Autour de la photo du jour et des anciens…

25/01/2017 à 16:01

Mauri

Bonjour,

Dans la pdj de ce 25/01/17, les posts de Dagda, silver dot, metal.1948 et Jos interpellent et je voudrais rebondir sur leurs propos ; Je vais le faire en 2 posts, un peu longs mais le sujet le mérite.

1 la pdj

C’est la première ligne du forum PP et il s’agit, selon moi, d’une idée très originale, porteuse d’une grande dynamique d’échanges mais c’est aussi un exercice d’équilibriste dû à un certain « melting pot ». Pour l’avoir fréquenté depuis qq jours, je me suis aperçu que ce concept de « photo du jour, représentant son humeur »  était plus difficile à comprendre qu’il n’y parait, notamment en raison de la grande diversité des acteurs et, surtout, de leurs attentes  :

-  Il y a ceux qui, nouveaux sur le forum, n’en ont pas encore fait le tour et « tâtent » le terrain en postant une photo qui est parfois loin de leur humeur du jour ; ce sont peut être des gens qui font de la photo sans se prendre la tête, mais qui, à ce moment là, veulent montrer ce qu’ils font, l’objectif étant de progresser…ou pas.

-  Il y a ceux qui postent une photo pour montrer leur humeur, rien de plus ; ils n’attendent pas de retour, ou peu, et sans doute pas de commentaires du genre critiques ; c’est une sorte de « coucou », de « bonjour » avec, dans certains cas, le mot particulier pour un membre connu. Il s’agit de partager un moment de vie.

-  Il y a ceux qui postent une photo pour illustrer leur humeur du jour, ou pas, mais en attendant, sans trop le dire, un retour, une critique ; c’est le cas des débutants, dans la photo ou dans un genre ; ils montrent ce qu’ils font, leurs progrès, et donc attendent un retour…

-  - il y a ceux qui, de façon plus constante, montre leur production, en suivant un genre, une technique, et on est souvent loin de l’humeur du jour ; ces auteurs sont souvent connus par les autres membres du forum et reçoivent des compliments qui peuvent rendre perplexes les autres, car, il ne faut pas le nier, tout le monde aime les compliments. Ces auteurs ont souvent du talent, mais la pdj se révèle souvent peu pratique pour descendre, par exemple, dans la technique ; la pdj est alors limitée pour favoriser l’échange, le partage.

-  - il y a enfin, mais ma liste n’est pas exhaustive, ceux qui font une revue des photos  : un gros boulot altruiste, qui prend du temps, et dont on a déjà dit toute la difficulté pour trouver les bons mots. Cet exercice profite à tous mais il est très difficile car, censé s’appliquer à une photo d’humeur, il se transforme souvent en appréciation technique ou émotionnelle, ce qui normalement relève d’un débat  différent. En plus, il peut s’adresser à des auteurs qui ne demandent rien…

Pour moi, la pdj est donc  le « forum du forum », c'est-à-dire un endroit fréquenté par beaucoup, et avec des attentes très diverses  : on va donc y trouver de tout…et c’est une difficulté. La pdj est un concept original très intéressant mais qui m’apparait, à l’usage,  comme une sorte de porte d’entrée dans le forum. Cette porte est facilement ouverte mais ne conduit pas sur les appartements que sont les rubriques et c’est, à mon sens, une limite importante du concept. En restant dans ce sas d’entrée, on peut mélanger le « coucou » avec la demande implicite de critiques et tendre à ignorer les rubriques. Je peux me tromper, mais il me semble que l’activité est forte dans cette rubrique de pdj, et j’ai connu celle des rubriques plus importante.

Récemment, j’ai poursuivi le débat avec certains d’entres vous dans quelques rubriques  : j’étais preneur de critiques, d’échanges approfondis, ce qui ne m’empêche pas de défendre mon point de vue….tout cela n’était plus dans l’objet de la pdj…

En conclusion, je pense que la pdj est une excellente chose mais qu’elle ne doit pas devenir le centre du forum ni la principale porte d’entrée  : Il est impératif que la pdj ne créé pas d’insatisfaction et fasse de l’ombre au cœur du forum  : les rubriques ; elle doit, au contraire, correspondre à ce besoin de l’instant mais aussi, le plus souvent possible, aiguiller vers les rubriques, lorsque cela est souhaité ou souhaitable, afin de se poser, d’échanger en prenant son temps.

Et si le doute s’installe, la pensée du retrait, alors il faut le dire, clairement, de façon positive, parce que rien n’est pire que l’indifférence. Sortir du forum est une facilité,  un échec pour tous.

Du boulot pour chacun, modo et responsables compris.
25/01/2017 à 16:02

Mauri

2 le rôle des anciens et des plus expérimentés

J’ai connu ce forum il y a qq années lorsqu’il s’appelait autrement. Apres m’être fait baffé avec mépris sur 2 autres sites, je me suis rapidement senti à l’aise sur ce forum très complet  : ambiance, membres de niveaux différents  et de nature complémentaire (amateurs et pro), nombreux conseils, outils de qualité. J’ai énormément appris, en postant peu mais en lisant beaucoup. En particulier, ce site m’a aidé à former mon regard, ce qui est pour moi un apport fondamental.

Dans cette expérience, les anciens, les plus compétents, ont joué un rôle majeur et j’ai encore en tête le souvenir de leurs conseils amicaux mais fermes et la grande beauté de leur production. Il me semble, mais je peux me tromper, que certaines « signatures » ne sont plus sur ce forum. C’est la vie de ces outils, qui n’est jamais un long fleuve tranquille. Toutefois, un forum ne peut se passer de ces gens expérimentés et, oui, Silver dot, votre rôle est indispensable. Transmettre ses connaissances techniques est moins simple qu’il n’y parait et les tuto de qualité, les « exercices » sont des plus indéniables ; Mais échanger pour former le regard, le développer, le guider vers une meilleure sensibilité est un atout encore plus précieux  : c’est ce que j’ai ressenti, silver dot, à la lecture de ton fil dédié sur le noir et blanc et lors de nos échanges récents sur une de mes photos  : il n’était plus question de faire uniquement un « bon » noir et blanc », ce que je ne sais pas encore faire, mais d’essayer de construire une image de nature à provoquer l’émotion recherchée ; un bel  échange, illustré avec des exemples concrets, avec toi et Nino, en prenant son temps  : là aussi, nous sortons de la photo du jour…parce que nous le voulons.

Oui, le rôle des anciens est fondamental, mais à une condition  : c’est qu’ils se mettent au service des autres, j’allais dire au niveau des autres, ce qui peut conduire à bien des malentendus pourquoi les plus expérimentés seraient ils moins chatouilleux que les débutants  ? Lorsque cela arrive, il appartient aux anciens d’éviter de se braquer, de bouder, car ce sont eux qui assurent la pérennité du forum.  Là encore, quitter le navire est, en effet, une idée trop simple pour être bonne.

Avec ma sympathie et mes excuses pour ce genre de post un peu hors d'époque.
Gérard
25/01/2017 à 17:24

cajura

Bonne idée de lancer une discussion sur le sujet de la PDJ, il existe à mon gout deux forums, celui du haut la PDJ, où l'accueil est très chaleureux, très très chaleureux,
( c'est difficile pour moi de répondre parce que j'ai été très agressive  sur la PDJ…), bref, et il y a le forum du bas, très glacial avec un accueil hyper froid style "fluide
glacial ", où celui qui sait poste ses photos et puis celui qui se lance pour voir, et bien il se prend une grosse taule et se fait insulter…il faut que tu relises certains commentaires pour comprendre ! Mais…
je  généralise un peu aussi( un peu trop ), j'ai posté une photo pour demander de l'aide et franchement il y a eu une réponse très rapide, et très efficace !
Donc les personnes qui commentent la PDJ, ce sont eux qui font la renommée du forum( la compétence au service du commun et gratuitement quelle générosité !), moi je ne me risque plus à poster ailleurs, c'est le coup de matraque assuré !
J'apprends énormément de cette PDJ, en lisant tous les commentaires qui sont une mine d'informations, jamais je n'aurais crû cela possible !
Si certains s'énervent je dirai que c'est humain et normal, moi dans ces cas là je passe mon chemin, celui qui réfute des critiques a ses raisons, l'apprentissage c'est toute
la vie que ça dure !

25/01/2017 à 17:28

Martin D

cajura a écrit :

Bonne idée de lancer une discussion sur le sujet de la PDJ, il existe à mon gout deux forums, celui du haut la PDJ, où l'accueil est très chaleureux, très très chaleureux,
( c'est difficile pour moi de répondre parce que j'ai été très agressive  sur la PDJ…), bref, et il y a le forum du bas, très glacial avec un accueil hyper froid style "fluide
glacial ", où celui qui sait poste ses photos et puis celui qui se lance pour voir, et bien il se prend une grosse taule et se fait insulter…il faut que tu relises certains commentaires pour comprendre ! Mais…
je  généralise un peu aussi( un peu trop ), j'ai posté une photo pour demander de l'aide et franchement il y a eu une réponse très rapide, et très efficace !
Donc les personnes qui commentent la PDJ, ce sont eux qui font la renommée du forum( la compétence au service du commun et gratuitement quelle générosité !), moi je ne me risque plus à poster ailleurs, c'est le coup de matraque assuré !
J'apprends énormément de cette PDJ, en lisant tous les commentaires qui sont une mine d'informations, jamais je n'aurais crû cela possible !
Si certains s'énervent je dirai que c'est humain et normal, moi dans ces cas là je passe mon chemin, celui qui réfute des critiques a ses raisons, l'apprentissage c'est toute
la vie que ça dure !

Les gens du bas te remercie :-s
25/01/2017 à 18:02

cajura

hahaha ! j'ai pensé à toi en écrivant ce message, sincèrement merci pour ton soutien au moment où tu es intervenu sur le post ,
ta bienveillance m'a fait du bien ! merci encore ! mais crois moi je ne posterai pas de sitôt de photo dans ces rubriques, c'est un lynchage pour
les débutants, horrible expérience ! ( il y a des exceptions, la plupart de  ceux que l'on retrouve sur la PDJ vont aussi sur certaines rubriques,
mais pas l'inverse c'est étrange ( tjs sauf exceptions bien sûr )
25/01/2017 à 18:10

cajura

Ha oui, pour terminer, les rubriques si elles ne sont pas prises en main par des modérateurs, finissent par être un repères de petits dictateurs, mais c'est le cas de
beaucoup de forums sans modérateurs efficaces, les meilleures idées finissent en cacahuètes.
25/01/2017 à 18:23

Percevalfr

cajura a écrit :

la vie que ça dure !

On n'a pas tous la même vision, jamais je ne me suis senti agressé nul part, encore moins insulté. (Je ne suis ici que depuis aout en réalité, je suis partant de 0 en photo)
Chaque photo que j'ai déposé dans la PDJ ont tout d'abord été présenté dans le forum "du bas", dans lequel j'ai eu des conseils, des remarques qui m'ont donné des pistes de travail. Il m'est arrivé de ne pas avoir de commentaire du tout, mais c'est ce que j'ai présenté qui était très peu intéressant… :P

Alors oui, quelques personnes ont un caractère trempé, parfois un peu brutal, mais à chaque fois j'ai eu le sentiment que c'était pour faire avancer, et non pour répondre à un malin plaisir à rabaisser.

25/01/2017 à 18:39

cajura

Déjà si tu estimes que ta photo manque d'intérêt pourquoi l'avais tu posté à ce moment là ? qu'attendais tu au final, pourquoi en as tu déduit qu'elle n'en
valait pas la peine ? ( c'est tout ce que je déteste, laisser les gens seuls face à leur doute et puis les laisser cogiter ) Pourquoi tant de personnes postent sur la PDJ ? c'est pour avoir une appréciation constructive par des gens bienveillants et altruistes, ce qui n'est
pas le cas des rubriques ( il y a des exceptions vraiment je tiens à le redire ). D'autres part il y a de la compétence sur la PDJ, et de façon permanente. Chacun sa vision de la pédagogie me semble t il en te lisant, bon ce n'est pas la m^me que la mienne.
25/01/2017 à 18:51

Mauri

@cajura   :
Puis je te dire que je ne partage pas ton avis sur le "forum d'en bas ", bien qu'il y ait, parfois, des réponses un peu rudes ?
D'abord faire son jugement définitif sur une seule expérience, c'est un peu rapide, non ? (ici comme ailleurs…)
Ensuite, le fait de ne pas avoir de réponse est manifestement signe d'un manque d'intérêt…mais pour les gens qui fréquentent ce forum, pas plus et pas moins. Ta photo de Titus présentait surtout un intérêt documentaire sur le nourrissage d'un cheval un peu gourmand; manque de bol, pas de PP interessés à ce moment là ! j'ai eu la meme chose avec des photos de poissons (je suis aquariophile) et j'en ai tiré la conclusion que je m'etais trompé de forum, pour ce sujet là, ou alors que je n'avais pas su susciter l'interet (je pense que ça recommence dans la rubrique proxi…). A moi d'en tirer les conclusions, sans pour autant tirer sur les PP
Enfin, la réaction d'un PP à la suite de ton post a été d'une politesse froide, avec un résultat sans doute inverse à ce qu'il souhaitait : voilà ce que je disais sur la difficulté de commenter…

Tout cela pour te dire que non, à mon sens, il n'y a pas 2 forums et qu'il y a aussi des "gens du bas" tres biens, corrects et compétents et qu'il serait dommage de ne pas s'enrichir de leur expérience. Ces rubriques permettent d'approfondir en prenant son temps, grosse difference avec la pdj.
Te dire aussi que si tu te sens un peu malmenée, il ne faut pas se décourager et répondre en faisant comprendre à ton interlocuteur que tu as été génée, voir blessée par un post qui n'amene rien de positif : tu verras, ça calme…

