La maison du chasseur

18/05/2015 à 11:56

cortomaltese91

C'est l'occsaion qui fait le larron, n'est-ce pas ?
A la base, je partais pour faire un peu de paysage, j'avais repéré une petite allée d'arbres, non loin d'une maison que je croyais habitée. Et, en fait, à mon arrivée, je me suis rendu compte que la-dite maison était maintenant vide de ses habitants, abandonnée.
Pas venu pour ça, je fais 2-3 photos depuis le portail branlant, puis part vers mon allée d'arbres. Puis, titillé par la curiosité, je suis revenu vers la maison, le portail était légérement ouvert, j'ai pu me faufiller et entrer sur le terrain pour m'apporcher de la maison.
Là, je déchausse le 17-50 pour mettre le 10-24 et je commence à faire le tour de la maison… une fenêtre ouverte, relativement haute, mais accessible, mais je suis en bermuda, pas vraiment la tenue adaptée… arrivé derrière, une porte grande ouverte… je tourne en rond, je tergiverse, le chemin pour aller à la porte et couvert d'orties…
Je rassemble les pires choses à ne pas faire en UrbEx ! tenue non adaptée, seul, je n'ai dit à personne où j'étais, pas de trousse de secours… je retire le 10-24, je met le fisheye, et, inconsciement, je me lance à l'assaut des orties pour entrer dans la maison, la peur additionnée d'une très forte exitation me font monter l'adrénaline…
Vous comprendrez de ce qui précéde que ma visite à été relativement rapide, et donc, que mes cadrage sont relativement perfectibles…
Les traitements sont… Cortésiens, je l'avoue, mais c'est ainsi que je vois l'UrbEx ;)

La maison, de dos…

18/05/2015 à 12:47

cortomaltese91

Christophe68 a écrit :

j'arrive pas à me rendre compte de la taille de la maison :P
même en HD
jolie prise de vue, hâte de voir l'intérieur :)
Pourquoi ne postes tu pas en 1000 PX de long ?

En fait, les pièces ne sont pas très grandes, la maison est… moyenne :D
Pourquoi je poste pas plus grand ? parce que le poids de la photo est trop important en 800PX de long, c'est pour ça que j'ai mis un lien HD

première vue de la… cuisine

18/05/2015 à 14:56

cortomaltese91

Toujours dans la cuisine…

18/05/2015 à 18:45

cortomaltese91

Bon, et si on passait au salon ?

Tout le confort pour se faire un petit feu de cheminée !
19/05/2015 à 09:03

cortomaltese91

Visiblement, le potentiel immobilier de cette maison de maitre ne pationne pas les foules, je vais tout de même essayer de continuer à vous en vanter les mérites !

Toujours au res-de-chaussée, la chambre du chasseur…

Après, nous irons voir l'étage…
19/05/2015 à 09:42

Billie

Très sympa cette histoire de découverte et la suite qu'on attend impatiemment, un regret me concernant : pas fan des déformations mais vraiment, bel endroit !
19/05/2015 à 09:53

cortomaltese91

Billie a écrit :

Très sympa cette histoire de découverte et la suite qu'on attend impatiemment, un regret me concernant : pas fan des déformations mais vraiment, bel endroit !

Merci de ta visite.
Oui, je sais, le fisheye, on aime, … ou pas, en plus, là, je me sentais pas d'y passer trop de temps vu les circonstances, donc changer d'objo, et prendre mon temps à chercher des cadrages vraiment originaux… j'aurais pourtant bien aimé sortir le 35mm 1.8 pour faire quelques détails, et essayer de soulever un peu de poussière devant les fenêtres ouvertes pour avoir une meilleure ambiance…
19/05/2015 à 10:32

pulsa10

L'endroit à l'air sympa mais je suis pas fan du traitement trop poussé à mon gout.
Pour le fish, on aime ou pas, mais trop de fish tue le fish…
19/05/2015 à 11:37

cortomaltese91

pulsa10 a écrit :

L'endroit à l'air sympa mais je suis pas fan du traitement trop poussé à mon gout.

je comprends, mais comme dit plus haut, je cumulais toutes les mauvaises pratiques à ne pas faire en UrbEx, donc pas trop le temps de faire mieux. :(
19/05/2015 à 12:55

pulsa10

cortomaltese91 a écrit :

[quote="pulsa10"]L'endroit à l'air sympa mais je suis pas fan du traitement trop poussé à mon gout.

je comprends, mais comme dit plus haut, je cumulais toutes les mauvaises pratiques à ne pas faire en UrbEx, donc pas trop le temps de faire mieux. :(
 [/quote]
Il ne te reste plus qu'à donner l'adresse et tu seras au top de la mauvaise pratique…;)
19/05/2015 à 13:09

cortomaltese91

pulsa10 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="pulsa10"]L'endroit à l'air sympa mais je suis pas fan du traitement trop poussé à mon gout.

