13/08/2016 à 14:32
Bonjour, j'aimerais publié des photos sur le site mais à chaque fois que je veux importé une photo, elle prend trop de place… Mais je n'ai aucune idée de comment réduire la taille de la photo pour pouvoir la mettre sur le site.
Merci de votre réponse et désolé si mon message contient des fautes.
Vincent
29/08/2016 à 16:53
Bonjour,
je relances ce fil.car même problème.
je débute en photo, et je n'aime pas passer du temps en informatique.
Je classe, trie, regarde mes photos sur la galerie windows live depuis 5 jours, cela me permet de faire quelques retouches basiques sans grandes difficultés. c'est nouveau pour moi.
Mais chaque fois que je veux poster, je suis coincée par la taille de mes images, ce qui n'était pas le cas avant. Avant je les redimensionnais (sans y toucher) en passant par Paint, et je parvenais à poster des images de 900 ou 1000 de coté. Là, je suis obligées de descendre à moins de 700 pour ne dépasser les 300 ko. Est ce à cause des légères retouches ? ou est ce que j'ai changé qlqchose dans le format d'enregistrement de mes images dans l'appareil photo ? ( je ne me souviens pas)
Quelqu'un du forum, Le Lorrain je crois, me disait que l'on pouvait compresser sans changer la taille, si j'ai bien compris. Mais je ne trouve pas comment faire…la galerie windows live ne propose qu'un redimensionnement par taille en pixels.
je n'ai ni Photoshop, ni GIMP ni autre… je ne veux pas pour l'instant un truc payant (et surtout pas un truc compliqué.ou long à maitriser…pas le temps dans ma vie actuelle).
Merci de votre aide. :)
29/08/2016 à 17:34
Le poids du fichier n'est pas lié à la taille mais au taux de compression.
Si tu veux, prends photofiltre (gratuit). Lorsque tu auras désigné la taille (900 ou 1000, tu pourras enregistrer. Il te sera demandé le taux de compression avec un curseur. Tu pourras cliquer sur aperçu et il t'informera du poids de ta photo. Facile à utiliser.
29/08/2016 à 17:38
Applique le principe suivant : sur un logiciel de PT (gratuit il y a Photofiltre) tu commence déjà à réduire la dimension de ton image, ici max à 1000 pixels pour le côté sur le plus long.
Ensuite tu enregistre en JPG et là tu compresse le fichier pour qu'il ne dépasse pas 300 ko.
Sur le forum je crois bien qu'il y a un tuto pour ça, je vais essayer de le trouver…
29/08/2016 à 18:18
Comme Percevalfr, pour moi c'est Photofiltre gratuit : 950 ou 1000 px dans la largeur, résolution standard proposée (72) compression standard proposée (0, 90) simple et efficace !
01/09/2016 à 22:50
Merci à vous ! je vois ça de plus près ce weekend. :-y
02/09/2016 à 13:28
Sinon comme autre gratuit, toujours FastStone Viewer (on va finir par penser que j'ai des actions dedans, tellement je le conseille souvent; eh ben pas du tout !).
Il remplace très très avantageusement la combinaison Explorateur de fichiers / Visionneuse Windows, et permet, en plus de la navigation dans ses images, des manipulations et si besoin des retouches, simples mais complètes et performantes, avec une ergonomie que personnellement je trouve remarquable.
Par exemple ici pour obtenir une image respectant les règles de taille maxi de PosePartage :
- ouvrir l'image
- menu Editer/Redimensionner (Ctrl-R en raccourci clavier) puis choisir 1000 dans la plus grande dimension, OK
- menu Fichier/Enregistrer sous (raccourci clavier Ctrl-S), boutons Options dans la boîte de dialogue qui s'est ouverte, et ça affiche une jolie petite fenêtre dans laquelle il suffit de régler le taux de compression jpeg pour avoir une taille de fichier <300ko (la fenêtre affichant en temps réel l'aperçu de ce que ça va donner comme dégradation de l'image, mais à 300ko en 1000 pixels l'oeil ne voit pas de dégradation…), OK, Enregistrer
- et voilou !
30/09/2016 à 11:41
objo79 a écrit :
J'ai mis une photo dans les inclassables "3 gouttes et une parabole", je l'ai vue et elle a disparue : pourquoi ?
Parfois, il suffit d'actualiser la page pour la faire réapparaitre…
Pour les logiciels, il y a Gimp (gratuit), qui est peut-être long à apprendre (je ne sais pas, je ne l'utilise pas), mais que tu ne regretteras pas ensuite (aux dires de tous ceux qui en ont parlé ici)
30/09/2016 à 11:57
objo79 a écrit :
J'ai mis une photo dans les inclassables "3 gouttes et une parabole", je l'ai vue et elle a disparue : pourquoi ?
Elle n'a pas disparu, tu l'as mise en présentation.