25/01/2017 à 19:07

MGI

Je crois faire partie des plus anciens du forum et l'ai connu sous plusieurs noms mais, pour être franc, c'est le seul et unique forum auquel je participe dorénavant ;)
Au départ, j'étais plutôt contre l'idée de la photo du jour, me doutant par expérience qu'elle serait détournée de son objet, sans pour autant devenir le lieu de rencontre et d'expression d'une élite (relative !).
Il y aurait beaucoup à dire mais je remarque que certaines personnes au talent indéniable montrent rarement ou jamais leurs photos sur les autres fils, ce qui parait étrange ?
Je ne dis pas ça parce que j'ai créé un nombre important de fils comme celui ci qui atteint presque 5 000 vues avec de nombreuses et excellentes participations :
http://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/les-belles-femmes-sur-les-murs-des-villes,fil-61186.html
Pareil pour les conseils ou plutôt les avis sur le choix du matériel > on ne se bouscule pas :(
Idem pour l'actualité des photographes ou le minimum de culture sur cet art…etc
Commenter la PDC est chronophage et, même si je suis retraité, j'ai d'autres activités encore plus prenantes et ne supporte pas de rester plus d'une heure devant un écran, en fait je déteste tout ce qui est numérique et statique ;(
Depuis quelques semaines, sortant moins, je m'amuse à montrer des photos un peu pour provoquer, beaucoup pour cerner les personnes qui commentent, mais comme la critique ne me gêne pas et que je n'ai jamais pris la photo au sérieux, je n'attache aucune importance aux remarques…8-)

25/01/2017 à 19:13

Percevalfr

cajura a écrit :

Déjà si tu estimes que ta photo manque d'intérêt pourquoi l'avais tu posté à ce moment là ? qu'attendais tu au final, pourquoi en as tu déduit qu'elle n'en
valait pas la peine ?
( c'est tout ce que je déteste, laisser les gens seuls face à leur doute et puis les laisser cogiter ) Pourquoi tant de personnes postent sur la PDJ ? c'est pour avoir une appréciation constructive par des gens bienveillants et altruistes, ce qui n'est
pas le cas des rubriques ( il y a des exceptions vraiment je tiens à le redire ). D'autres part il y a de la compétence sur la PDJ, et de façon permanente. Chacun sa vision de la pédagogie me semble t il en te lisant, bon ce n'est pas la m^me que la mienne.

Parce que débutant je ne réfléchissais pas assez, n'avais aucun recul (encore aujourd’hui); quasi aucune auto-critique, et n'expliquais en rien ma démarche. Pourquoi aurais-je eu des conseils lorsque je ne prenais même pas la peine de m'impliquer ?

25/01/2017 à 19:40

cajura

Mauri a écrit :

@cajura   :
Puis je te dire que je ne partage pas ton avis sur le "forum d'en bas ", bien qu'il y ait, parfois, des réponses un peu rudes ?
D'abord faire son jugement définitif sur une seule expérience, c'est un peu rapide, non ? (ici comme ailleurs…)
Ensuite, le fait de ne pas avoir de réponse est manifestement signe d'un manque d'intérêt…mais pour les gens qui fréquentent ce forum, pas plus et pas moins. Ta photo de Titus présentait surtout un intérêt documentaire sur le nourrissage d'un cheval un peu gourmand; manque de bol, pas de PP interessés à ce moment là ! j'ai eu la meme chose avec des photos de poissons (je suis aquariophile) et j'en ai tiré la conclusion que je m'etais trompé de forum, pour ce sujet là, ou alors que je n'avais pas su susciter l'interet (je pense que ça recommence dans la rubrique proxi…). A moi d'en tirer les conclusions, sans pour autant tirer sur les PP
Enfin, la réaction d'un PP à la suite de ton post a été d'une politesse froide, avec un résultat sans doute inverse à ce qu'il souhaitait : voilà ce que je disais sur la difficulté de commenter…

Tout cela pour te dire que non, à mon sens, il n'y a pas 2 forums et qu'il y a aussi des "gens du bas" tres biens, corrects et compétents et qu'il serait dommage de ne pas s'enrichir de leur expérience. Ces rubriques permettent d'approfondir en prenant son temps, grosse difference avec la pdj.
Te dire aussi que si tu te sens un peu malmenée, il ne faut pas se décourager et répondre en faisant comprendre à ton interlocuteur que tu as été génée, voir blessée par un post qui n'amene rien de positif : tu verras, ça calme…

Merci pour le conseil  ! oui d'accord avec toi pour l'approfondissement, je suis allée lire les rubriques et j'ai complété avec des recherches internet, ( sinon ce sont 4 photos postées qui n'ont eu aucun commentaire pour moi et puis un gros couperet qui a fait remonter mon post ), dans la rubrique animaux c'est quand m^me drôlement étrange. J'ai lu des réflexions pas piqués des hannetons sur d'autres rubriques, et ça n'encourage pas à poster je peux te le dire. Ce forum est un espace de liberté où chacun s'exprime avec ses photos, chacun à le droit de prendre la parole, pas de censure ni d'auto censure.Le vide intergalactique c'est le désert assuré dans les rubriques. Mais, j'y retournerai quand
j'aurai acquis un peu plus de technique( et la pDJ malgré tout ce que tu peux dire donne confiance en soi ), patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !

25/01/2017 à 19:57

Percevalfr

cajura a écrit :

valait pas la peine ? ( c'est tout ce que je déteste, laisser les gens seuls face à leur doute et puis les laisser cogiter ) Pourquoi tant de personnes postent sur la PDJ ? c'est pour avoir une appréciation constructive par des gens bienveillants et altruistes, ce qui n'est

La pdj c'est un peu un mixte entre un espace de critiques pour ceux qui veulent progresser et ceux qui prennent ce fil un peu comme un twitter. Sur la pdj je n'attends pas de critique constructive (et pourtant il y en a), déjà parce que ce n'est pas un espace qui s'y prête, peu pratique.
Le reste du fofo, je pense que c'est avant tout des personnes qui présentent leur production pour en avoir une critique tout court, des conseils, des recherches de pistes.

Dans l'apprentissage, je n'exige pas de ceux qui ont un niveau avancé dans la pratique, qui veulent bien partager techniques, expériences ou encore réflexion sur la pratique et l'esprit de la photo, aient en plus un comportement maternel.
J'ai souvent l'impression qu'une critique négative sur une photo est pris par son auteur pour critique personnelle.
Et puis c'est un milieu de passionnés, parfois la passion déborde un peu.
Perso ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi on pense que les deux formes ne peuvent pas cohabiter…
25/01/2017 à 21:13

cocagne

Un sujet redondant et pour la première fois abordé sans fermer le débat.
Dommage que, pour l'instant, les réponses ne se fassent que en s'appuyant sur des exemples personnels.

25/01/2017 à 21:17

cocagne

Je le permet de remettre l'intitulé de la rubrique â l'origine de cette discussion 
Effectivement telle que la pdj a évolué on pourrait craindre que peu de ses contributeurs auront pris la peine de le lire. Le voici.

Le principe est simple : chaque jour, chaque membre peut poster une (et une seule) photo, représentative de son humeur, sa journée, ses colères… Privilégier le partage d'un moment, plutôt que la technicité pure, telle est la vocation de la photo du jour ! Un petit texte pour expliquer pourquoi cette prise, quel sentiment vouloir faire passer, etc. sera bien évidemment le bienvenu. Pour ceux qui recherchent une critique technique approfondie de leur photo, nous les invitons à poster dans les rubriques appropriées sur le forum. Bonne journée "
25/01/2017 à 21:18

cocagne

Pour ceux sui recherchent une critique technique approfondie nous les invitons à…
25/01/2017 à 21:25

cajura

Percevalfr a écrit :

[quote="cajura "]Déjà si tu estimes que ta photo manque d'intérêt pourquoi l'avais tu posté à ce moment là ? qu'attendais tu au final, pourquoi en as tu déduit qu'elle n'en
valait pas la peine ?
( c'est tout ce que je déteste, laisser les gens seuls face à leur doute et puis les laisser cogiter ) Pourquoi tant de personnes postent sur la PDJ ? c'est pour avoir une appréciation constructive par des gens bienveillants et altruistes, ce qui n'est

Parce que débutant je ne réfléchissais pas assez, n'avais aucun recul (encore aujourd’hui); quasi aucune auto-critique, et n'expliquais en rien ma démarche. Pourquoi aurais-je eu des conseils lorsque je ne prenais même pas la peine de m'impliquer ?

[/quote]
Donc c'est normal puisque tu es débutant ! tu n'as pas le droit de te tromper ? alors comment fais -tu pour apprendre ? s'impliquer ? ne pas avoir les bases ça veut dire ne pas s'impliquer pour toi ? il n'y a pas de mauvais élèves, que des mauvais professeurs.
25/01/2017 à 21:28

cajura

cocagne a écrit :

Un sujet redondant et pour la première fois abordé sans fermer le débat.
Dommage que, pour l'instant, les réponses ne se fassent que en s'appuyant sur des exemples personnels.

Et alors ?
25/01/2017 à 21:45

cocagne

Et alors ? Parce ca ne va pas permettre de trouver des propositions qui pourront intéresser ceux qui ont pris leurs quartiers dans ce fil.
25/01/2017 à 21:50

cocagne

Au fait il n'y a ni mauvais élèves ni mauvais professeurs mais des rencontres qui ne fonctionnent pas.
Je me souviens de ton cheval tu ne devrais pas t'investir dans chaque publication, après tout une photo c'est un moment de vie et parfois ca marche parfois ca rate, le moment comme la photo. Chercher le compliment n'a jamais fait progresser celacreste une demarche personnelle.
25/01/2017 à 22:21

cajura

cocagne a écrit :

Au fait il n'y a ni mauvais élèves ni mauvais professeurs mais des rencontres qui ne fonctionnent pas.
Je me souviens de ton cheval tu ne devrais pas t'investir dans chaque publication, après tout une photo c'est un moment de vie et parfois ca marche parfois ca rate, le moment comme la photo. Chercher le compliment n'a jamais fait progresser celacreste une demarche personnelle.

J'en avais posté 4 au fait… donc l'accueil a été très froid ce qui explique ce que je dis sur le forum hors PDJ, glacial ( ne pas s'étonner alors que les rubriques n'attirent personne ) je ne cherche pas le compliment, c'est toi qui t'imagines ça,
tu confonds compliment et bienveillance et le respect de la " libre expression " sur l'espace public. Mais  est ce que tu sais que c'est un forum pour apprendre la photo ? tu l'oublies ou quoi ? la page d'accueil du forum est explicite,
c'est la rencontre du débutant avec un pro de la photo  ou amateur éclairé.Le mot  " rencontre " ne correspond pas à l'intitulé du site, il y a erreur, le titre c'est "apprendre la photographie ", et si j'ai bien compris, les différentes rubriques attestent de cette fonction du site, apprendre induit le fait d'une relation apprenant et professeur, et pas uniquement d'une rencontre.D'accord il ne faut pas s'investir dans une publication, mais le respect de l'autre ne semble pas être pour certain leur pain quotidien.
Maintenant des propositions concrètes pour que les rubriques fonctionnent ? je l'ai dit : les modérateurs doivent réinvestir le site, modifier les rubriques en proposant différents
niveaux du débutants aux confirmés pour éviter que le débutant se décourage face au jargon difficile à comprendre, et qu'il avance par étape.
25/01/2017 à 22:31

Giemme

La photo du jour telle qu'elle est définie : "chaque jour, chaque membre peut poster une photo, représentative de son humeur, sa journée, ses colères…" est, à mon avis, beaucoup sortie de son contexte.
J'y ai déjà posté parce que, justement j'ai beaucoup appris d'une part des critiques reçues et d'autre part des critiques que j'ai faites, voyant dans les photos des autres ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Je n'y poste plus parce que je pense qu'elle devrait être du jour (ou presque) alors que certains raclent le fond de leurs archives pour avoir absolument quelque chose à poster. Je préfère poster actuellement dans les fils dédiés et je me suis toujours élevé contre la double publication qui consiste à mettre une photo à la fois dans la PDJ et dans une autre rubrique
J'y reposterais quand me reprendra l'envie de faire une photo tous les jours (ou presque).
A propos des autres forums j'y poste de temps en temps, et puis un jour je disparais. Il n'y a que sur celui-ci que je reste fidèle (4 ans déjà), avec l'impression de connaitre les gens alors que je n'ai jamais rencontré personne en chair et en os.
25/01/2017 à 23:04

Mauri

merci pour vos reflexions : je suis content d'avoir été suivi.
Mais faites moi un grand plaisir, car je ne voudrais pas que tout cela dégénère et soit un peu stérile : prenez du recul, mettez de l'huile dans votre com SVP; l'idée est d'abord d'échanger, c'est à dire d'exprimer son point de vue et…de comprendre celui de l'autre. Cela ne sert à rien de se justifier tout de suite, ou de vouloir convaincre.
C'est un moment que l'on peut aussi utiliser pour prendre du champ par rapport à son expérience personnelle, une opportunité pour reconsidérer, à froid, des histoires un peu difficiles et qui peuvent bloquer le regard, n'est ce pas ?
Sur le fond, j'ai proposé cette réflexion parce qu'il me semblait qu'il existait un décalage entre la définition et le vécu de la rubrique pdj : cela ne veut pas dire que j'ai raison, que cette situation n'est pas bonne, et que cela débouche sur des solutions ficelées. Il s'agit d'un échange…

pour ce soir, je note qq points forts (vous me direz si vous etes OK) :
- la pdj est attractive, formatrice, elle a ses habitués; elle semble assez déportée par rapport à sa définition mais cela ne gène pas les habitués, au contraire, puisque les rubriques ne sont pas  ressenties par tous comme un complément utile 
- il semble exister une certaine séparation avec les rubriques
- les rubriques ont aussi leurs habitués qui me semblent ( ?) fréquenter plus rarement la pdj
- à ce point du débat, l'interaction entre la pdj et les rubriques semble faible; l'interet de passer de l'une à l'autre ne semble pas evident…

