Comment redimentionner une image avec Gimp pour les publier sur Pose partage

27/11/2012 à 13:46

MoutMout

Bonjour à tous,
Je débute et apprend, mais je me heurte à un problème…
Lorsque je veux publier une photo ou la charger dans mon album (surtout les photo pris au format paysage) j'ai soit un message d'erreur disans que ma photo fais plus de 900px de large ou plus de 200ko.
J'utilise Gimp mais je n'ai pas trouvé comment redimensionner mes images.
Pourriez vous m'aider s'il vous plais ?
27/11/2012 à 14:17

shoube

Dans la rubrique "informatique" du fofo tu peux trouver plein de tuto qui peuvent t'aider, dans la partie dédié à gimp en première page en 17eme position il y a ce tuto qui pourra certainement t'aider ;)
http://www.posepartage.fr/forum/gimp/gimp-redimensionner-ameliorer-la-nettete-pour-le-net-et-reduire-le-poids,fil-21819.html
27/11/2012 à 18:24

MoutMout

Merci beaucioup, j'y vais de ce pas !
Par contre j'ai vus sur plusieurs messages que vous parliez du "fofo" de quoi sagit-il ?
27/11/2012 à 18:37

Colombine

MoutMout a écrit :

Merci beaucioup, j'y vais de ce pas !
Par contre j'ai vus sur plusieurs messages que vous parliez du "fofo" de quoi sagit-il ?

Le fofo c'est le forum ;) !

27/11/2012 à 18:37

shoube

De rien, fofo = forum, c'est juste une abréviation en fait ;)
27/11/2012 à 19:01

MoutMout

Ah Merci lol je ne savais pas en tout cas encore merci car c'est bon je peut les redimenssionner sans souci et les mettre dans mon album !
28/11/2012 à 21:10

MoutMout

ça marche, je peut les redimenssionner sauf que pour qu'elle ne fasse que 200ko je doit les réduire a une largeure d'environ 500px. y'a t-il une solution pour que je puisse enregistrer des photo plus grande (cf mes publication sur pdj qui sont toutes petitesé) ou peut être un site bien pour les héberger avant de les importer ? (sur facebook elle reste trop lourde ou trop large…)
28/11/2012 à 21:21

shoube

Eh bien moutmout si tu as bien suivi le tuto tu ne devrais pas avoir ce problème, quand à facebook ou autre pour héberger pourquoi pas mais honnêtement, héberge les sur le fofo ou sur hostingpics par exemple.
Etape 3-réduire le poids :
Nous sommes presque au bout du bout, reste quelques bricoles et c’est bon votre image sera prête.
Dans un premier temps on va ‘aplatir les calques’ pour n’en faire qu’un.
Allez dans "calque-fusionner vers le bas", voilà c’est fait.
Maintenant allez dans "fichier-enregistrer sous" une fenêtre s’ouvre, choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre photo soit dans le menu déroulant "enregistrer dans le dossier", soit en cliquant sur le petit + se trouvant devant "parcourir d‘autres dossiers".
Une fois cela fait, cliquez sur le petit + se trouvant devant "sélectionner le type de fichier (selon l’extention)" et choisissez "image JPEG" dans la liste.
Et clic ENREGISTRER.
Une petite fenêtre s’ouvre nommée "exporter fichier", clic sur "exporter"
Une autre petite fenêtre s’ouvre nommée "enregistrer en JPEG", cochez la case "aperçu dans la fenêtre d’image" ;(il se peut qu’une fenêtre avec votre image s’ouvre, ne vous en souciez pas).
Juste au dessus de cette case la taille de votre fichier ( ou poids) s’affiche, jouez avec le curseur afin de vous approcher au plus près des 200ko offerts par le forum.
Une fois fini, clic sur ENREGISTRER
Attention il est rare d’obtenir 200ko pile poil, je vous conseille aussi d’être toujours un peu en-dessous qu’au dessus.
28/11/2012 à 23:48

MoutMout

hum hum :*) je crois que j'ai voulu aller un peut vite et j'avais pas tout bien lu… Mais maintenant ca devrai aller mieux !
Demain je retente une publication lol en tout cas jai mis ton tuto en favori pour ne plus l'oublier !
Merci beaucoup :-*