Première urbex : ancien hôpital de Bourgoin-Jallieu

07/04/2013 à 12:51

Ghost_Angel

Bonjour les pixs,

Je vous présente mes premières photos urbex que j'ai réalisé ce matin. Il s'agit d'un ancien hôpital qui est en cours de démolition. Le lieu ne permettait pas une grande exploration malgré sa taille car beaucoup d'endroit ont été bloqués pour éviter tout accident.

N'hésiter pas à me dire ce qui ne va pas.

1-

2-

3-

A vos avis et critiques.
07/04/2013 à 13:57

Gotcha

Bonjour,

Ce qui ne va pas pour moi c'est le traitement.
07/04/2013 à 14:31

perseis

je rejoins Gotcha, je trouve le HDR beaucoup trop poussé ! affaire de goût…
07/04/2013 à 14:37

seb59rx

+1

HDR vraiment trop poussé qui au final gache les clichés, mieux vaut je pense perdre quelques details…

@++
Seb
07/04/2013 à 14:40

seb59rx

D'ailleur, en regardant les Exifs … 100 Iso … personellement, en urbex je suis plus souvent à 800 et plus, quitte a avoir du bruit et a rattrapper en PT.

@++
seb
07/04/2013 à 16:07

Gweno

Salut,
Les pdv sont sympa, ces endroits sont toujours très photogénique, mais ce sera la même pour moi, hdr trop poussé.
Par contre si tu peux shooter a 100iso et éviter le bruit, banco, généralement si tu montes les isos, c'est que tu manques de lumière, donc là, bonne lumière, je ne comprend pas le com de seb59rx. Il est où l'interet d'avoir du bruit pour le rattraper en pt ?
07/04/2013 à 16:35

Ghost_Angel

Merci à tous pour vos commentaires. Je vais essayer de refaire le traitement sur une des photos.

Pour les 100 ISO, c'est fait exprès justement car j'avais apporter mon trépied avec moi. J'évite de monter trop haut en ISO car le traitement HDR rajoute beaucoup du bruit.
07/04/2013 à 16:55

jeep63

Moi j'aime beaucoup, le HDR est effectivement très poussé, mais te surprendrais je en disant que ça ne me dérange pas. :D
07/04/2013 à 19:08

Ghost_Angel

Merci Jeep, je commençais à croire que j'étais le seul à aimer le traitement.
07/04/2013 à 19:48

Ghost_Angel

Et voilà un traitement moins poussé mais je n'arrive pas à donner un effet glauque à ma photo comme je le voudrais.

Mieux ? Des idées pour donner une atmospère glauque ?
07/04/2013 à 20:24

Pyber64

Le traitement ne me dérange pas, au contraire, ce qui me gène le plus c'est le manque de netteté
07/04/2013 à 21:25

Gweno

Salut, je prefere cette dernière version, tu devrais redonner du contraste, un peu plus de noir, baisser un peu la temperature, enfin si tu veux donner un coté plus glauque, en poussant un peu les curseurs, tu devrais arriver a faire quelque chose de pas mal. Je m'y suis amusé, si tu veux bien, je la posterai.
07/04/2013 à 22:13

Ghost_Angel

@pyber : je pense que c'est à cause de la compression parce que j'avais amélioré la netteté.
@Gweno : oki merci bien, je veux bien que tu poste ta version.
07/04/2013 à 23:27

Gweno

Je me suis permis de recadrer un peu ta photo et un PT avec lightroom

IMG050678tonemapped2 (2) par kgweno38, sur Flickr

08/04/2013 à 07:29

seb59rx

Gweno… je ne comprend pas le com de seb59rx. Il est où l'interet d'avoir du bruit pour le rattraper en pt ?

Je voulais juste dire qu'entre 100 iso et 800 ou plus je prefere monter et rattrapper ensuite le bruit que de rester à 100 et devoir passer en HDR (ou pose longue + trepied si c'est possible). Dans des conditions "normales" d'eclairage je fais le choix de rester moi aussi à 100 iso. :)

Sinon je prefere largement les versions suvantes de tes clichés
08/04/2013 à 08:50

HAG

Moi j'aime bien tes photos, ce n'est pas le HDR dans son ensemble qui est trop poussé, je crois que ce qui vous dérange c'est l'effet de halo.
Normalement tu peux diminuer cet effet. Tes photos seront peut-être un peu plus au goût de tous sans pour autant dénaturer ton HDR ;)
08/04/2013 à 08:51

Ghost_Angel

Merci Gweno pour ta photo. L'effet glauque est pas mal mais je la verrai plus dans les ton gris-vert. Par contre, sans l'effet HDR je la trouve moins intéressante pour ma part. Je poste une autre photo avec traitement HDR et avec un effet glauque qui se rapproche plus de ce que j'imaginais. En faite j'ai joué avec la balance des couleurs sous Gimp et j'ai joué uniquement sur le bleu.

Qu'en pensez-vous ?
08/04/2013 à 08:52

Ghost_Angel

HAG a écrit :

Moi j'aime bien tes photos, ce n'est pas le HDR dans son ensemble qui est trop poussé, je crois que ce qui vous dérange c'est l'effet de halo.
Normalement tu peux diminuer cet effet. Tes photos seront peut-être un peu plus au goût de tous sans pour autant dénaturer ton HDR ;)

Merci Hag, j'ai essayé de supprimer ce halo mais j'ai du mal. Pour info, j'utilise Photomatix. Je crois qu'il faut utiliser le paramètre micro-lissage pour diminuer ce halo, non ?
08/04/2013 à 09:48

Ghost_Angel

Sylkill a écrit :

POur le halo, il faut chercher du côté du lissage des hautes lumières

Ok, merci bien. Je vais regarder ça ce soir.
08/04/2013 à 10:04

tioto

j'ai le même problème que toi quand je fais du hdr

il plait pas beaucoup lol car j'ai a peu pres le meme style que toi dans le traitement du hdr

moi j'aime beaucoup la 1ere série

par contre les dernieres photos rajoutées je suis beaucoup moins fan

belle série dans l'ensemble ;)
09/04/2013 à 19:56

Ghost_Angel

Encore une photo que je n'avais pas mise.