Des messages ont disparus

31/03/2016 à 21:36

Cram51

Bonsoir,

Il y a des messages qui ont disparu dans le forum.

Par exemple

Une personne pose une question, un certain Nos semble lui avoir répondu puisque tous les messages suivant sont unanime pour dire que la réponse est géniale. Sauf que, aucune trace du message.

Autre exemple : dans certain des sujets que j'ai ouvert j'avais posé des questions et obtenu des réponses. La je me retrouve à discuter tout seul. Je savais que je perdais la tete mais je pensais pas à ce point la ;)

Bref savez vous pourquoi ces messages ont sautés ?

31/03/2016 à 21:42

Sogo

Si c'est sur des messages anciens, c'est sans doute parce que les personnes qui t'avaient répondu ont, depuis, quitté le forum, fait effacer leurs comptes et tous les messages qui y étaient liés. ;)
31/03/2016 à 21:48

Cram51

wow c'est violent comme départ.
C'est leur droit je ne le conteste pas mais je trouve ca un peu dur de tout faire supprimer.

Sinon, pour le coup, le message que j'ai cité en exemple n'a peut être plus besoin d'etre épinglé :)
03/04/2016 à 16:48

cocagne

Oui c'est violent non seulement violent mais totalement irrespectueux de l'implication des autres intervenants.
Sans aller jusqu'à approuver cette remarque d'un ami psychanalyste mais qui est ma foi assez interpellante on est dans les prémices de la démarche intellectuelle qui mène des gars à se faire sauter dans la foule.
Vraiment les prémices alors, Je diras plus dans le coup de colère d'enfants gâtés.
Quand on part on peut le faire avec courtoisie et ne pas renverser les tables avant de sortir.
Il s'agit la bien entendu du cas où c'est le membre participant qui exige la suppression de ses contributions. Sinon on repense toujours à cette remarque de Slobodans Despote "Devant l’exigence démocratique, tout ce qui se passe à huis clos revêt le manteau de la conspiration." Bien entendu sur un petit forum informel animé par des bénévoles ce propos est totalement inapproprié mais il n’empêche qu'il faut le garder à l'esprit quand on anime ces nouvelles communautés virtuelles qui ont mis à bas bon nombre de nos garde fous sociétaux et peinent à leurs trouver des remplaçants crédibles.
23/06/2016 à 17:23

cocagne

• Édit : plusieurs corrections orthographiques pour rattraper les erreurs de l'Iphone… Qui rajoute des erreurs là où il n'y en avait pas…

C'est exact, on est à priori  en droit de réclamer la suppression des contributions, l'ennui est que cette attitude dans le cas non pas de simple contribution mais d'un fil qui se déroule, bien ou mal peu importe, grâce aux interventions d'autres contributeurs les pénalise  aussi et leur vole leurs efforts car en fermant un fil ou spolie toute la communauté d'un travail commun c'est d'ailleurs sur ce point que mon psychanalyste d'au dessus parle d'acte à connotation terroriste argument je le répète probablement excessif mais intéressant,  
'Dans le cas de fils ouverts par d'autres intervenants c'est non seulement aussi discourtois mais en plus cela rend la compréhension des échanges inaudibles d'autant qu'il n'y a aucun moyen de garder une trace de ces suppressions. Vu par un nouveau venu peu au fait des péripéties du forum c'est un peu comme se retrouver devant un monument décapité par quelques taliban ou révolutionnaire sans le savoir. Bien sûr l'exemple est exagéré mais c'est volontaire pour faire comprendre dans quel registre de modification des archives on évolue en cautionnant ces procédures. 

D'une certaine manière un fil dès qu'il est ouvert et dès que quelqu'un d'autre y intervient devient une œuvre collective, j'emploie le mot " œuvre " dans le sens juridique.
Si on accepte cette position alors on comprend que l'auteur n'est plus légitime à supprimer le support même s'il le reste à rappeller le cadre de la conversation qu'il a initié.
24/06/2016 à 10:00

Karine

Les messages qui ont disparu dans certains fils ont été supprimés sur demande des membres. Quand quelqu'un demande la suppression de son compte et de ses messages, on prévient d'abord que pour la lisibilité du forum on préfèrerait que les messages restent. La demande de suppression des messages est donc faite en connaissance des répercussions sur les autres membres. Après, si la demande est confirmée, on accepte. Certains membres l'ont demandé (partis d'eux-même pour des raisons très variées), d'autres non. Voilà comment ça fonctionne. 
24/06/2016 à 21:07

cocagne

Merci @Karine de remettre ce petit communiqué mais personne ici ne met en cause l'attitude du forum bien au contraire, nous parlions plutôt de celle des membres qui font ce choix de vous imposer leur décision de terre brûlée. ( Au fait si tu repasses ici peux tu faire savoir au grand chef que nombres de questions d'ordre technique restent sans réponse et cela depuis de longs mois )
Pour revenir au sujet de ce fil @Erwin nous voilà pour une fois en désaccord, je commençais par désespérer…
Je retiens par contre ton image savoureuse des gamins avec  leurs jouets elle est moins dure que celle proposée par ce psychanalyste de mes amis et néanmoins photographe assidu. Elle est moins dure mais relève du même mécanisme celle de la vengeance ou si tu préfères de la punition collective…
24/06/2016 à 23:45