Et il y a aussi le second point…
Merci encore
25/01/2017 à 23:05

Billie

@cajura : tu fais une généralité d'un commentaire d'une seule personne qui est effectivement bien peu délicat en plus de n'avoir aucun intérêt pédagogique.
Ce type de commentaire ne reflète pas du tout l'esprit habituel et d'ailleurs tu as aussi eu sur tes autres sujets des interventions tout à fait positives qui, à ce qu'il semble t'ont nettement moins marqué.
Ceci dit, j'ai pas mal regretté aussi à mon arrivée que les sujets hors PDJ suscitent si peu de réactions en particulier les présentations individuelles dont beaucoup ne reçoivent pas le moindre commentaire alors qu'elles sont vues un grand nombre de fois, j'en ai eu l'expérience, ça n'est pas très encourageant et c'est ce qui fait aussi que l'on retourne vers la PDJ.
Mais ce qui est sympa en dehors de la PDJ et des post individuels ce sont les sujets de partage.
26/01/2017 à 00:58

cajura

Désolée je ne vais pas étayer mes impressions par des exemples bien précis je n'aime pas donner de noms, je lis beaucoup de commentaires sur de nombreuses photos postées, et je ne
parle pas uniquement de mon cas ( mais suis je la seule à lire les commentaires ou quoi ? )  je n'aime pas faire de ma petite expérience une généralité , depuis novembre que je suis sur ce forum j'en ai lu des commentaires pas constructifs. Il faudrait réfléchir à une gestion différente des nouveaux arrivants qui ne connaissent pas grand chose à la photographie, les nouveaux arrivants sont
les futurs pose partageurs  ! Pour les confirmés et habitués, ce forum leur convient mieux je pense, c'est plus facile d'oser poster une photo pour une personne qui a de la
bouteille et des connaissances ( amis ) sur le site.

Toutes mes photos ont été postées  sur la PDJ parce qu'au moins là bas il y a toujours quelqu'un qui répond, et ce sont des remarques de qualité et
constructives, parce que c'est grâce à cette PDJ que je suis restée, sinon je serais partie depuis bien longtemps.( je redis qu'il existe sur le site des personnes très compétentes
en dehors de la PDJ, je ne voudrais pas non plus mettre tout le monde dans le même panier !
26/01/2017 à 05:57

Canonier-62

:)- :-g- :-f- :-o- :-t
Dans le fil “coup de cœur coup de gueule” du troquet, j’avais justement poste ce commentaire il y a 2jours.
Et cela cela reste toujours aussi marrant de lire…ce qui est dit plus haut, dans le sens ou une grosse critique est formuler sur la PdJ, mais les “détracteurs” de cette même PdJ ne semble pas avoir de solution pour recréer dans les fils dédiés un intérêt a y poster…a créer une ambiance pour y attirer les gens…
Il est a noter que certains fils ouvert dans des rubriques dédiées…ne sont commenter que par des acteurs majeur de la PdJ…
Étrange, mais pas bon c’est comme si, (nous les petites gens de la PdJ) étions “étiquetés”…du coup j'y perçois comme une notion d'APATHEID a un stade bien develloper.
J’imagine la suite et vos remarques sur mon choix de mot, mais plutôt que de rire, allez lire et vérifier les fils ouverts par des gens qui postent tous les jours dans la PdJ…et vous verrez que je ne me trompe pas de beaucoup, bon nombre des coms sont observés par des actives de la PdJ.
Alors pourquoi ce rejet ?  
Tous les acteurs de la PdJ ne produisent ils que de la merde qui ne mérite même pas un commentaires ?
La vrai question est la, et J’en suis la !
@CAjURA, bien que faisant parti des anciens…(enfin plus ou moins), je suis a 1000% de ton avis.
Je n’ai pas l’habitude de dire les choses a demi voix…donc le fils ici est ouvert pour débattre de la PdJ, mais c’est doublement étrange, et j’en suis grandement désolé, mais l’ambiance de la PdJ pour ce qui est de la pédagogie, le partage, et l’échange ne va pas trop mal
En tous cas, au regard de ce qui se prodigue ailleurs dans les autres rubriques…dites “a tendance technique”…pfff, j’ai envie de rire.
Je continue dans la foulée et puisqu’il est l’heure de laver sont linges autant qu’il soit bien blanc…dans les fils spécialisés, je ne retrouve que 4 rubriques ou il peuvent prétendre a avoir des spécialistes…et je vais les citer…
En Macro, @shoube est l’un des meilleurs pédagogue du fofo.
En Portrait, un personnage peut apprécier car direct et droit dans ces bottes…@JMK, il sait ce qu’il dit et a une énorme connaissance.
En N&B, notre amie @Silver-dot…tous le monde connais son cote bougon…mais aussi sa richesse de savoir.
En Animaux, @titec54, qui apporte un reel plus a la rubrique.
Voila, tous le reste des autres fils…ont certes des gens avec peut-être un savoir, mais leurs ego est si grand qu’il leur fais de l’ombre…au point que leurs commentaire en sont méprisant, et bloque toute notions de “partage”.
Pour ma part…je vais continuer a jouer dans la PdJ, et laissés les fils dédiés aux Grands Seigneurs…( a force de ce regarder le nombril, ils doivent quand même trouver le temps long…LOL)
26/01/2017 à 08:01

Sherab Gyamtso

Bonjour à tous.
Je me permets de mettre ici, en copié collé, ce que j'ai écris sur une autre fil…
Bonne journée…

"Bonjour à tous.
Je voulais juste me permettre d'évoquer mon cas.
Je ne suis pas là depuis longtemps et bien entendu, j'ai de suite remarqué la PDJ…
D’après ce que j'ai lu, elle est très éloignée de ce qu'elle était au début, mais elle est aussi une porte d'entré simple et décomplexée pour les gens comme moi qui sont totalement débutants. Au début, pendant une semaine ou deux, on regarde, on lit, et même parfois on rit. Puis on se hasarde à poster une image qui va entrer dans la critique (constructive ou pas) que feront ceux qui, habituellement, passe du temps à donner points de vue et/ou conseils éclairés. A mon niveau, beaucoup de conseils que je lis sont encore inatteignables…Ils demandent une technique, une connaissance qui sont loin de mon amateurisme. En effet, je remarque que les personnes qui prennent du temps pour "regarder" (et non voir) les images postées et pour prendre le temps de laisser des commentaires sont peu en nombre, et généralement ils sont ceux qui techniquement sont confirmés.
Dans mon cas, j'ai voulu aussi prendre un peu de temps pour écrire ce que je ressens quand je regarde les images mises. Écrire cela, je pense, apporte autant que de lire ce que l'on pense de la photographie que vous venez de mettre. Mais avec mes mots et ma hauteur, et personne n'évite le piège (enfin ce n'est plus un piège) de dire ce qu'il aurait fait à la place de celui qui a prit la photo.
Oui j'ai remarqué que beaucoup ne répondent même pas aux personnes qui ont pris le temps d'écrire un mot, une phrase à propos de la photo postée.
Oui j'ai aussi remarqué certain qui partage mais uniquement avec ceux de leur échelle de niveau.
Il est aussi difficile de se baisser que de se lever…
Enfin, et pour finir avec la PDJ, je poste dans cet endroit car, compte tenu de la qualité actuelle de mes images, compte tenu de mon niveau actuel, je pense sincèrement que d'ouvrir un fil dédié à une de mes images serait un fil de trop…Je ne suis pas encore en recherche d'un point technique ou autre, je suis à l'entrée de l'entonnoir. Si je mettais une de mes images dans un fil dédié, j'aurais soit aucune réponse (ou très peu) et hop, démotivation, soit un flot de réponse qui irai du cadrage, à la balance, à, la vitesse etc…avec trop d'information d'un coup pour que cela soit intéressant pour moi par rapport à mon niveau actuel.
Plus tard, quand les basiques bases seront apprises et en moi, je pourrais me permettre d'ouvrir des fils.
Bonne journée.
Sherab Gyamtso"
26/01/2017 à 09:02

cocagne

Tout ça c'est bien gentil mais ca ne repond toujours pas au fait que la photo du jour soit déviée de son intention initiale elle l'est tant qu'elle mange toutes les énergies du forum et en meme temps l'étouffe en en faisant fuir des gens originaux.

Qui a dit plus haut ?
" Toutes mes photos ont été postées  sur la PDJ parce qu'au moins là bas il y a toujours quelqu'un qui répond "

Voila c'est a peu près tout et tout est dit : Sous couvert d'apprentissage c'est en réalité un énorme besoin de reconnaissance qui anime nombre d'intervenants.

26/01/2017 à 09:12

MGI

Quelques remarques ou réactions, c'est selon :
- Photo du jour ne veut pas dire photo récente et, dans mon cas, je ne me déplace pas autant en Hiver qu'en Eté, les batteries de mon scooter ne supportant pas les températures voisines de 0 degré, donc je fouille dans mes tiroirs !
- il ne faut pas s'attendre à des retours systématiques car, sur presque 17 000 membres, seule une poignée est active et pas forcément intéressée pas certains fils ?
- débutant ou non, ce forum est un lieu d'échange mais, quant on regarde la présentation des nouveaux membres (ce que je fais régulièrement), c'est assez désolant, on sent que la personne débarque pour poser sa question et peu de chances qu'elle participe ensuite…je n'ai pas fait de statistiques :(
- il n'est pas interdit de montrer des photos sur les fils spécifiques, les inclassables par exemple où on trouve de tout,
- j'ai remarqué la création toute fraiche de 2 nouvelles rubriques, Urbex et LiquidArt > pourquoi pas, je ne suis pas du tout concerné et n'en dirai pas plus, sauf que le ou la dernier(e) arrivant(e) peut s'y précipiter pour montrer ses œuvres et même commenter celles des autres 8-)
Je pensais aussi au sens assez péjoratif de "l'auberge espagnole" mais entre le sens propre et le sens figuré :-i

26/01/2017 à 09:18

Canonier-62

cocagne a écrit :

ca ne repond toujours pas au fait que la photo du jour soit déviée de son intention initiale elle l'est tant qu'elle mange toutes les énergies du forum et en meme temps l'étouffe en en faisant fuir des gens originaux.

Tous faux, mon ami…
Je savais bien que tu aurais mordu a l'hameçon…
Et oui, ce n’est pas la PdJ qui est asphyxiée……mais les autres fils, et c’est ce qui dérange…
C’est aussi pourquoi c’est toujours la même question qui revient en boucle comme une ritournelle…
Alors plutôt que de savoir pourquoi la PdJ est détourné…les Grand Pont qui survolle et qui bannissent les fils dédié…pourraient peut être essayer de savoir pourquoi ces fils sont devenu sans intérêt.
Un autre exemple…encore plus flagrant…le “sujet de la semaine”
Pendant des mois, voir des années…mort de chez mort…sous l’élan de @photoc…ce fil remporte un sucées qui le place dans les fils les plus populaire du fofo.
Pourquoi ?
26/01/2017 à 09:42

Billie

@cocagne tu fais un constat de plus qui n'apporte aucune solution ou piste pour changer les choses.
Pour moi, le souci est le manque de de réaction quand une photo (ou un groupe de photo) est posté dans une rubrique appropriée,  certes il y a des personnes dont on ne met pas en cause les compétences pour donner des conseils qui font avancer mais il faut croire, au vu du nombre de post avec zéro réponses, qu'ils ne sont pas assez nombreux ou dispos ou motivés pour faire vivre ces rubriques.
Cajura vient de remonter un post tout à fait caractéristique avec la photo d'un criquet dont l'auteur demande un avis sans susciter de réaction.
Et on est bien d'accord que si cette personne avait mis sa photo sur la PDJ, elle aurait eu des retours.
Et il est vrai que ceux qui vont avoir des avis quand ils postent dans ces conditions sont les anciens qui sont bien connus et attirent l'attention.
Concernant le point soulevé par cajura et les personnes qui mettent des coms cassants, il n'est évidement pas possible de faire un tri et la seule chose est de prendre du recul et quand on constate que le posteur est débarqué de frais sur le forum, on peut se dire qu'il ne reflète pas l'esprit général.
Sur la PDJ telle qu'elle est actuellement, il ne faut pas rêver, ce n'est pas le 1er sujet ouvert sur ce thème et ça n'a jamais rien changé. L'avantage est que visiblement beaucoup y trouve leur compte et son éclectisme est plutôt sympathique. L'important est que de bons conseils y soient donnés et =d'être capable de faire le tri.
Ce qui gène un peu c'est que des conseils personnalisés et répétitifs devraient être orientés vers une rubrique ad-hoc plutôt que sur la PDJ, ça permettrait aussi de montrer qu'il existe un autre forum que la PDJ.

26/01/2017 à 10:47

Martin D

J'ai une solution !

On garde que la pdj et un rubrique technique et le troquet, elle est pas belle la vie :-y
26/01/2017 à 11:45

TiteC54

@Canonier-62 ayant mentionné mon nom dans ce fil, je me dois d'apporter mon point de vue :D J'ai presque lu tous les posts, certains en diagonal je l'avoue.
  •  Concernant la PDJ, je n'y participe pour ainsi dire jamais. Je la consulte très rarement. L’intérêt que j'y ait compris, mais je me trompe peut être, c'est de partager une photo, qui ne se doit pas d'être forcément parfaite, tant techniquement qu'esthétiquement. Pour moi je vois la photo du jour comme une humeur à un moment t. Cela n'empêche pas forcément la "critique", puisque certains membres se donnent la peine (je leur dis chapeau), de remonter le fil, et d'y apporter un commentaire concis, et ce sur plusieurs images. Mon principal reproche c'est que, la participation y étant forte, on a du mal à suivre, et se repérer dans qui a commenté la photo de qui. C'est pour cette raison que je n'y vais pas.

