Commentaires photo du jour

15/02/2015 à 23:17

JeSs6877

Je trouve que c'est un peu fastidieux la manière de commenter les photos de tout le monde. Je n'ai pas forcément le temps pour répondre à tous et c'est frustrant. N'y a-t-il pas moyen de créer un outil pour commenter la photo de la personne au niveau de son post (un peu comme Facebook) ? Cela permettrai de répondre au fur et à mesure de la journée mais aussi d'avoir tous les commentaires regroupés pour une même photo…
16/02/2015 à 02:36

Yo

J'avoue que niveau visibilité le système actuel n'est pas ce qui se fait de mieux ! On peut louper une critique constructive 4 pages après sa photo entre les commentaires d'autres photos… pas très pratique !
16/02/2015 à 10:48

jldag

C'est vrai mais le fil photo du jour n'est pas vraiment fait pour cela.  Si l'on veut avoir des avis sur une photo il vaut mieux la poster sur un nouveau fil dans la section correspondante à son domaine (Paysage, portrait, animaux…) et l'on aura (en théorie) des commentaires mieux construits par les photographes du domaine et ils seront bien tous regroupés.
16/02/2015 à 15:11

Yom73

Ce qui serait pas mal et bien dans l'esprit du forum, c'est que le fil de la photo du jour soit juste un diaporama des photos postées le jour même dans les autres rubriques du forum. 
Si une photo nous interpelle, alors on clique dessus et on se retrouve dans le fil de la photo avec des commentaires uniquement sur cette photo.
Bon c'est vrai que ça changerait pas mal avec l'usage qui est actuellement fait du fil de la photo du jour. Perso j'y poste assez rarement car je ne me sens pas du tout de rendre la pareille à ceux qui prennent le temps de poster un commentaire pour chaque photo postée.
16/02/2015 à 16:06

Yo

Pas de soucis ! Je m'adapte ! C'est vrai qu'il y a plus pratique mais comme vous le dites si on veut une vraie critique constructive toussa toussa on la poste ailleurs ! Ca me va !
16/02/2015 à 16:12

Billie

En même temps quand on poste ailleurs, qu'on bénéficie de plus de 150 vues et d'aucun commentaire, ça n'encourage pas…
16/02/2015 à 16:22

jldag

Billie a écrit :

En même temps quand on poste ailleurs, qu'on bénéficie de plus de 150 vues et d'aucun commentaire, ça n'encourage pas…

C'est la différence entre la théorie et la pratique. En pratique, beaucoup ne se sente pas assez confirmé pour faire des commentaires (c'est peut-être ton cas) et ils ont quand même le droit de visionner ta photo.
16/02/2015 à 16:33

Billie

Tu penses vraiment que sur un nombre aussi élevé de vues, il n'y a que des visiteurs qui ne se sentent pas capables de commenter ?
Je me suis mise au plus vite aux commentaires car j'ai compris que c'était le but, chacun faisant selon ses possibilités, je commente la photo du jour quand j'en mets une.
Je vais aussi dans les sujets qui m’intéressent et je suis contente simplement d'apprécier et de le dire quand ça me plait et de faire des critiques constructives dans les domaines que je connais et où les posteurs sont novices.
16/02/2015 à 16:38

jldag

Je t'en félicite. Tu as peut-être constaté que je m’efforce aussi de commenter les photos postées. Mais force est de constater que nous faisons partie d'une minorité.

16/02/2015 à 17:32

Jerome91

Au début je postais un peu dans la photo du jour et j'ai abandonné car c'est chronophage et effectivement il y a + des remerciements de politesses que de véritables analyses. C'est pourquoi comme beaucoup j'ai migré vers les photos au cas par cas pour avoir des analyses un peu plus complète.
Je pense que quand on en attend + de la photo du jour c'est qu'on peut poster des photos unitaires dans les rubriques adéquates :P
Après oui il n'y a pas toujours de réponses. Mais c'est à nous de répondre au sujet sans réponse plutôt que d'apporter une 30ème réponse similaire à une photo en ayant déjà ;)
16/02/2015 à 19:03

