Définition, objectif

19/08/2010 à 15:00

barbaraaaa

Depuis un moment je cherche, mais je ne trouve pas.
Je me disais donc, qu'il serait peut-être bien de rajouter dans le lexique l'occurrence "objectif" avec bien sur une petite définition et pourquoi pas des explications sur "grand angle" etc.

Bien entendu pour la majorité d'entre vous, il s'agit de base, basique ( :lol: ) mais beaucoup de personne qui, comme moi débutent avec un reflex, sont perdues devant les "100-300", "28-200" et autres "75-300".

Donc m'sieur dames, à vot" bon coeur...

Et si jamais c'était expliqué quelque part sur le site, promis je pars m'acheter une nouvelle paire de lunettes :p

Edit : Orthographe : j'ai honte. :(
19/08/2010 à 15:12

zaia

salut
d'accord avec toi si y'a quelqu'un qui veux bien :)
19/08/2010 à 15:18

Darth

Objectif:

Partie optique qui permet de guider la lumière vers la surface photosensible.

.... hou hou. :P :lol:

Un de ces quatre, je ferais une petite explication sur les différents objectif.

Ultra grand angle
grand angle
standard
téléobjectif
supertéléobjectif
19/08/2010 à 15:19

shoube

bonne idée, c'est vrai que lorsqu'on débute tout ceci peu être perturbent.
19/08/2010 à 16:48

Henry

Avec un réflex numérique ( Sauf certains comme Olympus ou c'est 2 ) il faut multiplier par 1,5 le millimétrage , c'est à dire un 200 devient un 300 mm.
Sachant que 50 mm réél correspond au regard humain , donc 300 mm grossi 6 X .
Pour un zoom 75 / 300 ça signifie que celui ci varie entre ces 2 valeurs SURTOUT ne pas oublier encore dans ce cas de multiplier par 1,5. :)
19/08/2010 à 16:52

TiTidom

@Henry : salut :)

Petite précision ;) : x1.5 ou x1.6 ou x1.3 ou x1 suivant le type de capteur ;) car tous les reflex ne sont pas logés à la même enseigne :D

x1.5 ou x1.6 = APS-C
x1.3 = APS-H
x1 = FF (Full Frame)

Chez Canon par exemple, c'est plus 1.6 que 1.5, d'où ma précision ;)

@++
TiTidom.
19/08/2010 à 16:55

Darth

Notons aussi qu'un 50mm "rapproche" comme notre vu, mais l'angle de champs lui est plus étroit.

Notre angle de champs correspond à environs 120° ce qui est plus proche de 16mm que du 50mm.
19/08/2010 à 17:30

Cook

Pas mal ce sujet, génial! :)
19/08/2010 à 17:39

ByConstellaire

Que tout le monde participe dans ce cas! On fera un résumé de toutes les connaissances inscrites ici, et en avant pour un bel article!
19/08/2010 à 18:04

Henry

Titi dom , oui je savais mais j'ai simplifié au maximum . :)
19/08/2010 à 19:14

Darth

Les grand-angles:

On appel grand angle toutes les focales qui sont sous la barre des 35mm.

C'est une focale que l'on dit "courte" qui permet d'englober un angle de champ large.

Les grands angles sont sujet à quelques défaut bien connue, comme l'aberration de sphéricité (ou abération sphérique) qui ce traduit par une difficulté à obtenir une image net à la fois au centre et sur les bord de l'image.

Il sont aussi sujet à une distorsion dit "en barillet", qui fait que l'image au centre est plus grande que sur les bord

On le voit très bien sur cette photo:

Elle est très marquée sur les objectifs de moins de 21mm.

Cette déformation vient d’une règle simple de géométrie qui oblige l’image à avoir cette allure. En effet, pour englober la totalité de l’angle de champ, la partie centrale de l’image sera comme dans toute photo, prise de face, mais plus on va s’éloigner du centre pour aller sur les bords, plus l’image apparaitra de profil. Ce qui enduit cette déformation.