• @cajura 

Je me souviens très bien de tes posts dans la rubrique animaux. Je ne sais plus si j'ai commenté, je ne crois pas. Par contre je me souviens du commentaire dont tu mentionnes la froideur et le manque de pédagogie (album souvenir… etc).

Je me souviens ne pas avoir commenté cette photo de Titus, volontairement, car je trouvais que tout avait été dit, à savoir, gros soucis de cadrage, et soucis techniques. Je n'ai pas voulu en rajouter, remuer le couteau dans la plaie. L’intérêt du sujet finalement ce n'est pas à nous de juger, c'est à celui qui fait la photo. Nous ne pouvons donner qu'un avis subjectif (j'aime j'aime pas) ou technique, pour améliorer ta maîtrise.

C'est dommage que tu ne postes plus, c'est sûr que ça ne fait pas plaisir ce genre de commentaires froids (j'avoue avoir moi aussi un côté bougon ou râleuse par moment), mais comme l'a souligné @cocagne, ce n'est pas en minimisant les défauts d'une image, ou en passant du baume apaisant qu'on progresse  :|

Je l'avoue, j'aime les belles images, et je ne mets pas toujours de gants quand ça marche pas. C'est aussi fonction de la personne, car on commence à en cerner certains à force de lire, alors parfois, on ne prend plus de gants ou on en a assez d'être pédagogue, quand les conseils bienveillants ne sont même pas entendu. Peut être as tu lu le long débat à propos d'un chat à la patte coupée dans un meuble ?  ;)
  • Concernant l'activité des autres fils

Je déplore en effet le manque de vie dans certains fils. 
Je poste comme vous l'avez vu, dans la rubrique animaux, car c'est mon activité principale. Je pense pouvoir éclairer les moins avertis, et j'apprécie les échanges que je peux avoir au sujet de cette pratique, dans un fil dédié (cf la discussion avec @photoc et @Percevalfr). Je n'aurais pas eu cet échange dans la PDJ. Je revendique un côté pédagogue et bienveillant, pourvu que "l'élève" soit attentif.

C'est aussi un point que je déplore, beaucoup de conseils donnés, dans toute rubrique confondue, mais parfois plus de signe de vie de l'auteur, ou alors des interventions supprimées. Peut être est ce ça aussi qui "tue" les autres rubriques ?

Je me suis fait violence pour re-poster des images, qui je pense on une certaine qualité bien que je ne sois pas une spécialiste. Je suis simplement un peu déçue que les "débutants" n'osent pas venir donner leur avis. C'est toujours intéressant.
Je remercie ceux qui passent voir mes photos et laissent un petit mot.

Peut être devrais je commenter plus régulièrement les photos des "débutants" ?
Au risque de passer pour froide et glaciale parce que je ne dirai pas que la photo est magnifique ? … Vaste débat.

26/01/2017 à 12:13

Billie

TiteC54 a écrit :

Peut être devrais je commenter plus régulièrement les photos des "débutants" ?
Au risque de passer pour froide et glaciale parce que je ne dirai pas que la photo est magnifique ? … Vaste débat.

Très sérieusement, entre venir dire de but en blanc que la photo est dénuée de tout intérêt, et sous entendu : pourquoi avoir posté ça ? et ne pas s'extasier sur une photo perfectible mais au contraire en souligner les défauts de façon à améliorer, il y a un monde. Je pense que tout photographe qui a le souhait de s'améliorer est apte à entendre une critique constructive, donc pour moi, oui il faut commenter quand en a la capacité et bien sûr le temps et la motivation sans crainte de se faire mal voir.
26/01/2017 à 12:58

TiteC54

Je nuancerais quand même en disant que tout le monde a le droit de commenter et pas seulement ceux qui ont la "capacité"
D'ailleurs ça veut dire quoi la capacité ?

Pour rebondir sur l'intérêt tu noteras que dans mon post je pense que l'intérêt n'appartient qu'à l'auteur de la photo. Nous ne sommes pas des juges pour dire ceci mérite notre attention mais ça non. Mettre en valeur le sujet en revanche nous pouvons donner des pistes.

Je ne pense pas avoir dit de but en blanc à quelqu'un ici que sa photo était sans intérêt comme sur le post de cajura et Titus :-/

Expliquer en quoi ça ne marche pas oui plusieurs fois même. Dire qu'une photo est réussie je l'ai dit aussi moins souvent mais quand j'aime je le précise à l'auteur car ça fait du bien aussi d'avoir une reconnaissance. Enfin je pense…
26/01/2017 à 13:34

Billie

Bien sûr que tout le monde peut commenter, ne serais-ce que pour communiquer son ressenti, ce que j'ai d'ailleurs dit je ne sais plus où récemment.
Il va sans dire (mais à ce qu'il semble mieux en le disant) que la personne ayant fait un commentaire cassant n'est pas toi  :-i 
Et la finalité de mon intervention était de préciser qu'il est toujours bon de donner son avis sur une photo même si ça n'est pas un éloge du moment que le but en est positif, il n'y a que comme cela que l'on peut décider les ppgeurs à mettre des photos en dehors de la PDJ car voir sa photo traitée par le mépris avec plein de vues et zéro commentaire  pousse à la désertion de ce type de post. 
26/01/2017 à 14:02

cocagne

• " Et oui, ce n’est pas la PdJ qui est asphyxiée……mais les autres fils, et c’est ce qui dérange"

La Pdj n'est pas asphyxiée bien entendu Canonier elle est hypertrophiée car elle est détournée et les membres abusent de la bienveillance des administrateurs qui nous laissent quand même les rênes bien plus libre que dans nombre d'autres endroits comptant sur notre savoir vivre et notre sens de l'engagement pour tenter de se calquer sur les souhaits du fondateur. Bien entendu celui ci peut fort bien entériner l'évolution des choses et admettre que après tout  personne n'osant  depasser l'approche technique des photos et s'aventurer dans leur signifiant véritable il laisse tomber son projet de nous voir échanger sur les raisons profondes qui nous motivent, la raison d'être de l'acte photographique depuis que la révolution de l'image partagée a déplacé la fonction triviale de la photo loisir vers les photophones.  Quelque part c'est d'ailleurs ce qu'il fait, il laisse les choses suivrent un cours naturel. L'erreur est de croire que ce phénomène de cannibalisation des rubriques est récent il est propre a tout endroit où l'on oublie la ligne éditoriale : Parler sérieusement de choses sérieuses sans se prendre au sérieux confondant réflexion avec polémique.
Ce phénomène a écarté  d'ailleurs de nombreux photographes qui auraient aimé aller plus loin que des coms sur la ligne des tiers ou les vertus d'une dynamique maîtrisée, toutes choses qui s'apprennent avec vingt heures de bonnes lectures d'auteurs qui ne sévissent pas dans l'auto-édition.
C'est d'autant plus dommage qu'il y a un magnifique travail de commentaires sur la pdj avec du style de l'humour et du recul qui laisse transparaître une véritable culture chez beaucoup. mais toute cette bonne énergie est gâchée par l'enchevêtrement des textes et des photos qui imposeraient de passer un diplôme spécifique à ce fil pour saisir la relation entre les publications.
Le phénomène n'est par contre pas nouveau j'insiste sur ce point  je l'ai toujours connu il a été imposé par des contributeurs maintenant absent et qui avaient créé une sorte de police bienveillante de la pensée pour cantoner le forum â des échanges exclusivement techniques. 
26/01/2017 à 14:30

Christian06

"cocagne"
"C'est d'autant plus dommage qu'il y a un magnifique travail de commentaires sur la pdj avec du style de l'humour et du recul qui laisse transparaître une véritable culture chez beaucoup. mais toute cette bonne énergie est gâchée par l'enchevêtrement des textes et des photos qui imposeraient de passer un diplôme spécifique à ce fil pour saisir la relation entre les publications."

Je pense que dans la pdj, pour plus de clarté, il faudrait avoir la possibilité de mettre ces remarques directement sous la photo concernée et non en fin de fil qui oblige, comme déja écrit, de scroller, de remonter et descendre sans fin.
26/01/2017 à 14:36

cocagne

Oui ! Cela implque une modification de la structure du forum dont j'ignore si elle techniquement réalisable un peu comme sur le site de comm de Disqus ou les comms de FB.

26/01/2017 à 14:36

Canonier-62

@cocagne  :)
Tu viens donc de gentiment me dire que j'abuse des "modos"…c’est bien tente, mais rassure toi ça ne m’empêcheras pas de dormir…et je dirais même que je vais encore plus en abuser en redoublant de présence sur la PdJ, a commenter les photos de chacun…car si tu n’a pas encore compris, c’est que nous attendons tous que l’on parle de nos photos.
C’est par l’échange, la critique, et les conseilles techniques que l’amélioration de chacun et donc la progression sera possible, il n’y a que ce moyen pour progresser.
Excuse moi encore, mais pour rebondir sur ta dernière phrase le “non-besoin” d’un commentaire technique, tu pourras parler et échanger des heures avec un auteurs…sur les goût et les couleurs; tu n’arriveras a rien, chacun a ces propres émotions…a partir de la les des sont jouer.
Au détour, et si tu envisages un formatage des gens pour entrer dans ce qui semble être ton “dada” la discutions, le martelage, l’esprit de contradiction, dans tous tes coms…on perçoit en permanence ton envie a refaire le monde en dictant tes bases.
Pour un photographe qui débute, je ne suis pas sur qu’il est envie de te lire ainsi…je suis même sur que nom.
Peut-être tu ne t’étais jamais rendu compte de ta façon d’être…ou tout au moins de ta mauvaise façon de communiquer…on apprend a tout age.
26/01/2017 à 14:37

Canonier-62

Christian06 a écrit :

"cocagne"
"C'est d'autant plus dommage qu'il y a un magnifique travail de commentaires sur la pdj avec du style de l'humour et du recul qui laisse transparaître une véritable culture chez beaucoup. mais toute cette bonne énergie est gâchée par l'enchevêtrement des textes et des photos qui imposeraient de passer un diplôme spécifique à ce fil pour saisir la relation entre les publications."

Je pense que dans la pdj, pour plus de clarté, il faudrait avoir la possibilité de mettre ces remarques directement sous la photo concernée et non en fin de fil qui oblige, comme déja écrit, de scroller, de remonter et descendre sans fin.

Avec un peu de pratique ca passe tous seul…le tous c'est de le faire avec motivation… :)
26/01/2017 à 14:40

Canonier-62

Canonier-62 a écrit :

@cocagne  :)
Tu viens donc de gentiment me dire que j'abuse des "modos"…c’est bien tente, mais rassure toi ça ne m’empêcheras pas de dormir…et je dirais même que je vais encore plus en abuser en redoublant de présence sur la PdJ, a commenter les photos de chacun…car si tu n’a pas encore compris, c’est que nous attendons tous que l’on parle de nos photos.
C’est par l’échange, la critique, et les conseilles techniques que l’amélioration de chacun et donc la progression sera possible, il n’y a que ce moyen pour progresser.
Excuse moi encore, mais pour rebondir sur ta dernière phrase le “non-besoin” d’un commentaire technique, tu pourras parler et échanger des heures avec un auteurs…sur les goût et les couleurs; tu n’arriveras a rien, chacun a ces propres émotions…a partir de la les des sont jouer.
Au détour, et si tu envisages un formatage des gens pour entrer dans ce qui semble être ton “dada” la discutions, le martelage, l’esprit de contradiction, dans tous tes coms…on perçoit en permanence ton envie a refaire le monde en dictant tes bases.
Pour un photographe qui débute, je ne suis pas sur qu’il est envie de te lire ainsi…je suis même sur que nom.
Peut-être tu ne t’étais jamais rendu compte de ta façon d’être…ou tout au moins de ta mauvaise façon de communiquer…on apprend a tout age.

26/01/2017 à 14:52

Christian06

Canonier-62 - À 14h37
Avec un peu de pratique ca passe tous seul…le tous c'est de le faire avec motivation…  [Sourire]

Bien sur Canonier, pas de souci, motivé je le suis puisque je fait comme ça.
Mais en toute chose, comme dans le travail, si on peut simplifier les procédures et simplifier la vie c'est aussi une question de motivation.
26/01/2017 à 15:18

cocagne

Il n'y a pas de photographe qui débute il y a des êtres humains qui s'essaient à la photographie et qui apprennent à se connaître en maîtrisant de mieux en merci leur outil   Parce qu'on ne nait pas ni ne sommes photographes simplement parce qu'on brandit un boitier â sox sous ou â six plaques. Certes l'entre aide est une excellente manière d'entrer en photographie mais ce système atteint vite ses limites. 
D'ailleurs j'aimerai demander à ceux qui se cachent derrière l'argument du débutant qu'il faudrait ménager et â qui il faudrait parler comme â un neuneu ce qu'ils font de tous les membres du forum qui viennent ici régulièrement depuis de nombreuses années ? Considèrent ils qu'ils sont tous des Duduches collés au fond de la classe près du radiateur ?