Obama888

Je rebondis sur ce sujet car en effet, cette rubrique, la photo du jour, est très chronophage si on veut mettre un petit mot, constructif ou pas, documenté ou pas, mais toujours une idée, un ressenti à la lecture de chaque photo. Et de plus, je ne suis pas bien sûre que chacun y mette vraiment une photo du jour, ou de la veille ou allez, soyons fous, de la semaine et du coup, ça perd de son intérêt si on y met des photos de nos archives. Mais je suis des fois frustrée de voir de très jolies photos dans les vignettes quand je vais sur "activité récente" du forum et que beaucoup d'entre elles sont dans le fil photo du jour que je ne fréquente plus beaucoup. Mais bon, tout cela n'est pas bien grave, on s'adapte… Le partage se trouve dans toutes les rubriques et ça c'est génial…
16/02/2015 à 19:26

Krisprolls

J'essaie pour ma part de poster des commentaires constructifs, je ne sais pas s'ils sont lus comme tel.
j'essaie aussi de poster vraiment des photos les plus récentes. Le jour ou au pire la semaine. en tout cas récentes dans mon processus et correspondant au max à mes orientations photos du moment. Contrairement à Flambidou, je souligne d'ailleurs la belle perspicacité de beaucoup de commentateurs et leur assiduité (Canonier, Austelitz, Labat (de la pure poésie) Flou et son ton décalé, Jesseb toujours très présente et active, et bien d'autres qui me pardonneront de ne pas les citer)… Bref, non seulement on a les photos souvent splendides mais en plus on a les notes de très bonne facture ! Que demander de plus sur un forum de photo ?
J'y lis donci avec intérêt les critiques de TOUTES les photos, à la fois par politesse et aussi par envie de "voir" comment "voient" mes camarades. Je trouve que ça apprend pas mal sur la façon de "lire" une photo selon les sensibilités de chacun.
Je trouve enfin cette rubrique très intéressante car elle oblige à confronter notre pratique à celle de nos pairs. Ca n'est pas un concours, mais une forme d'émulation que je veux croire positive. Comme chacun y fait de son mieux, et qu'on peut y voir de véritables bijoux, parfois profonds parfois humoristiques, parfois décalés, je continue de trouver cette rubrique très intéressante.
Mon cheminement est donc différent : j'ai cessé de poster mes photos ailleurs, ce que je faisais d'avantage au début, mais je préfère cette ouverture aux photos des autres, ce mélange des genres et des sensibilités.
Tout ça prend du temps… oui. Mais personne n'est obligé. Ce temps n'est à mon avis pas perdu. La photo prend du temps…
16/02/2015 à 23:03

Obama888

Flambidou a écrit :

[quote="Obama888"]Et de plus, je ne suis pas bien sûre que chacun y mette vraiment une photo du jour,

Ce n'est pas partager une photo prise le jour, c'est partager une photo selon son humeur du jour[/quote]
je pensais qu'il fallait poster une photo en effet représentative de l'humeur du jour mais prise exprès pour illustrer cette humeur… Donc du jour… Bon je m'étais trompée, sorry…
16/02/2015 à 23:21

Krisprolls

Non. en effet. C'est ce qui est demandé au départ. Mais il semble que ce fil ait répondu à une tendance plus forte. L'usage a fini semble-t'il par faire la règle. Je crois qu'il en ressort beaucoup plus au final. Car justement, il impose son rythme et oblige à la fois à se mettre en question et à regarder les images des autres. 
S'il n'existait pas (ou si il était décidé de durcir la consigne en interdisant de poster autre chose) je crois qu'il faudrait le recréer…
16/02/2015 à 23:53

JeSs6877

Je suis justement de ton avis Krisprolls, j'ai envie d'avoir l'avis et/ou l'oeil de plusieurs personnes. De plus, il est possible de trouver des critiques constructives… Donc j'ai pas spécialement envie de poster ma photo ailleurs.
Je voulais juste voir s'il était possible de créer un outil plus convivial pour commenter les photos de chacun, un jour peut être…
17/02/2015 à 08:47