cherpiedmainfroc

Si vous voulez mon avis il faudrait faire la part des choses entre les fils initiés par le membre qui s' en va et les fils auxquels il a simplement participé.
En tout cas si un jour je me retrouve entre une petite vengeance mesquine d' un coté et l' opportunité de partir en me détachant de ce qui a déjà été fait, sans reprendre ce que j' ai donné, j' espère faire le bon choix.
25/06/2016 à 12:41

cocagne

En cas de divorce j'imagine qu'il ne viendrait pas à l'esprit de couper en morceaux les enfants !
25/06/2016 à 16:17

photoc

cocagne a écrit :

En cas de divorce j'imagine qu'il ne viendrait pas à l'esprit de couper en morceaux les enfants !

Certains le font, c'est pourquoi la plupart préfère  divorcer avant.
27/06/2016 à 09:07

Philippe_92

cocagne a écrit :

Pas sûr, celui là n'avait pas d'enfants :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/19/insolite-divorce-decoupe-partage-objet-deux-partage_n_7620406.html

27/06/2016 à 15:31

cocagne

Le jugement de Salomon mais pris au pied de la lettre.
01/10/2016 à 13:50

PhotodechezPierre

Je me posais la même question et donc, je me retrouve ici sur ce fil…

Ce droit d'effacer entièrement sa présence sur le forum, c'est un droit lié à la loi française ? ou un privilège offert par le forum ?

Parce que franchement, je n'ai jamais vu ça ailleurs et c'est super ch*ant. On fini avec des fils complètement décousus.    :-s
01/10/2016 à 19:12

cocagne

C'est assez bien décrit
Ça donne une idée de leurs qualités morales…
01/10/2016 à 22:08

cocagne

En plus !
01/10/2016 à 23:13

PhotodechezPierre

PhotodechezPierre a écrit :

Ce droit d'effacer entièrement sa présence sur le forum, c'est un droit lié à la loi française ? ou un privilège offert par le forum ?

Je suis curieux à ce sujet mais vous n'avez pas répondu.   :-s
01/10/2016 à 23:32

cocagne

C'est plutôt une habitude que le législateur européen a entériné ( La notion de droit à l'oubli) pour les moteurs de recherche du coup pour avoir la paix les administrateurs de forum acceptent de se plier aux injonctions de certains mauvais coucheurs alors qu'en principe seule une décision de justice peut les y obliger. Mais bon l'état de droit à souvent bon dos et on habille de liberté ce qui est une dissimulation des faits, A l'époque où seul l'ecritt sur papier existait on aurait crié au scandale et à l'autodafé…
 Quelque part c'est parfois amusant de relire un fil transformé en passoire c'est souvent très apaisé Mais c'est quand même une attitude qui est peu respectueuse des contributeurs.
Remarque que les grands réseaux comme Facebook modèrent ainsi énormément sur des critères parfois surréalistes. 
02/10/2016 à 10:38

PhotodechezPierre

Ok, merci.
03/10/2016 à 16:12

Philippe_92

cocagne a écrit :

[…]alors qu'en principe seule une décision de justice peut les y obliger. […]

Ca j'ai quand même comme un léger doute, qu'il soit nécessaire de recourir à une décision de justice pour faire valoir son droit à l'oubli sur Internet en général. Une simple demande doit suffire, la décision de justice ce serait plutôt pour forcer l'effacement dans le cas où il ne serait pas effectué !

Je préfère voir plutôt ça comme une facilité offerte courtoisement par les responsables du forum, pour éviter à celui qui voudrait partir ainsi de devoir aller supprimer à la main et un par un tous ses messages… ce qu'il peut parfaitement faire puisque on peut toujours supprimer un post, mais qui serait plutôt long dans le cas de gros contributeurs !

Ceci dit, je trouve personnellement assez "puérile" cette façon de quitter un forum, en demandant à supprimer toute trace de son passage, et déplore que ç'ait été le cas plusieurs fois pour ces anciens membres (dont par ailleurs je regrette le départ :()
13/10/2016 à 16:04

cocagne

Puéril est le terme exact qu'il convient d'appliquer à ce genre de réaction quand il ne s'agit pas d'un forum traitant de sujets secret/défense…

Ceci dit le simple fait pour un administrateur de forum d'accéder a une demande de suppression de contenu, sans attendre une mise en demeure, transforme celui ci de simple hebergeur en éditeur donc responsable de tout le contenu restant  Il ne ´s'agit pas de simple convivialité mais de droit.

Après dans la pratique c'est autrement, bien sur ! Mais je maintiens que le dol est aussi ailleurs : un fil c'est un ensemble de participation et de participants il devient donc de fait œuvre collective et n'appartient plus à celui qui l'a initié même s'il est évident que celui ci garde un droit moral particulier dessus qu'il peut exprimer en demandant de rester dans le cadre initial du débat.