Comment faire pour augmenter son nombre de commentaires ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos questions et suggestions
-
Comment faire pour augmenter son nombre de commentaires ?
04/02/2013 à 11:50
Bonjour à tous !
Ben voilà, tout est dans le titre ! Lol
Étant débutant et impatient d'avoir des avis pour pouvoir progresser, je me demandais comment faire pour que les gens n'hésitent pas à poster des com'…
04/02/2013 à 12:14
Faire des clichés réussis me semble un bon début :)
04/02/2013 à 12:17
Je vais suivre ce topic avec intérêt, je ne suis déjà pas d'accord avec zaijin mais bon :)
04/02/2013 à 12:23
Déjà, faire une sélection sur tes photographies avec ton oeil à toi, celles qui te semblent les "meilleures", on voit souvent des séries de photos très ressemblantes alors que le photographe aurait pu faire un premier travail de sélection.
Ne pas faire de longues séries de photos qui poussent souvent les membres à juste survoler le post sans y poster un commentaire.
Ensuite, le plus important, bien expliquer ta photographie, ta démarche, les conditions de prise de vue. Tu peux également faire une autocritique grâce aux nombreux tutoriaux et cours du site (ai-je bien cadré ? Est-ce que le sujet dégage quelque chose ? est-ce que ma photo est floue ? est-ce que j'ai bien fait attention à la lumière ? etc…), tu peux en introduction de ta photo poser des questions précises sur tes interrogations, bref, l'essentiel est de vraiment s'investir dans sa propre progression afin d'avoir des commentaires et réponses les plus ciblées possibles.
On a toujours plus envie de commenter une photo de quelqu'un qui s'investit ;)
Cela ne garantie pas une hausse du nombre de commentaires, mais ne vaut-il mieux pas la qualité que la quantité ?
04/02/2013 à 12:25
Dac oui et non, non dans le sens où je suis pas sûr que la question ait été posé dans le sens avoir le plus de commentaires possible ou un besoin de reconnaissance, mais plus dans le sens que peu, ou pas, de commentaires en général sont laissés.
Pour le reste oui je suis assez dac.
04/02/2013 à 12:25
Suivi itou :-)
04/02/2013 à 12:41
Wouahou ! Ben en voilà un qui est suivi ! lol
Tout d'abord merci à tous pour vos avis !
@zaijin : En tant que débutant, on ne peut pas forcement savoir si un cliché est réussi, le but de ce forum étant de progresser quel est l'intêret pour un débutant si ses photos "loupées" ne sont commentées ? Comment pourra t-il progresser ?
@christophe68 : Mon intention n'est pas d'avoir le plus de commentaires, mais "des" commentaires qui me feront progresser ;), par contre tes avis me semblent très pertinents.
@Shoube et Denis : je suis content d'avoir lancé un sujet qui vous intéresse ! surtout que j'aime beaucoup votre travail ! :P
@Karine : je suis d'accord avec toi, je me rends compte que l'autocritique fait partie intégrante du travail de photographe et je prends bien note dde tous tes conseils.
@Shoube : Tu as bien compris le sens de ma question ! Je répète que je me fous du nombre de commentaires, mais que globalement les gens laissent peu de commentaires pour aider les débutants… (moi le premier, mais à force de regarder les commentaires des autres et à force d'essayer d'analyser les photos, je me sens de plus en plus à l'aise pour laisser des com')
04/02/2013 à 13:02
Comment ça Shoube n'est pas d'accords avec moi ? Si c'est comme ça je quitte PP !
Tout le monde s'en fout ? bon ben je reviens alors.
Ce que je veux dire par une photo réussie ce n'est pas nécessairement une belle photo Rom1006. Les belles photos sont en général assez commentées mais se limitent à des "superbe", "bravo"… très sympa cela dit.
Mais les clichés bien composés (dit comme cela c'est certainement plus juste) sur lesquels il y a des erreurs, des choses à améliorer sont ceux qui vont ouvrir les débats et vont tendre à attirer du monde. Je prend en exemple un fil de Blackangel tout récent où, la plupart des personnes s'accordent à dire qu'il y a un bon boulot de fait, mais chacun y va de son avis pour pouvoir améliorer les choses.
Maintenant les photos ratées et/ou vides de sujet sont bien souvent survolées par les lecteurs et non commentées.