26/01/2017 à 15:23

Foyophil

Christian06 a écrit :

Tu n'es pas obligé de scroller… il suffit d'ouvrir deux fois le forum et la photo du jour et de passer d'un onglet à l'autre !  ;)

Petit clin d'oeil en forme de question aux "nouveaux arrivés" :
Quand vous changez de boite, vous demandez à revoir la structure et l'organisation de la taule ou vous vous adaptez malgré les "défauts" qui vous choquent au premier "rabort" et auxquels vous vous adaptez au fil du temps ?  ;)

Toutefois, la photo du jour, puisque c'est de cela qu'il s'agit, n'est pas un espace qui te permettra de vraiment progresser pour la simple et bonne raison que la personne qui "critique" ta photo ne peut pas vraiment développer. Tu ne recevras que des avis, des conseils plus ou moins succincts qui vont te guider (ou pas) vers une amélioration de cadrage, d'exposition qui ne refléteront peut être pas ce à quoi tu pensais, toi, au moment de la prise de vue… En plus, vient se greffer le sujet ou le thème de ton image qui entre aussi en ligne de compte dans le jugement de celui (ou celle) qui commente.
Des gens comme Canonier ou Labat (liste non exhaustive, pardon à celles et ceux que je ne cite pas ;)) réussissent à faire abstraction du sujet pour donner un avis mais c'est un exercice difficile auquel je me suis livré régulièrement il y a quelques années et que j'ai abandonné faute de temps. Eh oui, commenter est extrêmement chronophage !
Ceci dit, il est vrai que les termes que nous employons sont parfois un peu techniques ou du moins "patois" de notre activité pas toujours simples à décrypter pour un nouvel arrivant néophyte mais que nous développons de bonne grâce quand on nous en fait la remarque.
Quant aux "néophytes", je pense sincèrement que certains ne le sont pas quoiqu'ils en disent et essaient de nous faire gober, mais c'est un autre débat…
Dixit Maury :
"En conclusion, je pense que la pdj est une excellente chose mais qu’elle ne doit pas devenir le centre du forum ni la principale porte d’entrée  : Il est impératif que la pdj ne créé pas d’insatisfaction et fasse de l’ombre au cœur du forum  : les rubriques ; elle doit, au contraire, correspondre à ce besoin de l’instant mais aussi, le plus souvent possible, aiguiller vers les rubriques, lorsque cela est souhaité ou souhaitable, afin de se poser, d’échanger en prenant son temps.

Et si le doute s’installe, la pensée du retrait, alors il faut le dire, clairement, de façon positive, parce que rien n’est pire que l’indifférence. Sortir du forum est une facilité,  un échec pour tous."

N'hésitez surtout pas à poster dans les différentes rubriques, la réponse est souvent longue à venir mais beaucoup plus constructive et formatrice parce que l'image sera plus étudiée que dans la PDJ, un dialogue s'installera et les points "négatifs" seront développés, expliqués par l'un(e) ou l'autre des intervenants.

Enfin, ce n'est que l'avis d'un "ancien" de juin 2012 qui a un peu de mal à se motiver depuis quelques mois aussi bien à faire des images qu'à participer mais qui jette régulièrement un zieu sur le forum (dans sa totalité) quasiment tous les jours, et qui ne quitte pas le fofo pur autant.  

26/01/2017 à 18:27

Giemme

Ouf ! J'ai mal au crâne à lire tout ça !
Résumons : Critiquer sans complexe, accepter les critiques des autres et… rester spontané surtout. J'ai tort ? je suis à coté de la plaque ? Pas grave, tant pis. :)
26/01/2017 à 18:41

cocagne

Pas grave on ne te scannera pas…
https://labarchiv.hypotheses.org/136
26/01/2017 à 18:53

cocagne

Sinon j'aime bien la philosophie de Foyophil quand il dit
  • " N'hésitez surtout pas à poster dans les différentes rubriques, la réponse est souvent longue à venir mais beaucoup plus constructive et formatrice parce que l'image sera plus étudiée que dans la PDJ, un dialogue s'installera et les points "négatifs" seront développés, expliqués par l'un(e) ou l'autre des intervenants"

​ Ce forum â toujours fonctionné comme ca certains fils sont " oubliés" pendant plusieurs jours voure plusieus semaines ici on n'est  pas en fast food mais plutôt en Slow food et ceux qui sont dans le tout de suite maintenant trouvent probablement leur compte pour cette autre raison dans la Pdj.
Cannonier a fait une remarque intéressante ( Si ! Si., ) : le retour en grâce de la photo de la semaine par la magie du docteur Photoc. Ce qui s'est passé la est signficatif de ce que permet ce forum ! Que les membres se prennent en main tous seuls c'est un premier pas pour faire un peu respirer ceux qui aiment â venir ici mais ont besoin d'un espace plus ouvert qu'un forum dans le forum qu'est la pdj comme avait si bien défini l'initiateur de ce fil.
Mais je rappele bien sur la consigne qui n'est pas bien entendue une condition ( Ce n'est pas l'esprit des animateurs du forum) pour publier en photo du jour.
  • " Pour ceux qui recherchent une critique technique approfondie de leur photo, nous les invitons à poster dans les rubriques appropriées sur le forum. Bonne journée "

26/01/2017 à 19:21

Billie

cocagne a écrit :

​ Ce forum â toujours fonctionné comme ca certains fils sont " oubliés" pendant plusieurs jours voure plusieus semaines ici on n'est  pas en fast food mais plutôt en Slow food et ceux qui sont dans le tout de suite maintenant trouvent probablement leur compte pour cette autre raison dans la Pdj.

Et pour ma photo vue 300 fois sans aucun retour et tombée depuis bien longtemps dans les oubliettes du forum, tu crois que je dois encore patienter ?  8-)
26/01/2017 à 19:29

Ptitboul

Billie a écrit :

Et pour ma photo vue 300 fois sans aucun retour et tombée depuis bien longtemps dans les oubliettes du forum, tu crois que je dois encore patienter ?  8-)

Ce que je fais parfois (mais trop rarement, certainement), c'est d'aller dans l'une des rubriques du forum et de regarder sur les deux-trois dernières pages (mais pas la page la plus récente) les fils n'ayant pas eu de réponse, et d'y écrire mon ressenti sur la photo présentée. Parfois (rarement) ma réponse ayant fait remonter le fil, il y a eu d'autres interventions. Mais assez souvent j'ai l'impression que l'auteur du message initial n'a pas remarqué qu'il avait eu un commentaire.

C'est pour ça que je voudrais que soit rajouté une fonction au forum de pose partage (il me semble l'avoir déjà écrit il y a quelque temps) : l'auteur d'une nouvelle discussion reçoit automatiquement un e-mail à chaque fois qu'il y a un nouveau message sur ce fil. Autrement dit, que quand on crée un fil de discussion, celui-ci soit automatiquement un "fil favori". Cela permettrait, en particulier pour les nouveaux arrivants qui abandonnent le forum au bout d'une semaine en l'absence de réponse, de savoir que parfois la patience suffit.
26/01/2017 à 21:57

cocagne

C'est une fonction effectivement qui manque cruellement et dont l'absence est à coup sûr responsable en grande partie du faible taux  de retour des auteurs de fils même en cas de réponse et du faible taux de retour des participants quand une nouvelle réponse est publiée.

Il y a un an ou deux JP avait fait un micro trottoir pour savoir si on devait activer systèmatiquement les notifs en cas de participation, â l'époque deux ou trois membres qui publiaient beaucoup ( parfois du texte souvent juste des smileys) se sont élevés parce qu'ils craignaient de voir leur boite envahie de notifs.
On en est la.
Depuis JP a eu d'autres chats à fouetter et d'ailleurs les notifs de bases comme les mentions de Pseudo paraissent en panne sèche.
Une chose est sure : Si on voulait que le forum s'éteigne lentement on ne s'y prendrait pas autrement mais comme on y tient à notre forum alors on revient comme des camés en manque consulter la page d'accueil et voila comment la pdj est la plus consultée…

Pour le moment je retiens deux propositions d'ordre techniques pour ventiler un peu le forum
  •  Créer un fonction de  messages dans les messages ( cela entre parenthèses diminuerait l'usage des citations… de citations )
  • Activer les notifications systèmematiques de publication d'un nouveau message sur un fil auquel on a participé( on peut par contre ne pas faire passer de copie du message de manière à inciter à  venir sur le fil)
  • Réactiver la notification de mention de pseudo qui parait absente chez nombre d'entre nous.

26/01/2017 à 22:07

Ptitboul

cocagne a écrit :

Activer les notifications systèmematiques de publication d'un nouveau message sur un fil auquel on a participé( on peut par contre ne pas faire passer de copie du message de manière à inciter à  venir sur le fil)

Ce n'est pas ce que je suggérais.
Je me contentais de demander d'activer les notifications pour les sujets qu'on a créé.
Sinon, participer à la photo du jour deviendrait un cauchemar.

D'ailleurs, je viens de tester le système de notifications en mettant une étoile sur ce sujet, et ça a l'air de ne pas marcher.
Pourtant dans mes paramètres j'ai bien activé "Alertes messages".
27/01/2017 à 00:13

shoube

Fut un temps où le forum permettait en un clic de savoir qu'elle topic avait eu des réponses et lequel n'en avait pas eu, il suffisait de cliquer dans une des rubriques sur "messages" et automatiquement les topics étaient classé de plus petit nombre de messages reçu au plus grand nombres, un peu comme sur les sites marchand lorsqu'on veut classer la recherche du moins cher au plus cher et ça fonctionnait avec n'importe qu'elle titre, "fil de discussion" classé par ordre alphabétique tout comme "auteur", "vues" classé du plus petit au plus grand.
J'adoré cette fonction ça me permettait de tout de suite repérer les topics qui n'avaient pas eu de réponses, malheureusement lors d'une refonte du forum cette fonction a disparu.
27/01/2017 à 00:13

Mauri

D'abord, je vous dois des excuses :
- pour avoir ignoré que le sujet de ce débat était déjà ancien mais, surtout, qu'il venait d'être abordé dans le troquet ; il faut dire que ce fil est un peu copieux (LOL)
- ensuite, et surtout, je ne m'imaginais pas que vous alliez suivre, que vous alliez re-discuter de ce sujet déjà ancien…et si je m'en étais douté, probable que je n'aurais pas ouvert ce fil par crainte de potentiels dégâts…

Puisque c'est fait, je viens de me reprendre la lecture de tout cela (y compris celui du Troquet) et je me suis demandé s'il existaient des "pistes" pour tenter d'améliorer. Pour cela, j'ai éprouvé le besoin de reprendre ce que j'avais compris de l'objectif du site, de sa raison d'être. Pourquoi suis je venu sur PP, (en fait Pose partage) ?
- parce qu'il s'agissait d'un forum dans lequel la dimension "apprentissage" était présentée comme la raison d'être principale : un forum, des outils, des ouvertures sur le monde de la photo, avec des interviews, etc. PP n'est donc pas une banque d'images, mais un lieu on l'on peut apprendre et qui, de surcroit, donne des outils, des conseils sur le matériel, etc. PP est donc une entrée dans le monde la photo : génial !  
- parce que PP est une communauté, avec des débutants ou des gens peu expérimentés, mais aussi des pro, des amateurs avertis : on sens bien que ce mélange des genre peut être parfois difficile à vivre, mais puisqu'il existe, alors il faut en profiter, c'est à dire admettre  de recevoir des conseils de façon un peu directe parfois. On va donc apprendre avec des gens qui savent, c'est à dire avec ceux qui sont, pour un sujet, plus fort que soi, et on s'attend à bénéficier, au fur et à mesure de l'augmentation de nos connaissances, de la substantifique moelle des grands spécialistes. Cela veut dire, entre autres, qu'on vient sur PP, non pour mettre uniquement des photos, mais pour progresser, quel que soit son niveau.
- parce que PP est aussi un site qui soutient les pros en leur permettant de toucher un public large et éclectique et même, de vendre leurs photos. Là, j'ai eu un doute, car cette apparition des pros dans ce rôle pouvaient entrainer une volonté plus ou moins visible de "faire du business" ou/et de montrer ses oeuvres afin de se faire un nom : PP etait il un site commercial "déguisé" ? J'ai eu aussi un doute sur  cette possibilité de vendre des photos à partir du site, alors qu'il existe maintenant d'autres sites plus importants et dont c'est la véritable vocation. Mais cette question pouvait aussi se comprendre comme un échange entre les pros et le amateurs…
- enfin, parce que PP évoquait la tenue d'un festival photo annuel, concrétisant la volonté de se connaitre physiquement : un must.

// Vous me direz si j'ai bien compris, mais j'ai déjà une remarque :   le site comprend bien un volet "apprendre", très documenté, mais non interactif. De son coté, le forum s'ouvre sur la rubrique pdj qui, dans son objet, revoie vers des rubriques pour une "critique approfondie"…mais où est donc l'accueil des débutants ? comment croire qu'un débutant va s'aventurer sur ce chemin guère rassurant qu'est la critique surtout s'il est en train de digérer les bases ? On se dit qu'il va rester dans la pdj…et il me semble que ce soit souvent le cas.
   Donc, idée 1 : creer une rubrique débutants  qui va servir à accueillir les débutants, c'est à dire à les aider à digérer les bases et à les guider doucement pour leur premières photos; dans cette rubrique bien mise en évidence sur le site, et signalée à nouveau en tête de la pdj, les pp disposant d'une expérience (pas besoin de la présence constante de spécialistes) peuvent aider les débutants. Ils peuvent, dans la pdj, les orienter vers elle pour un échange plus complet. Cette rubrique pourrait concerner la notion de débutant dans son ensemble, c'est à dire qu'il soit débutant dans la photo…ou dans un genre particulier dont il convient d'acquérir les bases… (le netb, la macro, etc). On peut concevoir qu'un PP débutant mette une photo "d'humeur" (ou autre) dans la pdj, et pose une question dans la rubrique débutant en rapport, par exemple, avec cette photo 'j'aime bien ma photo mais je n'ai pas réussi à…)

// Quand on examine la structure du forum, on est surpris par la rubrique "voyages" qui, apres le "nu et charme", peut être comprise, elle aussi comme une rubrique de "critiques"; or, à la lecture de son objet, on voit vite qu'il 'agit de raconter son voyage, en photo mais pas que, sans insister de façon lourde  sur leur qualité, même si les photos sont souvent de grande qualité :en fait, nous ne sommes plus, d'abord,  dans l'apprentissage, mais dans le partage…ce qui n'empêche pas de voir des photos de voyages, ou autres, dans la pdj. il semble donc exister une confusion…
  Donc, idée 2 : bien distinguer les rubriques d'apprentissage(au sens large) et celle du partage; Mettre en évidence que, dans un coin du forum, on peut mettre des photos pour autre chose que progresser…par exemple, on raconte son voyage, la critique n'étant pas obligatoirement recherchée

à suivre…si intérêt
Bonne nuit !