[/quote]
Il ne te reste plus qu'à donner l'adresse et tu seras au top de la mauvaise pratique…;)
 [/quote]
Je n'irais pas jusque là, mais pour cette "découverte", je n'ai pas grand mérite, ce n'est vraiment pas difficile de la trouver :D
Pour ce qui est de ma pratique de l'UrbEx, je n'ai jamais participer à aucun groupe, les (trop) rares visites que j'ai faites n'ont été que des découvertes personnelles, il faut dire que je ne chasse pas non plus, malheureusement pas assez de temps pour celà

19/05/2015 à 13:24

cortomaltese91

Première chambre de l'étage…, le nid… mais pourquoi le nid… regardez bien

J'aurais du faire quelques expos de plus pour récuperer plus de détails au niveau de la fenêtre…
19/05/2015 à 19:37

cortomaltese91

Pinaise ! cette grande chambre avec vue n’intéresse personne ?
Allez, il y a même un placard et un lavabo !

Et en plus, la déco est déjà parfaite !

19/05/2015 à 19:41

jeep63

J'aurais préféré que tu les fasses au 10-24…

Le lieu à du potentiel, si tu cherche quelqu'un pour sortir de tes mauvaises pratiques, j'suis volontaire pour un samedi ou un dimanche à la fraîche  :D.
19/05/2015 à 19:54

cortomaltese91

jeep63 a écrit :

J'aurais préféré que tu les fasses au 10-24…

Le lieu à du potentiel, si tu cherche quelqu'un pour sortir de tes mauvaises pratiques, j'suis volontaire pour un samedi ou un dimanche à la fraîche  :D.

Je te dis pas non, mais je ne sais pas te dire quand, l'emploi du temps est serré en ce moment. T'es sur la RP de mémoire :D, je suis un véritable poisson rouge !
19/05/2015 à 20:07

jeep63

Je suis à massy, donc en gros à 45 mn de chez toi, rien d'insurmontable  :).

Donc quand t'as un créneau, n'hésite pas, même si mon emploi du temps est compliqué aussi en ce moment…
19/05/2015 à 22:21

Sogo

Une série bien sympa. Pour ma part, j'aime assez les traitements que tu proposes… Et le lieu à l'air plutôt sympa !
Le seul truc qui me dérange un peu, c'est effectivement ce côté systématique des déformations du fish eye…
19/05/2015 à 22:35

cortomaltese91

jeep63 a écrit :

Je suis à massy, donc en gros à 45 mn de chez toi, rien d'insurmontable  :).

Donc quand t'as un créneau, n'hésite pas, même si mon emploi du temps est compliqué aussi en ce moment…

OK, j'en prends bonne note
19/05/2015 à 22:37

cortomaltese91

Sogo a écrit :

Une série bien sympa. Pour ma part, j'aime assez les traitements que tu proposes… Et le lieu à l'air plutôt sympa !
Le seul truc qui me dérange un peu, c'est effectivement ce côté systématique des déformations du fish eye…

Cool :*)
Oui, le fisheye… ce qui me fait plaisir, c'est que personne ne trouve le traitement trop hard, au contraire de mes premiers HDR :D, à croire que je me calme sur les manettes.
19/05/2015 à 22:44

Sogo

cortomaltese91 a écrit :

ce qui me fait plaisir, c'est que personne ne trouve le traitement trop hard, au contraire de mes premiers HDR :D, à croire que je me calme sur les manettes.

Pour moi, qui m'y attaque depuis très récemment : c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à doser, mais pour ta série, je trouve que c'est plutôt adapté ! :D
En plus (je ne sais pas pour toi), mais en ce qui me concerne, j'ai remarqué qu'avec le PT, en règle générale, lorsque je découvre un nouveau truc qui me plaît, j'ai tendance à en user à l'excès avant de revenir à un usage plus rationnel et pertinent de ce truc !
20/05/2015 à 05:55

jeep63

C'est tout à fait normal ça, je pense qu'on le fait tous, puis on gagne en maturité…
20/05/2015 à 09:12

cortomaltese91

Oui, et les goûts évoluent aussi.

Bon, la suite, le couloir de l'étage, avec lui aussi une belle déco

20/05/2015 à 09:13

cortomaltese91

Oui, et les goûts évoluent aussi.

Bon, la suite, le couloir de l'étage, avec lui aussi une belle déco

20/05/2015 à 09:18

Sogo

Celle-ci, avec le tag en fond de couloir, elle est top !
Et là, je trouve que l'effet fish eye donne vraiment un plus, en accentuant l'impression que le personnage surgit devant nous ! :-y
Le traitement aussi… J'aime bien !
20/05/2015 à 11:18

cortomaltese91

Sogo a écrit :

Celle-ci, avec le tag en fond de couloir, elle est top !
Et là, je trouve que l'effet fish eye donne vraiment un plus, en accentuant l'impression que le personnage surgit devant nous ! :-y
Le traitement aussi… J'aime bien !

