[Urbex] Château des Singes + ajouts

16/03/2014 à 19:42

Antoinette

Ouh ça faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil lui !  
Et voilà nous y sommes allés, avant que sa dégradation ne s'accélère (des tags ont commencé à apparaître - ils ont toutefois été repeints peu de temps avec notre passage - et d'autres détails laissent penser que…).
Une véritable claque ce château en tout cas. J'ai été éblouie, mon traitement s'en ressent.
Au plaisir de partager. :)

Je rajoute quelques photos fraîchement développées dans le même style de PT (désolée @jeep63 ;) )
Est-ce que cela vous semble cohérent ? (comme je commence depuis peu les séries j'aurais aimé avoir des conseils sur ce point).
Au plaisir de partager.

16/03/2014 à 21:29

jeep63

Alors, oui, mais non…

Tes photos sont sympa mais trop architecture, tes traitements sont trop sages pour de l'urbex.
Enfin à mon gout.
Chouette endroit que j'ai eu l'occasion de visiter il y a quelques mois.

D'ailleurs c'est rigolo mais les meubles bougent. Le jougs qui est dans le couloir était dans la ferme à l'extérieur, et la machine à écrire dans le bureau aménagé dans ce même bâtiment.
Par contre la pièce aux singes comportait une table et des fauteuils.

Je viens de voir sur ton profil que tu avais un 11-16, pourquoi ne pas l'avoir utilisé ? Dans ce genre de lieu un UGA est idéal.
16/03/2014 à 22:23

Antoinette

Merci Jeep pour ton avis. 
Pour les compo il s'agit d'une déformation de mon goût prononcé pour l'archi ^^. Et tu as fait raison. 
Quant au traitement j'avoue ne pas être une fana des PT poussés, ici j'ai pas mal adouci car c'est ce que j'ai ressenti au moment de mon explo. Histoire de goûts. 
L'UGA ? Béh toutes ces photos ont été prises avec ! Ce n'est pas ce qui apparaît sur les exifs ?   :-t
17/03/2014 à 06:38

jeep63

Bah non, y a pas grand chose dans tes exifs, j'ai installé un autre plug in et pas mieux.

Sur les photos de l'escalier, surtout la deux, je n'ai pas eu l'impression que tu étais à 11. Peut être le format portrait…Mais effectivement, en revoyant les miennes prisent à 18 tu es plus courte en focale
17/03/2014 à 07:46

kingaa

bonjour,
moi j'aime bien aussi ces teintes douces. J'apprécie en général les photos d'architecture qu'elles soient réalisées sur des lieux abandonnés ou sur des bâtiments/monuments conservés ou réhabilités. Sur ta série, j'ai un faible pour la 4.

17/03/2014 à 09:55

Antoinette

@jeep63 : j'ai dû oublier d'enlever l'option "supprimer les métadonnées" lors de l'export de LR, c'est pour ça qu'il n'y a rien sur les EXIF. Une chose est sûre, j'étais avec l'UGA, peut être pas à 11 pour la 2 par contre.
@kingaa : merci pour ton avis, c'est gentil. Je vois que l'on a les mêmes goûts alors :)
17/03/2014 à 10:48

Northman

J'aime bien la série surtout la 1, 2, et 3, la 4 est trop clair pour moi,
sinon je ne sais pas si c'est une déformation du au grand angle mais la 1 et la 3, sont un poil penché, mais ça reste du chipotage,  
pour la 4, je recadrerai en enlevant la partie plus ouvert sur la gauche, pour donner plus de profondeur à l'image après je la traiterai plus sombre mais c'est une question de gouts et on en as déja parlé
*
concernant les remarques de Jeep63, je les trouvent pas trop sages, le lieu si prete, et puis quand on fouille un peu on trouve des traitement similaire de l'endroit, voir même plus lumineuses. 

Sinon j'aime bien l'ensemble 
17/03/2014 à 11:08

Waxme

belle série Antoinette !
Effectivement le traitement est doux et cela se voit rarement en Urbex mais au contraire ! Je trouve intéressant que des traitements différents soient exposés.
Les cadrages sont tops et bien travaillés, pour moi ça fonctionne.

Seul petit bémol, je trouve tes photos trop petites pour nous !
17/03/2014 à 18:20

Antoinette

Merci @Northman et @Waxme, ça me fait très plaisir vos commentaires. :D
17/03/2014 à 18:50

Antoinette

Merci ouioui, c'est gentil. Je ne suis pas habituée à avoir autant de compliments sur mes photos  :*).
Pour ce qui est de la clarté je vois ce que tu veux dire et je suis assez d'accord avec toi. Le petit souci c'est que lorsque tu augmentes la "clarté" tu accentues les contrastes, alors qu'en voulant de la douceur je cherche l'inverse. T'aurais pas une idée pour un compromis entre les deux ouioui ?
17/03/2014 à 19:11

Antoinette

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Antoinette"]t'aurais pas une idée pour un compromis entre les deux ouioui ?

Augmenter la clarté sur un élément de la compo avec le pinceau de retouche de lightroom pour bien le faire ressortir tout en gardant la douceur du reste de la compo[/quote]
OK, merci je n'y aurais pas pensé.
J'vais me marrer avec la ferronnerie !   :-s
17/03/2014 à 19:22

RanoPano

Série sympa :)
17/03/2014 à 21:33

Stef6

De mon côté j'apprécie beaucoup ce traitement "doux" dans ce lieu du XVIIIe, à priori, et qui a bien gardé, malgré l'abandon, son côté un peu précieux "poudré".
18/03/2014 à 11:55

Antoinette

Merci encore à vous :)
@Stef6 : Il date du XVII et est classé monument historique.
@ouiouiphoto : t'aurais pas un truc facile alors ?   :-s