J’espère m'être mieux exprimé comme cela et si ma réponse première était courte c'était juste une boutade car j'ai été surpris par la question comme l'a été Christophe. En aucun cas cela ne se voulait agressif ou dédaigneux, je n'ai jamais vu ton travail je ne peux pas me permettre de juger.
Pour finir je pense que Karine a plutôt bien résumer les choses pour répondre à ta question.
04/02/2013 à 13:22
Ou alors, tu postes dans la "photo du jour" … … … … … … … … … :D
04/02/2013 à 13:29
Un grand Merci pour vos réponses chargées de bons conseils !
@Zaijin : je comprends mieux comme ça ! lol ;)
Je vais me concentrer pour les titres et les explications alors ! promis !
Mais ne pensez pas que je veux "faire du com' pour faire du com'", ce que je veux c'est m'entourer de personnes passionées qui m'aideront à progresser et pouvoir à mon tour jouer ce rôle…
@ Denis : Je vais essayer la photo du jour, en tenant compte de toutes vos remarques ! :)
04/02/2013 à 13:40
Flambidou a écrit :
Tu auras plein de commentaires, mais pas constructif :D
Ce n'est pas la vocation première de cette section, attention à ne pas se tromper, rom si tu veux des critiques techniques sur ta photographie il vaut mieux ouvrir un post dans la rubrique correspondant à ton sujet (paysage, portrait, etc).
La photo du jour est -en théorie- là pour illustrer son humeur du jour par une photographie, l'idée n'est pas d'avoir des retours techniques lorsqu'on poste une photo dans cette catégorie.
04/02/2013 à 13:44
@Karine : On peut aussi poster la même photo dans 2 catégories ? (j'ai un portrait en noir et blanc : je poste dans portrait et NB, ou je m'efforce de sélectionner la catégorie dans laquelle je veux des avis ?) euh en fait je crois que j'ai la réponse…
Merci pour ton éclaircissement à propos de la photo du jour !
04/02/2013 à 13:46
Avec plaisir !
Il vaut mieux choisir une catégorie pour ne pas avoir de doublon, là comme sur ta photo tu as voulu un plutôt des avis orientés sur le traitement, je pense aussi qu'elle a plus sa place dans la catégorie noir et blanc !
04/02/2013 à 13:56
Merci !
04/02/2013 à 22:03
@nijathys : c'est bien noté. c'est le premier forum que je suis activement, je suis encore un peu gauche…
10/02/2013 à 13:28
Avoir plein de commentaires ? … poser la question : comment avoir plein de commentaires ! :D
Pour ma part, je commente plus facilement face à une question directe (comme là) ou quand l'auteur fait part de ces doutes… cadrage trop centré ? etc.
28/03/2013 à 16:47
Un forum est un peu comme la pêche à la ligne, il faut le bon fil le bon plomb et le bon fer et surtout que le reflet du pécheur ne trouble pas l'eau du petit monde des posteurs.
Et puis tu sais au fond on ignore beaucoup des motivations de ceux qui fréquentent ces lieux, il n'y a pas plus hétérogène que le milieu de la photographie, il recoupe toutes les strates sociales et toutes les sensibilités,c'est en cela d'ailleurs que la fréquentation des forum photo est intéressante car sinon les photos sont par elles mêmes rarement digne d’intérêt parfois remarquables souvent ternes et maladroites.
Qui parmi nous autres amateurs se sent vraiment en droit de faire oeuvre de critique ? A la rigueur dire son ressenti, pour les plus surs d'eux proposer une redite des conventions et pour les quelques rares à l'aise avec leur propre pratique, et il y en a ici, donner des conseils au vu de leur propre reconnaissance ailleurs que dans les forums.
En fait les commentaires sont l'oeuvre de bons samaritains qui peuvent eux même s'y épuiser il faut penser à les en remercier parfois par plus d'une petite phrase lapidaire en allant voir leur profil, ce qu'ils font par ailleurs ce qu'ils veulent nous monter d'eux, les suivre c'est un travail intense qui ne peut bien se faire que si on réduit sa publication photo pour mieux participer aux fils des autres membres, c'est valable pour moi aussi car le temps nous manque parfois et entre publier ou commenter il faut choisir non pas l'un ou l'autre mais un équilibre moins égocentrique.