Utiliser Lightroom avec un NAS

10/05/2014 à 13:52

Karine

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un NAS pour stocker mes photos. J'utilise Lightroom 4. Pour la configuration, mon NAS est connecté à mon routeur par Ethernet et mon ordinateur est connecté à mon routeur par Ethernet aussi.

J'ai donc copié toutes mes photos sur le NAS (en gardant mon ancien DD comme sauvegarde), et, apparemment c'est un truc connu, le catalogue ne peut pas être utilisé directement sur un réseau. J'ai donc créé une image réseau (je suis sous mac OSX) que j'ai mise sur le serveur mais ça ne fonctionne pas :|
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce soucis ?

Autre question : je me demande au niveau rapidité si ma configuration est bonne (le routeur peut-il diminuer la rapidité de transfert ?), et s'il vaut mieux mettre mon catalogue là ou se trouvent les photos (sur le serveur) ou bien si ça change quelque chose de le mettre sur mon ordi.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez claire, merci d'avance pour votre aide.

10/05/2014 à 14:20

SuShY**

Hello, perso je suis sous windows mais mon NAS est bien visible sous lightroom.
Pour ma part, j'ai créé un mappage windows qui me monte mon dossier photos du NAS à chaque démarrage.
Par contre en terme de performance, je ne traite pas mes raw par le NAS mais via un Disque Dur Interne sur mon PC.
10/05/2014 à 15:07

Karine

En fait, le NAS est bien visible dans Lightroom, mais je ne peux pas y mettre mon catalogue dessus. Aussi je me demandais l’intérêt de le mettre dessus en fin de compte, vu que je n'utilise pas Lightroom depuis un autre ordi.
11/05/2014 à 23:17

Miaz3

Salut,
Je n'ai jamais essayé de bosser avec Lr dessus, ceci dit ça dépend de la configuration de ton NAS et de ton reseaux ( Coté fluidité ).
Ton NAS est un Synology ? Sinon de bosser en local, puis de synchro ton catalogue sur le NAS.

12/05/2014 à 06:57

Renaud-P

Pour ce qui est de la partie technique de ton réseau, le routeur ne ralentira pas le débit entre ton NAS et ton ordinateur. Il est simplement là pour faire le pont entre les différents éléments de ton réseau.
Pour le catalogue, je pense que le laisser sur ton disque dur et en faire une copie Time machine serait plus judicieux surtout si tu l'utilises uniquement sur cet ordinateur.
12/05/2014 à 09:31

Karine

Miaz : C'est un buffalo
Sendman : En fait, de ce que j'ai vu, c'est plutôt du côté du cable ethernet qu'il faut que je regarde, selon les catégories le débit varie, et je crois que j'en ai un limité à 100mb/sec !
Ouioui : C'est un peu ce que je pensais, merci d'avoir confirmé.
Donc au final, je suis d'accord avec vous sur le fait que ça ne serve à rien de mettre le catalogue sur le NAS et en plus, j'ai lu entre temps des articles qui en parlent, cela pourrait engendrer des soucis car LR n'est absolument pas fait pour ça, donc faut éviter la manière détournée de le faire.
Concernant les négatifs, je bossais déjà sur DD externe jusqu'à maintenant et c'était déjà pas très réactif. Faudrait que je m'organise un peu mieux, du genre garder les photos sur l'ordi pour les bosser et faire des sauvegardes… mon soucis étant que mon ordi n'a pas une grande capacité de stockage, et en plus, je bosse souvent sur les dossiers d'il y a plusieurs années. Compliqué !
12/05/2014 à 09:32

gmatthieu

Comme Ouioui. Je n'utilise mon NAS que comme volume de sauvegarde (photos, catalogues…)
Mon mac et lightroom travaillent en local pour garder de bonnes performances.

12/05/2014 à 09:40

Karine

Ha bin oui, ça c'est clair ! Mais c'est un autre prix aussi, mais bon, toujours pareil, si on veut un truc efficace faut y mettre le prix…
Pour le local, j'ai un pauvre disque dur de 250go, j'ai déjà nettoyé toutes les photos et je suis arrivée à 90go de libre, autant dire pas grand chose. Bon, j'imagine aussi que tu dois bien trier tes photos, ce que j'ai vachement du mal à faire (pas une question de "mes photos sont tellement parfaites que je ne sais laquelle choisir", mais plutôt "punaise qu'est ce que j'ai la flemme de trier". ! C'est sur qu'en triant y'a moyen que je réduise de moitié, mais ça rentrera toujours pas dans mon petit dd de mon vieux mac !

