Urbex à Bordeaux, traitement noir et blanc

16/08/2013 à 21:27

Waxme

Voici un cliché parmi d'autre que j'ai pris dans une manufacture abandonnée.

La difficulté première rencontrée, c'est la lumière (19h) de fin de journée, diffusée de manière particulière dans cet endroit.

Voici l'originale :

Et voici le traitement que j'ai tenté :

Je ne suis pas du tout convaincu, j'ai envie de faire ressortir l'aspect "rugueux" des murs, mais j'ai beaucoup de mal sous lightroom.
Quelqu'une a t'il une idée ?
16/08/2013 à 21:33

Guest

Pour le "rugueux" il faut travailler et les contrastes locaux et la structure et tu peux augmenter le grain ;)
16/08/2013 à 22:32

Tom54

Bonsoir,

je n'y connais pas grand chose en N&B, mais j'aurais tenté quelque chose comme ça :

Je retire à la demande… Pour le traitement : tons sombres/tons clairs pour redonner de la matière dans les tons moyens.
Application d'un filtre densité et grain, passage en N&B par désaturation sur variation de teinte. Incrustation de dégradé de gris, pour le micro-contraste.
17/08/2013 à 08:23

Waxme

Merci à vous deux. @Tom54, j'aime bien ton traitement, je vais tenter de me rapprocher du tien en gardant l'arrière plan plus visible.

Merci !
03/09/2013 à 14:45

Patrice31

Salut,
je prends le train en route… ;) ma contribution sur Toshop… en partant sur du BR c'est pas évident d'avoir du rendu…

03/09/2013 à 15:17

Patrice31

En même temps je me demande si l'arrière plan derrière les vitre est "important" ? Le fait d'avoir le blanc des vitre appuie plus sur le côté "trash" du premier plan…