Krisprolls

Oui. Je me fais donc un peu l'avocat de ce fil tel qu'il est, avec ses inconvénients (temps à y consacrer). 
L'idée de commenter directement une photo comme sur FB serait peut-être plus facile pour les participants, mais justement je ne suis pas certain qu'elle encourage l'effort. Et l'effort, c'est chiant, mais ça n'est pas inutile. 
17/02/2015 à 11:11

noftal

Je crois que la remarque de JeSs6877 porte, non pas sur l'utilité de ce fil ou de l'usage qui en est fait, mais sur l'ergonomie du forum pour faciliter le la rédaction des commentaires.
J'avoue que je suis admiratif de l'effort que font certains pour passer en revue, dans un même post, leurs commentaires sur toutes les photos du fil. Je me demande comment ils font, sauf à ouvrir 2 onglets du forum, l'un avec leur message en cours de rédaction, l'autre pour passer en revue le fil. Si c'est ça la méthode, et je n'en vois pas d'autres, j'imagine que c'est effectivement très lourd et chronophage.
D'autre part, je m'interroge sur ce que cache ce postage de commentaires systématique : une peur d'en oublier certains et de les heurter de ne pas les avoir commentés ? La volonté de rendre la politesse ou de susciter la réciprocité  ? Quand je vois, dans la liste des commentaires, que certains se contentent de "joli" ou "pas mal" ou "j'aime bien", je ne vois pas trop l'intérêt hormis justement de faire preuve de politesse.
Personnellement, je ne cherche pas à commenter tout le monde par principe, mais uniquement ceux qui m'évoquent quelque chose (en bien ou en mal). Je ne me suis jamais demandé si j'allais heurter ceux que je ne commente pas ou pas assez souvent. Et si j'en ai heurté de ce fait, qu'ils sachent que mon absence de commentaire n'appelle aucune interprétation. Je vois en effet de très belles photos, mais je n'ai tout simplement pas grand chose à dire. Et personnellement, je ne vois pas l'intérêt de commenter une photo pour dire "j'aime" ou "j'aime pas" ; l'intérêt du forum c'est de dire "j'aime et voici pourquoi" ou "j'aime pas et voici pourquoi".
17/02/2015 à 11:23

Yom73

noftal a écrit :

Je me demande comment ils font, sauf à ouvrir 2 onglets du forum, l'un avec leur message en cours de rédaction, l'autre pour passer en revue le fil. Si c'est ça la méthode, et je n'en vois pas d'autres, j'imagine que c'est effectivement très lourd et chronophage.

Il suffit de taper sur la touche "r" pour faire une réponse rapide tout en gardant la possibilité de faire défiler les posts précédents.
17/02/2015 à 11:40

photoc

pour ma part la méthode est la suivante : le soir j'analyse chaque photo je fais ensuite une synthèse sur papier si la photo me plait  tel quelle est je me contente  d'un petit mot  gentil, si une remarque s'impose, j'essaye en quelques mots d'étayer mon propos  le plus intimement possible quitte à sembler dur parfois 
j'accompagne certains de mes avis d'une petite dose d'humour car j'ai du mal à rester sérieux bien longtemps et je me fiche  bien de savoir si la photo est du jour ou pas car il m'arrive de prendre des images et sur le moment de ne pas savoir leur apporter tel ou tel traitement et je préfère offrir à votre regard une image propre et soignée plutôt qu'un instantané brut de capteur qui ne me parlera plus en deuxième lecture
ensuite je prends le temps  de lire voire relire les coms concernant ma contribution hebdomadaire et il m'arrive de reprendre en pt les avis émis
alors oui c'est chronophage (2 heures chaque jour ) mais si  cela peut me permettre d'améliorer mon travail se ne sera pas inutile 
17/02/2015 à 11:51

noftal

@Yom73
En effet. Merci pour l'info
17/02/2015 à 12:19

sacolo

noftal a écrit :

D'autre part, je m'interroge sur ce que cache ce postage de commentaires systématique : une peur d'en oublier certains et de les heurter de ne pas les avoir commentés ? La volonté de rendre la politesse ou de susciter la réciprocité  ? Quand je vois, dans la liste des commentaires, que certains se contentent de "joli" ou "pas mal" ou "j'aime bien", je ne vois pas trop l'intérêt hormis justement de faire preuve de politesse.
Et personnellement, je ne vois pas l'intérêt de commenter une photo pour dire "j'aime" ou "j'aime pas" ; l'intérêt du forum c'est de dire "j'aime et voici pourquoi" ou "j'aime pas et voici pourquoi".

