03/10/2013 à 06:55
Salut,
après l'intérieur je vous propose une vue de l'extérieur. Dimanche matin vers 8h il faisait plutôt gris et la lumière était pas top.
J'ai donc prévu un HDR de trois photos.
Mais même le HDR ne me plaisait pas trop, je me suis donc excité avec LR que je commence juste à prendre en main.
Je vous propose donc les trois clichés pour avoir votre avis.
Ou comment améliorer la météo. Je ne sais pas trop quoi en penser.
A vos critiques
03/10/2013 à 07:45
Hello Jeep, je continu de suivre cette série avec intérêt, elle est très sympa.
Pour le traitement ici, je dis non tout de suite pour la 3e, mais c'est une question de goût, les amateurs de hdr apprécieront sûrement. La différence entre les deux premières n'est pas flagrante, tu as joué sur les contrastes surtout mais quoi d'autre ? En tout cas vu que le traitement ne se voit pas je l'aime bien du coup.
03/10/2013 à 08:39
Merci de ton avis.
Le HDR à surtout permis de récupérer de la structure dans le ciel et j'y suis allé doucement sur les manettes pour justement conserver un aspect réaliste, mais à la finale je trouvais tout ça un peu plat. Je me suis donc mis sur LR et j'ai pas mal joué du pinceau, trop je pense. Ce qui ne me convient pas trop dans la troisième c'est la cohérence des tons dans la végétation et le ciel que j'ai à mon avis trop saturé.
J'y reviendrai pour sortir quelque chose d'intermédiaire entre le HDR et la dernière version qui est certainement un peu too much. D'un autre coté en Urbex j'aime bien les trucs too much…
03/10/2013 à 09:44
Je ne comprend pas normalement tu étais censé avoir un résultat similaire avec le HDR sans être obligé de le retoucher à son tour.
Ce qui cloche pour moi sur la 3 c'est ton premier plan qui pour le coup fait retouché, autant le ciel ça passe autant la verdure moins.
03/10/2013 à 09:57
Je suis d'accord avec toi, je pense que j'ai forcé le trait sur la végétation.
Effectivement le HDR est très soft mais c'était volontaire au départ. C'est a seconde lecture que je l'ai trouvé trop terne. Je pense que j'aurais aussi bien pu refaire le HDR que retravailler celui déjà fait. D'un autre coté c'était aussi une occasion de m'exercer avec LR que je ne maîtrise pas vraiment (voir vraiment pas d’ailleurs).
Merci de ton avis en tout cas.
03/10/2013 à 10:01
Il est clair qu'il est soft, ce qui n'est pas gênant, personnellement je préfère un HDR qui fait réelle plutôt qu'un HDR surréaliste, néanmoins tout en gardant un aspect réelle tu pouvais lui donner un peu plus de punch lors du traitement HDR.
03/10/2013 à 10:07
Je referai tout ça ce soir, une version HDR plus punchy et une version LR sur la base de mon HDR soft. Histoire de voir laquelle des méthodes donne le meilleur résultat.
03/10/2013 à 19:49
Je n'ai pas réussi à sortir quelque chose à mon gout à partir de photomatix.
Donc version du HDR soft re retouché avec LR en essayant de garder une version réaliste.
04/10/2013 à 22:57
Bonsoir Jeep, je trouve ta dernière version très bien et très proche de la réalité, j'aime beaucoup !
A++
05/10/2013 à 20:47
Hello, pour moi aussi j'aime bien la derniere, je pense que c'est celle qui se rapproche le plus de ce que l'on avait devant les yeux.;)