24/11/2012 à 00:00
Bonsoir
Depuis peu, (5 semaines) j'ai réussi à m'acheter un APN Jaune et j'utilise le format RAW pour le développer avec Lightroom 4. Mais en consultant les forums et le site Adobe, je vois qu'il existe également le format DNG qui serait un format libre et ouvert ? (au contraire des RAW propriétaire des marques APN)
Ma question : est ce que vous avez une idée sur les plus (ou les moins) de travailler et d'archiver dans ce format DNG ?
Le DNG apporte-t'il un plus en qualité ou bien est-ce équivalent au RAW ?
Avantages et inconvénients ?
J'ai personnellement noté qu'il était un peu moins lourd qu'un RAW
Merci de vos commentaires
24/11/2012 à 05:13
Si je ne me trompe pas NEF Nikon et CR2 canon je connais pas les autres
maintenant je suis plus amateur qu'autre chose mais il me semble l'avoir lu sur un magazine
le format brut est bien pour la retouche pousser car il garde les donner entière de la pdv alors que le jpeg ne permettra qu'une retouche minimum surtout quant il s'agit de jouer avec le teintes sombres pour en faire apparaître les détails
exemple flagrant sur les lumières ou on a vite fait de cramer les teinte clair ou la le fichier brut permet des réglage avec beaucoup et j'insiste beaucoup d'indulgence de plus le fichier brut permet de repasser en couleur même lorsque la pdv à était prise en noir et blanc
enfin pour en revenir je me souvien que le DNG et le RAW son différent seulement par leur appellation et non par leur qualité globale seulement que le DNG serai une génération évoluer du RAW mais certains disents qu'il y a quand même un perte dans les graduation de couleur lors des enregistrement se qui justifie le poid inférieur du DNG
maintenant savoir si le DNG va devenir l'avenir de la photo je pense sérieusement que les fabriquant seront faire évoluer le RAW en fonction des appareil produit
24/11/2012 à 20:03
bonsoir et merci de vos réponses Grincheux98 et ouiouiphoto
Je viens de lire cet article qui est très bien et en plus, je garde en mémoire ce blog
(à consommer sans modération)
merci encore à vous
16/02/2014 à 10:53
Je déterre ce sujet déjà un peu vieux, j'ai lu le blog mentionné par ouioui qui est très bon !
Maintenant c'est votre avis que je voudrais, quel format avez vous adopter ?
Le DNG engendre une petite perte d'environs 10% selon les chiffres de Pentax, c'est peu en effet mais pour les plus exigeants d'entre nous c'est quand même trop.
Les professionnels avec qui j'ai pu travailler archive en DNG (légèrement plus léger que le RAW), certains ne se souciant pas de leur capacité de stockage enregistrent en DNG+RAW (ils incorporent le brut d'origine).
Et vous ? Comment travaillez vous en général ? Pour le moment je n'ai pas adopté le format DNG et j'ai eu un "problème" hier, je ne pouvais pas lire un RAW de mon ancien appareil photo D3000, bien qu'une mise à jour de caméra RAW a résolu le problème, ça fait peur pour la suite.
16/02/2014 à 17:32
Le DNG engendre une petite perte d'environs 10% selon les chiffres de Pentax,
Oui mais il peut contenir les 12 (voir 14) bits de data de ton Dslr/apn. Et au final avoir un format brut (16 bits/ couches) suffit amplement.
Les professionnels avec qui j'ai pu travailler archive en DNG (légèrement plus léger que le RAW),
Je pensais que le.dng était plus axé pour la vidéo, bon après je n'ai pas réellement travaillé avec des photographes…
Ensuite comme le souligne ouioui, une fois ta photo retouchée tu ne la touche plus. Perso; j'en garde juste un tiff de la retouche finit (au cas ou) et encore un jpeg suffirait.
Après Le RAW en lui même est plus un standard, qu'un format. Chaque éditeurs, constructeurs y ajoutent leurs propres greffons qui en font des RAW proprio et dédié pour l’appareil et le "type" de clients visés.
Certains formats Raw te permettent de revoir tes iso et expo après la prise, même modifier ta profondeur de champ…
09/03/2014 à 16:00
le DNG est un format dématricé basé sur le format TIFF (voir les propriétés de ce format ) en gros cela veut dire que passent à l'as toutes les infos propres à la marque et au capteur. c'est une tentative intéressant comparée aux plus de 200 formats RAWS actuels et non pérennes…
Sinon comme c'est aussi un système de stockage qui permet de conserver dans le même fichier à la fois les fichier natif de l'appareil et un fichier converti en DNG donc lisible par différents logiciels plus un aperçu JPEG il y a de quoi faire du point de vue archivage.
C'est bien un format propriétaire dépendant donc du bon vouloir de son éditeur et des outils qu'il nous accorde.
Attention il y a plusieurs sortes de DNG c'est un peu le marché paysan entre les produite de terroir
Personnellement je déconseille l'archivage du RAW en DNG compressé c'est aller contre la nature même du travail en RAW et si l'on craint d'avoir trop de poids d'archives alors il faut réapprendre à déclencher à bon escient.
Un bon compromis et de conserver une copie intégrale du RAW dedans avec une copie du JPEG d'aperçu et une version convertie en DNG non compressé du meilleur standard le tout dans ce fameux conteneur.
Il ne faut pas oublier que la conversion prend pas mal de temps.
Quand à la probabilité de disparition des format le débat est autant valable pour les RAW que pour le DNG que pour le JPEG c'est juste ensuite une affaire de probabilité qui deviennet de moins en moins lisibles sur le très long terme; de toutes manières se pose alors la question de fiabilité des supports qu'il faudra recopier à date régulière.
Et pour finir le DNG n'est pas vraiment lisible par tous les logiciels.