01/11/2009 à 14:59
bonjour,
la suggestion est dans le titre, je developpe. Une section consacré à tout ce qui peut se faire sur une photo avec un pc et une souris/tablette avec Photoshop, Lightroom, Caméra Raw ( entres autres ) et leurs homologues opensource. on pourrait y mettre quelques tutoriels sur les niveaux, courbes, les calques ect ect.
voila, j'avoue tout de même que c'est un peu intérésse de ma part, puisque j'utilise beaucoup de ces softs
01/11/2009 à 16:00
C'est toujuors intéréssant de donner des tuto. Pour ma part je suis trop débutant pour vous donner des conseils mais je suis preneur.
01/11/2009 à 17:36
je suis loin d'être un pro moi même mais je pense pouvoir rediger quelques tutos sur les éléments de base des traitements et de la retouche (maquillage, adoucir la peau ect ect)
01/11/2009 à 20:49
Photoshop, Lightroom, Gimp
02/11/2009 à 09:56
Hello,
c'est une très bonne idée. Je propose que l'on discute de ces sujet dans le forum
Logiciels photo et traitement numérique.
Par contre, ce qui serait intéressant, c'est de faire de vrais tutos qui disposeraient d'une visibilité accrue sur le site : s'ils sont complets et présentent un intérêt pour les visiteurs, je suis prêt à publier vos articles dans les rubriques principales du site (avec notamment pour chaque rédacteur un lien vers son site et une bio s'il le souhaite, pour décrire son travail, etc.).
Il est même envisageable de créer une rubrique principale "Tutoriaux", dans laquelle on pourrait organiser tous ces cours par logiciels, techniques, etc.
Qu'en pensez vous ?
Pascal
02/11/2009 à 19:37
moi je suis d'accord. Faire des vrais tutos ce n'est pas un problème, mais, on les fait comment ? sous Word, directement sur le site ? parce que j'ai des idées de sujets mais je ne sais absolument pas comment on les réalise.
03/11/2009 à 09:29
Hello,
sous Word en y incluant directement des illustrations ou copies d'écran, ce serait parfait. Je me charge ensuite de faire une relecture et de publier sur le site dans la bonne rubrique.
Tu peux m'envoyer une bio de toi si tu le souhaites, le la mettrai en lien du tuto (à côté du nom de l'auteur). Si tu as un site, envoie moi son adresse également, je t'en ferai de la pub !
Tu serais partant pour prendre en charge quel sujet/logiciel ?
Pascal
P.-S. : bien sûr, pas de repompe sur d'autres sites ! Ça paraît gros, mais quand je vois le nombre de sites qui me vole du contenu, je me dis que la pratique n'est pas si exceptionnelle...
03/11/2009 à 12:05
Super si des gens écrivent des tuto !
Je me demandais, puisque c'est une section "numérique" et traitement, est ce que si je fais un tuto sur le développement noir et blanc + tirage argentique, cela peut il rentrer dans une rubrique argentique ? :rolleyes:
Enfin ce sera pas encore fait tant que je ne me serai pas remise au labo de manière plus régulière, mais comme j'avais l'idée de faire un site là dessus, me suis dit autant me servir de ton site pour ça ^^
03/11/2009 à 17:26
bon j'vais essayer d'en commencer un cette nuit au boulot. Pour la bio ya pas grand chose a raconter et mon seul site c'est mon adresse flickr
http://www.flickr.com/photos/helium273/
C'est vrai qu'il y a souvent pompage de contenus, mais les tutos se ressemblent tous un peu, puisque, ce qu'il y a à expliquer est toujours, plus ou moins, la même chose.
04/11/2009 à 10:30
Jolies photos !
Bon courage pour la rédaction ;)
A bientôt,
Pascal
23/11/2009 à 00:01
ca y est j'ai écris le premier tuto sur les niveaux, j'attaque le prochain sur les modes des calques et les masques de fusion. promis je mettrai moins de temps.