Création d'une section fastfood

04/09/2011 à 19:11

TiZef

Bonsoir,

Une question voire une suggestion.

Je souhaitais poster une photo que je pense réussie, mais j'aurais aimé avoir l'avis des pixpop', des critiques, des conseils. Pour autant il ne me semble pas utile de créer un fil dans la section dédiée. Pourquoi ? Et bien parceque je trouve que les sections à thème sont trop alourdies de fil n'ayant que pour but de demander un avis. Alors que si l'on poste dans l'une de ces rubriques, c'est, ou ça devrait être, pour exposer un travail, une photo que l'on sait exempte de défaut, tout du moins technique, après le côté artistique est très subjectif.
Alors je me demandais s'il serait possible qu'il y ait une section fastfood. On y poste une photo pour avis ou conseil, ou simplement montrer ses progrès. Le lecteur sait qu'en allant dans cette section il ne verra pas de "chefs d'oeuvre".
Je ne vise personne puisque je pense être le premier client de ce genre de rubrique, cette reflexion m'est venu en surfant dans les différentes rubriques et en trouvant dommage que cela soit si dense, si peu agréable au final, à suivre.

Je le répète, je ne vise personne, et si je me suis mal expliqué, n'hésitez pas à me le dire, je tacherais de rectifier le tir.
04/09/2011 à 19:19

Cardman

Cette idée me plait bien, en plus je pense qu'elle redonnerait le courage de poster à plein de membres, par exemple moi qui suis assez ancien, je poste de moins en moins au fil du temps, car je me sens obligé de montrer des photos réussies, ce qui est contraire au principe de ce forum : la progression.

Donc moi je suis pour :) !
04/09/2011 à 19:37

Karine

Puisque le forum lutte contre le fastfood des images, il serait illogique de créer une telle rubrique (que les modos ou l'admin me contredise).
Comme le dit Vincnet, les rubriques sont faites pour progresser, si on ose pas poster là je pense pas que ce soit un problème du forum mais bien un problème de confiance en soi et en son travail… les critiques me semblent assez constructives ici pour progresser, et beaucoup (sinon la plupart) postent encore des photos à améliorer. C'est vrai qu'il y a des membres qui postent des photos qu'ils savent réussies, parfois pour le partage, mais je pense que c'est le brassage des niveaux, du débutant à l'expérimenté, et ce même brassage qui se retrouve dans les commentaires, qui fait la réussite du forum.
Après, si vous ne trouvez pas que les critiques soient assez utiles pour progresser, là c'est plus embétant :-t
04/09/2011 à 20:10

TiZef

je pensais bien ne pas m'être bien expliqué. Je dis "fastfood" parceque c'était le terme employé lors d'une mise au point il y a quelques mois. Ce serait quelque chose du genre fourre tout, on poste, on prend en compte les conseils, on retravaille sa photo et une fois fait on poste dans la section à thème.
Je sais bien que c'est un forum ou l'on partage ses idées, ses conseils, ses avis, ça parait tellement évident. Et jamais je n'ai prétendu ne pas trouver les conseils utiles, bien au contraire, c'est toujours utiles, jamais donnés avec condescendance, tout ce que je recherche. Mais personnellement, si je cherche à progresser en macro par exemple, je n'ai pas envie de polluer la section dédiée avec des photos approximatives. Parceque je trouve qu'il y a un risque, celui de ne plus donner envie de venir découvrir la photo proposée. Alors que si j'y poste une photo après avoir passé quelques temps dans la section fourre tout, fastfood peu importe, c'est que j'aurais fait des progrès, que mes photos seront plus abouties techniquement, artistiquement, ce qui ne veut pas dire que pour autant elles ne seront pas exempts de critiques.

pas sur qu'encore une fois je me sois bien fait comprendre :)
04/09/2011 à 20:37

TiZef

ah ben oui, ce serait aussi très bien. Un picto qui identifie une demande d'avis serait pas mal du tout.
04/09/2011 à 20:50

Karine

Je saisis pas trop non plus :D Ca m'embête un peu de pas comprendre. Je sais que je commente encore des photos dans les rubriques animaux par exemple, en disant "il faut se baisser à hauteur des chiens pour les prendre en photo" (idem pour les enfants), et je ne trouve pas pour autant que ces posts polluent les rubriques :-t
En fait au contraire, ce sont les posts des photos à améliorer qui font ces rubriques… c'est pour ça que je saisis pas trop non plus, j'essaie pourtant :p
04/09/2011 à 20:53

EloahnKAE

à te lire Tizef j'ai l'impression que tu as mal compris le but des différentes sections, car justement, elles sont bien là pour recevoir les critiques.

à la rigueur le fast food serait la photo du jour, dans son esprit initial, où l'on poste une photo non pas pour la critique mais pour faire passer son émotion ou son humeur du moment
04/09/2011 à 21:00

TiZef

euuh bon comment dire… ? …Je vais prendre mon cas et peut être que d'autres se reconnaitront aussi. Depuis que j'ai le reflex je galère sévère, j'avais moins de mal avec le bridge, je me dis que cet appareil pardonnait beaucoup, bref, donc je poste des bouses, et ma crainte, c'est qu'à force, et bien l'on se dise, à juste titre d'ailleurs, "ah ben il du poster encore une bouse" et du coup, on passe à côté, alors qu'en fait j'aurais peut être posté la photo de l'année voire de la décénnie, vi vi pourquoi pas :D
Plus sérieusement, ma proposition était donc une façon de prévenir que bon, la photo proposée ne casse pas trois pattes à un canard, pov canard entre parenthèses, que cette photo appelle à critique pour faire avancer son auteur, bien au delà de la petite critique de cadrage etc… En gros, j'ai posté une bouse, si vous voulez vous flatter l'oeil passez votre chemin (en toute amitié hein), si vous voulez apporter votre expérience et faire avancer le schmilblick, viendez !

04/09/2011 à 21:13

TiZef

ok, on oubli, je ferais comme ça. Merci d'avoir essayé de me comprendre :) J'ai cherché à faire compliqué quand on peut faire simple…c'est tout moi ça :D
05/09/2011 à 17:31

ByConstellaire

Argh ! TiZef, tu nous fait quoi, là ?

1- non, tu n'es pas un gros nul qui ne fait que des bouses
2- non, tu ne fais pas de photos suffisamment exceptionnelles (en bouses ou en chef d'œuvre) pour qu'on te consacre une rubrique à toi tout seul
3- oui, comme tous les autres membres, tu as le droit de poster, de demander des avis, de te planter, ou d'avoir une belle surprise !

:P
05/09/2011 à 18:50

TiZef

hihihi tu noteras que nous aurions été deux :P

merci pour la non bouse. Bon faut dire que mon maître en la matière ne vient plus :( snif, une pensée à toi mon pépin préféré…
05/09/2011 à 19:36

ByConstellaire

Oui nan, mais l'idée n'était pas mauvaise ! T'aurais envie toi de passer dans la rubrique "Spécial bouses" ? Pfff… Bref…

Je transmet ton message au Pépin, m'est avis qu'il ne va plus trop tarder à revenir…
05/09/2011 à 19:37

TiZef

bah non, pas une section bouse keu meme :D

i r'vient le pépin ? :-y
05/09/2011 à 20:07

ByConstellaire

J'aimerais bien qu'il revienne vite ;) mais tu peux toujours lui envoyer un p'tit mail s'il te manque trop !
05/09/2011 à 20:41

TiZef

c'est fait, mais il n'a pas répondu ;(