Bonjour à tous,

Tu m'aurais donc découvert…  :-o
Je ne commente pas beaucoup, mais je prends soins de commenter chaque photo. Qu'elle m'inspire ou non.
Mon petit niveau technique et mes maigres connaissances dans le vocabulaire photo font que je ne peux pas trop exprimer certains clichés.
Toutefois je trouve appréciable de pouvoir laisser un  :-w ou alors un  :-y et ceci sans analyse technique. 

Sinon pour en revenir au sujet initiale, j'ouvre un feuille word avec à côté le fofo et en avant Guingamp. pas très pratique et vraiment chronophage, mais comment faire autrement  :-t

Sinon moi j'aime bien les émoticônes…  :D
17/02/2015 à 12:42

jldag

Ce que j'aime sur ce forum, c'est que chacun y apporte sa pierre taillée à sa façon sans trop de contraintes sauf le respect de l'autre. Aussi tout est bon à prendre :  Les conseils techniques de l'un, le ressenti de l'autre, la critique détaillé du troisième…
Personnellement je m'astreint de temps en temps à l'exercice de trouver quelques mots à dire sur chaque photo postée sur le fil de la photo du jour. Cela me force à regarder chaque photo un peu plus longuement et je me dit que mon commentaire, même succinct,   sera toujours mieux que pas de commentaire du tout.

17/02/2015 à 12:56

Billie

C'est vrai que commenter toutes les photos est un sacré boulot, je le fais quand j'ai le temps et quand je commente en raccourci, ça m'ennuie pour ceux que je laisse de côté.
Il peut m'arriver de mettre des commentaires minimalistes mais pour moi dire "joli, belle photo" ou autre n'est pas anodin, ça correspond au ressenti à la vue de la photo, je ne mettrais jamais ça devant une photo que je trouve quelconque.
C'est sûr que certaines photos suscitent des commentaires plus détaillés en positif ou négatif.
Par ailleurs, il est indéniable que la subjectivité est de mise, il suffit de lire les commentaires sur sa photo pour pour voir qu'un bon point pour l'un devient un défaut pour un autre mais ça n'est pas gênant;  on est de plus souvent attirés par des sujets très différents qui font que certains (dont moi quand je commente en raccourci) ne s'arrêtent pas sur un type de photo pourtant réussie.
Voilà, de la diversité, de la subjectivité et quelques commentaires tout à fait objectifs qui font progresser.
Concernant la méthode, c'est d'abord sur un papier puis recopié.
Et  bravo aux assidus qui laissent chaque jour des commentaires avec un mot pour chacun avec bienveillance et humour en prime.
17/02/2015 à 12:59

cortomaltese91

le plus simple, si l'on fait attention, c'est d'ouvrir la page de la photo du jour, appuyer sur la touche E pour mettre sur fond noir (je trouve généralement plus valorisant) puis sur la touche R pour ouvrir la fenêtre de réponse, et là, je fais défiler chaque photo, je copie le nom du photographe et je colle dans la fenêtre de réponse et ensuite je tape mon commentaire, puis je passe à la photo suivante et ainsi de suite…
17/02/2015 à 13:15

noftal

ouiouiphoto a écrit :

Texte d'introduction de la photo du jour
---
Le principe est simple : chaque jour, chaque membre peut poster une (et une seule) photo, représentative de son humeur, sa journée, ses colères… Privilégier le partage d'un moment, plutôt que la technicité pure, telle est la vocation de la photo du jour ! Un petit texte pour expliquer pourquoi cette prise, quel sentiment vouloir faire passer, etc. sera bien évidemment le bienvenu. Pour ceux qui recherchent une critique technique approfondie de leur photo, nous les invitons à poster dans les rubriques appropriées sur le forum. Bonne journée !

