucoup pour les précisions ! :)
C'est super, je vais faire sa alors !