27/01/2017 à 00:16

Mauri

suite et fin

// à coté de la rubrique « débutants », on dispose de rubriques « spécialisées » par genre destinées à recevoir, pour critique,  les photos des gens assez expérimentés et… des spécialistes ; On se doute que ces derniers peuvent se lasser d’accompagner des gens en formation et qu’ils aimeraient bien aussi leur « terrain de jeux » ; on voit bien aussi que l’amateurs « une peu » expérimenté peut  se sentir décourager devant la marge qui le sépare des spécialistes ; Comment faire  ?

Donc, idée 3  : créer une rubrique spéciale pour les spécialistes  : c’est le truc des cadors, c’est l’endroit où ils peuvent mettre leurs plus belles œuvre, c’est aussi la rubrique où ils peuvent se refiler des tuyaux techniques ; En somme, un moyen de retenir et motiver les spécialistes.

//à coté de la pdj, il existe les rubriques spécialisées par genre qui sont, en fait, destinées aux amateurs désireux de progresser ;  on observe que, actuellement, il existe une sorte de « barrière » entre la pdj et ces rubriques, chacun ayant, avec le temps, ses préférences.  Il s’en suit une certaine désaffection de ces rubriques et, par conséquent, une réorientation de la pdj vers le conseil et, simultanément, un manque d’intérêt des spécialistes qui peuvent « bouder ». En créant les rubriques « débutants » et « cadors », on peut arriver à centrer ces rubriques par genre sur des amateurs « moyens » désireux de progresser. Comment orienter ces amateurs vers ces rubriques  ? comment faire pour que les spécialistes animent ces rubriques  ?

Donc, idée 4  : pour que ces rubriques soit « intéressantes », un moyen est de  les personnaliser, c'est-à-dire confier chacune d’entre elle à un ou des spécialistes, en indiquant clairement leur nom (pseudo) en face de chaque rubrique ; cela ne signifie pas qu’ils sont « proprio » de la rubrique, ni modo, mais qu’ils ont, en raison de leurs compétences/expériences/notoriété, la responsabilité conjointe d’animer cette rubrique ; Le fait de « nommer » est à la fois un plus personnel ET un facteur d’intérêt (et de confiance) pour ceux qui cherchent  : je vais là parce que je sais que…

Donc, idée 5  : l’intérêt pour la rubrique peut aussi être suscité en mettant, en tête de la rubrique, quelques unes des plus belles photos, ce qui signifie…voilà ce que l’on peut faire…

Donc, idée 6  : l’entrée dans ces rubriques peut se faire par le débutant lui-même qui, ayant digérer les bases, passe au niveau du dessus (s’il le souhaite) ; Mais, en complément, on peut convaincre les spécialistes que, afin de faire vivre leur rubriques, il est intéressant de parcourir la pdj afin de détecter les besoins potentiels et de proposer à une personne un échange plus complet dans la rubrique spécialisée. Cette action sera riche si l’intervention du spécialiste prend la forme d’un exemple (comme vient de la faire Silver dot)  : à partir de ta photo, je te montre une version dans la rubrique…Bien évidemment, cela veut dire que le spécialiste va « suivre » et que la barre est mise à un niveau acceptable pour l’mateur  : pas question de démotiver …

Voilà, dans les grandes lignes quelques sujets de réflexion avec des propositions concrètes. Voilà aussi…ce que j’aimerais bien trouver sur PP
27/01/2017 à 02:20

Canonier-62

cocagne a écrit :

" Pour ceux qui recherchent une critique technique approfondie de leur photo, nous les invitons à poster dans les rubriques appropriées sur le forum. Bonne journée "

Tous faux…regarde il a un exemple dans la rubrique portrait…pourtant la photo est superbe.

27/01/2017 à 08:27

cocagne

Canonier-62 a écrit :

[quote="cocagne"]
" Pour ceux qui recherchent une critique technique approfondie de leur photo, nous les invitons à poster dans les rubriques appropriées sur le forum. Bonne journée "

Tous faux…regarde il a un exemple dans la rubrique portrait…pourtant la photo est superbe.

[/quote]

Tous faux ou tout faux ? ca n'a pas le même sens ?
De plus Canonier il serait plus courtoits envers  Mauri de prendre le temps de lire son gros travail le réflexion et d'y apporter ta contribution plutôt que de pratiquer ce barrage systèmattque.

27/01/2017 à 09:08

Canonier-62

cocagne a écrit :

[quote="Canonier-62"]
[quote="cocagne"]cocagne

[/quote]
De plus Canonier il serait plus courtoits envers  Mauri de prendre le temps de lire son gros travail le réflexion et d'y apporter ta contribution plutôt que de pratiquer ce barrage systèmattque.
 [/quote]
Diversion,
Pratique connue.
Prochaine étape tu retourne le problème contre moi… :)
CQFD.

27/01/2017 à 09:34

cocagne

En tous cas il faut saluer le gros boulot de Mauri et le rassurer. Même s'il y a eu de nombreux fils sur ce sujet jamais le débat n'a mal tourné en dehors de quelques coups de mentons ce qui démontre que c'est un vrai souci qu'ont partagé de nombreux partapotes. Il est probable en fait sauf heureuse nouvelle que le forum reste en l'état. Ce qui ne nous empêche pas de donner notre avis et de ne pas reprocher aux autres de donner le leur.

Ptiboul pour ta remarque sur les notifs, je suis abonné à de nombreux forums et beaucoup n'envoient qu'une seule notification tant qu'on a pas cliqué sur le lien.
Personnellement j'aime beaucoup le service de Disqus qui est d'ailleurs choisi par Pose Partage pour les commentaires de blog. On peut s'y abonner avec de multiples pseudos de manière à ne pas faire se croiser les infos si l'on souhaite une certaine confidentialité.
En voila un exemple ici même, vous trouverez les commentaires en basde l'article sous le format de Disqus 

27/01/2017 à 12:17

silver_dot

Bonjour,

depuis l'ouverture de ce fil, j'ai tout lu, et parcouru à nouveau plusieurs fois.

Ayant formulé mon intention d'en ouvrir un sur précisément ce sujet, je suppose que je suis plus ou moins directement à l'origine de cette initiative de Mauri.

Avant d'intervenir, j'ai préféré voir d'autres membres du forum d'exprimer avent de le faire moi-même. Le "tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de l'ouvrir", et prendre en compte divers points de vue et opinions.

J'avoue que jusqu'ici, j'ai remarqué quelques détails intéressants à soulever, mais sinon, je suis resté sur ma faim. Mais c'est sans doute le fait d'avoir une autre perception du forum depuis mon inscription  et de son évolution incontournable.
J'attends  encore quelques nouveaux avis ou messages- la nuit, dit-on, portant conseil, autant ne pas me précipiter à  répondre avec hâte et précipitation - avant d'essayer de formuler ma version, un son de loche légèrement différent.

27/01/2017 à 12:18

silver_dot

Bonjour,

depuis l'ouverture de ce fil, j'ai tout lu, et parcouru à plusieurs reprises. Bis repetita placet.

Ayant formulé mon intention d'en ouvrir un sur précisément ce sujet, je suppose que je suis plus ou moins directement à l'origine de cette initiative de Mauri.

Avant d'intervenir, j'ai préféré voir d'autres membres du forum d'exprimer avent de le faire moi-même. Le "tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de l'ouvrir", et prendre en compte divers points de vue et opinions.

J'avoue que jusqu'ici, j'ai remarqué quelques détails intéressants à soulever, mais sinon, je suis resté sur ma faim. Mais c'est sans doute le fait d'avoir une autre perception du forum depuis mon inscription  et de son évolution incontournable.
J'attends  encore quelques nouveaux avis ou messages- la nuit, dit-on, portant conseil, autant ne pas me précipiter à  répondre avec hâte et précipitation - avant d'essayer de formuler ma version, un son de cloche légèrement différent.

27/01/2017 à 13:08

Percevalfr

Il ne faut pas oublier non plus que les forums sont tous en train de voir leur fréquentation baisser, ils meurent ou s'endorment tous et ce dans tout les domaines.
Les Facebooks, Twitter et autres Instagram ont pris le relais. Qui sait si ce n'est pas justement la pdj qui permet d'avoir encore un minimum de fréquentation & renouvellement des membres sur ce forum ?

27/01/2017 à 13:17

Canonier-62

Excellente remarque générale @percevalfr, deux forums ou j'avais un pseudo ont fermés manque d'activité pour l'un, le second pour souci juridique.
Ailleurs, l'activée est tres molle…comme les premises d'un gros changement…
Instagram que je ne connais pas est peut-être une cause de l'enlisement général des fofos classiques
A réfléchir…
Ici même, le nombre de connections doit être en baisse, car au final nous croissons souvent les mêmes personnes… :-t
27/01/2017 à 14:18

manud59

Vagabond a écrit :

Avec l'explosion des modes de communication en "instantané" ce n'est pas étonnant.

Oui, mais même si je suis sur ces plateforme, ce n'est pas le genre de média que je préfère, pour avoir des likes et "magnifiques" de la part de personnes qui passent une bonne partie de leur journée avec la bouche en c*l de poule… merci bien…

Il existe un autre forum ou l'admin est youtubeur (non non, pas lui mais un autre) se vente d'avoir 20.000 membres actifs(Ha ouais quand même :-t) j'y ai trainé quelques mois, bha niveau ambiance et retour d'avis… bofbof… :| 

Mes ressenties sur la PDJ.
Comme j'ai pu lire après quelques déboires sur d'autre Forum, ici j'ai toujours été bien accueilli.
Comme beaucoup de débutant j'ai moi même utilisé la pdj pour avoir un retour sur mes images car étant intimidé par les cadors, noyé dans la masse, j'ai moins honte de partager mes clichés (Combien ont fait la même chose ?)  Mais il y a forcement une lassitude qui s'installe, c'est long si on veut laisser un minimum de commentaires, et plus le temps passe moins j'ai envie de m'attarder techniquement sur une photo mais plus un ressentie, et quelque part l'humeur de la personne qui partage, alors en effet la pdj n'est plus trop sur cet axe…

Alors ce n'est pas grave, j'échange différemment ! :P

Et pour ce que j'ai lu, a ceux qui trouve le "bas" froid je leur suggère d'ouvrir un compte chez ceux qui chassent des images… :-f

27/01/2017 à 14:27

Martin D

Percevalfr a écrit :

Il ne faut pas oublier non plus que les forums sont tous en train de voir leur fréquentation baisser, ils meurent ou s'endorment tous et ce dans tout les domaines.
Les Facebooks, Twitter et autres Instagram ont pris le relais. Qui sait si ce n'est pas justement la pdj qui permet d'avoir encore un minimum de fréquentation & renouvellement des membres sur ce forum ?

T'a mis le doigt sur un truc intéressant, c'est quoi la différence entre la PDJ et les forums ?
La PDJ est linéaire c'est à dire que les messages se suivent l'un après l'autre, le principe même de FB, donc ceux qui sont des habitués des réseaux sociaux y trouveront leurs compte.

Dans les forums c'est segmenté, héritage de la bureaucratie qui par extension à été claqué par l'informatique (dossier/sous dossier/bureau/porte document/etc.).
Donc le cheminement n'est pas linéaire mais par ouverture de chaque forum (dossier) pour palier au travail pénible de rechercher les nouveaux posts, tous les forums ont un système de "activité récente".

Maintenant pas tous les forums photo fonctionnent sur ce principe, il y existe des forums qui ont un mixte, une ou deux rubriques pour les photos et d'autres rubriques matériel/bar/troquet par exemple. Sur un forum à forte fréquentation ça peut poser un problème de suivi des posts, la PDJ en montre les limites.

Après que dire ? Peut-être que le format "forum" est en train de disparaître, d'autres formats plus dynamique sont apparues, FB et les autres bien sûr mais aussi les chaines vidéo. Alors en parlant de ces derniers il y a boire et à manger :D mais il faut dire que tout contenues confondues il y a une réelle offre et si on cherche bien une qualité qui frise excellence (la photographie est un peu en retard sur cela) mais il reste des chaines vidéo traitant sur la photographie qui sont très bien.

Le problème c'est la pédagogie qui l'air de rien est très importante et qui fait toute la différence, après il y a le contenu qui je trouve est trop répétitif, bon c'est important de savoir la technique de base mais quand c'est répété par des dizaines de chaines, franchement à quoi bon ? Je ne généralise pas mais les chaines avec un contenu qui aborde la photographie avec une originalité sont rare.

Pour en revenir aux forums et à la PDJ mettre en opposition qualitatif  la PDJ et les forums n'a pas de sens, l'apprentissage n'est pas lié à un format mais à une dynamique et à une volonté de progresser. Il se trouve que la PDJ à acquit une dynamique de groupe, donc celui qui veut progresser il va y arriver. Une dynamique ça tombe pas du ciel ! c'est une création de plusieurs personnes qui ont une pédagogie et une connaissance et qui transmettent cet acquit qu'ils ont.