12/05/2014 à 09:49

Karine

Ha oui, avec plaisir pour la formation. J'avais prévu d'y aller mais en fait c'était trop juste par rapport au repas du soir que je devais préparer !
Pour mon ordi, non c'est un imac, je n'ai pas de portable je bosse sur mon ordi fixe, d'ou l'inconvénient du disque dur trop petit ! Mais bon, je relativise aussi, ça fait plusieurs années que je bosse sur DD externe et j'y arrive. Bien évidemment, j'avais espoir que ça s'améliore, mais bon, je ferai avec je crois !
12/05/2014 à 21:23

Miaz3

Pour bosser sur un serveur maison il faut taper sur des NAS haut de gamme. Généralement les entrées de gammes sont plus axés stockage et streaming.
Après que ton DD externe soit pas réactif, ça m'étonne à moitié. Enfin tout dépend de l'année de ton Imac aussi, car au mini il y a le FireWire et sur les derniers le thunderbolt.
Bien sur il faut un DD ext adapté. ( Lacie fait beaucoup de DD thunderbolt )
En tout cas la meilleur solution est de bosser en local puis de repousser tes fichiers sur le serveur via TimeMachine.
Ensuite concernant les RJ45, ceux donnés par ton FAI suffisent. Si tu veux être pointilleuse il faut partir sur du cat 6a.

++

14/05/2014 à 10:53

Karine

Merci pour vos précisions ;)
14/05/2014 à 22:18

Miaz3

C'est normal qu'il y ai un temps de latence, surtout si tu bosse sur un RAW de 20Mo. Après dépend à combien de distance tu es de ton NAS, s'il est branché en Rj45, usb, iEEE (firewire). Ensuite dépend de la norme des branchements (Usb 1,2,3 - Rj45 cat5, 6, 6a - iEEE 400-800-1600 ?)
Dépend aussi si tu as une carte réseau (interne ou en PCi-e), le débit de transmission peut-être bridé (MTU)… La taille d'allocation sur tes HDD (NAS) le type de HDD ( 5400, 7200, 10000Tr/mn) enlever les modes dit 'eco' 'green' et bien évidement (surtout) la configuration (carte réseau, CPU, RAM, alim… ect) de ton NAS.
Avec un DD externe tu es tributaire d'une connectique (cf : expliqué plus haut) et si tu veux un bon débit pour travailler il faut taper sur des connectiques plus spécifiques et quand on commence à être précis la facture commence à grimper.
Le SSD apporte rapidité et confort dans ton travail. Comme dit ouioui les prix sont vraiment bas comparé à il y a même pas deux ans !
Juste une chose concernant les SSD achète-en un qui a des débits symétriques - Càd 540 Mo/s en écriture comme en lecture, sert les débits sont théoriques, mais on en est pas loin.

Ensuite pour faire un speedTest de ton réseau local tu a Iperf à lancer via l'invite de cmd.

De retour perso, j'ai un syno aussi (moyenne gamme), à la base c'est plus pour de l'archivage, stream, serveur et BDD. J'avais essayé de voir jusqu’où l'on pouvait aller afin d'optimiser au mieux le flux de travail quand on commence à traiter de gros fichier ( >100Mo ). Bhé j'en ai conclu qu'il fallait acheter un NAS de type "PME" :-s :D.

++

08/10/2018 à 12:36

Norris

Bonjour,

Quand vous prenez un routeur wifi n'oubliez pas d'obtenez un - lien supprimé -, parceque ces jours il y a beaucoup des pirates sur internet.
Il y a beaucoup des vpn dans les marchés mais ce vpn est seule dans le marché qui support 11 routeurs qui sont suivants :

Asus
Linksys
Synology NAS
Belkin
MikroTik
Tomato
DD-WRT
Pfsense
TP-Link
D-Link
Sitecom Gigabit