Ecrire un titre long ?

21/04/2014 à 21:54

madison

pour quelle raisons doit ton mettre plus de 20 mots pour la présentation d'une photo ?
ne peut t on pas raccourcir le texte et le titre ?  
21/04/2014 à 22:38

LSH

La plupart des raisons sont expliquées dans les liens qui te sont donnés lors de ta présentation.
Le texte permet surtout de situé le contexte de la photo, surtout lorsqu'il y a des critiques (bonnes ou mauvaises), des demandes particulières sur tel ou tel prises de vues, etc…
Il permet du coup aussi, de diriger les débutants lorsqu'ils voient une photo pour comprendre ce contexte.
Une photo sans explication est là pour être présenté sur une page facebook, flickr, site web, … ici, l'entraide prévaut sur le reste.
Et puis, 20 mots est ce le bout du monde ? d'ailleurs ils y  sont largement dans ce texte
 
21/04/2014 à 23:38

shoube

Un titre explicite pour éviter de se retrouver avec 50 titres qui ne comportent que le mot "pâquerette" ou encore "couché de soleil".
20 mots afin de présenter sa photo, même si toutes n'en ont pas besoins et peuvent se suffire à elles-mêmes, le fait, comme précisé, que l'entraide soit mise en avant ici plutôt que le côté "galerie" fait qu'une présentation de mini 20 mots est demandé, ceci aussi afin d'éviter de ce se retrouver avec, donc, juste une photo dans le topic ou des trucs du genre "demande d'aide" ou encore "avis sur ma photo".
Le lecteur aura alors des informations complémentaires lui permettant de donner un avis plus complet.
27/04/2014 à 18:07

cocagne

La quantité ne faisant pas necessairement la qualité  le principe des titres longs peut être discuté mais comme à l'expérience les titre sont rarement explicites qu'ils soient longs ou courts reste au moins le principe d'un exercice d'écriture et de communication. .
C'était un des points qui à l'origine faisait la différence de ce forum avec d'autres : le projet  de communiquer avec une certaine tenue dans l'écriture ou pour le moins une sincère volonté de s"appliquer sur les textes.
IL suffit de retrouver la profession de foi du fondateur et sa présentation de ce projet pour en être convaincu. Le fait que beaucoup de membres aient transformé l'endroit en un lieu de critique des  publications n'enlève aucune force à l'idée originelle,   c'est la présence de textes, et de titres soignés qui fait la différence entre ce lieu et une simple galerie, pas les photos.
Ce serait d'ailleurs assez prétentieux d'imaginer que nous sommes un rassemblement d’excellents photographes, il y en plusieurs ici bien sur et de remarquables qui me montrent chaque fois le chemin qui me reste à parcourir même dans d'autres voies que la leur. Mais ce n'est pas un critère de fréquentation quoique les critères peuvent être aussi nombreux que les membres.
Il y a en fait un seul point gênant et sur lequel j'avais sérieusement buté au début : C'était l'obligation de longueur, je ne souhaite pas profiter de ce fil pour revenir la dessus car j'avais décidé de me résoudre à admettre que c'était plus un problème culturel qu'autre chose et que le fait que nous soyons sur internet n'évacue pas des habitudes qui vont du didactisme à l'autoritarisme habitudes propres à notre culture hexagonale Hors comme nos échanges se font autour d'un média qui a sa place entière dans ce domaine il faut savoir passer outre d'autant que le forum est bourré de qualités qui sans compenser ce point permettent de le relativiser