Déformation qui n’est pas qu’un désavantage, et qui est souvent utilisé à des fins esthétiques.

Le dernier défaut que l'on peut souligner, c'est le vignetage. Ce problème optique qui donne au bord de l'image cette apparence plus foncée.

Heureusement, la plupart des fabriquant arrivent à corriger ces petits défaut plus ou moins bien.

la dénomination des grands angles se fait ainsi:

[list=*]
[*]Le 35 mm, première focale considérée comme un grand-angle.[/*]
[*]Le 28 mm, le grand-angle par excellence, la plus connue.[/*]
[*]Le 24 mm, on commence à entrer dans les très grands angles. Il garde pourtant l’avantage d’avoir une déformation minimale, pour un angle de champ pourtant large. Certainement le grand angle le plus pratique.[/*]
[*]Le 21 mm, le premier vrai très grand-angle, avec un angle de champs qui couvre 90°. Malheureusement, les effets de déformation des lignes de fuite commencent à se faire ressentir.[/*]
[*]Le 17 mm, on entre de plain-pied dans la catégorie des super grands-angles avec un angle couvert de 104° et une perspective déformée sur les bords assez prononcée (objectif utilisé pour ma photo d’illustration).[/*]
[*]Le 14 mm, très grand angle avec des effets très surprenants. Il est d’ailleurs très impressionnant d’utiliser le Canon EF 14/2.8 L USM qui, en plus de procurer un très grand angle, offre une PDC très courte.[/*]
[*]Le 12 mm est un hyper grand-angle (122°), on le trouve à l’heure actuelle sur le très fameux 12–24/2,8 de Nikon.[/*]
[/list]

En dessous de 12 mm, on trouve ce qu'on appelle les fish-eyes, qui peut donner des angles de champ jusqu’à 180° et qui a une grosse déformation (mis à part les 10mm fabriqués spécialement pour les capteurs APC).
19/08/2010 à 23:19

barbaraaaa

Merci à vous tous, je n'en attendais pas tant.

Je suis sure que grâce à vous tous, nous allons très vite trouver, nous les grands débutants, quoi nous mettre à niveau.
19/08/2010 à 23:22

barbaraaaa

J'ajouterais, que quand je parlais de "grand angle" je ne souhaitais pas particulièrement plus de détail sur celui ci ou les autres, j'aurais aimé des détails sur tous.

Oui, je sais je suis pénible mais j'aime bien comprendre... et vous expliquez si bien :D
19/08/2010 à 23:28

Darth

Je vais donner pour chaque type d'objectif .... faut juste me laisser un peu de temps :P :lol:
19/08/2010 à 23:32

barbaraaaa

T'as pas des fiches tout pretes ? m'enfin... :rolleyes:
19/08/2010 à 23:33

Darth

[quote=barbaraaaa]T'as pas des fiches tout pretes ? m'enfin... :rolleyes:[/quote]

Si, mais j'ai promis au boss de ne plus faire de copier collé de mon site et d'écrire des textes que pour PP ;)
20/08/2010 à 07:17

ByConstellaire

;) En exclusivité pour PF!
20/08/2010 à 07:29

Darth

[quote=ByConstellaire];) En exclusivité pour PF![/quote]

En toute franchise, c'est un arrangement du texte de base pour qu'il ne soit pas un simple copier collé.

Mais, on ne peut pas réinventer la roue,donc, je réécris, mais l'info reste la même !
20/08/2010 à 07:38

ByConstellaire

Me doute bien! Mais cet effort de ré-écriture est tout à fait louable! Merci à toi!
20/08/2010 à 08:06

Darth

Pas de soucie, je ferais certainement les objectifs standard cette aprèm !
20/08/2010 à 08:24

ByConstellaire

Hâte de lire! Enfin, comme d'hab, quoi... ;)
20/08/2010 à 13:36

barbaraaaa

Mais quelle rapidité.
Merci :)