16/07/2013 à 11:16
bonjour a tous,
je regarde tous les sujets de macro/proxy, j'y vois de superbes bokeh.
ma question, c'est comment obtient on un beau bokeh plus ou moins uni ? j'arrive a flouter autour de ma map, mais pas obtenir un super bokeh comme certains, c'est du PT ? ou il faudrait un autre appareil qu'un nikon 1 ?
voilou en attente de vos réponses :D
16/07/2013 à 11:29
Bonjour nikonRR,
Effectivement, ton Nikon 1 bien qu'étant un super appareil photo, a un tout petit capteur. Hors, la taille du capteur joue un rôle essentiel pour le bokeh. Plus le capteur est grand, plus le bokeh est présent (ou plus la PdC est petite). Bien sûr, l'objectif joue aussi un rôle important, tout comme le système de lamelles.
Pour un bokeh uni, il faut un fond uni. La seule chose que tu puisse faire pour forcer le bokeh, c'est d'ouvrir un maximum ton diaphragme et de choisir des endroits ou l'arrière plan est le plus loin possible.
La taille de ton capteur peut être un atout en proxy/macro puisqu'il te sera plus facile d'avoir la totalité d'un sujet net.
Cordialement,
so|ex
16/07/2013 à 11:35
merci solex pour cette réponse plus que rapide et détaillée, c'est plus ou moins ce que je me disais, mais si j'investis dans un 55mm, ca vaut le coup pour faire de la grosse macro (petit contresens ^^ ) et avoir de beaux bokeh, ou vaut mieux que j'attends de pouvoir acheter un autre appareil avec un objo macro ?
16/07/2013 à 11:56
merci solex, je vais te contacter en privé, j'ai quelques autres petites questions si tu as le temps :p
16/07/2013 à 19:24
ca c'est en général ce que je fais ^^ lundi je met des test imagés