Ensuite ça ne suffit pas s'il n'y a une dynamique, il faut une volonté de chacun pour arriver à quelque chose de tangible, sinon…
Alors le manque de volonté peut avoir plusieurs facteurs, le manque de pédagogie du ou des membres, pensez à vos profs que vous aviez :) certains vous font aimer la matière d'autres détester cette dernière…
En photo c'est pareil, après ça peut être le mal entendu de certains au sujet de ce que ce représente la photographie pour chacun d'entre nous. Chacun à ses aspirations dans la photographie, ses affinités avec tel ou tel sujet. Mais pas tout le monde aspire à chercher ou à aspirer à un sujet de photographie. Car pour eux c'est "juste" un moyen de capter le "réel" histoire de garder une trace, c'est pas un reproche que je fais ! et d'autres par leur nature n'ont pas une dynamique en eux pour acquérir la technique photographique.

D'ailleurs il y a ce que les forums n’enseignent pas c'est le regard photographique, c'est normal car ça dépasse le cadre de la technique.
Bien sûr il y a des outils pour ça, les fameuses règles, mais ça donne juste des pistes, des béquilles pour sortir une image qui tienne la route. Mais après il y a toute l'alchimie de la photographie et d'ailleurs c'est pour cette raison que je fais de la photographie…

27/01/2017 à 16:14

silver_dot

Je viens  de relire encore une fois la totalité de ce fil, qui me semble monté en boucle, et tourner gentiment sur lui-même sans risque de sortir de ce programme.

Le problème provenant probablement de la perception et de la définition de la PDJ et des rubriques selon chaque intervenant ou presque, la majorité conjuguant ses propos à la première personne du singulier (ce "moi je" haissable semblant tout rapporter à soi). Je ne reconnais pas vraiment, à la description qui en est faite ici, des rubriques d'en bas ou des rubriques à thèmes employées de diverses manières.

Je vais  sacrifier au style de ce fil en me présentant à la manière des intervenants précédents de ce fil.

Il n'est pas inutile, toutefois, de faire part de notre vécu sur un ou plusieurs forums. Je n'en suis pas, avec Photo Partage, non plus à mon premier forum, ayant passé plusieurs années dans d'autres : le tout premier favorisant davantage les rencontres et sorties photo, très convivial, a fermé au bout de deux ans, a été fermé quand le  propriétaire  du site a décidé de supprimer ce qui était sa  branche francophone, le suivant, où je suis resté une bonne poignée, dédié exclusivement  aux boîtiers numériques  de la marque dominante du marché, où je ne mettais en ligne que les photos d'illustration de tutos ou d'articles techniques destinés à venir en aide aux membres (explications diverses, dépannage ne demandant pas le démontage du matériel, ni nécessité de connaissances techniques particulières), devenant l'un des piliers et caution  technique de ce forum existant toujours, l'évolution, au fil du temps ayant fini par me lasser. Un troisième forum, généraliste, lié à un titre de presse spécialisée en photo, a fini également par me lasser au bout de quelques années.

Je suis resté quelques mois sans plus fréquenter de forum, avant de découvrir  par hasard Pose partage. Ce n'est pas le contenu du forum, ni la manière de fonctionner qui m'a incité à m'y inscrire, mais quelque chose de latent, un besoin latent, non exprimé d'une partie des participants se présentant majoritairement lors de leur inscription par "une volonté  d'apprendre et se perfectionner en matière de photographie". Je me suis alors imaginé qu'en mettant l'expérience acquise en plus d'un demi-siècle  de ma pratique de la photo, tant en amateur (au sens noble du terme signifiant "qui aime") que professionnelle pendant quatre décennies, pouvait apporter quelque chose à certains. Et je me suis mis à m'intéresser à une grosse poignée de participants de la PDJ, pour leur investissement dans notre passion commune, et suivre leur progression au fil du temps, comme un pari sur leur futur, satisfait de constater que mon jugement était correct. C'est d'ailleurs la raison qui vous vaut de conserver toujours ici un membre atypique, ce vieux bougre "bougon" selon certains, mais en toute bienveillance, les encourageant et les incitant à se perfectionner davantage. Principale motivation qui a fait que je n'ai pas quitté Pose partage.  J'ai soixante-six ans révolus, et plus rien à prouver concernant mes passions, mais ça, je pense que vous le savez déjà. Reste mon franc-parler qui peut en défriser certains.

Je pense que cela pourra clarifier mes positions et points de vue.
27/01/2017 à 19:06

cocagne

Percevalfr met plus que probablement le doigt où ça fait mal mais raison de plus pour se remettre en cause !
 Qui se souvient qu'à l'origine ce forum, appuyé un site de tutos, n'avait volontairement pas de rubrique dédiée à la publication de photos 
 Cela est une évolution souhaitée en 2008 et finalisée en 2010 
Mais laissons la parole au fondateur.
 voici une partie d'un commentaire qu'il faisait en 2015 après une mauvaise grippe sur le forum 
  • jp80 
  • […] "L'« origine », c'était en 2005, avec un site de tutos, pas forcément super esthétique, mais qui a eu son petit succès à une époque où le nombre de ressources était plus limité qu'aujourd'hui. Un site pour les copains. Puis le forum est arrivé en 2007 si ma mémoire est bonne avec, comme je le raconte souvent, l'idée de parler de photo plutôt que de montrer systématiquementdes photos. L'idée que la technique, le matériel et les belles couleurs c'est très intéressant, mais que les histoires que les gens racontent avec leurs photos le sont encore plus. Un peu étrange comme idée, certes, mais pas mal de gens s'y sont retrouvés… Sont arrivés ensuite les sorties, les repas, les défis, etc. Le site s'appelait alors Pose partage, un nom qui n'était finalement pas très heureux. J'ai changé pour Pose partage quelques temps plus tard (2010 je crois), puis le Pose partage que vous connaissez […] "

27/01/2017 à 19:10

Mauri

Une dernière contribution de fond à vos interventions sur ce fil que j'ai ouvert, sans rapport direct, me semble t il, avec Silver Dot dont j'admire le boulot.

De façon archi synthétique, je reprends d'abord les raisons de cette réflexion; par rapport à mes premiers contacts avec votre site/forum, j'ai noté des différences sensibles, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison :
- une pdj très dynamique, très sympa,  avec ses habitués, mais aussi un étrange "melting pot" dont l'objet n'est pas évident. Par contre, ce qui m'a semblé relativement clair, c'est que cette pdj constituait, de plus en plus, une sorte de porte d'entrée sur le forum -et peut être sur le site-  avec un fonctionnement de " l'instant", une confusion entre le partage et l'apprentissage et un lien plus que distendu avec les autres rubriques
- simultanément, il m'a semblé (toujours…) que les rubriques par genre, donc plus spécialisées, etaient moins fréquentées et que je ne retrouvais pas certaines grandes signatures dont j'avais apprécié le boulot et les conseils. Sur ce point, je suis quand même prudent car je ne connais pas les PP…
- enfin, résultat de tout cela, il m'a semblé que la participation "globale" n'était pas celle que j'avais connue et je me suis demandé si PP n'etait pas en perte de vitesse. Il me semblait que, de plus en plus, la rubrique pdj devenait un "forum du forum", au détriment du reste, y compris la partie doc du site dont on parle de moins en moins.
Voilà, c'est dit, et ce n'est pas une critique, loin de là.

Il se trouve que, dans un domaine très différent de la photo, j'ai créé, il y a maintenant plus de 10 ans, une asso, avec site, forum, réunion annuelle, etc, mais de taille très inf à PP et dot l'objet était de partager, d'apprendre… Dans le forum de cette organisation, nous avons connu les pb classiques d'ego qui s'entre choquent sans réels résultats si ce n'est de vivre un moment désagréable; nous avons connu aussi des membres qui trouvaient dans ce forum de plaisir un moyen de "réussir leur vie" (je plaisante, mais…) en ne cessant d'impose aux autres leurs vues, leur présence. Enfin, nous n'avons pas échappé à la difficulté de trouver les bons mots pour répondre, conseiller car, comme vous, notre groupe réuni des gens de tout niveau, du débutant au spécialiste. L'asso, le forum, le site, sont toujours là, le forum est devenu le "centre" de ce dispositif, avec une  notoriété d'abord très grande (dans le domaine) puis déclinante peu à peu et…une fréquentation "active" (messages) en baisse  sensible et constante, comme la présence de "cadors".

Alors, à quoi est due cette baisse ? est ce, comme le dit @Percevalfr un phénomène général :
"Il ne faut pas oublier non plus que les forums sont tous en train de voir leur fréquentation baisser, ils meurent ou s'endorment tous et ce dans tout les domaines."
ou alors, est ce dû à ces nouveaux outils :
" Les Facebooks, Twitter et autres Instagram ont pris le relais."
la pdj est elle un nouvelle forme de forum ?
"Qui sait si ce n'est pas justement la pdj qui permet d'avoir encore un minimum de fréquentation & renouvellement des membres sur ce forum ? "

Il me parait assez juste de dire que la pdj  contribue positivement à la fréquentation et au renouvellement des membres du forum. Cependant, il faut se demander si cela est solide, pérenne car l'objectif n'est certainement pas de conserver une bonne fréquentation mais d'atteindre les objectifs du site : apprendre… Nous avons connu aussi cette fausse idée qui n'a pas permis d'endiguer, à terme,  la baisse tendancielle de la fréquentation.

Il faut alors chercher  ailleurs… oui, l'explosion de la culture du numérique pousse vers l'instant, vers les phrases plus que courtes, vers une certaine perte de mémoire et même vers de faux "amis" et vers une débauche de com; le terme de "partage" est ambiguë et recouvre des préoccupations qui peuvent être loin du "apprendre", ce qui est l'objet principal de votre site. Lorsque je poste, par exemple sur mon face de bouc préféré, une photo d'un plat que j'aime (ah, les coquilles st Jacques !), je partage d'abord un instant, y compris avec de parfaits inconnus, mais je ne souhaite pas obligatoirement des conseils sur la manière de le faire : partager n'est pas toujours transmettre…

En fait, je pense que ces nouveaux outils, pour l'instant, et du fait de leur audience mondiale, polluent les anciens (forum, blog) parce que leur objectif n'est pas le mémé, surtout si celui des anciens était axé sur la transmission, la formation. Outre  certaines orientations purement mercantiles et large business, ces outils sont d'abord des media très puissants de communication, de relation et d'influence. Sur face de bouc, les discussions sont rapides, courtes, vous ne pouvez pas vous former, apprendre. on vient pour exister, pour se rassurer, car l'époque est individualiste mais chacun de nous a encore besoin du groupe qui rassure. On vient aussi pour la grande caisse de  résonance, pour promouvoir des idées à travers qq mots renvoyant parfois à un site plus complets. Instagram fait cela aussi…Et non, @Martin D, ces outils sont comme les forums, c'est à dire linéaire dans une discussion mais souples de pages en pages (comme le forum PP dans sa globalité).  Et ces outils ont un autre particularité importante : outre que certains s'y sentent bien, entre amis, ils sont conçus pour etre utilisés par une palette très large de gens, des profils très différents, opposés.

Ces nouveaux outils font de l'ombre aux forums (ou blogs), c'est indéniable, mais il faut se demander si ces derniers on réagi, ont évolué…la réponse, dans bien des cas, est non et cela, de mon point de vue, conduit à une perte d'audience, à une participation de plus en plus faible, à un crucial manque de fidélité, et, enfin, à une raréfaction des "cadors" : nous sommes dans le domaine de l'instant…et de la lutte pour les medias de com.
Ce constat est alarmant car ces nouveaux outils vont évoluer tres doucement vers un réel apprentissage (ce n'est pas l'objet de ces outils de transmettre), vers un transfert de connaissances, sous l'effet de quelques amateurs pointus et passionnés mais ils vont entrer en concurrence avec les forums classiques et, de mon point de vue, les mettre dangereusement en péril : voilà le défit du site PP, comme il a été le notre…Vivre ou mourir… J'ai connu un site de photo, ultra sympa, tres technique, dynamique…coulé !
Le danger est d'autant plus important que,  bien attirés par le forum, des gens vont chercher le moyen d'y prendre leur plaisir et vont, sans penser à mal, pousser en avant une solution qui déforme le site et peut provoquer, à terme, de lourds dégâts : le pdj est de ces solutions le plus bel exemple car elle transforme une simple rubrique en "coeur" du système, le forum du forum devenant le site à lui seul (je schématise…). Rejouant leurs habitudes prises sur face de bouc, twitter ou autres, les aficionados d'aujourd'hui sont les fossoyeurs de demain : horreur !

Que faire ? réponse : se bouger ou décliner puis mourir.

il n'y a plus de temps pour les bisesbises internes, pour les échanges qui ne débouchent sur rien, pour l'action incertaine : on pourrait peut être essayer de…

C'est le sens du fil que j'ai ouvert, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison, dans ce nouveau monde où la réalité devient "alternative" (LOL); je voulais vous faire part de mon sentiment, vous dire mon inquiétude car j'aime énormément votre site (et pas que le forum) et, enfin, partager avec vous les fruits de notre expérience car, notre site, lui aussi, est fort mal parti.

