24/11/2012 à 00:00
Bonsoir
Depuis peu, (5 semaines) j'ai réussi à m'acheter un APN Jaune et j'utilise le format RAW pour le développer avec Lightroom 4. Mais en consultant les forums et le site Adobe, je vois qu'il existe également le format DNG qui serait un format libre et ouvert ? (au contraire des RAW propriétaire des marques APN)
Ma question : est ce que vous avez une idée sur les plus (ou les moins) de travailler et d'archiver dans ce format DNG ?
Le DNG apporte-t'il un plus en qualité ou bien est-ce équivalent au RAW ?
Avantages et inconvénients ?
J'ai personnellement noté qu'il était un peu moins lourd qu'un RAW
Merci de vos commentaires
24/11/2012 à 05:13
Si je ne me trompe pas NEF Nikon et CR2 canon je connais pas les autres
maintenant je suis plus amateur qu'autre chose mais il me semble l'avoir lu sur un magazine
le format brut est bien pour la retouche pousser car il garde les donner entière de la pdv alors que le jpeg ne permettra qu'une retouche minimum surtout quant il s'agit de jouer avec le teintes sombres pour en faire apparaître les détails
exemple flagrant sur les lumières ou on a vite fait de cramer les teinte clair ou la le fichier brut permet des réglage avec beaucoup et j'insiste beaucoup d'indulgence de plus le fichier brut permet de repasser en couleur même lorsque la pdv à était prise en noir et blanc
enfin pour en revenir je me souvien que le DNG et le RAW son différent seulement par leur appellation et non par leur qualité globale seulement que le DNG serai une génération évoluer du RAW mais certains disents qu'il y a quand même un perte dans les graduation de couleur lors des enregistrement se qui justifie le poid inférieur du DNG
maintenant savoir si le DNG va devenir l'avenir de la photo je pense sérieusement que les fabriquant seront faire évoluer le RAW en fonction des appareil produit
24/11/2012 à 20:03
bonsoir et merci de vos réponses Grincheux98 et ouiouiphoto