Pour le traitement, j'ai un braketing de 3 images, traité avec Photomatix Pro, puis passage dans Photoshop element pour d'éventuelle corrections, puis color efex pour des traitements divers et variés afin d'arriver au rendu que vous voyez là
20/05/2015 à 22:02

cortomaltese91

Et pour finir avec l'intérieur, la seconde chambre…

21/05/2015 à 08:48

cortomaltese91

Aller, un petit retour dehors, il y a quand même un beau terrain de jeux !

21/05/2015 à 10:54

Knurt

Un traitement assumé en HDR, plutôt réussi et une utilisation boulimique du fish-eye. Je ne suis pas hostile à cet objectif et je trouve parfois qu'il donne de superbes créations, mais je rejoindrai Pulsa10 pour confirmer que parfois trop de fish-eye tue le fish-eye. Je suis allé faire un tour sur ton site, j'ai vu de très belles images de HDR.
21/05/2015 à 11:48

cortomaltese91

Knurt a écrit :

Un traitement assumé en HDR, plutôt réussi et une utilisation boulimique du fish-eye. Je ne suis pas hostile à cet objectif et je trouve parfois qu'il donne de superbes créations, mais je rejoindrai Pulsa10 pour confirmer que parfois trop de fish-eye tue le fish-eye. Je suis allé faire un tour sur ton site, j'ai vu de très belles images de HDR.

Merci pour les compliments.
Pour l'usage abusif du fisheye, là (et dans les autres sorties UrbEx que j'ai faites), étant seul, je fais généralement vite fait et donc je ne prends pas le temps de changer d'objo' en cours de séance :*), pas à l'aise, peur de me retrouver avec un squatteur sur le dos, etc etc
21/05/2015 à 20:45

kingaa

Salut Corto,
Des teintes et textures bien mises en avant avec ton traitement hdr.
En revanche comme Jeep et d'autres, je trouve les déformations de l'UGA trop excessives, cela donne plus au final une impression d'images déjantées type Bulle/BD.
Autant j'aime bien que le traitement participe parfois à renforcer une ambiance et/exploiter toutes les zones du cliché, autant je trouve que y ajouter ces déformations excessives (dans le sens ou l'effet UGA n'est pas concentré sur un détail/objet mais s'applique à toute les lignes/perspectives des pièces) dénature alors vraiment le lieu que l'on aimerait juste voir présenter dans son jus. Ce n'est qu'un avis personnel et donc très subjectif.
21/05/2015 à 21:50

cortomaltese91

kingaa a écrit :

Salut Corto,
Des teintes et textures bien mises en avant avec ton traitement hdr.
En revanche comme Jeep et d'autres, je trouve les déformations de l'UGA trop excessives, cela donne plus au final une impression d'images déjantées type Bulle/BD.
Autant j'aime bien que le traitement participe parfois à renforcer une ambiance et/exploiter toutes les zones du cliché, autant je trouve que y ajouter ces déformations excessives (dans le sens ou l'effet UGA n'est pas concentré sur un détail/objet mais s'applique à toute les lignes/perspectives des pièces) dénature alors vraiment le lieu que l'on aimerait juste voir présenter dans son jus. Ce n'est qu'un avis personnel et donc très subjectif.

j'ai bien compris ;)

aller, l'avant dernière

22/05/2015 à 18:53

cortomaltese91

Bon, Histoire d'en finir, je vous livre la dernière… que j'aime bien, ma seconde dans l'ordre des préférence pour les extérieurs
Cliquez sur le lien HD pour la voir dans une taille satisfaisante

22/05/2015 à 18:54

beef

Très belle série.
J'aime beaucoup la dernière, elle en impose la maison…
22/05/2015 à 19:01

cortomaltese91

beef a écrit :

Très belle série.
J'aime beaucoup la dernière, elle en impose la maison…

Merci Beef.
Cette maison m'as toujours plu, ça fait des années que je passe devant régulièrement, mais jusqu'à récemment, je croyais, elle était habitée, mais vu l'état intérieur, cela doit quand même faire un petit peu qu'elle est à l'abandon. Je crois que c'était la maison d'un garde-chasse.
01/06/2015 à 18:49

hoe(isme)

Sans hésiter, les extérieurs sont énormes, notamment la première (maison vu de l'arrière). Le fish-eye la noie littéralement dans la végétation, on étouffe, j'adore lol. 
01/06/2015 à 18:58

cortomaltese91

hoe(isme) a écrit :

Sans hésiter, les extérieurs sont énormes, notamment la première (maison vu de l'arrière). Le fish-eye la noie littéralement dans la végétation, on étouffe, j'adore lol. 

Content qu'elle te plaise.
Moi aussi celle de derrière me plait beaucoup, ensuite, c'est celle de l'entrée en plein face qui me vas bien.