Mis je n'ai pas fait que "critiquer", que vous écouter : j'ai aussi proposer des pistes avec des "idées"; rien ne dit que ces pistes soient le bonnes, mais elles visent à revenir sur l'objet même de votre site (apprendre) et à voir comment on peut offrir des "plus" à une population tentée, et c'est normal, par les sirènes des réseaux sociaux. Pour cela, vous aurez peut etre remarqué que je propose des idées pour mieux répondre à chaque public, car le problème est là : un débutant arrivant sur le site doit trouver une structure à lui, où il se sentira bien; idem pour le gars plus expérimenté; chacun d'eux doit connaitre rapidement, le ou les cadors (sans faire de concours) afin de pouvoir etre aidé (ce que ne font pas les FB…); il devient "vital" de ne pas dénaturer le forum par la présence d'une rubrique qui déborde de son rôle et va conduire, inexorablement, au replis des autres rubriques. Mais surtout, il est "encore plus vital" de savoir garder les plus forts, les cadors (ou presque) parce que ce sont eux qui vont assurer la pérennité de votre site (quel que soit leur age), ce sont eux qui sont le vrai plus par rapport aux face de bouc : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre…ou de l'eau ! il faut trouver les moyens de les motiver, de canaliser leur caractère qq fois bougon, afin que leur rôle soit central, mais en les entrainant vers des solutions nouvelles, comme "montrer par l'exemple". Ce sont eux qui doivent repérer ceux qui souhaitent progresser et leur offrir les coups de mains nécessaires. Travail passionnant, mais ingrat, car je sais combien il est irritant de répéter sans cesse ce qui parait évident sur les bases : voilà pourquoi il est très important que, par exemple, les débutants soient d'abord cornaqués par ceux qui sont un peu plus expérimentés…Je suis convaincu que les forums n'ont pas d'venir s'ils n'offrent pas à leurs membres des "plus" consistants, évidents, en rapport avec les attentes de chaque groupe de membres, autant de choses que face d bouc ne sait pas faire, à part de très rares exceptions.  Compter sur une ambiance agréable et une fausse participation constanet à court terme est un redoutable piège.

Voilà; un trop long post car j'avais l'impression que ce fil pouvait passer à coté de l'essentiel surtout lorsque je lis qu'il ne mènera à rien. De mon point de vue, PP a un chalenge à relever, sans tarder, et il revient à tous d'y contribuer : organisateurs, modo, membres.  Pour reprendre une de vos idées : c'est un défit, mais un défit vital.

Merci de votre compréhension

Gérard

27/01/2017 à 19:30

Mauri

je viens de lire la reprise des mots du fondateurs (@jp80 ?) mis par @cocagne
Sans aucun jugement, on l'énorme évolution du concept de base… et il me semble que cela n'est pas loin de mon propos

Actuellement, il serait tres difficile de lancer un forum sur ces bases, mais je note cette idée premiere de concevoir un site autour des tuto : apprendre, déja !
Puis, il y a cette idée tout à fait originale de" parler des histoires que racontent les gens avec leur photo", un pont très bien vu vers l'apprentissage du regard, un énorme plus : en faisant un peu d'humour, je rapproche cela de mes petites présentations dans la pdj dont j'ai bien vu qu'elles n'étaient pas à la mode, et c'est un peu dommage car, un moyen de se former est de se demander si  ma photo tend à susciter  l'émotion que je voulais faire passer; une vision très complémentaire de la technique. 

@silver_dot : j'ai employé à plusieurs reprises le terme de "bougon" en pensant surtout à mes petits camarades et pas à des PP; ce terme est réaliste, d'une ironie  joyeuse, respectueux, jamais négatif…mais parfois les vieux…(je le suis plus que toi…)
Je suis tout à fait en phase avec ta conception de ton rôle : repérage, puis assistance, conseils; simplement, à mon avis :
- les temps changent, et si hier on attendait un peu pour se faire repérer, aujourd'hui, on espere raccourcir le temps : il faut donc que les coachs soient plus facilement repérables et que, par ailleurs, ils manifestent leur présence plus tôt auprès des jeunes poulains
- les temps changent aussi car on admet de moins en moins qu'on ne s'occupe que des "doués" ou "prometteurs" et, par ailleurs, certains veulent progresser sans atteindre l'excellence : devant cette nouvelle classe d'eleves,  il faut donc trouver les moyens de motiver le plus grand nombre et pas uniquement la tête de classe ou les premiers en herbe.

Mais il y a là un point indiscutable : avant que les face de bouc jouent ce rôle…
27/01/2017 à 20:56

cocagne

En somme tu penses que le forum joue son avenir en laissant les choses  en l'état ?
Pour une fois je fais court mais ce fut un plaisir de te lire. Ce projet, le forum Pose Partage,  mérite bien plus que ce qu'il est aujourd'hui. Ce qu'il est est déjà excellent mais les nouveaux médias sur ce même terrain font beaucoup mieux, cela fait des années que je tente d'en avertir les camarades. N'ayant pas ton charisme j'ai souvent provoqué au mieux une indifférence irritée.
Ton analyse est parfaite, sous couvert d'une convivialité de facade ce forum avait été pris en otage par des gens par ailleurs très sympathiques mais dont les motivations se trouvaient dans leurs propres blogs et leur propre trafic. C'est probablement cette démagogique qui a débordé le fondateur qui après tout était en droit d'attendre de nous que nous réagissions. C'est ce que nous avons fait non sans dégâts "collatéraux" dans les esprits des membres pas nécessairement conscient du projet initial. Maintenant on en est la et in peut faire beaucpup. Les ressources humaines sont la dans tous les domaines qui touchent à la photo. Je ne citerais personne tant certains sont déjà sur la faille mais d'autres sont prêts  il attendent juste d'être mis en confiance.
La force d'un système de forum est la profondeur dans le temps la force du projet initial n'empêche absolument pas de continuer à publier des photos pour le plaisir pour informer ou pour un retour technique d'autant sue cela fait toujours du bien de communiquer avec des images mais il faut sous peine de consolider le diagnostic de Percevalfr et celui de Mauri comme du mien d'ailleurs essayer de comprendre ce qui fait l'originalité de cet endroit originalité qui rst par dela la publication d'images. 
Par exemple Vagabond avait publié un excellent fil sur nos motivation à photographier, c'est un sujet difficile délicat et c'est typiquement ce genre de sujet qui peut nous densifier dans notre pratique. c'est typiquement le genre de sujet mais il y en beaucoup d'autres tant la photo couvre un champ large de notre vie qui peut permettre au forum de trouver un format permettant de faire la différence avec les réseaux.
En sommes un bon endroit avec des fauteuils en cuir une vraie cuisine de produits choisis qu'on rst content de recommander à ceux qui courent trop vite de réseaux et réseaux.

Zut je n'ai pas su faire court…
27/01/2017 à 22:50

Mauri

@Cocagne : merci de ta réaction.

" ce fut un plaisir de te lire" :  c'est donc un plaisir partagé !

"En somme tu penses que le forum joue son avenir en laissant les choses  en l'état ? "
oui, sans hésiter un poil. on peut penser le contraire mais ce n'est que mon avis; rendez vous dans 5 ans…

"Ce projet, le forum Pose Partage,  mérite bien plus que ce qu'il est aujourd'hui. Ce qu'il est est déjà excellent mais les nouveaux médias sur ce même terrain font beaucoup mieux" : je n'ai surtout pas dit que PP n'etait pas bien, au contraire; simplement, s'il n'évolue pas, il affrontera de gros pb. A quels medias penses tu et qui feraient mieux ?

Ou est le fil de Vagabond dont tu parles ?

Enfin, comme je ne connais aucun PP, je ne souhaite pas rentrer dans les aspects relatifs aux personnes.

à+
27/01/2017 à 23:17

cocagne

Je pensais à celui-ci 
http://www.posepartage.fr/forum/la-photographie/boucher-ou-ne-pas-boucher-votre-vision,fil-60947.html
27/01/2017 à 23:23

Hashe

"Bref" encore un "putch"…
27/01/2017 à 23:24

Hashe

"bref" encore un "contre-putch"…
27/01/2017 à 23:27

Hashe

"bref" et si on faisait des belles images… 
27/01/2017 à 23:28

Hashe

"bref" et qu'on disait que le forum il est à tout le monde. 

27/01/2017 à 23:52

Hashe

Des heures de blabla pour savoir qui va être le nouveau clan qui va faire main base sur "pose partage" ? … je suis là depuis le début, je suis le meilleur, j'ai plus de matos, je suis le plus vieux, tu es le moins vieux, je suis pro, t'es un con, j'aime ta sœur, elle bat le beurre… Hé c'est du déjà vu les gars, on fait autrement cette fois. 
28/01/2017 à 00:38

Hashe

"bref" on parle photo ou on parle de nos "EGO" 
28/01/2017 à 00:40

Mauri

@Hashe : une intervention agréable et positive pour préparer l'avenir…pour l'esprit clanique, non, pas pour moi.
Rendez vous dans 5 à 10 ans, si je suis toujours de ce monde…
Et, pour reprendre ta présentation sur ce forum, pourquoi est ce mal ou inutile d'imaginer… le futur ?
Les grandes évolutions sont toujours quelque part liées à des rêves, à un imaginaire, toujours.
Bonne journée et désolé de t'avoir fait perdre ton temps.
28/01/2017 à 00:44

Hashe

Mouai c'est ça… a plus ;)  
28/01/2017 à 00:47

Hashe

Mouai c'est ça à plus @Mauri ;)
28/01/2017 à 09:04

cocagne

Et toi Hashe pourquoi fais tu des photos ?  
28/01/2017 à 20:57

cocagne

La regle est… Qu'il n'y a pas de regle, ceux qui sont arrivés après l'ouverture de la galerie photo sont persuadés que cela a toujours été ainsi hors en l'ouvrant le forum s'est â la fois banalisé et popularisé, tenez toujoursa péché dans mes archives un extrait d'un message de Karine, une des chevilles ouvrières de l'endroit, dans un fil d'état d'âme comme ici mais il y a longtemps
  • "  Avant… ahlala. C'était l'bon temps ! Non je plaisante. C'est vrai qu'une conception d'un forum photo sans pouvoir y poster des photos était intéressante. L'idée était vraiment de débattre de sujets variés relatifs à la photo, questions sur le matériel, dépannage, ect… en fait tout ce dont peuvent parler des passionnés de photos quand ils se rencontrent par exemple.Mais l'envie de partager ses photos est assez vite apparue finalement : Ce qui est intéressant, et finalement toute la difficulté, c'est de garder autant un côté débat entre membres sur un sujet aussi vaste que passionnant qu'un côté critique technique des photographies, sans que l'un prenne le pas sur l'autre. Trouver un équilibre et que les membres trouvent ce qu'ils cherchent en matière d'échanges peu importe leur niveau "…

01/02/2017 à 02:36

Contrabajo

Salut les photographes ! Je suis arrivé sur ce forum il y a un an et j'ai participé à la PDJ et aussi à quelques rubriques. Débutant au reflex, j'ai fini par me prendre au jeu de la PDJ, ça m'a obligé à une certaine régularité, faire des choix, écrire des coms, même si à mon niveau j'étais parfois à côté de la plaque je suis sûr que cette discipline m'a aidé dans mon apprentissage. C'est sympa et convivial et on a la chance de recevoir les conseils de photographes expérimentés, entre autres.

Alors bien sûr il y en aura toujours qui viendront nous dire qu'il y a des photos horribles sur la PDJ. C'est vrai que certaines photos sont très peu commentées dans les autres rubriques et c'est bien dommage. Pour ma part j'apprécie ce forum justement parce qu'il permet de s'exprimer à plein de niveaux et c'est vivant. Plein de fils passionnants, la PDJ, le SCS, le défi mensuel, les châteaux et monuments, carnets de voyage, etc etc…

En ce moment je fais autre chose, tout simplement, il fait très chaud chez moi et j'évite de sortir, j'ai plein d'autres choses à faire. Pour autant je ne me prive pas de lire le forum. Il faudra aussi que j'écrive quelques notes dans mon carnet, suite aux commentaires reçus. Je lis aussi quelques livres, je m'intéresse à des points techniques, par exemple les collimateurs, l'hyperfocale. Je suis donc très curieux de voir ce que ça donnera quand je m'y remettrai !

Tout ça pour dire que ça me convient, je ne vois pas trop l'intérêt de questionner aussi souvent l'utilité de la PDJ, nous avons un forum sympa, vivant, ouvert, avec quand même une certaine qualité technique puisque nous pouvons voir pas mal d'images avec une qualité minimale plutôt sympa et que certains font l'effort de mettre des liens HD. Alors oui, nous pouvons chercher plus d'équilibre, nous avons tous le droit de commenter dans toutes les rubriques, commentons. Je constate que les jeunes en général ne restent pas sur le forum, on pourrait les encourager davantage : une question qui m'intéresse vraiment puisque j'observe mes propres enfants qui s'essaient à la photographie. Sur ce je vous dis à bientôt et surtout, ne nous prenons pas trop la tête !
01/02/2017 à 08:58

Billie

:-y Contrabajo ! au plaisir de te revoir.
01/02/2017 à 12:15

Niala

J'ajoute mon grain de sel à ce fil. Ça fait peu de temps que je suis inscrit à pp. La formule Photo du Jour est un classique de beaucoup de forum et pas uniquement de photos. C'est toujours une rubrique dans l'air du temps, à savoir une formule type Instagram avec très peu de commentaires, quelques ´likes', rien de plus. C'est d'ailleurs exactement la description faite de la PdJ lorsque le fil est crée automatiquement tous les jours à 00 :00 heure française. J'ai découvert avec surprise que dans la pratique son utilisation était totalement différente, c'est un peu l'auberge espagnole du forum, sa porte d'entrée, un sous forum. Vu la concentration de l'activité sur cette PdJ, on peut en conclure que sa formule plait. Dans la pratique je trouve difficile de faire des allers/retours incessants entre commentaires et photos qui se trouvent sur des pages différentes. L'ambiance y est tolérante et bienveillante, ce qui est assez rare pour être souligné. J'admire le travail quotidien des intervenants qui commentent en détails les photos, ce sont souvent les mêmes 'piliers' de la PdJ qui se collent à cette tache chronophage, chapeau ! Les autres rubriques du forum sont peu actives, sans PdJ je pense que pp serait mort. Donc bonne continuation à la PdJ.