---

Tu remarqueras que cette définition met l'accent sur l'action du posteur et pas du tout sur l'interaction des autres membres. Mais comme on est sur un forum, on se doute bien que le but est de commenter les photos (ou de voir ses photos commentées), sinon je ne vois pas l'intérêt de poster une photo
17/02/2015 à 13:17

noftal

cortomaltese91 a écrit :

le plus simple, si l'on fait attention, c'est d'ouvrir la page de la photo du jour, appuyer sur la touche E pour mettre sur fond noir (je trouve généralement plus valorisant) puis sur la touche R pour ouvrir la fenêtre de réponse, et là, je fais défiler chaque photo, je copie le nom du photographe et je colle dans la fenêtre de réponse et ensuite je tape mon commentaire, puis je passe à la photo suivante et ainsi de suite…

Excellente méthode. Je pense qu'on tient la solution !
17/02/2015 à 13:27

noftal

Dans la pratique, ce fil n'est pas utilisé pour poster son humeur il me semble.
17/02/2015 à 22:12

flou

Bonsoir,
Maître Krisprolls a tout dit ou presque dans son post de 19h26 du 16 février ! La pdj est une page d’exposition photos de pratiquants avec des sensibilités, du matériel, des pratiques, des niveaux d’expérience, d’exigence,  extrêmement différents, mais c’est aussi une page « d’écriture ». Personnellement, plutôt ours de nature, c’est en lisant le lyrisme poétique de monsieur Labat, les propos généreux et zen de monsieur André -33, la qualité critique réfléchie de madame Jesseb ou les post amicaux mais pro des messieurs Canonier 68, Valéry, yoyorigolo etc… mais aussi les tout simples clins d’œil, que je me suis inscrit. Je sais fort bien que mes productions ne vont ni émerveillées, ni vous faire crier « oh, génial  !  » mais avoir seulement un Coucou de Kouilou, ma 1er fan femme, ça me fait du bien ; ça me dit que madame m’a accordé un peu de son temps à me lire, à me saluer.

La pdj, c’est plus que de la photo, plus que de la littérature, c’est du vrai lien social. Et à une époque qui en manque un peu beaucoup, cela me semble bien  !

Oui, grand maître krisprolls, « L'effort, la générosité, c'est fort chiant, mais c’est fort bon et utile. »
18/02/2015 à 01:17

esmali

Bel hommage pour la PDJ @flou ! Je te rejoins totalement (ainsi que @krisprolls).
Pour les commentaires, je procède à peu près comme @cortomaltese91 (sauf que jusqu'à présent, je tapais les noms plutôt que de les copier-coller :-s). C'est vrai que ça prend du temps (1h en moyenne pour moi) mais ça me semble en valoir la peine. Quand je poste, je tiens à tout commenter en retour car il me semble que la force de la PDJ c'est la somme des (petits) commentaires ! Ca m'a personnellement permis d'avoir un avis pour toutes mes photos et même pour celles (la majorité :*)) qui ne sont pas "transcendantes" (sans être totalement mauvaises, je pense) et qui, du coup, n'inspirent pas vraiment de commentaires quand on les poste dans les autres rubriques.
19/02/2015 à 21:47

cherpiedmainfroc

Effectivement, la rubrique pdj est impraticable. D' ailleurs, imaginons qu' elle n' existe pas, et bien celui qui voudrait la créer se ferait rabrouer. Le type qui dirait : " hé les gars, j' ai une idée ! Au lieu de mettre une photo par fil pour en parler, on va créer un fil unique dans lequel tout le monde balance ses photos et on commente à la volée ! ". Nul doute qu' on serait nombreux à lui faire remarquer que c' est quand même plus clair d' utiliser un fil par photo…surtout que ça permet de vraiment se concentrer sur la photo, d' y revenir facilement, d' ouvrir une discussion.
D' autant que tout les arguments en faveur de la pdj sont aussi valables pour les rubriques.
C' est que mon opinion bien sûr…je trouve ça indigeste. Un truc par exemple : j' aime bien, quelquefois, après avoir lu un avis, aller rejeter un œil sur la photo. Bin dans la pdj, tu peux t' accrocher ! Si l' avis est au milieu de la 3eme page, le temps de rechercher la photo au début de la 2eme, puis de revenir, ect, ect…j' ai rapidement lâcher prise de cette rubrique mais bon…chacun fait fait fait ce qu' il lui plait plait plait. :D
19/02/2015 à 22:21

Krisprolls

Ca demande une certaine assiduité, c'est vrai. Donc un effort.
Mais il y a vraiment un brassage salutaire plutôt qu'un exercice individuel, voire individualiste.